LaTeXDraw

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Vous faites du LaTeX, mais vous êtes perdus dans des lignes de codes PSTricks pour dessiner des formes géométriques, des courbes, des flèches, une grille avec encore du texte par dessus ? Au lieu d’abandonner et de retrouver un logiciel de dessin pour faire tout ça, essayez LaTeXDraw !

A première vue, LaTeXDraw ressemble plutôt à un vulgaire logiciel de dessin style Paint où les boutons représentant rectangles, ellipses et autres flèches côtoient d’autres boutons pour choisir couleur et épaisseur du trait. Mais ne vous y trompez pas, tout ce que vous dessinez tranquillement avec votre souris (comme la première fois que vous avez essayé un logiciel de dessin) est traduit instantanément en code PSTricks à copier et coller directement dans votre document LaTeX ! Plus besoin donc de se casser là tête à connaître la commande pour mettre un rectangle rose avec une double bordure verte, il suffit de le dessiner.

Plus précisément, LaTeXDraw permet de faire ceci :

  • dessiner des formes, axes, grilles, courbes de Bézier, etc.
  • faire des transformations vectorielles (redimensionner, tourner, déplacer) à l’aide, entre autres, de miroirs et de grille magnétique ;
  • importer du code PSTricks ;
  • exporter du PSTricks, mais aussi sous forme d’image EPS, JPG, BMP, PNG, PPM ;

On ne peut simplifier plus la génération de code PSTricks, c’est l’avantage et l’inconvénient : il est difficile d’avoir une grande précision avec la souris, si par exemple on veut dessiner une tangente à un cercle (bien que la grille magnétique soit d’une bonne aide). Mais étant donné que le code qui en sort est modifiable, la précision peut venir par après, en retouchant un peu celui-ci. LaTeXDraw est donc très pratique pour dégrossir un graphique PSTricks avant de le fignoler en tripatouillant le code ! Ou alors pour le débutant qui n’a pas encore eu le temps de lire toute la documentation PSTricks...

Merci à lebendre pour la rédaction de la notice sur notre wiki

  • LaTeXDraw nécessite au moins Java 1.5
  • Le site officiel est disponible non seulement en anglais, mais aussi en français, ce qui est appréciable ! Par contre, le manuel est en anglais.
Tags: figure Graphe Graphique Mathématiques tex latex Java pstricks indispensable libre gratuit diagramme
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

LaTeXDraw , le 27 septembre 2007 par Raphael (2 rép.)

L’idée de faire une interface wysiwym pour pstricks est évidemment une très bonne idée, et le travail réalisé jusqu’ici est impressionnant, mais je dois dire qu’ayant l’habitude de me servir de pstricks directement, j’ai encore beaucoup de mal à l’utiliser à partir de code préexistant. Je trouve que le va-et-vient entre le code et le dessin est très peu intuitif (on ne sait pas trop où est la binding box, les valeurs sont un peu bizarres). On devrait pouvoir définir sa binding box soi-même.

Ensuite, et surtout, ce logiciel ne reconnaît pas la commande psplot, et ça c’est un très gros manque quand on utilise pstricks pour des maths. Je pensais que ça serait la priorité numéro 1 des développeurs de trouver un moyen de l’intégrer, or il n’en est même pas question dans la feuille de route de la version 2, il me semble.

LaTeXDraw , le 10 octobre 2007

L’utilisation de psplot a été discuter ici : http://sourceforge.net/forum/forum.php ?thread_id=1733591&forum_id=525821 C’est pas le genre de fonctionnalité qui se développe en claquant des doigts donc c’est sur que ça prenne du temps.

Personnellement, je ne vois pas en quoi les valeurs sont bizarres ... Surtout quand on utilise la grille magnétique qui donne des valeurs plus précises.

LaTeXDraw , le 15 février 2008

En ce qui concerne psplot, il y a déjà des outils existants qui marchent très bien comme gnuplot ; donc pas besoin forcement de reinventer la roue ...

Répondre à ce message

LaTeXDraw vs. Inkscape , le 23 mai 2007 par Maps (1 rép.)

Inkscape permet également d’exporter en PSTricks, et semble offrir beaucoup plus de possibilités que LaTeXDraw.

Ma question est donc la suivante : quels sont les avantages comparés de ces 2 logiciels ? À première vue (sans avoir installé LaTeXDraw), LaTeXDraw me semble mieux adaptée pour un travail sur la géométrie, mais Inkscape plus complet...

LaTeXDraw vs. Inkscape , le 23 mai 2007

Tout simplement que le code PSTricks généré par LaTeXDraw est optimisé alors que celui de Inkscape reste vague et grossier ; LaTeXDraw est un éditeur orienté LaTeX alors que Inkscape est un éditeur orienté SVG. Exemple : on ne peut pas faire de grille avec Inkscape car c’est une spécificité PSTricks.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

let me play for you let me play for you
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks