Copix

Site officiel
Bookmark and Share

Copix est un framework application basé sur PHP 5. Il sait gérer plusieurs bases de données, fournit un lot de modules très intéressants (blog, wiki, RSS...) et permet un développement professionnel d’applications WEB performantes.

Copix est avant tout un framework PHP permettant de développer des applications web dans un cadre de développement défini. Copix est modulaire et offre, dans sa version standard, des module prêts à l’emploi. Notamment un module de gestion SOAP, wiki, blog, RSS...

Ses principales caractéristiques sont :
- La gestion des vues par l’intermédiaire de templates, ceux-ci peuvent être écrit en PHP ou en Smarty.
- Une gestion des thèmes permettant d’intégrer vos templates dans une mise en page globale.
- Un gestionnaire d’évènements qui permet un couplage de vos développement, facilitant l’intégration de votre module dans les framework
- Un système DAO fonctionnel est multibase. Depuis la version 3.0 ce système est entièrement automatisé et permet d’interroger vos tables sans paramétrage préalable.
- Un système de cache paramètrable et polymorphe. Il peut utiliser APC, de simples fichiers texte ou une base de données ou d’autres systèmes à venir.

D’un point de vue développeur, les librairies fournies permettent de simplifier les programmations d’applications. Copix inclus de base des classes pour créer des sockets, envoyer des mails, créer des formulaires. Dans les modules on trouve une gestion de RSS, un générateur et rendu WIKI, une gestion des services SOAP. Des tags automatiques permettant l’intégration d’Ajax ou la mise en place de formulaires sont aussi disponible.

Pour la version 3.0 l’interface d’administration à été entièrement revue. Elle peut-être modifiée selon les modules installés. La définition des liens d’administrations et des paramètres du module est aisée, tout est fait dans un fichier XML.

Les tâches automatisées à l’installation d’un module permettent non seulement de simplifier l’installation, mais aussi la mise à jour d’un module.

Les temps de réponses sont très bon.

Les principaux frameworks PHP sont Symfony et Zend Framework. Par rapport à Symfony, Copix offre un cadre moins restrictif que Symfony. Les étapes de paramétrage de Copix sont moins importantes notamment au niveau de la mise en place des couches de données.

Zend Framework est un framework davantage tourné vers l’applicatif en limitant les aspects cadre de développement.

Certains CMS comme Joomla ou Typo3, de part leurs API, se rapproche un peu de copix tout en se limitant à la gestion de Contenu.

Je fais partie des développeurs, j’ai donc un peu de mal à être objectif. Mais dans l’ensemble Copix est un système complet, fiable, stable et très puissant. Le développement d’une application Web est aisé et rapide. Complètement basé sur les design pattern, l’infrastructure est très logique et permet une évolution et une maintenance parfaite.

Les DAO (Data Access Object) sont très bien conçues, ne demandent aucune configuration et permet de développer très rapidement. La documentation est de plus en plus complète sur le site (http://www.copix.org/index.php/wiki/Documentation) et la communauté est active.

Beaucoup de sites professionnels et amateurs sont déjà développés sous Copix et des sociétés de services proposent des prestations autour du framework (forfaits, formations).

Pour résumer mon point de vue, utiliser Copix permet de développer rapidement, aisément, et avec une qualité de fonctionnement hors norme. On pourrait croire que le fait que ce soit simple donnent des performances médiocre, il n’en est rien. Mieux encore : le modèle de classe est si bien pensé que vous pouvez modifier le fonctionnement de votre module simplement en ajoutant quelques lignes dans une classe.

Par exemple, forcer le changement de comportement d’une DAO revient à déclarer une classe qui porte un nom spécifique et à coder le comportement d’une méthode. Copix va alors automatiquement utiliser cette classe comme proxy de la DAO visée.

L’utilisation de Mootools intégré de base à Copix permet d’accentuer l’aspect "interface riche" de votre site, de vos modules... et simplifie grandement la gestion de certains thèmes.

L’équipe fait aussi beaucoup de veilles technologiques pour offrir aux utilisateurs et développeur de modules de nouvelles fonctionnalités aussi fréquemment qu’elle le peut. Copix évolue vite et bien, et le support est assuré.

Merci à Patrice Ferlet et Brice Favre pour la rédaction de cette notice sur le Framawiki.

Tags: php Copix framework
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Projet abandonné ? , le 13 mars 2014 par Fab’Lab (0 rép.)

En allant sur le site tous les liens sont morts et la dernière version indiquée dans les "news" datent de 2008. Je suppose donc que le projet a été abandonné ? Dommage le projet avait l’air sympa...

-----> http://www.copix.org/index.php/wiki...

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Autres rubriques

Informations générales

Juste une image

199 199
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks