Algobox

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

A l’aide d’un mini-langage algorithmique en français et d’une interface simple et ergonomique, ce logiciel permet de concevoir et de tester facilement les algorithmes que l’on peut rencontrer dans l’enseignement des mathématiques au secondaire.

Le code des algorithmes se construit pas à pas à l’aide de commandes prêtes à l’emploi (lire, afficher, affecter, instruction si...alors, boucles pour...de...à et tant que...) : cela permet au débutant de se concentrer principalement sur la logique algorithmique plutôt que sur l’apprentissage d’une syntaxe complexe. Une fois l’algorithme mis au point, il peut facilement être exécuté afin d’en vérifier la validité. De la même façon, AlgoBox peut aussi servir à la compréhension d’algorithmes déjà écrits.

Afin de pouvoir approcher les situations mathématiques diverses que l’on peut rencontrer au lycée, AlgoBox inclut aussi la possibilité d’utiliser une fonction numérique ainsi que de tracer des points et des segments dans un repère préalablement défini.

Par contre, AlgoBox ne permet pas de définir des fonctions au sens informatique du terme, ni de faire de la récursivité. Ce programme n’est donc pas un environnement de développement complet au sens classique du terme : il est avant tout un logiciel pédagogique d’initiation à l’algorithmique simple d’emploi et adapté à l’esprit des nouveaux programmes de mathématiques au lycée.

AlgoBox est un programme libre distribué sous licence GNU/GPL et il est disponible gratuitement pour les plate-formes Linux, MacOsX et Windows. Ce logiciel, basé sur la librairie libre Qt ((c) Nokia), s’installe très facilement et peut-être exécuté sur une simple clé USB.

Merci à Pascal Brachet pour la rédaction de cette notice sur le wiki de Framasoft !

Tags: algobox
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Algobox , le 3 septembre 2009 (0 rép.)

bien dommage que l’on ne puisse pas copier coller des bolcs de code pour par exemple récupérer des fonctions et les insérer dans un code

sinon c’est génial, simple et efficace...

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Lovely sand Lovely sand
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks