Aqualung

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Aqualung est un lecteur de fichiers audio qui se démarque de ses concurrents par la possibilité de jouer des morceaux sans pause. Cette fonction, qui peut paraître inutile à certains, prendra toute sa valeur aux audiophiles amateurs de concerts live, ou encore d’albums sans pause (Daft Punk, Led Zeppelin(The Song Remains The Same), les Pink Floyd (Dark Side Of The Moon), et autres...

L’interface d’Aqualung est au premier lancement très basique, voire un peu repoussante, mais il est heureusement possible d’habiller le logiciel via des skins et quelques-unes sont livrés d’office, même si le logiciel conservera invariablement son apparence très rectangulaire. Le logiciel sert également de jukebox à l’instar de tout logiciel actuel. La base de données, ici nommé ’Music Store’ [1]. Une fois le Music Store créé, il ne reste plus qu’à lui indiquer le dossier où sont stockés vos musiques, et comment il doit procéder à la collecte des informations : par tags, si vos fichiers musicaux ont déjà été taggés, ou par répertoire, si vous classez votre musique par dossier et nom de fichiers sans renseigner ceux-ci.

Mis à part sa marque de fabrique, ce lecteur possède d’autres qualités, en faisant un lecteur de musique convenable pour une utilisation quotidienne :

  • Il permet d’encoder sa collection de CD au format WAV, FLAC, Ogg Vorbis, MP3, tout en créant les tags des fichiers créés. Ceux-ci sont rajouté à la base de données musicales, à l’instar d’Itunes ou d’Amarok, nommé ici ’Music Store’. Celui-ci sert aussi à stocker les informations de vos différentes musiques, afin de pouvoir les organiser même si celles-ci sont toutes dans le même répertoire, en vrac [2].
  • Il lit les radios internet aux formats Ogg Vorbis ou MP3.
  • Le support des codecs audio passe par la libsndfile, les codecs du projet FFmpeg et la libMAD, supportant ainsi la plupart des formats compressés (MP3, Ogg, AAC, MPC, AC3, WMA...) ou non (WAV, AIFF, AU...), mais aussi des fichiers de trackers via la librairie libmodplug (MOD, S3M, XM, IT...). Globalement, rares sont les fichiers ne pouvant pas être lus.
  • Sous Linux, l’application utilise indifféremment OSS ou ALSA
  • Le logiciel supporte les plugins au format LADSPA, qui ont pour but de modifier ou d’améliorer l’expérience musicale : égaliseurs, fade in/out, mode musicaux, amplificateurs....
  • Le logiciel conserve sous format XML son état, et peut se relancer à l’état exact où il était avant sa précédente fermeture.
  • Les listes de lectures ont pour particularités de ne pas être listés sur le côté, comme Itunes et consorts ont habitude, mais de les mettre par onglets, à l’instar de Firefox.

J’avoue avoir commencé le test de cette application en me disant : "encore un lecteur de fichiers audio !", mais j’ai été surpris des fonctionnalités de ce petit logiciel, qui a la bonne idée de rester léger contrairement à d’autres usines, et qui propose contrairement à WxMusic un affichage des pochettes. Si certaines fonctions viennent à manquer, notamment la gestion des podcasts [3], et le manque de traduction française [4], il n’en reste que ce logiciel pourra vous convenir si vous n’avez pas encore de lecteur multimédia favori.

[1] rassurez-vous, il ne vous fera pas repayer vos musiques !

[2] Par contre, il ne permet pas de les réorganiser/renommer par dossier à partir des informations de tags

[3] difficile à trouver d’ailleurs sous Windows, il semble que les linuxiens aient plus de chance

[4] mais celle-ci est en cours.

Tags: gestionnaire jukebox player rip encodeur audio muthonnheads
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Aqualung , le 20 novembre 2007 par jero (1 rép.)

bonjour,

je suis très interessé par cette fonctionnalité qui permettrait de ne pas avoir de microcoupures entre le morceaux. Mais je n’ai pas trouvé comment on réglait cela.

Ludy , le 27 septembre 2008 par Ludivyne

Coucou moi aussi je suis interessé et je n’est toujourd pas trouvé.. si jamais tu trouve ou alorq que tu prend un autre logiciel fait le moi vite savoir.. stp mercii beaucoup

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Laundry Room Squelchers Laundry Room Squelchers
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks