Cinelerra

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Pour introduire ce logiciel, rien de tel que de citer l’introduction de la page du manuel français de Cinelerra : “Pendant des années, certaines personnes ont désiré disposer d’un moyen de monter leur audio et leur vidéo depuis un seul endroit avec autant de facilité que l’écriture d’un texte. Cinelerra est une tentative pour réaliser ce voeu et pour fournir, dans un seul logiciel, tout le nécessaire pour vos montages audio et vidéo. L’enregistrement, le montage et la lecture sont tous gérés ici. Il peut être utilisé comme lecteur audio. Il peut aussi être utilisé pour enregistrer de l’audio ou de la vidéo. Il peut même être utilisé comme logiciel de retouche de photos.

Il y a deux types de personnes impliquées dans les films : les producteurs qui créent un nouveau contenu et qui reviennent ultérieurement sur celui-ci pour l’améliorer encore, et le grand public qui veut acquérir le contenu et le visionner. Cinelerra n’est pas conçu pour le grand public. Cinelerra possède de nombreuses fonctionnalités pour gérer du contenu non compressé, pour le traitement en haute définition et pour la composition. Les producteurs ont besoin de ces fonctionnalités afin de pouvoir retoucher de nombreuses générations de métrage, et c’est ce qui rend Cinelerra si complexe. Le grand public devrait envisager l’utilisation d’autres outils, tels que MainActor, Kino ou Moxy.”

Cinelerra est un logiciel très puissant. Cependant, il souffre pour le grand public d’une interface pas très intuitive, même si celle-ci est en contante évolution. Elle nécessite de ce fait un temps d’apprentissage assez important, et des solutions comme Kino seront préférable pour un débutant. Par contre, une fois l’interface assimilée, il est pleinement utilisable [1]

Pour avoir utilisé Cinelerra sur les deux derniers films personnels que j’avais à traiter, voici les conclusions que j’ai pu en tirer :
- les utilisateurs de Adobe Premiere ne seront pas trop dépaysés par la timeline qui permet d’ajouter, déplacer et enlever à la fois des pistes audio et des pistes vidéo.
- le logiciel intègre beaucoup de filtres (surtout vidéo) et de transitions, ce qui permet d’agrémenter ses projets de manière souple. Il suffit de les glisser-déposer, on peut les éditer pour changer leurs propriétés,...
- il subsiste encore pas mal de bugs, tels qu’un glisser-déposer parfois hasardeux, voire quelques plantages où Cinelerra ferme brusquement sans prévenir... Malgré tout, il reste largement utilisable au bout de quelques heures d’entraînement et une fois que ses concepts ont été assimilés.

Sous Windows, j’ai l’habitude de travailler ainsi : Pinnacle Studio pour l’acquisition, Adobe Premiere pour l’édition, et Virtual Dub pour l’export en XviD.

Sous Linux, ma démarche est restée relativement la même : j’utilise Kino pour l’acquisition en Raw DV depuis mon camescope, je fais mon montage sous Cinelerra avec tous les effets et transitions nécessaires (sans omettre le fameux "deinterlace" pour désentrelacer les séquences DV - ou composite -), que j’enregistre en Raw DV. Après, selon mes besoins (XviD, Mpeg, DVD, etc), je convertis le film à l’aide de ffmpeg ou mencoder (ce dernier ayant ma préférence).

Pour résumer, je dirais que Cinelerra est la seule solution d’édition vidéo d’envergure suffisante pour créer de manière très efficace des montages vidéos sous GNU-Linux, ou en tout cas la solution d’édition vidéo qui correspond le mieux à mes besoins jusqu’à présent. Il nécessite pas mal d’efforts au début, ainsi qu’un ordinateur performant, mais quelle fierté de pouvoir dire ensuite "c’est que du libre !" à tout son entourage...

Merci à Exterieur et Benoît pour la rédaction de la notice sur le wiki de Framasoft !

[1] un écran 19 pouces est un plus agréable du fait de son interface

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Cinelerra , le 15 janvier 2014 (1 rép.)

Attention, cette fiche a été piratée et les liens n’ont plus rien à voir avec le logiciel !

Cinelerra , le 15 janvier 2014 par JosephK

De quels liens parlez-vous ? Le site officiel est bien celui-là : http://heroinewarrior.com/cinelerra.php

Répondre à ce message

Cinelerra , le 14 mai 2012 par destroyelolo (0 rép.)

"Machine puissante", pas tant que ca : cinelerra fonctionne tres bien sur mon Athlon 1.1 Ghz de 10 ans d’age. Sa fonction de generation de preview en tache de font remplie tres bien son role. Par contre, il est important d’avoir un grand ecran et beaucoup de disque.

Répondre à ce message

Cinelerra , le 22 décembre 2011 par FrViPofm (1 rép.)

Cinelera sur Ubuntu, ça reste prometteur. Mais prometteur seulement...

La distribution n’est pas intégrée pour je ne sais quelle question de licence.

L’interface n’est pas intégrée avec des effets cinelerra plutôt que les bêtes mais familiers ascenseurs, boutons, cases gnomes.

La langue n’est pas intégrée. L’interface affiche plein de é Ä et autres utf-8 mal gérés. Donc pour trouver le bon menu, la bonne commande, déchiffrer les messages ça reste ch*** (genre : « Â home  » qui est censé vous indiquer un raccourci-clavier de toute façon inopérant)

Le clavier n’est pas intégré, n’essayez pas d’utiliser les raccourcis, même suggérés. C’est après trois heures de boulot, et des Ctrl+s réguliers, après un plantage, que j’ai compris que mes ctrl+s avaient été vains. Bref, trois heures de perdues.

D’autres choses doivent être mal intégrées, parce que ça plante de temps en temps. Et ça n’est pas si intuitif... Première a encore de beaux jours...

Dommage, parce que derrière cette carrosserie plus clinquante qu’ergonomique, on pressent un bon outil puissant.

Bref, avant de faire du montage, on fait de la PTAO (perte de temps assistée par ordinateur) et on apprend la patience.

Cinelerra , le 14 mai 2012 par destroyelolo

@FrViPofm : Pour les accents, il suffit de mettre une locale non UTF-8 par exemple dans le .desktop histoire que le systeme lui-meme reste en UTF-8

Sous Gentoo, cinelerra fait parti des packages et s’installe sans problème. Les seuls plantages auxquels j’ai eu a faire face ont ete lorsque je détruis un clip qui est affiché dans la visionneuse ... sinon pas de plantages. Bug fâcheu par contre : avec certaines video, il n’affiche plus les graphs des bandes son = galere pour synchronizer des sources.

La PTAO s’est resumé à la prise en main du logiciel qui est loin d’etre intuitif ... Au bout de 2 ou 3 heures, on prend ses marques et zoooouuuuu !

Répondre à ce message

Cinelerra , le 19 septembre 2008 par alex (0 rép.)

Le site de Cinelerra : http://cinelerra.org/

-----> http://cinelerra.org/

Répondre à ce message

Enfin... , le 21 août 2008 par Nico (0 rép.)

Depuis le 08/08/08 Cinelerra 4 est sortie. Rendez-vous sur le site d’heroinewarrior : http://www.heroinewarrior.com/cinelerra.php3

Répondre à ce message

Cinelerra , le 21 novembre 2007 par danny-dan (2 rép.)

Bonjour,

J’ai téléchargé ce logiciel, mais je n’arrive absolument pas à m’en servir. Quand je veux l’ouvrir, c’est winzip qui s’ouvre et la, je suis bloqué je ne sais pas quelles manipulations je dois faire pour pouvoir aller sur Cinelerra.

D’avance merci pour vos réponses.

Cinelerra , le 21 novembre 2007 par Résine

L’avez vous décompressé sur le disque dur ?, êtes vous sous linux ?. Je ne connais pas la version windows, par contre, si vous êtes sous Linux, il est fortement conseillé d’utiliser les paquets préparés sur le site en fonction de la distribution. Je crois que, Linux+ ou Linux pratique, a consacré un article sur ce logiciel ce mois ci ou le precedent.

Cinelerra , le 21 novembre 2007 par Résine

un oubli, voici un lien qui peut sans doute vous aider : ici

Répondre à ce message

Cinelerra , le 18 novembre 2007 par Rk-5000 (2 rép.)

Mille fois merci Framaspft et à toutes son équipe. Je cherche depuis très longtemps un logiciel d’édition vidéo professionnel et digne de ce nom.

Je vais le tester à l’instant même ou j’ai fini de l’installer.

Je reviendrai donné un commentaire constructif sur mes impression face au logiciel.

Karl, du Québec !!!

-----> http://www.fire-pc.net

Première avis de Cinelerra , le 18 novembre 2007 par Rk-5000

Bonjour, je vous disait lors de mon sernier POST que j’allais revenir, pour vous dire mon apréciation.

Je l’ai ouvert et je doit l’avouer je suis rester l’aire bête. Il a l’aire vraiment complet et complexe. Je continue mes test du logiciel, mais j’aimerais avetire les gens que ce logiciel est our les innicier.

Merci encore Framsoft

Karl, du Québec !!!

-----> http://www.fire-pc.net

Cinelerra , le 19 novembre 2007 par jmarco

ehh !, va voir http://lprod.org comme Libre PRODuction... ils proposent de fédérer via leur wiki la vidéo libre et mettent un pied à l’étrier des débutants avec Linux pour la vidéo.

Tu peux acccéder à * leur présentation de Cinelerra. Si tu es sous Windows, tu dois pouvoir y retrouver les principales fonctionnalités.

* l’actu récente de "cet article, niveau grand débutant disponible dans le magasine Linux Pratique N°44" de ce mois de novembre, maintenant quoi...

J’avais rencontré lprod cet été aux RMLL Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (merci pour les échanges et l’accueil à Amiens) et j’ai choisi Ubuntu Linux pour installer Cinelerra en utilisant mieux les ressources matérielles du portable. J’espère que lprod seront présents aux prochaines rencontres à Mont de Marsan en juillet 2008....

A bientôt de tes nouvelles...

Répondre à ce message

Cinelerra , le 14 septembre 2007 par Régis (0 rép.)

Salut à tous !

Je suis un utilisateur de adobe première et je l’apprécie fortement. je suis en ce moment sur un projet de réalisation d’un film avec des jeunes dans une petite asso. Pour éviter de faire payer les droits à l’asso je suis donc intéressé par cinélérra. Le problème c’est que je suis sous linux depuis 3 mois seulement et j’ai du mal à m’adapter à l’installation de paquets (synaptic). Je n’arrive pas a trouver cinéléra.

Si vous pouvez m’expliquer comment installer ce logiciel ça m’évitera de passer plusieurs nuits blanche.

merci d’avance

Répondre à ce message

Cinelerra , le 15 juillet 2007 par greyeu (0 rép.)

Juste pour pinailler, le producteur, c’est celui qui donne de l’argent pour un film, je pense que c’est rarement lui qui traite ou monte les images...

Répondre à ce message

Cinelerra , le 12 juillet 2007 par restouble (3 rép.)

Il est bon de noter que la 2.1 pose beaucoup de problème à l’installation avec la version Feisty Fawn d’Ubuntu.

Cinelerra , le 12 juillet 2007 par Benoit BALON

Ah oui ? pourtant, je crois bien que c’est à partir des dépôts de Cinelerra que je l’ai justement installé sur mon Ubuntu Feisty Fawn, et je n’ai pas rencontré de problème plus que ça.

Cinelerra , le 13 juillet 2007 par Restouble

Il suffit de faire un tour sur les fora de ubuntu.fr et de Lprod pour voir le nombre de personne ayant un "gros" pb. à l’installation de la 2.1 d’ailleurs certains préconise le retour à la 2.0 !

Cinelerra , le 30 septembre 2007 par Fred

J’utilise cinelerra sur ubuntu 7.04, amd64 qui plus est ... L’installation est "au poil" via les dépots "LProd". De même l’équipe LProd réalise un gros travail sur les didacticiels et globalement sur la vidéo sous linux

http://fr.lprod.org/wiki/doku.php

http://fr.lprod.org/wiki/doku.php ?id=video:cinelerra

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Hidding Hidding
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks