Notepad .NET

Site officiel
Bookmark and Share

Notepad .NET est un éditeur de texte simple, doté d’une interface agréable Office 2007-like. Ce logiciel nécessite le Framework .NET 2.0 pour fonctionner.

Il dispose des fonctionnalités suivantes :

  • La gestion des formats txt, rtf et (x)html
  • La gestion des onglets, pour ouvrir plusieurs documents dans une seule fenêtre
  • La recherche et le remplacement d’expressions régulières
  • La gestion du glisser-déposer pour les fichiers et les images
  • La numérotation des lignes
  • L’édition avancée
  • L’impression
  • La gestion des thèmes

Contrairement au Notepad de Windows qui est vraiment très limité et qui, de plus, ne permet pas d’ouvrir les fichiers de grande taille, Notepad .NET dispose de fonctionnalités avancées comme la présence d’onglets permettant de travailler facilement sur plusieurs documents à la fois, sans limite de taille.

Contrairement à Notepad++ ou SciTE, Notepad .NET s’oriente plus vers le traitement de texte que la programmation, ce qui en fait des logiciels complémentaires. De plus, Notepad .Net est très léger (moins de 700ko), se lance rapidement, est très facile à utiliser et est intégralement en français.

Bien entendu, à cause de sa grande jeunesse [1], le logiciel ne dispose pas encore de toutes les fonctions que l’on est en droit d’attendre. Il évolue cependant vite et devrait bientôt devenir très complet. Pour l’instant, il remplacera avantagement le Notepad intégré d’office à Windows, un peu à la manière de Notepad2 (mais avec des onglets) qui vise également la simplicité. Affaire à suivre, donc...

Merci à moimael pour la rédaction de cette notice sur le Framawiki.

[1] la version présentée est la 0.1 Alpha 3, c’est à dire pas forcément très stable dans l’ensemble

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Notepad .NET , le 6 octobre 2007 par moimael (1 rép.)

La version 0.1 finale est dispo, elle corrige un grand nombre de bugs, je vous conseille donc de l’essayer !

-----> Téléchargement

Notepad .NET , le 13 février 2008 par moimael

La version 0.2 est désormais dispo :D

-----> http://virtualchip.goldzoneweb.info...

Répondre à ce message

Notepad .NET , le 20 septembre 2007 par pincourt (1 rép.)

Je ne sais pas si je suis le seul, mais lorsque je lance directement un fichier.txt en indiquant avec notepad.NET, ce dernier s’ouvre correctement mais ne contient pas le fichier ouvert, la page est vide...

Notepad .NET , le 20 septembre 2007 par moimael

Effectivement, je n’avait pas remarqué ce bug, je vais essayer de le corriger avant la sortie de la Beta1.

Répondre à ce message

Notepad .NET , le 15 septembre 2007 (5 rép.)

je vois déjà une première chose à corriger rien qu’en regardant les screenshots : rétrécir cette titanesque barre d’outils. N’oublions pas que notepad est un outil purement fonctionnel et que la seule partie intéressante est le texte lui-même.

Notepad .NET , le 16 septembre 2007 par moimael

J’ai eu beaucoup de retours positifs concernant ce ruban, je n’ai donc pas l’intention de le faire disparaitre. Visuellement parlant, je trouve que ca apporte un "plus", on peut très bien joindre l’utile et l’agréable :)

Notepad .NET , le 17 septembre 2007 par Benoît Bâlon

Bien qu’un tel éditeur de texte ne me soit pas utile (adepte de Notepad++ au travail, j’aimerais bien trouver son pendant GNU-Linux pour la maison), je rejoins l’auteur sur l’intérêt de ce "ruban d’outils" : les thèmes sont clairement identifiés, les couleurs et les images sont relativement bien... Bref, ça permet à ce logiciel de se distinguer là où tous les éditeurs se ressemblent d’un aspect esthétique, et peut faciliter son utilisation par un néophyte.

Là où j’émets un petit bémol, c’est sur la légèreté de l’outil : 700Ko... Oui, je veux bien croire que l’application en tant que telle ne pèse que 700Ko, mais il ne faut pas omettre que la machine virtuelle .NET (v.2) est nécessaire pour la faire tourner ! Que ce soit .NET ou Java, les logiciels sont toujours relativement légers, mais la nécessité d’une machine virtuelle impute nécessairement sur les performances... Enfin, je dis ça, mais je suis développeur Java ! ;-)

Quoiqu’il en soit, bravo à l’auteur et longue vie à Notepad .NET !

Notepad .NET , le 18 septembre 2007 par DAnArmk

Je suis assez d’accord avec ce que dit Benoît Bâlon. De plus, quel intérêt si tout le monde fait toujours en encore les mêmes programmes ?

PS : il y a Kate, qui peut faire office de GNU/Linux’s Notepad++ ( utilise KDE, bizarre, vu le nom, on s’en serait douté )

Notepad .NET , le 9 novembre 2007 par Yoobie

Super top, J’imagine, support php et css (le html c’est déjà fait)

Colorisation automatique du code !

ça ferait un parfait outils très léger pour programmer :D

Merci

Notepad .NET , le 9 mai 2008

bonjour, Tout le problème est que certains oublient de remercier les programmeurs qui mettent gratuitement à disposition des outils libres de développement. Le ruban qui donne tout son cachet Office 2007 à ce notepad est le fruit de Mentas Ribbon qu’il faut remercier en le citant ou en mettant un lien vers son travail. Je sais que le savoir se partage, mais un petit merci est toujours le bienvenu. C’est le propre du logiciel libre que de citer ces sources pour que d’autres en profitent, sinon on se la joue Microsoft... mdr... Enfin, termine ce notepad avec l’idée d’en faire le meilleur notepad du monde, sinon ça n’a pas de sens.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

tiny foot tiny foot
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks