Rosegarden

Site officiel
Bookmark and Share

RoseGarden est un séquenceur MIDI libre. Il permet de faire de l’acquisition audio sous Linux et de remanier ses enregistrements. Il possède une bibliothèque de sons très importante et reconnait facilement nombre de claviers MIDI reliés à l’ordinateur par un port MIDI ou un adaptateur USB (à compter bien entendu que le clavier soit reconnu par le système.).

RoseGarden possède plusieurs modes d’édition et notamment un mode d’édition de partitions qui permet de transcrire un morceau joué sur le clavier directement sur une partition imprimable. La partition peut également être éditée manuellement. On peut également trouver un mode de bouclage pour des drums et autres basses. Ce logiciel dispose d’un nombre incalculable de fonctionnalités que je n’ai pas encore pu découvrir.

Malgré une interface attirante, il est recommandé d’avoir déjà eu à faire à ce type de logiciel ou de suivre un bon tutoriel pour bien commencer avec RoseGarden. En effet, c’est un logiciel qui se veut complet et, par conséquent, il est complexe !!!

Il possède un grand nombre de fonctionnalités qui sont très intéressantes mais il est parfois difficile de trouver celle que l’on cherche exactement... Cependant, cela n’empêche pas de bien s’amuser et pourquoi pas de s’autoproduire en tant qu’auteur/compositeur/interprète. On peut également, avec une machine assez puissante, enregistrer simultanément plusieurs voix sur plusieurs entrées (micro, instruments, ...) et ainsi monter un studio d’enregistrement pour un petit groupe.

Je cherchais depuis longtemps un séquenceur libre tournant sous Linux, après avoir essayé Cubase et Reason, et j’ai été servi avec ce logiciel. Tout en proposant les mêmes fonctionnalités, j’ai trouvé que RoseGarden était mieux conçu que ses homologues propriétaires. Je sais maintenant quoi faire de mon clavier MIDI et je passe de très bons moments. Il m’a permis de partager ma musique avec des amis qui habitent loin et de pouvoir m’autocritiquer sur les enregistrements que j’ai faits.

Merci à Smurf pour la rédaction de la notice sur le wiki de Framasoft

Tags: midi partition musique
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Rosegarden , le 11 avril 2012 (1 rép.)

Comparaison avec fruity loops (fl studio) ?

Rosegarden , le 12 avril 2012 par Alexis

Pour un équivalent libre de FL Studio, essayez plutôt LMMS : http://www.framasoft.net/article4950.html

Répondre à ce message

Rosegarden , le 22 avril 2010 par liberzic (0 rép.)

Ce logiciel est surtout une très bonne alternative au logiciel de musique ’Cubase’

Annuaire Musique

Cet site vous propose de la musique gratuite, un annuaire de musique ou trouver des artistes qui proposent leur musique librement.

Répondre à ce message

Rosegarden et windows , le 12 septembre 2008 par Musclor13 (2 rép.)

Est-il possible d’utiliser Rosegarden sous windows ? Si oui comment ? J’ai essaillé avec cygwin mais j’y connais rien aux lignes de commandes et j’ai laissé tombé. C’est domage car ailliant linu sur un ordi et l’aillant vu je l’ai trouvé GENIAL mais j’aimerai avoir la possibilitée d’utiliser mon piano avec et n’aillant que windows XP sur mon portable je souhaiterais pouvoir utiliser Rosegarden dessu.

Rosegarden et windows , le 12 septembre 2008 par Alexis

Rosegarden n’a pas été porté sous Windows.

En revanche, il existe un clone de FruityLoops très prometteur : LMMS http://lmms.sourceforge.net/

Il supporte les VST, et permet l’édition sous forme de pianoroll, et la création de boucles. Une beta pour Linux et Windows vient de sortir. Essayez-là, c’est impressionnant ! C’est la première fois que je vois un logiciel libre de création musicale (hors soundtrackers à la Psycle) aussi évolué sous Windows.

Rosegarden et windows , le 13 septembre 2008 par Musclor13

Le truc c’est que j’aimerai apres pouvoir exporter en midi mais ce logiciel ne fait pas ça (pour l’instent). C’est quand même un programme à surveiller de pres car il est pas mal quoi qu’en anglais et a mon avis sans tutos français pour le moment. Je tiend à dire quand même que je ne sais pas ou vous trouvez tout ça mais perso quand je cherche un logiciel pour faire une chose précise mon premier reflexe et d’aller voir dans l’annuaire Framasoft et je tiend à dire que ce site est GENIAL et qu’il faut continuer à informer les personnes sur le libre en general car ça aide beaucoups de personnes à la recherche de bon programmes gratuits et sans limitations au niveaux des fonctionnalités. Perso c’est grace à framasoft (et à cause d’IE qui plantait tout le temps) que j’ai passé à Firefox puis à Mandriva Linux pour ne citer que ces programme et systeme et je dit BRAVO, BONNE CONTINUATION et VIVE LE LIBRE !!!

Répondre à ce message

Rosegarden , le 19 mai 2007 (1 rép.)

Il m’a permis de partager ma musique avec des amis qui habitent loin et de pouvoir m’autocritiquer sur les enregistrements que j’ai fait.

Moi, perso, j’aurais dit "sur les enregistrements que j’ai faits"...

Rosegarden , le 7 juin 2007

Mais le verbe faire connaît des exceptions...

Répondre à ce message

Compatibilité Cubase ? , le 18 mai 2007 par Moi (1 rép.)

Est ce qu’il peut récupérer mes anciens fichiers (vst) de cubase ??

Compatibilité Cubase ? , le 22 mai 2007 par Smurf

Je ne connais pas exactement la définition de ces fichiers vst. En revanche, si ce sont des séquences de son, il est possible, dans RoseGarden, d’importer des fichiers MIDI. Donc il suffit de convertir à l’aide de Cubase (qui doit savoir le faire en théorie) les fichiers en MIDI. Désolé de ne pas pouvoir plus vous aider.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Tajikistan Tajikistan
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks