Livret

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Attention

Le site officiel de Livret n’existe plus. Si quelqu’un sait où le télécharger, le signaler par une modification mineure. M. Billard (03/04/2013)

Livret vous permet de transformer très simplement un fichier PDF en livret, c’est-à-dire un document de plusieurs pages recto-verso que l’on peut plier en deux, les pages se retrouvant dans le bon ordre.

Il est de ces applications simples mais absolument indispensables, et Livret en fait partie.

L’impression en livret, pour les néophytes, permet d’imprimer en livret recto-verso, il suffit ensuite de mettre les feuilles les unes sur les autres, de les plier et d’agrafer et voilà notre livret au format A5 ! Celui-ci est pratique à transporter, et permet de substantielles économies d’encre et de papier (un document de 193 pages tient en 49 pages recto-verso). Cette technique, appliquée manuellement, nécessite un casse-tête que l’on préfère éviter : la première page doit aller avec la dernière, la deuxième avec l’avant-dernière... Sans guide d’impression dédié, et même avec le très bon tutoriel Openoffice, celle-ci était difficile. Et ne parlons pas des logiciels qui ne disposent pas du tout de ce type d’impression !

C’est là qu’intervient Livret. Une fois votre document exporté en PDF « traditionnel » à l’aide de l’option idoine de votre logiciel, ou grâce à une imprimante PDF comme PDFCreator, il vous suffit de le sélectionner dans le logiciel, de régler éventuellement les marges, votre type d’imprimante (jet d’encre ou laser ; avec support de recto-verso ou non), et si vous désirez le fichier en un ou deux PDF (un recto, l’autre verso ; très utile pour les imprimantes non recto-verso !), le dossier de destination si différent de celui d’origine, et voilà !

La rapidité du programme est exemplaire, deux secondes pour un livre de 128 pages, réduit à 64 pages (soit 32 feuilles A4 recto-verso !). Ce logiciel n’a pas d’autres options, mais il fait ce pour quoi il est prévu réellement vite et bien. Une perle pour tous ceux qui ne disposent pas d’une telle option sur leur imprimante !

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Repo Git , le 29 janvier 2014 par Bruno Duyé (0 rép.)

Je devais le faire depuis une éternité, et motivé par les commentaires, voilà le repo Git, hitoire de centraliser le code et les téléchargements des versions Linux / Mac / Windows.

-----> https://gitorious.org/livret/

Répondre à ce message

Livret , le 24 janvier 2014 par Bionet (1 rép.)

J’ai repris la page de Brunetton ici : http://www.biotechno.fr/Livret-v0-2.html

-----> http://www.biotechno.fr/Livret-v0-2.html

Livret pour Linux , le 26 janvier 2014 par Bionet

J’ai créé une page sur Livret sur la doc d’Ubuntu également : http://doc.ubuntu-fr.org/livret

-----> http://doc.ubuntu-fr.org/livret

Répondre à ce message

Livret , le 18 novembre 2013 par DavidL (0 rép.)

1. GScan2pdf : sélectionner vôtre série .Jpg, sauver en .pdf 2. PDFShuffler : réorganiser vos pages selon l’ordre suivant (ex : pour 48 pages) 48, 1,2,47,46,3,4,45,44,5,6,43,42,7,8,41,40,9,10,..... sauver votre pdf sous un nouveau nom. 3. Imprimer en cochant les options recto-verso, 2 pages par cotés, retournement du côté le plus court. Et voilà. Les logiciels Gscan2pdf et PDFshuffler sont dans la logithèque pour Ubuntu 13.10. Aucune ligne de commande. pas de conversion vers .ps ni de conversion en ligne. Bonne soirée

Répondre à ce message

Téléchargement , le 15 juin 2013 (0 rép.)

Livret peut se télécharger sur jetélécharge

-----> http://http://www.jetelecharge.com/...

Répondre à ce message

Livret , le 1er mai 2013 par tom (2 rép.)

Voici où télécharger Livret-0.2 :

http://www.jetelecharge.com/Bureautique/2949.php

-----> http://www.jetelecharge.com/Bureaut...

Livret , le 13 juin 2013 par Natna

Je n’y trouve que la version windows... Je ne pense pas être le seul à déplorer de ne pas trouver une version linux.

Livret , le 16 octobre 2013 par Alban

On peut (re) trouver le programme en téléchargement pour Windows, Linux et Mac sur l’archive digitale d’Internet Archive, j’ai nommé The Wayback machine

Voici le lien direct >>> http://wayback.archive.org/web/20100706100428/http://brunetton.tuxfamily.org/index.php ?n=Main.Livret

il suffit de mettre une ancienne adresse dans Wayback Machine pour que le site perdu réapparaisse en intégralité bien souvent, mais pas toujours. Là on a de la chance ;0)

Alban

Répondre à ce message

Livret , le 26 mars 2013 par flo (3 rép.)

Bonjour, Il semble que le lien vers la source soit mort, quelqu’un sait-il quelque chose à ce propos ? Autrement, j’ai toujours le logiciel sur mon disque dur, je peux l’envoyer sur demande.

Livret , le 29 mars 2013 par Papyrus141

Bonjour, Suis preneur du logiciel... Merci d’avance ! Jean papyrus141@orange.fr

Livret lien mort , le 21 avril 2013 par NM

salut à tous ,, le lien est mort et je ne sais pas ou télécharger le logiciel,quelqu’un peut m’aider svp , mon mail : goldcomics@hotmail.fr merci d’avance

Livret , le 23 avril 2013 par Léon

le téléchargement est possible sur jetelecharge.com

-----> http://http://www.jetelecharge.com/...

Répondre à ce message

Livret , le 7 mars 2013 par Mg325 (1 rép.)

Ça ne marche pas, avant l’exécution du programme, il me demande d’avoir la version 1.5 de Java. Malgré que j’ai une version plus récente, il ne veut pas fonctionner. Pourquoi ?

Livret , le 7 mars 2013 par Mg325

Finalement, j’ai mis à jour Java et ça semble fonctionner.

Répondre à ce message

Livret , le 23 janvier 2012 par erdealmeria (1 rép.)

Bon programme, mais comment imprimer en faisant en sorte que le recto et le verso soient dans la même position, car à la sortie de mon imprimante le recto est à l’envers par rapport au verso. Cordialement

Livret , le 28 février 2012 par bill

ben oui, pareil... c’est sympa mais souvent je me retrouve avec ma page 2 tout en haut à gauche et ma page 1 tout en bas à droite... ça colle pas du tout

Répondre à ce message

Livret : vraiment bien ! , le 1er novembre 2010 par Manu (0 rép.)

Installation simplissime ( windows XP 2 ). Fonctionnement excellentissime ! Satisfaction totalissime !!

Envisageant l’édition d’une petite publication, je cherchais ce genre de logiciel ( surtout la simplicité et l’efficacité ). Merci

Manu

Répondre à ce message

Livret , le 13 septembre 2010 (0 rép.)

Il semble qu’il y ait un problème sur la dernière version Ubuntu. Seul le premier fichier est généré mais reste illisible (programme fonctionnait bien avant mise à jour vers la dernière version LTS d’Ubuntu).

Espérons que cela puisse être corrigé, car ce programme est PRÉCIEUX.

Répondre à ce message

genial , le 10 janvier 2010 (0 rép.)

voila une petite appli bien sympathique ! fonctionne ’out-of-the-box’ sur mon opensuse 11.2 Merci !

Répondre à ce message

Livret , le 27 octobre 2009 par Paco (1 rép.)

Comme le dit plus bas David, le logiciel n’est pas utile pour imprimer un e-book, par exemple. Un livre de 109 pages me donne un seul livret de 28 feuilles, ce qui rend la reliure impossible. Il est impératif de pouvoir d’abord diviser l’ouvrage complet en livrets de 4, 6 et/ou 8 feuilles au choix avant de cliquer sur "générer". Une fois les livrets assemblés, il serait alors possible de créer une reliure brochée de l’ouvrage.

Livret , le 15 janvier 2010

Tout dépend de la manière dont tu relie les feuilles ensuite. Moi je massicote au milieu des feuilles, je plie en deux puis j’utilise une relieuse manuelle (avec des peignes en plastique).

Répondre à ce message

Pas sous Linux ? , le 26 octobre 2009 (1 rép.)

Bonjour,

pour ma part, rien à faire pour faire tourner cette application sous Linux Ubuntu 9.04 même avec la dernière version de Java. Il me génère la moitié des fichiers demandés et en plus les fichiers demeurent illisibles avec n’importe quel lecteur de PDF.

bien cordialement

Pas sous Linux ? , le 15 janvier 2010

sous linux il y a psbook qui fonctionne avec les fichiers postscript et pas pdf mais puisque le but est d’imprimer et pas garder le fichier (quel intérêts d’avoir un fichier pdf avec les pages dans un ordre bizzare ?) on peut bien convertir momentanément le pdf en ps pour réaliser l’impression (pdf2ps).

De plus, maintenant acrobat reader propose l’impression en livret dans ses options d’impression.

Répondre à ce message

Livret , le 1er juillet 2009 par tuxmouraille (1 rép.)

Le lien vers le "Site officiel" est mort. Le bon lien est : http://brunetton.tuxfamily.org/index.php ?n=Main.Livret

Livret , le 3 juillet 2009 par Gee Mee

Mais si c’est le bon lien ! Il fallait juste voir et retirer l’espace avant le " ?"  ;-) Merci de l’avoir retrouvé pour nous.

http://brunetton.tuxfamily.org/index.php ?n=Main.Livret

Répondre à ce message

mais mais mais ... le rêve ! , le 15 juin 2009 par vincent (0 rép.)

Mais c’est incroyable, c’est le rêve ce logiciel exactement ce qu’il me fallait, exactement ce dont parlent des tonnes de forums sur internet avec des gens qui cherchent désespérement le logiciel qui est ici ! je m’en vais mettre quelques liens :)

merci !

Vincent

Répondre à ce message

Livret , le 4 mai 2009 par Bruno Duyé (1 rép.)

Bonjour, je suis l’auteur de Livret. Je suis à la fois heureux et surpris de voir Livret sur Framasoft. J’ai développé ce programme il y a longtemps, et je suis heureux s’il est utile à certains. Personnellement je le trouve assez lourd à utiliser, avec un million de défauts. Presque digne d’un programme Micro Applications :) La prochaine évolution sera sûrement de découpler le moteur et l’interface, pour en faire un programme scriptable et pouvant être utilisé comme imprimante virtuelle. En tout cas merci à ceux qui ont rédigé cet article ! Bruno Duyé

Livret , le 10 mai 2009 par David

Bonjour,

Je vous rassure, il fonctionne quand même bien. Il manque juste la possibilité d’imprimer sur plusieurs livrets au lieu d’une seul.

Bien à vous.

Répondre à ce message

Livret Que belle idée de program , le 30 avril 2009 par Aragon100 (0 rép.)

ce petit program est vraiment très utile et vraiment une brillante idée...

Félicitaion

Répondre à ce message

Livret , le 29 avril 2009 (0 rép.)

Bonjour,

il conviendrait peut-être d’ajouter à la notice que le logiciel (non-libre il est vrai) Acrobat Reader permet d’imprimer en livrets depuis fort longtemps. C’était d’ailleurs quasiment le seul moyen avant que n’apparaisse ce logiciel "livret".

A noter toutefois que Acrobat Reader n’est pas un logiciel libre, qu’il est fort lourd à télécharger mais qu’il existe pour Windows, Linux et Mac.

Pour ma part, je trouve le logiciel "livret" très intéressant et il va de ce pas équiper mon EeePC 4G sous CrunchBang Linux.

Répondre à ce message

Livret , le 29 avril 2009 (0 rép.)

Je viens de l’essayer.

Livret permet aussi de moduler la largeur des marges, jusqu’à 0, à la différence de l’option "2 pages sur 1" des imprimantes (la plupart).

C’est un avantage quand l’original a des polices ou des images déjà très petites et qu’on souhaite les réduire le moins possible.

Et Livret est effectivement très rapide.

Merci et bravo à ses concepteurs

Répondre à ce message

Livret : OOo le fait depuis longtemps ! , le 29 avril 2009 (1 rép.)

Bonjour,

Merci pour l’information.

Mais une remarque me surprend :

« Combien de fois ai-je pesté contre OpenOffice.org entre autres, et sa non gestion de l’impression en livret ? »

Il y bien longtemps (apparemment depuis une version 1.xx !) qu’OpenOffice.org permet d’imprimer des "livrets", dans les Options d’impression, sous les noms successifs de prospectus puis de brochure, comme en témoigne le tutoriel suivant, p. 11.

Mais si Livret permet de transformer des PDF volumineux que l’on reçoit, c’est une bonne nouvelle, surtout s’il permet de moins réduire que via l’impression "2 pages sur 1" des imprimantes, qui amplifient les marges (inconvénient auquel, pour ses propres documents, on échappe grâce à... OOo).

Bonne journée.

Jean-François

Livret : OOo le fait depuis longtemps ! , le 30 avril 2009 par Benoît Bâlon

Extra ! Voilà une chose dont j’ignorais l’existence sur OOo, et qui va me rendre bien des services tout en me facilitant la vie !

Merci Jean-François.

Répondre à ce message

Livret , le 29 avril 2009 par gemodod (2 rép.)

Pourquoi pas... mais avant vérifiez si votre imprimante gère l’impression livret. En effet, maintenant, la plupart des imprimantes gèrent ce type d’impression : aucune mise en page particulière à faire sur votre logiciel de traitement de texte. Vous n’avez qu’à choisir le type d’impression livret dans les options d’impression.

Livret , le 29 avril 2009 par Arnaud

Pour les paramètres de l’imprimante, c’est souvent réglable sous Windows, mais jamais sous Linux.

Sous Linux (Ubuntu) avec Gtklp on arrive à faire du recto-verso, et du "deux pages par feuille", mais je n’ai jamais trouvé l’option "livret".

Arnaud

Livret sur Mac ? , le 2 mai 2009

J’ai voulu tester sur Mac en téléchargeant l’archive JAR, mais il ne se lance pas. J’obtiens juste le menu Livret.main en haut à gauche mais ne peux rien faire...

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

4ish 4ish
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks