PortAL

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

PortAL (Portable Application Launcher) est un logiciel qui permet de lancer rapidement des applications à travers des raccourcis clavier et des menus entièrement configurables.

Ce logiciel se veut très léger que cela soit pour sa taille sur le disque (moins de 100Ko) ou pour son occupation mémoire (280Ko avec une configuration vide, 700Ko pour une utilisation normale). Il est entièrement configurable : l’utilisateur peut créer ses propres menus en modifiant simplement un fichier XML. On peut ainsi ajouter des menus, des applications, des séparateurs, affecter des noms, raccourcis claviers, régler des paramètres de répertoires de lancement ou bien encore d’icônes. Bref, faire un peut tout ce que l’on désire ! Il est même possible de nommer ou renommer tous les éléments, que cela soit l’item pour « Quitter » ou bien encore un séparateur de menu.

Conçu à la base pour tourner sur une clef USB et lancer des applications portables, il s’est révélé être pratique même pour une utilisation de tous les jours.

Comparé à d’autres applications comme PortableApps ou PStart, PortAL propose en plus ses raccourcis claviers et sa taille minimaliste. Il permet de lancer n’importe quel type de fichier mais ne possède pas de moteur de recherche. Comme PStart, PortAL permet d’avoir une gestion en catégories et sous catégories, mais sa souplesse lui permet d’avoir de multiples icônes dans le tray.

Demandant quelques notions sur la modification d’un fichier XML afin de pouvoir le configurer, il reste tout de même abordable et devrait proposer prochainement un éditeur. Étant un logiciel pour les utilisateurs fait par des utilisateurs, les idées sur les nouvelles fonctionnalités sont toujours les bienvenues !

Merci à DarkSage pour la rédaction de la notice sur le wiki de Framasoft

Tags: portable lanceur usb
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !

Je soutiens Framasoft
pour 10€/mois

Dégooglisons Internet, l’an 2

Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.

Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.

Découvrez notre campagne
« Dégooglisons Internet »

Informations générales

Juste une image

Guardami Guardami
Creative Commons BY-SA