MYPE

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

MYPE (Manage Your Photos Easily [1]) est un gestionnaire de photos extrêmement simple et léger puisqu’il tient en un exécutable (et deux fichiers INI de données et de configuration).

Ce logiciel vise la simplicité et propose principalement deux fonctionnalités :

  • indexer ses photos ;
  • rechercher ses photos.

Il est évidemment possible de visualiser en plein écran les photos trouvées lors d’une recherche.

L’indexation est basée sur 4 champs : Lieu, événement, personnes, divers (champ libre). La date est renseignée automatiquement. La recherche peut s’effectuer par mot-clé ainsi que de façon détaillée (critère par critère).

La simplicité du logiciel réside dans ces détails :

  • pour indexer de nouvelles photos, il suffit de sélectionner le dossier qui les contient ;
  • pour ré-indexer des photos (modifier les informations), il suffit de sélectionner les photos à modifier, à partir d’une recherche ;
  • dans les deux cas, les photos s’affichent successivement sous forme de vignette, avec les champs à remplir ;
  • MYPE les mémorise les informations et permet l’auto-complétion (par exemple en tapant "A", le premier mot commençant par « A » s’affiche, et les autres sont dans la liste déroulante) ;
  • la recherche rapide permet de rechercher un mot-clé dans tous les champs ;
  • la recherche détaillée permet une recherche plus fine (par exemple toutes les photos de telle personne à tel endroit, celles où telle personne était présente avec telle autre, etc.).

Il est de plus possible d’emporter MYPE avec vos photos, sur CD-ROM ou clé USB ! Pour cela, il suffit d’activer les modes « chemin dynamique » « lecture seule », puis de copier le répertoire d’installation (l’exécutable + les 2 fichiers INI) sur le CD ou la clé contenant les photos. L’onglet "Paramètres", qui permet de régler ces options peut, au premier abord, paraître obscur au débutant. Cependant, les explications présentes directement sur cet onglet sont là pour l’aider.

Si des photos sont déplacées après avoir été indexées, une option est prévue pour mettre à jour les chemins d’accès automatiquement. Cependant, il ne faut pas, bien entendu, que deux photos différentes portent le même nom de fichier.

De plus, pour la sécurité de vos données, il est conseillé de sauvegarder de temps en temps le fichier « donnees.ini » du dossier d’installation en lieu sûr. En effet, toutes les informations y sont enregistrées.

Contrairement à la plupart des logiciels dits « albums photo » (Picasa, Adobe Photoshop Album, ACDSee...), MYPE se veut simple à utiliser et sans fonctions superflues :

  • pas de fonctions d’édition ni de conversion de photos ;
  • pas possible de créer des albums virtuels ;
  • pas de manuel d’aide (car très simple et aide contextuelle très fournie au survol de la souris).

MYPE n’a pas pour but de se substituer à des logiciels de visualisation de photos, tels que XnView ou IrfanView. C’est pourquoi, pour l’instant (mais ces améliorations sont prévues) :

  • pas de zoom ;
  • pas d’affichage des informations EXIF ;
  • le seul format reconnu est le JPEG. Néanmoins, les fonctions essentielles sont présentes : défilement en plein écran en affichant ou non les informations de la photo, et contrôle au clavier.

Idéalement, MYPE vient donc en complément d’un classement par dossier, même minimal (par années, etc.), et sa mobilité le rend attractif pour l’insérer par exemple sur le CD de photos de ses vacances.

Par contre, l’obligation d’indexer les photos une par une avant de pouvoir les visionner risque fort de lui faire préférer d’autres logiciels, ce qui est dommage compte tenu de son approche par tags.

Merci à Thomas pour la rédaction de cette notice sur le Framawiki.

[1] ou, pour les francophones, « Gérez vos photos simplement »

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

MYPE , le 17 octobre 2010 par Franck C. (0 rép.)

Bonjour.

L’article est très intéressant et m’a donné envie d’utiliser ce logiciel.

Je viens de tester l’indexation une photo à la fois, et je dirais que ce n’est pas trop casse-pieds dans le sens ou c’est tout de même assez rapide, mais il faut le faire dès qu’on met ses photos sur l’ordinateur pour ne pas être submergé.

Par contre j’aimerais savoir :
- si je viens à changer de logiciel un jour pour une raison x ou y, faudra-t-il que je refasse toutes les indexations, sachant qu’ici c’est en base de données ?
- est-ce que cette fameuse base de données ne risque pas rapidement d’être imposante, sachant que pour chaque photo on a un texte comme si dessous* ?
- et par conséquent, n’est-il pas possible que l’indexation par mots clés soit incluse dans chaque fichier photo (ce qui permet de s’affranchir de la contrainte du chemin d’accès) ?
- si non, qu’existe-t-il comme autre logiciel, sachant que MYPE est effectivement léger et simple d’utilisation, ce qui est un avantage non négligeable !

Merci d’avance pour ces réponses !

*Indexation par photo... [C :\Documents and Settings\Franck\Bureau\nom_dossier\nom_photo.JPG] lieu= evenement= divers= personne0= personne1=

Répondre à ce message

MYPE , le 10 juillet 2007 (1 rép.)

Il serait bon de préciser si les tags se font en IPTC ou seulement en base de données.

MYPE , le 11 juillet 2007 par Thomas

Seulement en base de données :)

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Garbage live i KB Hallen #7 Garbage live i KB Hallen #7
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks