Outer Space

Site officiel
screenshot
Bookmark and Share

Devenez l’empereur de la galaxie !

Outer Space est un jeu de stratégie en ligne en temps réel particulièrement addictif où vous incarnez un Commandeur qui, après avoir choisi s’il incarnera un humain, un cyborg ou un bionique, devra étendre son empire, pacifiquement ou par la force, développer ses planètes, rechercher des technologies, nouer des alliances et concevoir lui-même ses modèles de vaisseaux, civils ou militaires, pour pouvoir l’emporter.

Écrit en langage python, Outer Space nécessite les librairies (ou paquets) python-pygame 2.3 ou ultérieure et pygame 1.7 ou ultérieure. Il fonctionne sur le principe client/serveur : à vous de télécharger le logiciel client, de l’installer et de vous créer un compte (adresses temporaires utilisables), les données de votre partie étant gérées par le serveur et la mise à jour de celles-ci ayant lieu heure par heure (toutes les 2 heures le week-end et les fêtes de fin d’année). Le jeu propose plusieurs aspects de gestion, matérialisés dans l’interface client par les onglets Messages, Recherche, Diplomatie, Construction, Flottes, Planètes.

Grâce à une boite aux lettres intégrée à l’interface (Messages), le Commandeur peut correspondre avec les joueurs rencontrés dans la galaxie et nouer et dénouer des alliances tout au long de la partie, qui est très longue (5 à 6 mois en moyenne !) ; il peut également s’exprimer sur le canal propre à la galaxie ou enfin sur le forum général du jeu (tous les joueurs de toutes les galaxies en activité). Parmi les fonctionnalités existantes, c’est sans nul doute celle de la gestion des planètes (espace utilisable, énergie, biomasse) et celle de la conception des vaisseaux qui sont les plus développées, cette dernière permettant un nombre incroyablement étendu de possibilités.

Malgré des qualités indéniables, détaillées ci-après, ce jeu souffre d’un défaut important, même si non rédhibitoire, qui tient à sa documentation actuellement inexistante : ayant récemment migré chez WordPress, le site officiel actuel n’offre plus, pour l’instant, aucune ressource qui puisse éclairer le nouveau venu, hormis un arbre des technologies peu maniable. Afin de maitriser un tant soit peu les fonctionnalités proposées, vous devrez vous familiariser seul avec l’interface, user du lien vers le Crowley’s Site (très utile) donné ci-dessous, mais surtout ne pas hésiter à poster sur le canal public (ou sur Framasoft, au bas de cette notice) et acquérir de l’expérience pour asseoir la meilleure stratégie. Jouer un commandeur cyborg est chaudement recommandé pour les débutants.

Pour les aspects positifs, même s’il n’y a pas ici d’effets graphiques étourdissants à la façon de FreeOrion par exemple, le jeu devient très rapidement prenant de par le nombre de possibilités offertes au joueur et des choix judicieux qu’il devra constamment faire dans la recherche des technologies (certaines n’étant là qu’en impasses inefficaces), la gestion de ses flottes, l’aménagement de ses planètes et le choix de ses alliés. Outre des voisins qui peuvent se révéler belliqueux et vouloir s’agrandir à ses dépens, le Commandeur devra également se méfier des factions renégades et mutantes. Gérées par l’I.A., ces dernières sont les gardiennes de ressources stratégiques hautement utiles. Les factions mutantes en particulier seront à surveiller de près, car elles ont toute latitude pour coloniser les systèmes voisins aux leurs, par la force au besoin. Il faut également rappeler l’immense latitude de mouvement mentionnée plus haut laissée aux Commandeurs dans la conception de leurs vaisseaux.

Par ailleurs, il est également possible d’installer son propre serveur (dont le code est disponible à cette adresse), ce qui vous permet de gérer votre propre galaxie (nombre de joueurs, rythme d’écoulement du temps, etc.) et d’y inviter des amis. Comme le client, le module serveur est sous licence GNU/GPL. Son installation est aisée pour les versions de python 2.4 et antérieures, car elle permet d’utiliser le binaire précompilé de metakit (novembre 2005), paquet indispensable à l’installation. Avec python 2.5 et au-delà, il est nécessaire de compiler soi-même metakit 2.4.9.7 et ultérieurs - là aussi, le forum général apporte une aide non négligeable.

D’une manière générale, le jeu, créé en 2001, reste en développement constant même si d’une manière très lente. Ludek Smid, alias "Qark", le créateur (tchèque) et principal développeur d’Outer Space, a prévu de nombreuses fonctionnalités supplémentaires d’un programme qu’il doit cependant gérer comme un hobby, quand il en a le temps. Ainsi en va-t-il aussi du site officiel, squelettique. Outer Space possède cependant une communauté qui, quoique restreinte, reste très réactive : ainsi, tous les bugs majeurs des précédentes versions ont aujourd’hui disparu et les nouveaux, rares, sont très rapidement corrigés. Un soutien rapide et très sûr est apporté aux nouveaux joueurs qui veulent bien s’exprimer sur le canal public.

Au final, Outer Space devrait rester parmi les jeux les plus captivants auxquels il vous ait été donné de jouer et dont vous ne devriez pas vous lasser de sitôt. Commandeurs, à vos vaisseaux !

Tags: espace vaisseau stratégie empereur
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Projet avorté , le 24 janvier 2014 par valk (0 rép.)

"Outer Space Team is no longer able to maintain this game and the game is no longer supported.

We would like to thank all the players for their engagement that made this game so good experience for over 10 years !"  :(

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Jasmine Taylor Jasmine Taylor
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks