RipperX

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Heureux possesseur d’un baladeur mp3 et de linux, vous vous demandez peut-être comment faire pour transférer tous vos CD dessus ? Ne cherchez plus ! RipperX est la solution, à la fois simplissime... et très efficace !

RipperX est en réalité un front-end, c’est-à-dire une interface graphique utilisant en tâche de fond des logiciels comme cdparanoia (pour l’extraction) ou encore BladeEnc, Lame, Flag, ogg encoder (pour l’encodage). Il est capable de se connecter à la base de donnée CDDB pour récupérer automatiquement des tags ID3 des morceaux, contenant les informations sur le titre, l’auteur, l’album, etc. Ceux-ci sont paramétrables (artiste/album/chanson...). Enfin, vous pouvez choisir pour l’encodage le bitrate de compression (de 32 à 320 ko) afin de jouer sur le rapport qualité/poids du fichier audio à créer.

RipperX n’est pas le seul dans sa catégorie sous Linux. Mais très peu conjuguent comme lui convivialité (une interface graphique est plus simple à appréhender que le mode console), simplicité (six boutons en tout et pour tout !) et performances (le logiciel rippe et encode en même temps). En somme, un peu l’équivalent Linux de Cdex pour windows. Par contre, force est d’avouer que l’interface graphique est minimaliste, et qu’il peut faie double emploi avec d’autres logiciels plus généralistes comme atunes.

Quelques fonctionnalités viennent à manquer, comme le fait de pouvoir définir un artiste par titre, utile en cas de compilation, mais RipperX est un logiciel très convaincant, qui réalise parfaitement ce qu’on attend de lui. De plus, il s’installe très facilement, étant présent sur les dépôts des principales distributions linux (Mandriva, Ubuntu, etc.). Les seuls aspects qu’on pourrait lui reprocher sont le fait qu’il n’est disponible qu’en anglais (avis aux contributeurs) et un aspect un peu austère mais efficace. A posséder donc !

Merci à nioubi pour la rédaction de cette notice sur le wiki de Framasoft !

  • Pour la connexion à la base CDDB, suivant la version de ripperX, il vous faudra modifier les deux champs suivants : dans l’onglet CDDB (bouton Config), pour URL indiquez freedb.freedb.org et pour le port 8880.
  • le projet cherche des développeurs pour renouveler l’équipe de base, aussi n’hésitez pas à contribuer si vous le pouvez !
Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

RipperX, très bien ! , le 23 octobre 2008 par St3ven (0 rép.)

Je viens d’installer RipperX sous Ubuntu Hardy Heron - je cherchais un logiciel équivalent à CDex, que j’utilisais dans des temps préhistoriques sous WinXP :p - et j’en suis très satisfait ! Paramétrages précis (taux de compression notamment) et récupération automatique des titres via une CDDB... Adopté !

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Bangladesh : Dhaka Bangladesh : Dhaka
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks