Kino

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Kino est un logiciel libre de capture et d’édition vidéo numérique non linéaire grand public comparable, en plus simple pour l’instant, au logiciel propriétaire Studio de Pinnacle (plus simple certes, mais beaucoup plus fiable...).

La grande force de Kino reste son module d’acquisition, inégalé par les autres solutions libres. En effet, un bon nombre d’utilisateur de Cinelerra (le grand frère de Kino, voir plus bas), se tourne d’abord vers Kino pour la phase d’acquisition. De même l’encodage sera bien plus aisé et plus stable.

Kino permet toutes les tâches courantes effectuées lors d’un montage vidéo :

  • acquisition ;
  • découpage ;
  • montage ;
  • effets ;
  • exportation.

Afin de positionner Kino dans le monde du logiciel libre, je citerai deux autres logiciels de capture et d’édition vidéo, à savoir Cinelerra et Kdenlive. Cinelerra est plutôt dédié au professionnel permettant de faire réellement tout ce que l’on veut mais dont l’interface est très déroutante et rend la prise en main assez difficile. Kino est bien plus simple à s’approprier avec une interface très intuitive se découpant en plusieurs onglets en fonction de la phase de travail dans laquelle on se trouve (acquisition, montage, découpage, effets...). Cependant les fonctionnalités sont bien moindre qu’avec Cinelerra. KDEnLive se situe entre les deux.

Après avoir tenté à plusieurs reprise d’utiliser Cinelerra sans réel succès, je me suis tourné vers Kino. Proposant bien moins de possibilités que Cinelerra mais permettant une prise en main ultra-rapide, j’ai pu facilement arriver à mes fins. En effet, le nombre d’effets étant constamment en augmentation, j’ai pu réaliser un montage vidéo comprenant des accélérations en changeant la bande son par une musique, en incrustant du texte sur certains passage ou encore en effectuant des fondus vidéos ou audio. Il m’a permis aussi de réaliser un diaporama en musique et un générique digne de ce nom !

En conclusion, je m’attarderai sur le caractère grand public de ce logiciel qui permet de réaliser un grand nombre de chose sans un apprentissage exténuant du logiciel. En effet, le nombre d’effets en perpétuelles évolution, la simplicité d’acquisition et d’exportation en fait un très bon logiciel d’édition vidéo.

Merci à Rdemont et Brabra33 pour la rédaction de la notice sur le wiki de Framasoft !

Tags: kino
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Kino décédé ? , le 2 mai 2014 par Denis Bigeard (0 rép.)

Bonsoir, Le site officiel kinodv.org ne répond plus..... Quelqu’un a des infos ?? Merci d’avance

-----> http://www.framasoft.net/spip.php?p...

Répondre à ce message

Kino , le 5 novembre 2008 (2 rép.)

A quand une version Windows ?

Kino , le 6 novembre 2008

Dès que tu passes à linux !

Kino , le 9 décembre 2008

Et quand on y est ? :-)))

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

After a while... After a while...
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks