Kinovea

Site officiel
Bookmark and Share

L’analyse vidéo est très importante dans le domaine du sport où elle permet d’observer et d’interpréter le mouvement afin de l’améliorer.

L’usage du ralenti et de diverses fonctions dédiées donnent la possibilité à l’entraîneur, l’athlète, l’étudiant ou le médecin d’examiner les différentes phases du geste pour par exemple identifier un point faible, comprendre un enchaînement ou prévenir une blessure.

C’est dans ce cadre que Kinovea peut-être utilisé. Le logiciel fonctionne comme un lecteur vidéo intégrant des fonctionnalités spécifiques pour l’observation, la compréhension et la description du geste sportif.

De nombreux formats de fichiers sont supportés en lecture (basé sur les librairies FFmpeg) et il est possible de spécifier une zone de travail sur une portion réduite de la vidéo afin de se concentrer plus spécialement sur un point précis.

Pour l’observation, les fonctions habituelles de ralenti, image par image, déplacement direct sont proposées ainsi que la comparaison et la synchronisation de deux vidéos, la superposition de grilles, l’ajustement de l’image etc...

Pour l’interprétation du geste, des outils de dessin et de mesure d’angle sont fournis, ainsi que la possibilité de rédiger des commentaires sur des images clés du mouvement.

La version 0.7.6 affine l’ergonomie du logiciel en proposant des suggestions de trajectoires, et des labels qui suivent celle-ci pour mieux identifier les différents mouvements. L’on peut aussi zoomer directement avec la touche CTRL+molette de la souris.

Enfin pour l’archivage et le partage, des fonctions de capture d’images (simple ou multiples à intervalles réguliers), d’export vidéo, de création de documents PDF ou de diaporama vidéo.

Le partage de l’analyse entre l’entraîneur et l’athlète est simplifié grâce à l’enregistrement des données de dessins et commentaires dans des fichiers XML ou encapsulés directement dans les vidéos exportées.

Le projet a débuté en 2004 avec une version freeware et est devenu libre lors de sa refonte complète, entamée en 2006.

Comparé au géant Dartfish, plutôt destiné aux grosses organisations de par son coût, Kinovea pèche encore par le manque d’un mode acquisition "live" DV permettant de travailler directement sur le terrain avec un ordinateur portable.

Une autre fonctionnalité non encore implémentée qui peut dérouter est l’absence du son dans les vidéos analysées. Il se rattrape cependant sur d’autres domaines, en particulier la liste des formats de fichiers supportés en lecture, les options d’export multiples et la possibilité d’utiliser le même logiciel pour l’entraîneur et l’athlète.

Merci à joan pour la rédaction de la notice sur le wiki de Framasoft !

Tags: analyse vidéo Sport
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Kinovea , le 23 octobre 2008 (0 rép.)

Bonjour, nécessite .net Framework au moins 2.0 !

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Artrópode Artrópode
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks