Redmine

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Vous êtes un développeur de talent et surtout vous êtes sensible au logiciel libre. Logiquement vous souhaitez partager vos projets afin d’en faire profiter la communauté et également recevoir des retours et de l’aide sur vos différents logiciels.

Vous avez déjà une qualité indéniable (bien oui, vous êtes un développeur de talent :-) ), Redmine va vous aidez à ouvrir vos portes à vos utilisateurs et futurs contributeurs. En effet, ce logiciel est un gestionnaire de source et de bugs, il vous permettra donc de mettre en place rapidement et simplement une interface entre vous et les personnes souhaitant vous rapporter des demandes, bugs ou télécharger votre – forcément bon – logiciel.

Codé en Ruby on Rails, Redmine est très simple d’installation [1] (il embarque un serveur ce qui vous permettra de l’installer sans à avoir à installer un serveur spécialement pour). Après celle-ci, vous vous retrouverez avec une interface, jolie, simple et ergonomique, entre vous et vos utilisateurs ou contributeurs.

Pour chaque projet que vous créerez dans Redmine, vous pourrez choisir d’activer plusieurs modules, parmi lesquels :

  • des trackers : par défaut il en existe trois. Un pour les anomalies, un pour les demande d’évolution et un autre pour les demandes d’assistance. Mais vous pourrez très simplement en créer d’autres en ajoutant des champs supplémentaires qui pourrait vous être utile.
  • un wiki vous permettant ainsi d’avoir avec votre gestionnaire de source un site entier
  • un forum
  • un dépôt de source interfaçable avec la plupart des gestionnaires de versions (subversion, git, mercurial, bazaar, CVS, ...)
  • un dépôt de documents vous permettant de mettre facilement à disposition des ressources (tutoriels, how-to, ...) à vos utilisateurs ou encore des documents de travail pour vos contributeurs.
  • un dépôt de fichiers afin que les utilisateurs puissent aisément télécharger les versions stables de votre logiciel
  • un système de publication d’annonces afin de communiquer simplement avec vos utilisateurs.
  • un système de feuilles de route automatiquement complétées en fonction des bugs ou demandes formulés pour le projet

Facilement extensible via des plugins [2] créés par la communauté très active de Redmine ou en ajoutant des champs supplémentaires via l’interface d’administration, vous pourrez personnaliser à votre gré l’ensemble de Redmine.

Il est vrai que ce gestionnaire demande une machine avec des ressources suffisantes sous peine de devoir attendre un peu lors du chargement des pages, mais si vous possédez un serveur récent [3], vous n’aurez aucune difficulté.

Ajoutons à cela un système de droits d’assez bonne facture (avec la possibilité d’un support de LDAP), vous voilà avec un outil puissant mais facile d’utilisation permettant de vous concentrer sur la création de logiciels libres pour le plus grand plaisir de vos utilisateurs.

[1] en suivant le tutoriel, vous n’aurez aucune difficulté

[2] pour nos gentils patrons passant par ici, vous pourrez installer le plugin Budget vous permettant de suivre des indicateurs de performance pour un projet

[3] je ne l’ai testé qu’avec le serveur Ruby on Rail’s embarqué, peut-être qu’avec un serveur Ruby on Rail’s dédié, le problème de ressources se fera moins sentir

Tags: svn gestionnaire source bugs
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Autres logiciels

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

sea splash sea splash
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks