EmailAlbum

Site officiel
Bookmark and Share

A quoi sert cette application ? Simplement à générer un album photo léger, en un seul fichier, afin de l’envoyer par mail. EmailAlbum permet en fait de compiler une série d’images JPEG (haute résolution) dans un unique fichier compact et auto-exécutable sous forme de diaporama. Un simple clic bouton droit lors de la visualisation par le destinataire propose également d’enregistrer une ou toutes les photos de l’album dans un répertoire du disque dur.

EmailAlbum est vraiment très simple d’utilisation : on sélectionne les photos à intégrer dans l’album, on valide et, hop, les photos sont redimensionnées à la taille souhaitée [1] et intégrées automatiquement dans un petit fichier Java auto-exécutable permettant de les visionner. Il ne reste plus qu’à envoyer le résultat par mail.

EmailAlbum permet également d’ajouter des légendes sur les photos d’un album. Ces légendes sont stockées dans un fichier à part, et non incluses dans les photos, ainsi lorsqu’on les sauvegarde (une à une, ou toutes ensemble) les légendes n’apparaissent plus, ce qui évite de les sortir de leur contexte.

EmailAlbum étant un programme Java auto-exécutable, il est bien entendu nécessaire d’avoir installé au préalable une version de Java 1.4.2 minimum (téléchargement ). Ainsi le diaporama est exécutable aussi bien sous Windows que Linux, OS/X ou tout autre système.

Non seulement EmailAlbum permet d’envoyer simplement un lot de photos à ses correspondants (surtout quand ceux-ci utilisent un webmail qui n’est pas forcément bien prévu pour afficher une dizaine de photos plus ou moins lourdes) tout en simplifiant leur vision, mais il épargne aussi à son utilisateur la corvée du redimensionnement et de la compression des photos (la tâche était longue et fastidieuse). Là, c’est très simple et pratique... autant pour celui qui envoie que pour celui qui reçoit.

Enfin, pour les linuxiens, il faut savoir qu’EmailAlbum est incompatible avec la version GNU de Java (libre). Vous devez absolument utiliser la version Java de Sun (non libre).

Malgré cela, ce petit programme ne manque certes pas d’intérêt.

Merci à Kevin Gaudin et droopy32 pour la rédaction de la notice sur le wiki de Framasoft !

[1] le logiciel propose les tailles 640x480, 800x600, 1280x1024 et taille personnalisée

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

EmailAlbum v1.3 , le 27 septembre 2009 par Kevin Gaudin (3 rép.)

Nouvelle version pour EmailAlbum, on peut désormais ajouter une légende pour chaque photo, affichée en surimpression lors de la visualisation de l’album.

Le EmailAlbum Viewer pour Android a aussi été mis à jour pour afficher les légendes.

-----> http://emailalbum.googlecode.com

EmailAlbum v1.3 , le 27 septembre 2010

Et dire qu’il m’a fallu un an pour découvrir ce sensationnel "petit plus" de la version 1.3 : la possibilité d’ajouter une légende qui s’affichera sur les photos (mais pas sur les images si on les sauvegarde, ce qui est très bien) !

Bravo, bravo ! juste ce qu’il faut, pas de complications inutiles et un chouette petit outil pour envoyer un (petit) diaporama par mail en quelques clics.

J’aurais bien une ch’tite question de "newbie" de Java : j’ai retrouvé dans le fichier jar (décompressé avec 7zip) le fichier qui contient les chaines de textes associées aux photos. Comment puis-je "reconstruire" l’archive jar si j’édite ces commentaires dans ce fichier ?

Mais bon ! s’il faut refaire la manip’ en copiant-collant celles-ci, c’est encore très fac ile ET SIMPLE (si, si !)

Bravo Kevin, merci encore.

EmailAlbum v1.3 , le 27 septembre 2010 par Bibifri

Signé Bibifri, au fait !

Nous avions déjà échangé par mail à propos du choix entre plusieurs formats d’affichage des photos. Et j’avais déjà été comblé de ce petit plus !

EmailAlbum v1.3 , le 30 janvier 2011 par Bibifri

Ce matin j’ai réussi à faire un petit diaporama sous Ubuntu avec Emailalbum, en utilisant le java SDK v6, alors que précédemment cela ne fonctionnait qu’avec le java JRE de Sun (Oracle).

Petit détail : les fichiers .jar ne sont pas par défaut "étiquetés" comme étant exécutables par Ubuntu, il suffit d’en éditer les propriétés.

Signalé par MP à l’auteur (que je remercie encore pour cette "pépite")

Répondre à ce message

Android EmailAlbum Viewer , le 25 août 2009 par Kevin Gaudin (1 rép.)

Je viens de publier une application Android sur l’Android Market permettant de visualiser les archives générées par EmailAlbum ainsi que tout ZIP contenant des images directement sur votre téléphone Android.

C’est gratuit et ça s’appelle EmailAlbum Viewer.

-----> http://fr.androlib.com/android.appl...

Android EmailAlbum Viewer , le 23 juillet 2010 par JACQUES

JE VIENS DE DECOUVRIR EMAILALBUM .² UN GRAND BRAVO ET MERCI

Répondre à ce message

EmailAlbum, autres résolutions ? , le 2 mars 2009 par Bibifri (2 rép.)

Bonjour,

j’ai utilisé avec bonheur emailalbum pour transmettre quelques photos de famille et de voyage, c’est nickel ! Léger, rapide, que demander de plus en effet ?

Une petite "demande spéciale" au développeur : Si un jour 5 mn d’emploi du temps se libèrent ;) serait-il possible de disposer de deux autres résolutions plus basses du diaporama : (800 x 600 et 640 x 480) afin d’envisager de les lier à une page web ? Il est clair qu’il ne souhaite pas développer une "usine à gaz", mais d’autres versions dérivées, est-ce un gros boulot ?

Qouiqu’il en soit, merci encore pour cet applet sympa :)

EmailAlbum, autres résolutions ? , le 15 avril 2009 par Kevin Gaudin

J’y pense... bientôt peut-être ????

EmailAlbum, autres résolutions ? , le 27 mai 2009 par Bibifri

"Il y pense" dit-il !

Eh bien il l’a fait, la version 1.2.0 propose le choix de la résolution en sortie.

Chapeau, merci aussi pour le petit courriel pour prévenir de la sortie :)

Répondre à ce message

EmailAlbum , le 19 octobre 2008 par Kevin Gaudin (2 rép.)

Une version 1.1.0 est disponible, corrigeant les problèmes cités et apportant également la possibilité de revenir en arrière au moment de la visualisation des images.

EmailAlbum , le 20 octobre 2008 par Bibifri

Tout léger, tout simple (quoique ? "Ouvrir" pour ... fermer la fenêtre de sélection et afficher celle de sauvegarde, on croirait le gag du "Démarrer arrêter" de Windows lol !) Une suggestion/conseil/requête : n’alourdissez pas cet applet poids-plume de fonctions (superflues), mais ... complétez la documentation (sur le wiki du site) Question subsidiaire : quelle est la taille de mémoire utilisable par Java, à combien de photos (environ) cela correspond-t-il, peux-t-on régler ce paramètres. Remarque : vouloir s’en servir pour l’envoi par mail (sa vocation affichée) limite de facto le "poids" possible de la pièce jointe .jar. Alors, le tester avec 500 photos, est-ce bien raisonnable ? En tout cas, merci, je pense que la petite famille va apprécier l’outil.

EmailAlbum , le 21 octobre 2008 par Kevin Gaudin

Pas d’inquiétude sur un éventuel alourdissement de l’application... de toutes façons je n’ai pas le temps d’en faire plus :op

Maintenant ma priorité est effectivement d’avoir une doc correcte sur le site.

Répondre à ce message

EmailAlbum:2 bémols.. , le 29 septembre 2008 par khuylkhor (4 rép.)

2 bémols pour ce soft par ailleurs intéréssant par sa simplicité:l’absence de barre de progression et la fermeture auto de l’interface déroutant pour certains ; un plantage (enfin.. nous dirons une non-création du fichier Jar terminal,malgré une attente prolongé ) pour une grande quantité de photos (un simple test) : +de 500..

EmailAlbum:2 bémols.. , le 1er octobre 2008 par Kevin Gaudin

Merci pour ce retour !

Effectivement, la barre de progression est un des points importants qu’il faudrait que j’ajoute, avec le choix du répertoire de destination et la possibilité de revenir en arrière dans le diaporama.

Pour le problème lié à une grande quantité de photos, c’est certainement dû à la quantité de mémoire maximum par défaut fournie par Java qui est relativement basse. Je pourrai faire une doc d’utilisation "avancée" pour permettre d’ajuster ce paramètre au lancement.

N’hésitez pas à faire des demandes de correctifs/évolution sur

-----> http://code.google.com/p/emailalbum...

EmailAlbum:2 bémols.. , le 2 octobre 2008 par khuylkhor

Merci à toi de ta réactivité , et bravo pour ce soft qui sera "top" avec les modifications futures annoncées.. @+

EmailAlbum:2 bémols.. , le 14 octobre 2008 par Kevin Gaudin

Les modifications ont été réalisées et sont en cours de "test". Une nouvelle version arrivera donc très bientôt !

En revanche, pour la compatibilité GNU Java, impossible. L’implémentation GNU de Java 1.4 est très parcellaire, notamment pour ce qui concerne les interfaces graphiques (AWT/Swing). Voir le lien ci-dessous.

-----> http://gcc.gnu.org/java/status.html

EmailAlbum:2 bémols.. , le 15 octobre 2008 par Kevin Gaudin

Pour une version "libre" de Java, direction http://openjdk.java.net/ .

EmailAlbum devrait être compatible avec cette version de Java publiée sous licence GPLv2... mais n’étant pas sous Linux, je ne peux pas tester. Si il y a des volontaires pour le faire, je suis intéressé par le résultat.

-----> http://openjdk.java.net/

Répondre à ce message

EmailAlbum, c’est Google, non ? , le 27 septembre 2008 par Karl-Groucho Devant (2 rép.)

Bonjour le « libre », alors...

EmailAlbum, c’est Google, non ? , le 27 septembre 2008 par JosephK

Non ce n’est pas Google. Google propose l’hébergement de projets tout comme Sourceforge... (c’est histoire d’avoir un panel de développeurs à portée de main mais ça n’implique pas forcément qu’ils soient payés par Google...)

EmailAlbum, c’est Google, non ? , le 28 septembre 2008 par Kevin Gaudin

EmailAlbum est hébergé sur GoogleCode, un équivalent de SourceForge proposé par Google.

Emailalbum est un minuscule projet perso dont je suis l’auteur, tout ce qu’il y a de plus libre (à part l’histoire de l’incompatibilité GNU Java que je viens d’apprendre, je regarderai ça à l’occasion).

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Rimini beach, browsing Rimini beach, browsing
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks