Pluxml-blog

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Ça y est, vous avez décidé de vous lancer à l’escalade du mont Blog ! Oh, en amateur tout simplement, pour le plaisir. Votre équipement est prêt : vous avez un espace web flambant neuf avec moteur PHP, des sujets à foison, et vous avez bien vérifié votre style d’écriture. Tout ce qu’il reste à déterminer, c’est la voie à emprunter.

Vous avez demandé conseil à des blogueurs chevronnés, qui de derrière leur barbe vous ont parlé, la voix tremblant d’émotion, des voies Dotclear ou encore Wordpress. Seulement voilà, vous vous êtes renseigné et vous avez appris qu’il faudrait pour cela assumer la gestion d’une base MySQL, la progression à travers une interface encombrée d’options omniprésentes, envahissantes et parfois sibyllines, sans compter que la seule vue de l’épaisseur de leur documentation enlève tout plaisir à vos rêves d’excursion. Découragé, vous êtes près d’abandonner. N’existe-t-il donc pas une voie plus accessible, qui ne s’appliquerait qu’à gravir la montagne ?

C’est alors que vous entendez parler de Pluxml-blog. C’est une voie qui a tout pour vous séduire. Toute légère (120 ko), elle gère, bien sûr, les commentaires et la syndication et n’a pas besoin de MySQL ; s’appuyant à la place sur des fichiers XML, l’installation est on ne peut plus simple et une simple copie du répertoire assure votre sauvegarde. Elle va droit à l’essentiel, avec une interface qui ne s’encombre pas de fioritures : la gestion de vos images, les catégories, les billets dont l’écriture se fait directement en XHTML, et les paramètres indispensables : point de barbares « trackbacks » ou rétroliens, « pingbacks » ou encore « blogrolls » ou blogolistes .

La personnalisation en est fort aisée puisque le thème est divisé en trois parties : la barre latérale, le bas de page et le haut de page. Installer et modifier des thèmes, dont on trouve sur le site officiel une grande variété, est donc une simple formalité. Notez également la présence d’un captcha antispam pour éviter une pluie de commentaires non désirés. On peut aussi noter la compatibilité avec les clients mobiles (Smartphones, PDA). Enfin, ce qui ne gâche rien, sa communauté, francophone, vous aidera en cas de difficulté.

Avec Pluxml-blog vous pouvez bloguer, tout simplement. Alors, vous êtes partant ?

 [1] Pluxml(-blog) est un moteur de blog compact, qui tient en quelques fichiers au code clair et concis. Il s’installe en cinq secondes sans connaissance particulière en informatique sur (presque y compris Free.fr) toutes les plates-formes d’hébergement gratuites ou professionnelles. Il peut aussi bien être utilisé pour réaliser un site plaquette, qu’une maquette dynamique opérationnelle, ou qu’un blog simple et véloce avec flux RSS/Atom/XML. C’est une pure merveille d’intelligence.

[1] Avis d’utilisateurs

démonstration en ligne Merci à MilkaJinka pour la rédaction de la notice sur le wiki de Framasoft !
Tags: pluxml
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Pluxml-blog , le 24 février 2013 par PatrikGC (0 rép.)

Simple et efficace, il remplit parfaitement son rôle pour les petits sites, tout en ayant un air de WordPress, ce qui simplifie la vie quand on l’aborde la 1ère fois.

Bien sûr, il n’égale pas certains CMS très connus, mais on ne demande pas à un bon vélo d’égaler un semi-remorque.

Bref, j’ai été très surpris et content de ce blog en XML très opérationnel et ouvert. Félicitations !

Répondre à ce message

CMS pafait ! , le 8 janvier 2012 par Nova (0 rép.)

Je viens de créer un blog avec ce CMS, il est génial, facile à installer, à comprendre et à personnaliser, il possède toutes les fonctions dont on à besoin pour un blog ou un site petit ou moyen ...

-----> http://blog.nova-2000.fr

Répondre à ce message

Pluxml-blog , le 30 mars 2011 par willy (0 rép.)

On ne cessera de faire l’éloge de ce moteur de blog : simple à installer, simple à configurer et simple à utiliser.

Adapte de l’auto-hébergement, j’ai été ravi de trouver enfin un moteur de blog digne de ce nom et qui ne requiert pas de base de données relationnelle.

Répondre à ce message

Pluxml-blog , le 15 février 2011 par Papynerds (1 rép.)

Excuser du terme que je vais employer mais là..je suis éspanté... c’est un mot intraduisible en francais pour vous dire..je viens de tomber amoureux...d’un moteur de Blog.Simple, léger, besoin de peu pour tourner ca y est je vous annonce mon mariage avec Pluxml...Avis aux amateurs ca vaut vraiment le coup et c’est vraiment tres simple a mettre en place surtout apres avoir essayé spip dotclear ou wordpress..

Pluxml-blog , le 15 février 2011 par Papynerds

Juste un petit rajout merci Framasoft, je viens régulièrement voir ce que vous proposer un allant ..comme tous le monde... vers des solutions connu ou dont l’on a entendu parler mais la.... Un grand Merci pour proposer de tout, même les solutions peu connu, la preuve des fois on tombe sur des perles comme celle ci. Bravo Framasoft Bravo PluXml

Répondre à ce message

Excellent et simplissime ! , le 11 octobre 2010 par Hugues (2 rép.)

Vraiment, j’en ai testés des petits programmes pour faire un blog, et ils ont beau se dire simples, il ne l’étaient pas tant que ça.

Pluxml, vous le décompressez et vous l’envoyez sur votre espace web et c’est prêt ! Allez, si vous êtes sur Free, il y a un petit fichier à ajouter ou un petit dossier supplémentaire à créer mais c’est tout. Je n’y connaît vraiment pas grand chose et j’y suis arrivé tout seul. En plus, vous avez des modèles sympas à télécharger, une communauté prête à aider, bref, c’est le top.

Enfin, c’est sûr que vous ne pourrez pas faire toutes les choses qu’un autre programme (bien plus compliqué) pourrait faire mais si vous souhaitez faire un blog simple ou un site statique pour présenter un voyage, faire un site pour une location d’appart ou autre, c’est parfait.

Evidemment, si vous voulez faire plus compliqué, installez autre chose... mais ce sera plus compliqué.

Excellent et simplissime ! , le 14 décembre 2010

Voilà qui me rassure ! Je l’ai téléchargé, alléché par cette notice. Donc, je n’ai plus qu’à...

Excellent et simplissime ! , le 8 février 2011

À l’usage, je me rends compte que, malgré ses indéniables qualités, il ne répond pas exactement à mes besoins. En effet, je veux l’intégrer à mon site afin qu’il informe des évolutions. Or, pour cela, j’aurais besoin de le doter de boutons de navigation ramenant vers les pages du site. Ce qu’il ne permet pas. J’ai écrit une page statique qui comporte les liens vers des pages essentielles du site... mais ce n’est pas génial. Il est donc à conseiller à ceux qui veulent uniquement un blog. Mais il n’est pas assez personnalisable pour être intégré à un site.

Répondre à ce message

Pluxml-blog sortie de la version 5 , le 6 août 2010 par Francky (0 rép.)

la version 5 est sortie le 14 juillet 2010 PluXml prend un grand tournant avec la sortie de cette nouvelle version tant les nouveautés sont nombreuses.

Parmi les principales évolutions vous trouverez :

- La gestion multi utilisateurs
- La gestion des tags
- La gestion des archives
- L’affectation d’un article à plusieurs catégories
- L’url rewriting (suppression du ? dans les urls)
- Un système de template pour un affichage différent selon les articles, les catégories et les pages statiques
- Des performances améliorées Lire la suite à cette adresse

-----> http://uat.pluxml.org/article42/sor...

Répondre à ce message

Pluxml-blog , le 25 juillet 2010 (1 rép.)

Génial.

Je viens de l’installer ; d’une facilité qu’on peut qualifier d’enfantine !

Administration simplissime. Fonctionnement impeccable.

Bref, remarquable.

Manu.

Pluxml-blog : voilà ce que ça peut donner ! , le 28 juillet 2010

Vous pouvez voir ce que ça donne en cliquant le lien ci-dessous. J’ai gardé le thème par défaut ; j’ai installé pluxml sur un hébergeur gratuit avec php5. A noter que ça ne fonctionne pas avec tous les hébergeurs gratuits avec php5, certains y mettant des limitations (j’en ai essayé plusieurs).

Trottinette e-zine Blog

Manu

Répondre à ce message

Pluxml-blog , le 14 avril 2009 par fromlugdunum (0 rép.)

Apparemment ce qui restreint le plus l’utilisation de cet outil, et qu’il faut écrire ses articles en html et non en wysiwyg, mais il suffit de rajouter ce plugins Xinha http://tinyurl.com/cxgzl2 dans votre firefox préféré, et hop, vous pouvez poster en mode wysiwyg !

-----> https://addons.mozilla.org/fr/firef...

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

la plage du petit matin calme la plage du petit matin calme
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks