Haïku

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Haïku est un système d’exploitation inspiré de BeOS, qui en reprend toutes les fonctionalités :

  • support multiprocesseur (SMP) ;
  • entièrement multitâche et multi-thread ;
  • Structure dénoyautée ;
  • BeFS (Be FileSystem) : Système de fichiers journalisé, 64 bits et utilisant certaines techniques des bases de données (ex : SpotLight sous MacOS X) ;
  • API native presque entièrement objet, écrite en C++ ;
  • compatible binaire avec BeOS (une application développée pour BeOS fonctionne sous Haiku, sans avoir besoin d’être recompilée ou modifiée) ;
  • interface utilisateur native, simple et rapide.

Le but d’Haiku est dans un premier temps (v1) de recréer l’équivalent, ou un peu plus, de BeOS R5 (la dernière version distribuée par Be Inc). Basé sur le noyau NewOS, noyau open-source développé par Travis Geiselbrecht (ancien ingénieur de Be Inc), il profite de ces fonctionnalitées, notamment la structure dénoyautée, la compatibilité POSIX et la possiblitées d’être portées sur de mutiples architectures (PC x86, PowerPC, ...).

Il y aurait beaucoup à dire sur la philosophie de ce système, bien différent de ce que l’on connait sous Windows, plus proche de celle d’un MacOS. Le BFS, son système de fichiers, servant à gérer les emails ou les contacts comme une librairie de musiques, utilise des attributs étendus indexés (metadata) comparable à ceux d’une base de données relationnelle (cf SpotLight).

Haiku n’a jamais à redémarrer de par sa structure dénoyautée. par exemple, si la partie réseau plante, le noyau la tue et la redémarre. Même chose lors de l’installation d’un pilote audio ou de la mise à jour d’un composant système, il n’est pas nécessaire de redémarrer la machine, mais uniquement de morceau dont il est question (que l’on appelle « server » : app_server, input_server, media_server, network_server, etc.).

De nombreux logiciels sont déjà disponible sous Haiku (compatiblité binaire avec BeOS oblige) pour de la manipulation graphique (WonderBrush) ou audio (SampleStudio), ou d’autres logiciels multi-plateformes comme les très connus Firefox, VLC ou même... Quake3 ! Un navigateur internet natif est en cours de développement à la suite du portage réussi du WebKit (base de Safari sous MacOS), amenant une compatibilité avec les derniers standards du web.

Encore en développement, Haiku est assez intéressant pour les spécialistes et amateurs d’O.S. alternatifs, et le projet reste à suivre au même titre que ReactOS par exemple. Comme d’habitude, il s’agit plus d’une démonstration technique qu’autre chose pour le moment, et l’on espère que les premières versions aboutiront assez rapidement. Testé sous Qemu, l’interface est tout à fait fonctionnelle (bien que basique). Le démarrage est assez rapide et quelques applications sont fournies en natif sur l’image iso.

Disponible officiellement au format RAW Image et format Wmware, les plus téméraires ou curieux pourront suivre les instructions suivantes pour l’installer physiquement sur leur machine.

A tester !

Merci à Marco pour la rédaction de l’article sur le wiki de Framasoft !

Tags: beos libre systèmedexploitation OS gratuit geek hardcore gadget
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Haïku , le 29 mai 2010 par iri (0 rép.)

L’apha2 est sortie le 9 mai 2010 : http://www.haiku-os.org/

Je l’ai testé en l’installant sur une simple clef usb de 1 go en suivant ce howto très simple (en anglais) : http://www.haiku-os.org/guides/installing/making_haiku_usb_stick On boote sur la clef et on l’utilise alors comme un usblive persistant classique.

Le résultat est à la hauteur : rapide et souple comme BeOS. Après ce n’est qu’une alpha pour la R1 dont le but est de recoller avec BeOS. Beaucoup de chemins restent à faire mais cette alpha est satisfaisante :)

Répondre à ce message

Haïku , le 28 janvier 2008 (1 rép.)

je sais ce qu’est un noyau et un micro noyau mais comment ça fonctionne une structure dénoyauté ? Le mode noyau apportant aux os des méchanismes de base comme la protection de la mémoire, comment ça marche dans ce cas ?

Autre question, sur quel config peut t-on envisager de le faire tourner de manière satisfaisante ?

cfm.

Haïku , le 21 janvier 2010

Haiku n’est pas un système d’exploitation dénoyauté. A ma connaissance, seul AmigaOS et AROS utilisent ce concept.

Dans un O.S. dénoyauté, les appels au noyau sont remplacés par des appels de fonctions d’une librairie système sans changer de mode (noyau<->utilisateur) ce qui permet d’aller beaucoup plus vite car on a pas besoin de changer de contexte, mais rend la protection inopérante.

Haiku a un noyau hybride modulaire. C’est à dire un mélange entre un noyaux monolithique modulaire(à la Linux) et un micro-noyau. C’est un bon compromis entre un noyaux monolithique complexe à maintenir et la lenteur d’un micro-noyau.

Loïc

Répondre à ce message

Haïku / retrouver l’inventivité des débuts... , le 27 janvier 2008 par andré f (0 rép.)

Bonjour, Juste un message de "manifestation de plaisir" et de souhait.

Dans les lointains commencements de l’informatique personnelle (les premiers ordis persos), il y avait des choix d’OS. Et d’interfaces.

Certains et certaines étaient ludiques, riches, intelligents etc. Mais - la mauvaise monnaie chasse la bonne - une "rationalisation" brutale n’a laissé sur le terrain que les plus basiquement raides.

Si ça pouvait revenir ! Surtout et d’abord à ce niveau des OS et des interfaces. À suivre avec passion. andré f

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Wesnux Wesnux
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks