GLX-Dock (ex Cairo-Dock)

Site officiel
screen_1273522718_aad0064eb3_big
Bookmark and Share

Votre bureau est encombré d’icônes, que ce soit les liens de vos dossiers favoris ou de vos programmes préférés ? Votre tableau de bord déborde de lanceurs d’application ? Faites le ménage et rassemblez-les dans une barre mouvante, pouvant se cacher derrière le bord de votre écran. En cas de besoin, elle apparaîtra au moindre appel de votre souris pour vous présenter votre jeu d’icônes sur un plateau.

Aisément configurable, il conviendra à toute personne souhaitant améliorer l’ergonomie de son interface de bureau.

Selon les préférences, il se présente sous la forme d’une ou plusieurs barres aux effets graphiques variables, accolées au bord de l’écran (haut, bas droite ou/et gauche). On peut y créer et déposer, juste avec la souris, diverses icônes (lanceurs d’application, lien de fichier ou de dossier).

De plus, tout un ensemble d’applets (plus d’une 30 à ce jour) permet d’enrichir encore la barre sous la forme d’icônes dynamiques aux propriétés particulières : corbeille, systray, pile d’icônes, surveillance système, météo, etc. Ces applets peuvent être détachés et déposés sur le bureau sous forme de desklets.

Une barre de tâches montrant les applications ouvertes est également intégrée au dock, si bien que vous pourrez définitivement vous passer de vos tableaux de bords.

L’ensemble est parfaitement intégré à Compiz Fusion, quoique ce dernier (et autre gestionnaire de bureau en 3D) ne soit pas nécessaire, grâce à l’inclusion d’une « fausse » transparence dans les dernières versions. Enfin, les différents thèmes proposés pourront vous faciliter la configuration de cet outil, aux nombreuses possibilités. À noter que GLX-Dock est particulièrement adapté à l’environnement de bureau Gnome, pour lequel il a d’abord été conçu mais aussi XFCE et KDE.

Ce dock n’a rien à envier à ses confrères, que ce soit son précurseur sur Mac OS X, Rocket Dock ou autre sur Windows ni encore du linuxien Avant Window Navigator. Par rapport à ce dernier, il offre une plus large gamme d’options, mais est en conséquence plus difficile d’accès.

Lors de mon passage à Linux (et plus précisément à la distribution Ubuntu), j’ai cherché un dock souple pouvant m’aider à épurer mon bureau. GLX-Dock a répondu complètement (voir plus !) à cette attente.

Merci à Lyl pour la rédaction de la notice sur notre wiki !

Besoin d’informations détaillées pour l’installation, l’utilisation ou les possibilités :
- Ubuntu.fr
- Wikipedia

Pour les utilisateurs d’Ubuntu 8.10, cairo-dock est dans les dépôts. Mais n’installez pas cette version-là, elle est vieille et incomplète. Suivez plutôt les indications de la documentation d’Ubuntu-fr ci-dessus !

Tags: dock MacOSX rocket lanceur
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Cairo-Dock sous PC-BSD 9.1 , le 2 février 2014 par Bête utilisateur (0 rép.)

Salut @ tous !

Juste pour préciser qu’il est disponible sous PC-BSD 9.1, mais que les diablotins désirant le trouver doivent chercher son ancien nom "Cairo-Dock" dans AppCafé. La version que j’utilise est la 2.3.0-3. La taille n’est pas précisé, mais lors du téléchargement, il me semble avoir vu "162MB".

En espérant que ces informations soit utiles à certain(e)s...

Répondre à ce message

Cairo-Dock 2 est disponible ! , le 12 mai 2009 par Lyl (0 rép.)

Plein de nouveautés, des bugs en veux-tu y’en a pas, 100% OpenGl si votre carte graphique le supporte ... Bref, que du bon :-)

Répondre à ce message

Cairo-Dock rame ! , le 27 mars 2009 par aveldro (3 rép.)

Je suis sous Mandriva 2009.0 / Gnome 2.24. J’avais vu une démo de Cairo-dock à une install-party : C’était très fluide et égréable. Je l’ai installé, et ça rame à mort, c’est saccadé, bref inutilisable. J’ai essayé de bidouiller les réglages, sans grand résultat. Pourtant, Compiz-fusion fonctionne très bien, et j’ai Rocket-dock sous XP sur la même machine qui est très fluide. En parcourant les forums, je me suis aperçu que beaucoup de monde est dans mon cas. Dommage. En attendant, je l’ai désinstallé.

Cairo-Dock rame ! , le 28 mars 2009 par Agustin Alarcon

J’ai eu la même expérience jusqu’a ce que je découvre que c’étaient certaines applets que j’avais mis sur le dock quie le ralentissaient. Sans celles-ci, le fonctionnement pour moi est très fluide, mais il y a quand même des a coups de temps a autre. Je suis, moi, sur Ubuntu 8.10. Je ne sais pas si ça peut te servir, mais chez moi l’applet qui ralentissait tout était ... euh j’ai un trou, et je suis pas chez moi, mais promis, dès que je suis sur mon PC je reposterai pour te le dire :)

Cairo-Dock rame ! , le 30 mars 2009 par Agustin Alarcon

Voilà, c’était le GMenu qui chez moi ralentissait tout...Sinon, je dois dire que depuis l’actualisation des drivers Nvidia, tout va mieux aussi (passage de la version 177 à la 180)

Cairo-Dock ramait... - ça y est, ça marche ! , le 22 août 2009 par Aveldro

J’ai installé la version 2. J’ai d’abord lancé avec l’option "sans openGL : ça rame Puis "avec OpenGL" : c’est tout fluide. (J’ai une N-vidia) Je l’adopte.

Répondre à ce message

Cairo-Dock , le 23 décembre 2008 par Nicolas Servajean (0 rép.)

Juste un problème d’orthographe (mes compétences se limitent à ça...) :

il a d’abord était conçus -> il a d’abord été conçu

Sinon, c’est vrai que c’est un logiciel pratique, surtout pour les petits écrans des netbooks.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

No title No title
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks