Jake

Site officiel
screen
Bookmark and Share

Besoin de partager entre amis, entre collaborateurs, des ensembles de fichiers, des dossiers, tout cela très simplement ? Alors Jake est fait pour vous !

Basé sur le protocole XMPP, ce logiciel a pour seul et unique but de pouvoir partager des données de façon décentralisée, sans que les fichiers soient stockés sur un serveur central. Le seul serveur utilisé étant le serveur Jabber [1], qui permet d’identifier les différentes personnes. La transmission en elle-même est cryptée, et donc sûre [2].

Une fois le logiciel installé, il suffit de vous connecter à votre compte jabber ou Google Talk, invitez vos collaborateurs, choisissez vos dossiers ou fichiers à partager, et le partage est effectif : on peut aisément reprendre les fichiers des uns et des autres. Les fichiers s’échangeant entre les collaborateurs, ce système est bien plus pratique pour de nombreux petit fichiers que pour ceux volumineux : en effet, la vitesse de transmission est limité par le débit en sortie (l’upload) de l’utilisateur.

On regrette tout de même la lourdeur ressentie du logiciel en taille mémoire, ainsi que de l’absence de versioning à l’instar de solutions propriétaires comme Dropbox : faites attention quand vous téléchargez une nouvelle version d’un même fichier, l’ancien est supprimé.

Au final, Jake est une intéressante solution de partage de fichiers entre amis, décentralisée et basée sur des protocoles libres et ouverts.

MAJ : Le site officiel renvoie actuellement une erreur. Seul le blog est lisible mais impossible de trouver les fichiers ou les sources. Merci de nous tenir au courant si vous avez du neuf.

[1] ou Google Talk, qui lui aussi est basé sur le protocole XMPP

[2] et, en cas de besoin de confidentialité, on peut passer par son propre serveur Jabber

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !

Je soutiens Framasoft
pour 10€/mois

Dégooglisons Internet, l’an 2

Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.

Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.

Découvrez notre campagne
« Dégooglisons Internet »

Informations générales

Juste une image

DSCF0819.JPG DSCF0819.JPG
Creative Commons BY