Carnaval

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Réalisé en collaboration avec le bureau d’études Incub’, spécialisé dans les questions de basse énergie, le logiciel Carnaval est un logiciel destiné aux calculs d’ensoleillement, et plus particulièrement au calcul des masques (obstacles qui génèrent des ombres).

Dans sa version actuelle (0.7) le logiciel permet de calculer automatiquement, à partir d’une base de données altimétrique, les masques causés par le relief. Un module en cours de développement, et présenté en beta-test, permet également de calculer les masques causés par des bâtiments proches. Le logiciel possède une interface graphique et ne nécessite pas spécialement une configuration matérielle musclée pour fonctionner. L’espace disque occupé l’est principalement par la base de données altimétrique qui couvre largement la France et une partie des pays environnants.

Ce logiciel peut être utilisé comme source du masque dans de nombreux logiciels de dimensionnement de systèmes à base de panneaux solaires (malheureusement non libres) comme ceux que l’on trouve sur le site du CSTB ou de l’INES.

Il peut également être utilisé pour alimenter des logiciels de calcul thermique dynamique utilisés pour le dimensionnement de bâtiments basse énergie (comme le logiciel Pléïade+Comfie, non libre également)

Quelques progrès restent à accomplir, entre autre sur l’interface du module de calcul des masques proches, et sur les possibilités de sauvegardes...

Depuis la version 0.7, une version Mac OS X et Linux (paquets .deb 32 et 64 bits) sont également disponibles.

Merci à Mathieu Peyréga / Incub’ pour la rédaction de la notice sur notre wiki

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

piazza della cancelleria houses, lomo version piazza della cancelleria houses, lomo version
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks