Gloots

Site officiel
screen
Bookmark and Share

Ce logiciel est un jeu de stratégie qui a été implémenté en langage objet : le java. Le but de ce jeu est de détendre l’utilisateur. Il est fondé sur le même principe qu’un puissance 4. Le joueur peut jouer contre un autre joueur ou contre une intelligence artificielle.

Ce logiciel a été réalisé graphiquement avec la bibliothèque "Swing" et "AWT". Ce jeu a été réalisé dans le cadre d’un projet d’école d’ingénieur. Le but de celui-ci était de faire un jeu qui hérite des règles du puissance 4 mais qui ne s’arrête pas quand un joueur a 4 pions, il continue jusqu’à ce que le nombre total de pions (gloots) soit épuisé. On peut sauvegarder une partie et en restaurer une.

Mais le cœur de ce projet était de faire une intelligence artificielle (I.A). Cette intelligence peut servir pour deux choses :
- Pouvoir jouer tout seul
- Aider un joueur novice à choisir la bonne colonne pour jouer.
Son fonctionnement est assez simple, elle recherche tout d’abord toutes les chaines dans le jeu puis nous testons toutes les chaines réalisables du jeu (chaine qui ne sort pas du plateau de jeu), puis celle-ci regarde ce qui se passe au temps t+1 (c’est a dire au coup du joueur) puis au temps t+2 (coup de l’I.A). L’I.A teste ainsi toutes les places possibles du pion (appelé gloots). Puis elle détermine ainsi quelle position permet de maximiser le score de l’I.A ou du joueur quand il s’agit de l’aide.

Pour obtenir plus d’informations sur les bases de la programmation de l’I.A, vous pouvez aller sur le blog des développeurs et vous pouvez télécharger leur rapport qui explique tout le fonctionnement technique de ce jeu. Une autre fonctionnalité de ce jeu est qu’il fonctionne en multithreading, un thread pour le graphisme et la surveillance de la souris, et un autre thread pour l’exécution de l’algorithme du jeu (IA, maintenance , application des règles).

Ce jeu est multi-plateformes car il est en java. Sur le blog vous pouvez télécharger une archive contenant le .jar ainsi que les images.

Les développeurs sont ouverts à tous commentaires constructifs afin d’améliorer leur jeu, avis aux amateurs de programmation !

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

IMG_4987 IMG_4987
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks