PHPBoost

Site officiel
Bookmark and Share

PHPBoost est un système de gestion de contenu français permettant à n’importe qui de créer son site simplement. Il est conçu pour être sécurisé, rapide et intuitif à l’utilisation. Selon les besoins de chacun, PHPBoost est capable de s’adapter en site communautaire, site de publication ou encore site vitrine pour les professionnels.

Les différents modules existants permettent de satisfaire la majorité des besoins des utilisateurs. Certains sites communautaires apprécieront la gestion des autorisations pour éditer son contenu selon les groupes utilisateurs, sachant que désormais un utilisateur peut appartenir à plusieurs groupes.

L’utilisation de templates permet à l’utilisateur de choisir l’aspect de son site. Aussi de par leur structure les fichiers templates sont facilement modifiables afin de personnaliser son thème. La simple modification des fichiers CSS et des images permet déjà de changer complètement la charte graphique, mais pour les plus avertis on peut complètement remanier l’emplacement des différentes variables en modifiant les fichiers html composant la trame des pages. Pour des soucis de compatibilité PHPBoost respecte les standards du web fixés par le W3C et, même si l’AJAX est abondamment utilisé il existe la plupart des temps une solution alternative pour les utilisateurs bloquant le javascript.

La rapidité de PHPBoost est en partie due à la mise en cache des informations de configuration souvent utilisées et rarement modifiées. Cette technique évite de multiplier les requêtes à la base de données, ces dernières constituant une des opérations les plus lourdes lors de la génération d’une page.

Un langage de mise en forme du texte type BBCode permet de faire quasiment tout ce que l’on désire, à savoir les fonctionnalités classiques (gras, italique, souligné, images, liens et autres), mais aussi l’insertion de fichiers multimédia (flash, lecteur audio et vidéo) ainsi que des listes et des tableaux supportant l’imbrication. Si toutefois l’utilisateur ne trouve pas son bonheur dans cette mise en forme certains modules comme le module de gestion de pages supporte simultanément le BBCode et le HTML (avec éventuellement du javascript). Il existe un gestionnaire de fichiers dans lequel chaque membre (selon les autorisations données) peut importer des fichiers pour les joindre à des messages, la taille maximale du dossier de chaque membre est configurable.

La nouvelle structure apparue avec la version 2 permet de rendre les modules indépendants. La gestion de ces derniers se fait exactement comme la gestion de logiciels sur un système d’exploitation. PHPBoost peut tourner sans modules (intérêt limité) comme avec tous les modules existants ou encore une combinaison personnelle suivant les besoins de l’utilisateur. Une page accessible ici recense tous les modules.

Un éditeur de menus permet de gérer les blocs. Certains modules proposent un petit bloc, mais il est aussi possible de créer soi-même son propre bloc afin d’y insérer du contenu. A noter que pour l’instant les blocs doivent se trouver dans les colonnes droite ou gauche mais que prochainement il sera possible de mettre des blocs à divers endroits (haut, bas, header, etc... de chaque page).

Une grande partie des modules gère l’organisation des entités selon des catégories infinies et consultables via un explorateur. Une quasi totalité des pages (y compris celles des modules) ont leur adresse réécrite, ce qui permet de clarifier les adresses des pages et surtout de favoriser le référencement dans les moteurs de recherche. La gestion dynamique des titres des pages constitue aussi un argument important pour y être bien positionné.

Un assistant d’installation se charge de tout. L’utilisateur doit fournir les informations permettant d’accéder à la base de données et doit choisir les modules qu’il souhaite installer. Des présélections sont proposées, permettant de créer simplement et rapidement des modèles de sites comme des sites communautaires ou sites de publication.

La communauté française assure un support réactif assuré par l’équipe de développement elle-même donc efficace. PHPBoost est ouvert à toute suggestion, tout le monde peut proposer des idées et si elles tiennent la route et sont réalisables elles seront implémentées dans une version future. Grâce aux tests effectués par les utilisateurs lors des versions appropriées, PHPBoost dispose aujourd’hui d’une stabilité permettant de l’utiliser de façon fiable pour créer son propre site web sans rencontrer de problèmes.

Pour finir évoquons quelques points faibles de ce logiciel. Actuellement il n’est disponible qu’en deux langues, français et anglais (la traduction anglaise n’est pas d’une qualité extraordinaire), faute de traducteurs motivés. Le nombre de thèmes est encore insuffisant mais ceux-ci devraient se multiplier rapidement dans un avenir proche. Pour l’instant des modules permettent de satisfaire la majorité des besoins des gens. Cependant certains modules disponibles sous d’autres CMS n’existent pas, mais plusieurs nouveaux modules sont prévus et arriveront au fur et à mesure. La motivation de l’équipe de développement et son écoute vis à vis des utilisateurs permet de planifier le travail et de satisfaire au mieux les besoins des utilisateurs.

Merci à Robairt pour la rédaction de la notice sur le wiki de Framasoft

Tags: cms phpboost site
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

PHPBoost, déçu , le 21 août 2012 (1 rép.)

J’ai essayé PHPBoost, et je suis très déçu. Je le trouve très peu fléxible et on se retrouve très vite limité quant on souhaite réaliser des choses spécifique.

PHPBoost, déçu , le 27 mars 2013 par ancien utilisateur

Le cms est tres bon dans sa version V3 Mais c’était les devellopeur "historiques" qui l’avait réaliser. depuis peu un nouveau collectif. le support est simple, il n’y a pas de souci, si il y a un souci on le supprime du forum. et meme les plus anciens utilisateur de ce cms n’ont pas le droit de reporter un bug sous peine de supression de leur compte.

si vous chercher un cms avec un support passer votre chemin. et le compble c’est que meme ovh a brider la base de donneé des cms sur leurs serveur mutualiser.

Répondre à ce message

PHPBoost, que du bon ! , le 28 décembre 2009 par Ar-S (0 rép.)

Je trouve ce CMS particulièrement agréable. Plus réactif que E107 ou autres gros poids lourds, j’apprécie aussi beaucoup sa finition très propre, très pro.

Je vous conseils vivement de l’essayer !

Répondre à ce message

Nouvelle version de phpboost , le 2 août 2009 par patricklbs (0 rép.)

Juste pour vous informé que PHPboost à une nouvelle version PHPboost 3. Voilà une version tournée web 2.0. Perso pour avoir étudié plusieurs CMS je trouve celui-ci pas mal, simple et facile de prise en main. Bref un CMS intéressant surtout qu’il est français. Peut-être est-ce sont seul défaut, celui de ne pas s’ouvrir au monde, au vrai monde libre ?? Je vous laisse faire votre propre jugement...

Sans faire de pub, bon aller un ptit peu : mon site fait sur phpboost encore en version 2 : http://www.informaddict.net @ ++

Patrick

-----> http://www.phpboost.com

Répondre à ce message

Nouvelle version de phpboost , le 2 août 2009 par patricklbs (0 rép.)

Juste pour vous informé que PHPboost à une nouvelle version PHPboost 3. Voilà une version tournée web 2.0. Perso pour avoir étudié plusieurs CMS je trouve celui-ci pas mal, simple et facile de prise en main. Bref un CMS intéressant surtout qu’il est français. Peut-être est-ce sont seul défaut, celui de ne pas s’ouvrir au monde, au vrai monde libre ?? Je vous laisse faire votre propre jugement...

Sans faire de pub, bon aller un ptit peu : mon site fait sur phpboost encore en version 2 : http://www.informaddict.net @ ++

Patrick

-----> http://www.informaddict.net

Répondre à ce message

PHPBoost ! Comment que c’est bien !!!! , le 7 mai 2009 par sisko01 (0 rép.)

Bonjour, Alors voilà. Les premières installations ne s’étaient pas bien passées et j’avoue que cela m’avait un peu frustré quelque part.

Alors je suis retourné à la charge ; je suis un peu têtu, mais pas Bélier. J’ai réussi à installer la V2.0 et puis je suis passé dans le domaine du test avec la V3.0. La facilité de prise en main est remarquable, la mise en page avec le BBCode est facile à comprendre et le résultat est probant.

L’équipe est dynamique et réactive. Bref rien que du bon surtout que ce CMS est Français !!!! COCORICO !!!!!!

(Un peu Chauvin ??? oui, j’avoue !!!)

Répondre à ce message

PHPBoost , le 3 octobre 2008 par aiglobulles (0 rép.)

On m’a conseillé joomla, puis drupal, phpnuke, xoops.... certes tous plein de fonctionnalités et des documentations pas toujours complètes.

J’ai testé phpboost ce matin, ce soir mon site est en ligne prêt et fonctionnel. Y aura encore des modifications à faire, mais je suis franchement bluffé. Installation d’une simplicité enfantine, de nombreux thèmes disponibles, une interface claire et agréable et enfin, une communauté hyper active, super sympathique et pleine de bons conseils.... phpBoost remporte à mon sens le compromis facilité/accessibilité/fonctionnalités/esthétisme

Répondre à ce message

PHPBoost Innovateur , le 30 avril 2008 (0 rép.)

Un CMS innovateur avec une communauté francophone ce qui pour moi est un gros plus.

Facile d’accès et facile à personnaliser, aussi sécuritaire. Quoi demander de plus :D

Répondre à ce message

PHPBoost , le 29 mars 2008 (1 rép.)

Pour ceux qui utilisent PHPBoost, j’ai creer de jolie thèmes que vous pouvez télécharger sur mon site. http://adrienh91.hostarea.org

PHPBoost , le 3 octobre 2008 par aiglobulles

ton lien marche pas erreur 403 forbiden

Répondre à ce message

PHPBoost , le 28 novembre 2007 par ben.popeye (0 rép.)

Bonjour, en tant que développeur pour PHPBoost je souhaite apporter quelques précisions aux précédentes remarques.

Tout d’abord merci pour ces commentaires, nous sommes vraiment très heureux de voir que nous rendons service à de plus en plus d’utilisateurs.

Concernant la création de la base de données il est vrai qu’il faut créer celle-ci manuellement. Cependant très peu d’hébergeurs laissent la possibilité de créer des bases de données, celles-ci étant très souvent déjà en place. Il est prévu de rajouter cette option dans l’installation, mais étant donné du faible nombre de gens concernés nous avons décidé de consacrer notre temps à d’autres problèmes plus importants.

Ensuite concernant les pages qui ne s’affichent pas insiste sur le forum, on a mal dû se comprendre.

J’aimerais aussi par la même occasion remercier framasoft de parler de nous sur son site.

Cordialement, Benoit de l’équipe de développement de PHPBoost.

Répondre à ce message

PHPBoost , le 28 novembre 2007 (1 rép.)

Bonjour,

J’ai testé. install impec Français bien sûr. Mais un pbm avec Pages. J’ai créé des pages, Impossible de les faire apparaitre. Sur le forum j’ai rien trouvé de précis et on parle de modifier du code par-ci par-là... j’attends quelques explications...

PHPBoost , le 9 décembre 2007 par Kak Miortvi Pengvin

Avec si peu de précisions, impossible de répondre... Donc si tu souhaites obtenir une réponse, passes t’inscrire sur le forum officiel...

Répondre à ce message

Début avec PHPBoost , le 28 novembre 2007 par jcletang (2 rép.)

Je teste systématiquement tout nouveau CMS libre dons j’apprends l’existence et n’ai qu’un niveau "utilisateur passionné" mais pas du tout informaticien ni développeur, ni expert.

Ce CMS présente à première vue quelques avantages indéniables :
- installation très intuitive (seul bémol : la création de la base de données pourrait se faire automatiquement sans passer par phpmyadmin mais c’est vraiment pour titiller)
- la langue native en français (pour une fois, il parait que c’est la traduction en anglais qui n’est pas parfaite, ça change un peu ...)

Un détail utile pour ceux qui testent : quand on modifie un article, pour le valider il faut cliquer sur "Modifier" ... j’ai cherché un moment le bouton "valider" ou "activer" ou "mettre en ligne".

Début avec PHPBoost , le 4 mai 2008 par Gsgsd

La langue anglaise est en cours de pauffinage.

Pour info nous recherchons des traducteurs pour diversifier dans d’autres langues...

Début avec PHPBoost , le 3 octobre 2008 par JujuLand

Faut pas rêver, pour pouvoir se développer, et avoir une version multi-langue, il faut avoir au minimum une version anglaise.

A partir de cette version, il est bien plus facile de trouver des traducteurs pour d’autres langues que depuis le français.

Mais ne boudons pas notre plaisir d’avoir un produit français.

A+

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

jazzercise tableau jazzercise tableau
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks