SliTaz GNU/Linux

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Dans la série des distributions en LiveCD catégorie poids plume, on avait chez Framasoft, recensé par exemple, Damn Small Linux, qui est basée sur Knoppix ; ou parfois évoqué TouToulinux, version française de Puppy Linux.

SliTaz GNU/Linux se distingue sur plusieurs points :

  • cette distribution ne se base sur aucune autre.
  • son poids, entre 24 et 25 Mo permet une utilisation à partir de multiples supports, tels qu’une clé usb, une carte flash, un cd, ... et ce même sur de vieux ordinateurs. Elle est peut-être à ce titre la plus légère.
  • elle utilise son propre système de paquets et de gestion de paquets.
  • l’accent est visiblement mis sur une utilisation mini-serveur, on note en effet pour exemple, l’inclusion de Lighttpd, d’un Wiki, et d’autres outils de développement, proposés à même la distribution ou installables facilement dans votre espace utilisateur ; ce qui n’entâche en rien son utilisation pour d’autres usages.
  • recherche de simplicité, tant au niveau du bureau que du système. SliTaz n’utilise par exemple que 5 scripts d’initialisation et 1 fichier de configuration pour démarrer.

Pour ce faire, une sélection assez draconienne et soigneuse des logiciels à été nécessaire. On retrouve tout de même toutes les fonctionnalités utiles quotidiennement, dont voici une liste non-exhaustive :

Le système est donc distribué sous la forme d’une image iso, LiveCD de 24,8 Mb fournissant un bureau complet avec une sélection d’applications judicieusement intégrées et multi-usages. Il existe une version stable, et une autre instable, en constante modification, appelée cooking, signifiant "cuisson".

La distribution propose environ 445 paquets facilement installables, grâce à son outil propre nommé tazpkg. Elle dispose aussi d’outils de création de LiveCD à saveur ( comprendre par là votre LiveCD personnalisé ) et de création de LiveUSB.

Des mises à jour de sécurité de l’ensemble des paquets sont assurées par le projet et des mises à jour de fonctionnalités sont fournies pour les paquets populaires tel que Firefox.

A noter que la langue principale est le français, et que le style visuel de la distribution n’est pas désagréable.

Vous pouvez obtenir la version stable de SliTaz GNU/Linux depuis la partie téléchargement du site et lire les notes de publication inclues dans la distribution pour plus de détails sur cette version.

La Documentation est à ce jour bien fournie, et permet en tous les cas de bien comprendre les particularités d’utilisation ou d’installation de Slitaz Gnu/Linux, voire même d’aller plus loin et de s’investir dans le développement de ce jeune projet. Le Cookbook ou livre de cuisine, fournit toutes les instructions nécessaires pour créer un mini système complet. De la compilation du noyau Linux à l’installation d’un environnement de bureau.

Enfin on saluera l’adoption de SliTaz dans l’enseignement, dernièrement par l’académie de Caen (projet se3) et depuis déjà quelques temps par Serge au Québec (qui est d’ailleurs devenu contributeur), plus d’infos sur la mailing-liste.

Merci à Christophe Lincoln pour la rédaction de cette notice sur le Framawiki.

Tags: slitaz léger rapide live-cd gnu linux libre
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

SliTaz GNU/Linux , le 21 avril 2012 par Grostophe (0 rép.)

SliTaz 4 est sortie tout récemment

voir :

-----> http://www.slitaz.org/fr/get/

Répondre à ce message

SliTaz GNU/Linux , le 1er mai 2011 par Familypm (0 rép.)

C’est léger, complet et beau. C’est la distribution parfaite pour mon EeePC 701, à la place de Xandros. Le système complet, avec Abiword, Gnumeric, SMplayer, Gftp, Midori, Firefox, The Gimp, aMsn, etc, prend moins de 600Mo sur le disque dur de 4Go. Il démarre en à peine 30 secondes et s’arrête en une dizaine.

Répondre à ce message

SliTaz en cléUSB Bootable : facile ! , le 27 mai 2008 par Hobeauken (0 rép.)

tres facile à placer sur une clé USB : j’ai mis 5 mm en suivant ce mode d’emploi :

http://spirale.aneantis.com/message-TUTO_CleBootable_rajouter_SLI_COOKING-233291.html

apres avoir lu : http://spirale.aneantis.com/message-TUTO_CleBootable_XUbuntu%2BGParted%2BUBCD%2BDOS-232884.html

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Operation Enduring Freedom Operation Enduring Freedom
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks