Mono Calendar

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

MonoCalendar remplace vos agendas et calendriers papiers, en reprenant l’apparence et la simplicité d’iCal le logiciel intégré à MacOSX

Le nom MonoCalendar vient de l’environnement de développement utilisé par son auteur, en effet étant sous Linux et n’ayant pas de Windows il a utilisé la plate-forme de développement Mono c’est pourquoi MonoCalendar à besoin de Microsoft .NET Framework 1.1 ou supérieur pour fonctionner [1]. Les utilisateurs d’iCal ne seront pas dépaysés par ce logiciel, en effet on retrouve la même ergonomie pour les rendez-vous, le panneau latéral pour gérer les différents calendriers pour séparer les différentes activités avec des couleurs différentes, le tout sous plusieurs vues : par jours, semaines, mois.

Contrairement aux autres logiciels libres d’agendas et de calendrier comme Mozilla Calendar ou Sunbird, MonoCalendar ne propose pas de rappel pour les rendez-vous ni de gestionnaires de tâches à effectuer, et encore moins la gestion de contacts ou la synchronisation avec un calendrier externe ou un appareil mobile, comme le proposent d’autres logiciels (Outlook, EssentialPIM, Evolution...). MonoCalendar se contente simplement d’une interface belle et minimaliste (ressemblant beaucoup à Google Calendar) qui remplace un agenda papier traditionnel.

L’auteur du logiciel avoue clairement que si iCal était disponible sous Windows il ne l’aurait jamais développé, mais c’est faire injure à MonoCalendar, qui, s’il n’a rien à voir avec les ténors commerciaux ou gratuits du genre, présente tout de même de nombreuses qualités, comme sa simplicité, légèreté et portabilité [2] qui en font un logiciel très utile pour des besoins basiques. Pour les autres besoins, par contre, il vaudra mieux se reporter sur Lightning ou Sunbird.

Espérons que le développement, à l’arrêt depuis janvier reprenne vite pour arriver bientôt à la version 1.0, mais le logiciel est déjà stable à l’état actuel.

Merci à PseudoGaëtan et à Faager pour la rédaction de la notice sur le wiki de Framasoft !

[1] Télécharger ici ou via Windows Update

[2] La version zippée est parfaitement adaptée à un usage nomade... si toutefois le .NET Framework est installé sur la machine hôte

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Mono Calendar , le 10 juillet 2007 (1 rép.)

C’est juste que sous Windows, il n’y a pas grand chose.

Sous linux, il y a plus de choix :
- korganizer
- plan
- Evolution (équivalent à Korganizer)
- ...

Mono Calendar , le 11 juillet 2007 par Emmanuel P.

Sous Windows, la solution de PIM la plus complète en PIM serait Thunderbird+Lightning... et Monocalendar

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Wesnux Wesnux
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks