phpMyAddressbook

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

phpMyAddressbook est un carnet d’adresses personnel en ligne. Il doit être installé sur un serveur web et permet ensuite un accès à son carnet d’adresses depuis n’importe quel point d’accès internet.

Ce logiciel permet d’ajouter, de modifier et de supprimer des contacts. Il permet également de rechercher parmi les contacts à l’aide d’un système souple et efficace. Enfin, il dispose de nombreuses possibilités d’export (sql, ldif, csv, pdf, vcard, mab, zimbra, carnet pdf, étiquettes pdf, carte sim de téléphone mobile) et d’import (csv) afin d’emmener son carnet d’adresse partout avec soi et d’importer ou d’exporter les données depuis et vers d’autres logiciels. Une des grandes forces, apparue dans la version 1.8, est l’export au format mab, format du carnet d’adresses de Thunderbird (pour la synchronisation entre phpMyAddressbook et Thunderbird, voir plus bas).

Le principe de phpMyAddressbook est de ne faire qu’une seule chose (gérer un carnet d’adresses) mais de le faire bien. La sécurité d’accès au carnet d’adresses est un domaine qui ne fait donc pas partie du logiciel, elle est laissée à la discrétion de l’utilisateur (un simple fichier .htaccess peut être suffisant). Cette liberté est pratique pour le webmaster, mais peut rapidement être un manque pour un utilisateur qui veut rapidement utiliser phpMyAddressbook.

Ce logiciel a été programmé en php, xhtml et css, dans un souci de qualité et de sécurité du code. Ainsi, il est très paramétrable du point de vue de l’affichage ou de l’exportation... à condition bien sûr de connaître ces langages ! L’interface est très sobre, mais les concurrents sont dans le même cas. On attend avec impatience des skins css proposés par des utilisateurs.

phpMyAddressbook a été développé afin de pallier plusieurs inconvénients des carnets d’adresses traditionnels :

  • accessible de partout ;
  • nombreux formats d’exportation pour communiquer avec d’autres programmes ou appareils (listes de diffusion, téléphone mobile, client mail, webmail) ;
  • utilisable dans toutes les conditions, même sans accès internet : l’intérêt d’un export en pdf afin de permettre l’impression du carnet d’adresses dans un petit format (A6 en recto-verso).

Par sa simplicité, ce logiciel cherche également à pallier certains inconvénients des autres carnets d’adresses en ligne :

  • légèreté (moins de 100 ko), simplicité d’installation, paramétrage centralisé ;
  • limitation des fonctionnalités pour convenir à ceux qui cherchent un carnet personnel et non pas multi-utilisateurs plus complexe ;
  • gestion de l’accès laissée à l’utilisateur : il est donc plus facile de l’intégrer dans un autre système (.htaccess ou session utilisateur) ;
  • barre de recherche (paramétrable) rapide et efficace ;
  • ergonomie simple, pensée et repensée (seuls les boutons actifs sont disponibles, réduisant ainsi les possibilités d’erreur).

Les évolutions récentes correspondent à des demandes d’utilisateurs :

  • support du système de base de données sqlite (en plus de mysql) ;
  • importation au format csv ;
  • gestion de catégories (permettant d’affecter les contacts à une ou plusieurs catégories, ces catégories devenant des critères de recherche et d’export : amis, famille, boulot...) ;
  • mécanisme de mailing permettant d’envoyer un mail à tout ou partie de ses contacts afin de leur demander de valider leurs coordonnées par retour de mail.
  • possibilité de grouper les attributs (pratique lorsqu’une fiche comporte de nombreux attributs)

Un modèle de simplicité, d’efficacité, et d’extensibilité (pour les programmeurs) ! Ce programme utilise des standards ouverts et documentés. Il ne fait que ce qu’on lui demande, mais il le fait bien !

La preuve de la qualité du logiciel est le faible nombre de clics nécessaires pour accéder à l’information recherchée. De plus, la puissance et la simplicité du paramétrage permet en théorie d’utiliser ce petit logiciel pour enregistrer tout ce qu’on veut ; c’est à chacun de définir les champs souhaités, ajout d’information telles que jabberid, code de l’immeuble, âge, date de naissance, tout est faisable. On pourrait même imaginer enregistrer la liste de ses cd ou de ses dvd (titre, année, producteur, langue, format, sous-titrage, style, acteurs...), tout cela par simple paramétrage dans un seul fichier !

Parmi les manques que l’on peut reprocher à cette application, on peut citer l’absence de gestion des images. C’est le plus regrettable, même si, a priori, on peut s’en passer dans un carnet d’adresses. L’inclusion de cette fonctionnalité permettrait une utilisation bien plus vaste et surtout elle permettrait d’afficher la photo du contact dans sa fiche, ce qui est un plus non négligeable...

Les carnets d’adresses en ligne sont rares et surtout ne sont pas plus jolis. Je trouve que ce logiciel s’en sort très bien malgré une interface plutôt sobre et une authentification non gérée (j’aurais aimé avoir le choix à l’installation). Malgré ces deux points que l’on peut corriger facilement, phpMyAddressbook est un outil très puissant et très pratique pour quelqu’un qui change souvent d’ordinateur et qui cherche un environnement de travail accessible de partout.

Synchronisation phpMyAddressbook et Thunderbird :

  • les contacts sont saisis et gérés dans phpMyAddressbook, qui fait alors office de « serveur » de contacts.
  • à la demande, phpMyAddressbook génère un fichier au format mab des contacts sélectionnés (par catégorie, par nom, etc.) sur le serveur où est installé phpMyAddressbook.
  • en local, sur le poste de chaque utilisateur, à chaque démarrage de Thunderbird, les contacts sont synchronisés avec l’export de phpMyAddressbook, grâce à l’extension Addressbooks Synchronizer (par exemple, il en existe d’autre qui font la même chose).
  • et c’est tout !

Le nombre d’utilisateurs est quasi illimité (testé avec 20 postes) puisque le principe est de copier en local un fichier accessible sur un serveur FTP.

Merci à Ploc, auteur de phpMyAddressbook, d’avoir développé cette fonction à la demande d’un utilisateur de son logiciel et qui répond à une des grandes faiblesses de Thunderbird : son carnet d’adresses.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

phpMyAddressbook utilisé sans serveur , le 14 mai 2013 (0 rép.)

Si je n’ai pas l’intention d’avoir mon carnet d’adresse en ligne, puis-je installer phpMyAdressbook sur mon ordinateur seulement et non sur un serveur. Tout ce que je veux c’est de pouvoir imprimer mon carnet d’adresse en format A-6.

Répondre à ce message

phpMyAddressbook , le 17 décembre 2010 par Bruno (0 rép.)

Bonjour, A l’istall (easyphp5.3) J’ai ce message : configuration file contains an error : setlocale call failed with parameter fr_FR.UTF-8 Si vous savez comment la corriger... Merci d’avance.

Répondre à ce message

phpMyAddressbook , le 21 décembre 2009 par luc viatour (0 rép.)

Binjour, je viens de mettre en oeuvre votre solution de carnet d’adresse je la trouve facile à appliquer pas très difficile à modifier au niveau du look mais je plante sur la manière d’importer un fichier csv

le mien se trouve sur http://www.isjciney.be/addressbook/import/emails.csv

le carnet d’adresse étant sur http://www.isjciney.be/addressbook mais l’importation ne fonctionne pas

que puis-je faire ? Que fais-je de mal ?

merci pour votre aide Luc

-----> http://www.isjciney.be/addressbook

Répondre à ce message

phpMyAddressbook - extraction version 1.9 , le 2 novembre 2009 par micsec (0 rép.)

bonjour, j’ai téléchargé la dernière version 1.9 mais l’extraction ne marche pas avec Zipeg, de phpMyAddressbook-1.9.gz j’obtiens phpMyAddressbook-1.9 et les fichiers ne sont pas extraits. Même problème avec les versions 1.8, 1.7, 1.6, 1.5 Avec la V 1.4 : phpMyAddressbook-1.4.gz j’obtiens phpMyAddressbook-1.4.tar dans la col de gauche avec un sous-dossier demo qui contient bien tous les fichiers. J’ai installé sans difficulté cette version et elle fonctionne. Mais je souhaiterais installer la dernière pour bénéficier des corrections et des améliorations. Merci de votre aide

Répondre à ce message

phpMyAddressbook , le 26 mars 2009 (1 rép.)

bonjour, J’ai un problème lorsque je tape sur le serveur l’adresse pour accéder à phpmyaddressbook j’ai le message suivant : /homez.109/mondomaine/www/phpmyaddressbook/sqlite.inc.php on line 31

Quelqu’un peut il m’aider ? Merci d’avance

phpMyAddressbook , le 6 novembre 2009

phpMyAddressbook utilise PHP5. Chez Free pour pouvoir utiliser php5,Il faut mettre à la racine du site un fichier .htaccess. Ce fichier .htaccess doit contenir la ligne suivante :

php 1

Répondre à ce message

phpMyAddressbook , le 23 mars 2009 par Fredmat (0 rép.)

Bonjour

Suite install pour test de MyAdressBook que je trouve vraiment bien j’ai une erreur :

- je ne peux supprimer des fiches Pb rencontré avec MySql et Mslite

- Y a t il une interface Admin (tous les doits) et une interface consultation ??? Quels fichiers modifier ???

Puis je avoir de l’aide merci fred_mati@hotmail.com

Répondre à ce message

phpMyAddressbook , le 9 mars 2009 (2 rép.)

Bonjour,

Je souhaiterais installer PHPMyAdressBook sur ma page perso de free. Cela est il possible ?

J’ai entré les bons paramètres dans user_config.inc.php avec une base de donnée existante avec mysql.

Cependant l’installation (install.php) m’indique une erreur avant la création de la table.

Si quelqu’un a déjà réussi cette opération ?

Merci de votre aide.

phpMyAddressbook , le 2 avril 2009

je rencontre le meme problème si quelqu’un a une réponse. PS j’ai vérifié au moins 15 fois, pas d’erreur dans mes paramètre de connexion à mysql

phpMyAddressbook , le 25 mai 2009 par Pierre-André

Suite à un contact avec l’auteur, voici la réponse : phpMyAddressbook en version 1.9 utilise PDO. Les pages perso de Free ne proposent PDO que pour sqlite, par pour mysql. C’est une évolution prévue des pages perso, mais je ne sais pas quand Free la mettra en place. Vous devriez les contacter pour les inciter à effectuer cette mise à jour.

En attendant, vous avez le choix entre :
- utiliser sqlite plutôt que MySQL
- utiliser MySQL mais avec la version 1.8 de phpMyAddressbook qui n’utilisait pas PDO
- utiliser un autre hébergeur que Free, un qui propose PDO avec le pilote (driver) MySQL

J’ai déjà contacté Free à ce sujet. Peut-être que le nombre les amènera à effectuer ces mises à jour des pages perso.


J’ai donc installé des versions antérieures chez Free : 1.4 et 1.8 et cela semble marcher parfaitement.

Ceci étant, la version en démo de l’auteur 2.0 tourne chez Free...

Pierre

-----> http://fontaines.bretagne.free.fr

Répondre à ce message

phpMyAddressbook 1.9 et Gettext , le 27 février 2009 par Inocybe (0 rép.)

Bravo et merci à Ploc (l’auteur ?) pour ce logiciel dont la version en ligne à l’air très alléchante. Si quelqu’un pouvait m’aider sur le problème suivant, dont je trouve la réponse nulle part, cela pourrait aussi aider d’autres futurs utilisateurs.

Je bute sur l’installation de la version 1.9 avec un serveur local Mov’Amp (sous windows XP), car je ne sais pas installer l’extension (ou mettre en service ?) Gettext, qui permet, si j’ai bien compris une traduction en français. Cette extension est-elle déjà dans phpMyadressbook ou faut-il l’installer sur le serveur ? J’ai décommenté l’extension dans php.ini ; ça ne viens donc pas de là. Je me suis rabattu sur phpMyadressbook version 1.1 ou l’extension Gettext n’était pas encore ajoutée. Ca marche.

Quelqu’un pourrait-il m’aider soit :
- À m’expliquer comment désactiver cet appel à Gettext au démarrage de l’application ? (même en virant les lignes 61 à 70 de config.inc.php ça ne change rien)
- Soit à installer Gettext sous Windows XP dans Mv’Amp.

En vous remerciant de vos réponses. Cordialement

-----> http://www.framasoft.net/article439...

Répondre à ce message

phpMyAddressbook , le 2 février 2009 par Quebec (1 rép.)

Ou en est la version 1.9 ?

phpMyAddressbook , le 3 mars 2009 par Inocybe

Elle est disponible depuis le 6 février 2009 à cette adresse : http://ploc.free.fr/phpmyaddressbook/download/

Répondre à ce message

phpMyAddressbook , le 8 décembre 2008 par barney67 (3 rép.)

elle est ou la derniere version 1.9b en téléchargement on a le droit qu’ à la 1.8

phpMyAddressbook , le 9 décembre 2008

La version 1.9 n’est pas encore terminée, mais presque !

Version 1.9 ??? , le 30 janvier 2009 par Québec

????? Où la trouver ??? Merci pour tout info à ce sujet

phpMyAddressbook , le 4 février 2009

Comme les autres versions, sur le site officiel, mais quand la version 1.9 sera terminée, pas avant !

Répondre à ce message

phpMyAddressbook , le 8 décembre 2008 par Christophe (6 rép.)

Bonjour j’ai reussi à creer et afficher un 2 eme tableau (il y a deja userfieldlist et j’ai ajouté profieldlist) de façon à mettre les infos général et pro dans des div . Mais je n’arrive pas à modifier les champs de ce nouveau tableau ni ajouter de nouveau contacts . Comment faire ? Merci

phpMyAddressbook , le 9 décembre 2008

Pour faire ce que vous voulez, il faut simplement ajouter des champs à userFieldsList. Ajouter un nouveau tableau revient à modifier fondamentalement le fonctionnement de l’application.

Ce que vous souhaitez faire c’est modifier la présentation, vous pouvez pour cela toucher au template et à la feuille css, mais pas au code (ou alors il vous faudra assumer toutes les conséquences de vos modifications).

phpMyAddressbook , le 9 décembre 2008

En effet, c’est bien la présentation que je souhaite changer . Mais le php est un grand mystere pour moi !

Mais comment séparer par exemple $userFieldList["maison"] de $userFieldList["bureau"] puisqu’ils se trouvent tous les 2 dans $contactFieldList ?

Ce que j’aimerais pouvoir faire, c’est ajouter plusieurs $---FieldList dans les quels je pourrais separer les champs pro, les perso ... .

Ensuite, la partie graphique et ergonomique je gere beaucoup mieux !

phpMyAddressbook , le 11 décembre 2008 par Ploc

Pour modifier la présentation, vous avez modifié la structure de données, et donc les fondements de l’application.

Vous devriez d’abord modifier l’apparence de la page (mais sans rajouter de div ou de structure de document). Bref en ne modifiant que la présentation.

Il faudra voir ensuite comment adapter l’application (donc le code) pour correspondre à vos besoins, sans pour autant modifier la structure de données.

phpMyAddressbook , le 11 décembre 2008

J’ai modifié l’aspect avec la feuille de style, des icones perso, bref, suis plutot content de l’aspect que je lui ai donné ! Je n’ai pas ajouté de div, puisque je n’ai rien à mettre dedans .

J’ai 33 champs à diviser en 5 familles (infogenerale, infoperso, infopro, infoabo, infoplus) . Pour l’instant, tout ce retrouve dans %contactFields% .

Ce qu’il faudrait, c’est creer 4 tableaux suplémentaires (1 par famille). C’est seulement à ce moment que je pourrai mettre 1 tableau par div et des boutons pour afficher/masquer les familles .

Mes competences s’arretent tres vite : j’ai compris comment creer un tableau et c’est tout ! Car l’afficher, en tatonnant j’y suis arrivé sans trop savoir comment et il n’affiche que les labels et pas les valeurs, mais pour qu’il répondent aux recherches, ajout, edition et suppression, c’est absoluement impossible pour moi .

Voilà où je suis bloqué ...

phpMyAddressbook , le 23 décembre 2008

Ce que vous voulez faire n’est pas faisable simplement. Il faut que vous voyez comment modifier la css (et éventuellement le template) pour que les 55 champs soient présentés comme vous le voulez.

Faire "5 familles de" n’est tout simplement pas possible simplement. Essayer de trouver une mise en page où les 55 champs s’affichent en 5 colonnes de 11 par exemple.

phpMyAddressbook , le 8 janvier 2009 par Christophe

J’ai bien essayé cette solution, mais c’est au delà de mes compétences . Dommage ... Quoiqu’il en soit, cette application m’est d’une grande utilité deja, et plutot agreable à l’oeuil avec les icones que je lui est faite ...

Merci

Répondre à ce message

phpMyAddressbook , le 3 septembre 2008 (1 rép.)

Je cherche désespérément de l’aide ou un tuto pour installer phpmyaddressebook (tuto en français svp) J’ai un hébergement mutualisé chez ovh (offre 60GP) J’ai chargé phpmyaddressbook sur mon serveur via filezilla mais je rentre l’url xxx/demo j’obtiens le message suivant : « Warning : mysql_connect() [function.mysql-connect] : Unknown MySQL server host ’mysql.server.name’ (1) in /home.10.23/lyonelbe/www/agenda/sql.fct.inc.php on line 29 [error] unable to connect mysql server [mysql.server.name] with login [mysql-login] »

phpMyAddressbook : aide pour l’installation , le 12 novembre 2008 par J-M.HAROUY

bonjour,

je veux bien tenter une traduction des indications d’installation qui se trouvent sur le site officiel.


Extract the downloaded archive in a directory of your web server.

Décompresser le fichier téléchargé dans un répertoire sur votre serveur web.

Si j’ai bien compris, dans votre cas c’est déjà fait !


- If you want to use apache authentication, rename the file named htaccess to .htaccess and edit the file in order to refer to your own .htpasswd file.

Si vous voulez utiliser le processus d’identification de Apache, il faut renommer le fichier htaccess en .htaccess et éditer ce fichier. Je vous conseille de supprimer les lignes de ce fichier :

PerlSetVar AuthFile private/.htpasswd

AuthName "auth"

AuthType Basic

Require valid-user

et de les remplacer par celles-ci :

AuthUserFile /home/login/admin/.htpasswd

AuthGroupFile /dev/null

AuthName "Veuillez vous identifier"

AuthType Basic

require valid-user

Remarque : vous devez remplacer le chemin ’/home/login/admin/.htpasswd’ par celui qui correspond à l’endroit où vous allez mettre votre propre fichier .htpasswd sur votre serveur.

Ce fichier est a créé ! Pour plus d’infos à ce sujet je vous renvoie à l’une ou l’autre de ces pages :

* http://www.destrucsaweb.com/ressources/phpmyannu/goto_43.php

* http://www.vulgarisation-informatique.com/htpasswd.php

(Attention ! il n’y a pas de champs d’identification de type ’login/motdepasse’ à renseigner au démarrage du carnet d’adresses. En d’autres termes, sans ce paramétrage, le carnet est ’public’)


- Edit the user configuration file named user.cfg.inc.php according to the configuration of your database and to your preferences. Default settings use sqlite to store your data. If you prefer to use mysql, edit the corresponding parameters in the configuration file.

Je pense que vos soucis viennent de cette étape...

Editez le fichier de configuration qui se nomme ’user.cfg.inc.php’. Il faut indiquer les valeurs correspondant à votre situation pour chaque variable : $dbServer = "le nom de votre serveur mysql" ;

$dbLogin = "votre login sur votre serveur mysql" ;

$dbPassword = "votre mot de passe sur votre serveur mysql" ;

Ces infos vous ont été fournies par votre hébergeur

$dbName = "le nom de la base de données que vous avez créée sur votre serveur mysql" ;

Le script d’installation ne créé pas la base de données. Vous devez le faire ’manuellement’ via une application telle que phpMyAdmin ou via une application spécifique fournie par votre hébergeur.

$dbTable = "un nom pour la table dans laquelle seront stockées vos données " ; ATTENTION ! Ne pas créer cette table.

$dbCharset = "UTF8" ; (ne rien changer)


- If you set a mysql database, check that the mysql database named $dbName already exists and that the mysql user named $dbLogin has write access on it (create, alter, insert, update, delete).

Si vous avez choisi d’utiliser une base de données mysql, vérifiez que la base de données portant le nom inscrit dans la variable $dbName existe déjà et que l’utilisateur portant le nom inscrit dans la variable $dbLogin possède bien les droits en écriture pour cette base de données (création, modification, insertion, mise à jour et suppression de tables et de données).


- Open your browser and browse the script named install.php (this script is creating the table that will store your data). If your browser displays an error about gettext, check that gettext extension is enabled in your php. If your browser displays an error about the database, check the database settings in the configuration file and that the table named $dbTable does not already exist in your database.

Ouvrez votre navigateur et tapez l’url du répertoire où vous avez installé l’application chez votre hébergeur suivie de install.php. Exemple : http://monhebergeur.net/moncarnetadresse/install.php Ce script va créer une table de stockage des données.

Si votre navigateur affiche un message d’erreur concernant l’extension ’gettext’, vérifiez que cette extension est bien activée dans votre configuration php (à voir auprès de votre hébergeur).

Si votre navigateur affiche un message d’erreur concernant la base de données, vérifiez les paramètres de configuration qui ont été introduits dans le fichier ’user.cfg.inc.php’ et/ou que la table de stockage des données n’existe pas déjà dans votre base de données.


- If your browser displays that the installation is complete, it’s ok ! You can start to enter your data.

Si votre navigateur vous rfenvoie un message comme quoi l’installation est terminée, alors tout est ok ! vous pouvez commencer à saisir des données.

NB : je vous conseille de supprimer ou de renommer le fichier install.php


VOILA ! J’espère que vous parviendrez à utiliser phpMyAddressbook avec cette aide.

Cordialement.

Répondre à ce message

phpMyAddressbook sur olympe , le 18 août 2008 par Phil (1 rép.)

Bonjour,

J’essaie d’installer phpMyAddressbook sur un site OlympeNetwork.

J’ai upploadé le contenu dézippé de phpMyAddressbook-1.8.tgz, soit un répertoire "demo", sous le nom de "MyAdressBook".

Si j’essaie d’accéder à index.php (http://MonSite.olympe-network.com/MyAdressBook/), j’obtiens :

Warning : mysql_connect() [function.mysql-connect] : Lost connection to MySQL server at ’reading initial communication packet’, system error : 111 in /www/MonSite/MyAdressBook/sql.fct.inc.php on line 29 [error] unable to connect mysql server [mysql.server.name] with login [mysql-login]

Si j’essaie d’accéder à install.php (http://MonSite.olympe-network.com/MyAdressBook/install.php), j’obtiens :

Warning : mysql_connect() [function.mysql-connect] : Lost connection to MySQL server at ’reading initial communication packet’, system error : 111 in /www/NomSite/MyAdressBook/sql.fct.inc.php on line 29 [error] unable to connect mysql server [mysql.server.name] with login [mysql-login]

Qui pourrait m’aider svp ?

Merci d’avance.

Cordialement,

Phil

phpMyAddressbook sur olympe , le 17 octobre 2008 par ¥@ñ

Bonjour,

Si ça peux t’aider moi j’ai :

1° uploadé les dossiers/fichiers du dossier demo (sans celui ci) directement à la racine de mon ftp

2° modifié le fichier user.cfg.inc.php en insérant les données que j’ai recues par mail de olympe comme ceci :

$dbServer = "sql.olympe-network.com" ;

$dbLogin = "MonNom" ;

$dbPassword = "MonPassword" ;

$dbName = "MonNom" ;

$dbTable = "MonNom" ;

$dbCharset = "UTF8" ;

3° uploadé à nouveau ce fichier modifié à la racine du ftp

4° taper dans mon navigateur http://MonNom.o-n.fr/install.php

et ça à marché.

En espérant avoir aidé, bonne chance, ¥@ñ

Répondre à ce message

phpMyAddressbook , le 20 mai 2008 par rudy71 (0 rép.)

Est ce que qqu’un peut m’indiquer simplement comment activer l’option gettext avec un phpmyadmin. Je vous remercie

Répondre à ce message

phpMyAddressbook , le 24 février 2008 par caty (0 rép.)

bonjour j’ai ce message au lancement Notice : Undefined index : group in d :\moi\carnet adresse\addressbookv3.1.3\include\dbconnect.php on line 15

puis d’autre dans la partie centrale ? un peu d’aide serait le bienvenu

caty

Répondre à ce message

phpMyAddressbook , le 18 février 2008 (1 rép.)

Bravo pour ce script. L’ajout de nouveaux champs fonctionne très bien. Dans le même ordre d’idée, y aurait-il la possibilité d’ajouter un menu déroulant par exemple avec des choix imposés (du genre Mr, Mme ou Mle par exemple), un bouton radio (oui/non)... ? merci

phpMyAddressbook , le 22 mai 2008 par FrViPofm

Juste une petite remarque. En français, l’abréviation est "M." "Mr" est l’abréviation de l’anglais "Mister"

Répondre à ce message

phpMyAddressbook , le 21 décembre 2007 par LeChi (1 rép.)

Bonsoir,

pouvez-vous m’expliquer les usages des deux fichiers de traduction "messages.mo" et "messages.po"

J’ai ajouté des champs et je voudrais utiliser la logique bilingue ; mais je ne comprends pas du tout quand ni où le logiciel va chercher les traductions.

Merci par avance.

Christian

phpMyAddressbook , le 11 janvier 2008 par Ploc

Je rappelle que les messages ici sont censés apporter un commentaire sur le produit. Ils ne doivent pas servir au support technique (le forum de Framasoft est fait pour ça !).

L’internationalisation utilise le mécanisme de gettext.

Répondre à ce message

phpMyAddressbook , le 26 novembre 2007 par seedaumas (1 rép.)

Bonjour,

j’ai rajouté un champs fax en anglais et j’aimerais savoir quel fichier modifier et comment pour qu’il traduise en francais mes ajouts fait en anglais.

Merci

phpMyAddressbook , le 11 janvier 2008 par Ploc

Je rappelle que les messages ici sont censés apporter un commentaire sur le produit. Ils ne doivent pas servir au support technique (le forum de Framasoft est fait pour ça !).

L’internationalisation utilise le mécanisme de gettext.

Répondre à ce message

phpMyAddressbook , le 8 octobre 2007 (0 rép.)

Le système de commentaire ici proposé est plutôt destiné à apporter un complément d’information à la fiche ci-dessus.

Pour les messages au sujet de problèmes techniques, il est probablement plus adapté d’utiliser le forum de Framasoft ou encore de contacter directement l’auteur du logiciel.

Répondre à ce message

phpMyAddressbook , le 6 septembre 2007 (1 rép.)

Bonjour, tous d’abord je voudrai dire que ce logiciel est une pur merveille pour les graphistes car il ne demande aucune connaissance en php c’est vraiment bien fait, j’ai une petite question étant vraiment novice en codage, comment récupérer la valeur de l’adresse pour la faire apparaitre en texte, j’ai essayer de mettre dans main.html <?php echo $address ?> mais ca ne marche pas du tt, merci d’avance pour vos reponses.

phpMyAddressbook , le 26 septembre 2007 par Ploc

Je ne comprends pas tout à fait votre question. Que souhaitez-vous faire exactement ? Vous voulez récupérer la valeur de quoi, pour la faire apparaitre où ?

Répondre à ce message

phpMyAddressbook , le 29 mai 2007 (1 rép.)

Bravo, bon travail,

courage

phpMyAddressbook , le 29 mai 2007 par Ploc

Merci pour ces encouragements.

Ca ne coute pas grand chose à son auteur mais ça fait plaisir à celui auquel le message est destiné...

Répondre à ce message

phpMyAddressbook en Français , le 31 mars 2007 par Emmanuel (1 rép.)

Bonjour,

Comment obtient on la langue française ?

Emmanuel

phpMyAddressbook en Français , le 2 avril 2007

Il est en Français par défaut.

Gettext doit être installé et activé dans php...

Répondre à ce message

phpMyAddressbook , le 15 mars 2007 par clem (3 rép.)

pourquoi quand on rentre un numero de telephone commencant par 0 (0658585858) le premier zero disparait ? dans les cas comme cela, il faut repasser le champ de la base en tinytext mais la cela ne fonctionne pas... merci d’avance de me repondre sur clem1612@caramail.com

phpMyAddressbook , le 15 mars 2007 par Ploc

Ce dysfonctionnement déjà connu est dû à une fonction de php permettant de protéger l’application contre les injections de code par sql. Cette fonction analyse la valeur de chaque argument pour déterminer son type et donc comment il faut la protéger.

Dans votre cas, le valeur a été identifiée comme numérique et donc le 0 initial est considéré comme non significatif, c’est pour cela qu’il est supprimé.

D’autres programmeurs php se sont également cassé les dents là-dessus et je ne vois que 2 solutions possibles :

1/ Supprimer cette fonction de protection et rendre phpMyAddressbook moins robuste, mais en permettant de rentrer des données numériques sans qu’elles soient altérées.

2/ Conserver cette fonction telle quelle et maintenir la robustesse de l’application mais modifier sa manière de rentrer les numéros de manière à ce que la valeur ne puisse pas être considérée comme numérique.

En ce qui me concerne, je n’ai jamais eu ce problème car je mets des espaces dans les numéros (01 24 64 78 95). Les espaces étant non numériques, la valeur est alors automatiquement considérée comme du texte.

C’est donc cette seconde solution que j’ai privilégiée jusqu’à maintenant. Mais si quelqu’un pense à une meilleure solution, je suis à l’écoute !

phpMyAddressbook , le 16 mars 2007 par clem

merci pour cette reponse mais étant débutant en php, cette fameuse fonction se trouve dans quel fichier ? et elle se nomme comment ? ou bien est ce une option a désactivée ? car le probleme du zero me gene egalement pour les codes postaux (02500 se transforme en 2500.) merci d’avance

phpMyAddressbook , le 26 mars 2007 par Ploc

La réponse à cette question se trouve sur le forum de Framasoft : Framagora.

Répondre à ce message

phpMyAddressbook : Avec firefox , le 9 mars 2007 (3 rép.)

Bonjour,

Avec firefox, j’ai un problème. A chaque fois que je veux changer d’action, j’ai un nouvel onglet qui s’affiche. Cela devient vite galère.

Evidemment, mon firefox n’est pas "nature". J’ai installé des modules complémentaires, et je règle mon firefox comme bon me semble.

Quelque part, il faudrait qu’à chaque nouvelle page affichée, il y a ait dans le code : target="_top".

Cordialement

Gilletarom.

phpMyAddressbook : Avec firefox , le 12 mars 2007 par Ploc

La cause de ce dysfonctionnement réside selon vous dans votre firefox modifié par vos soins et vos extensions.

Le target="_top" que vous préconisez n’appartient pas au standard xhtml, il appartient déjà au passé. C’est au navigateur, et à fortiori à l’utilisateur de déterminer si le lien doit s’ouvrir dans une nouvelle page, un nouvel onglet ou dans la page courante.

Puisque vous avez modifié votre firefox, essayer d’affiner son comportement pour qu’il se comporte comme vous le souhaitez.

Mais je ne pense pas qu’ajouter un target="_top" soit la bonne solution. Je suis pour les standards, je les promeus et les utilise !

phpMyAddressbook : Avec firefox , le 13 mars 2007

Bonjour,

Certes, je n’ai qu’à régler firefox comme il faut pour que le phénomène ne se reproduise plus. Mais est ce bien raisonnable de prétendre obliger les utilisateurs de firefox et de ses extensions à mettre en place des réglages en fonction d’un seul logiciel : le votre ?

J’ai aussi un agenda "Phenix" trouver sur framasoft justement que j’ouvre avec firefox et avec lequel, avec mes réglages, je n’ai aucun désagrémént de ce type.

Si "tearget = "_top" n’est pas la solution technologique "la plus moderne", j’espère qu’il y en a une autre qui vous conviendrait mieux.

Cordialement

Gilletarom.

phpMyAddressbook : Avec firefox , le 15 mars 2007 par Ploc

Je crois que la meilleure réponse à cette problématique compliquée et dans le tutoriel xhtml de ElitWork. Je conseille à chacun de le lire car il permet de bien cerner la "philosophie" de xhtml.

http://www.elitwork.com/xhtml_tutoriel.html

Voyez en particulier la première partie sur "Le contexte qui entoure XHTML" (http://www.elitwork.com/xhtml_tutoriel.html#context) puis la partie qui concerne spécifiquement les liens, "Les types de données" (http://www.elitwork.com/xhtml_tutoriel.html#donnees).

Un extrait pour les flemmards qui n’auront pas le courage de suivre les liens :

Les liens

Les liens ne sont rien de plus qu’un pont entre votre document et un contenu qui lui est lié. L’utilisation originelle du lien a été complétement oublié par la majeure partie des webmestres. En effet, un lien ne devrait jamais être un échange ou encore, un outil de marketing. La création de ces derniers ne doit pas être gratuite (ni payante d’ailleurs) mais réfléchie. Il doit être directement en rapport avec le sujet dont la page traite. L’attribut target d’antan n’est plus permis en XHTML, il servait à obliger un lien à s’ouvrir dans une nouvelle fenêtre. N’essayez pas de contourner cela, mais réfléchissez plutôt au but de cette évolution.

En effet, le visiteur n’est-il pas maître de son ordinateur et ne peut-il pas considérer l’ouverture de fenêtres non solicitées comme une intrusion ou une prise de contrôle ? Un simple exemple : Je suis utilisateur de Mozilla dont l’un des principes les plus intéressants est la navigation par onglet. Plutôt que de naviguer dans plusieurs fenêtres, je navigue dans une seule mais sur plusieurs pages différentes grâce aux onglets. Imaginez mon désarroi lorsque, sans mon accord, des webmestres se permettent de perturber ma manière de naviguer ? Me croient-ils incapable de le faire correctement ? Et, entre nous, je développe souvent en même temps que je navigue et je dois dire que les fenêtres multiples de Dreamweaver,  mIRC, Mozilla, Internet Explorer, la console Javascript de Mozilla et j’en passe, sont suffisantes pour ne pas avoir à en redemander ! Mais bon, revenons-en à nos moutons. [...]

Répondre à ce message

phpMyAddressbook , le 5 mars 2007 par ranouf (8 rép.)

Je viens d’aller regarder la démo en ligne, je trouve que c’est trés moche, au vu de ce qu’il est possible de faire de nos jours (roundcube par exemple).

Bonne continuaton

phpMyAddressbook , le 5 mars 2007

Vous auriez quelques arguments pour agrémenter ce fiel ?

phpMyAddressbook , le 6 mars 2007 par JJ

Je viens de lire le premier commentaire de ce fil ci-haut, je trouve que c’est assez médiocre comparé à ce qu’on est capable d’argumenter de nos jours.

phpMyAddressbook , le 6 mars 2007 par rhadamanthys

fonctions interessante ms comme la dit ranouf vrmt moche... Mais merci pour la fonction... sera un plaisir de lui créer .css .

Merci

phpMyAddressbook , le 6 mars 2007

RoundCube (qui utilise la technologie ajax) est très joli mais qu’en est-il de l’accessibilité ?

Faut-il privilégier l’emballage ou bien le moteur ? De jolies couleurs ou l’accessibilité ?

Un petit teste avec lynx te mettra sur la voie...

phpMyAddressbook : accessibilité ? , le 9 mars 2007 par Sylvain

c’est trés moche, au vu de ce qu’il est possible de faire de nos jours

perso j’ai découvert par hasard RoundCub chez Free

et je vois exactement ce que veut dire le premier post

RoundCube (qui utilise la technologie ajax) est très joli mais qu’en est-il de l’accessibilité ?

Faut-il privilégier l’emballage ou bien le moteur ? De jolies couleurs ou l’accessibilité ?

rien est incompatible il me semble ?!
qui a dit que l’accessibilité ne devait être que technologique ? j’entends par la du code irréprochable, des access-key
un grand nombres de points des règles d’accessibilité, sont out autres
je rappel que l’accessibilité ne concerne pas que les aveugles et mal-voyants (c’est important quand même hin)
l’accessibilité, c’est aussi donner la possibilité à l’utilisateur, qui a de bons yeux, peut manier un clavier et une souris convenablement de s’y repérer facilement ... on peut parler d’ergonomie de convivialité, aussi ... qui me semblent être des sous ensembles de l’accessibilité

or pardon mais ce que je vois là est peut être très accessible pour les malvoyants, mais :

  • que fait "tout exporter au format" en plein milieu de :
    • la recherche
    • la navigation par lettre

loin de moi l’idée de vexer ou décourager ceux qui travaillent sur ce projet, l’idée est super !

mais ce n’est qu’un (bon) début il me semble, maintenant que la plateforme technique est en place, un p’tit coup d’ergonomie, design, ... même 3 fois rien

de mon point de vue l’idée serait de faire appel à un webgraphiste externe au projet (qui ne le connait pas) en lui demandant : "dessine moi un carnet d’adresse", en lui listant les fonctions qui doivent être à l’écran : sa vision sera sûrement différente de la votre :-)

phpMyAddressbook , le 12 mars 2007 par Ploc

Il faut différencier trois notions qui, si elles se recoupent et se complètent, sont tout à fait différentes :
- accessibilité,
- ergononomie,
- apparence.

J’ai en priorité cherché à faire un outil accessible (à ceux présentant des handicaps et utilisant des outils de consultation spécifiques), un outil ergonomique (pour tous), et un outil graphiquement simple, léger et rapide à charger.

Le parallèle avec RoundCube est insuffisant : c’est un client de mail alors que phpMyAddressbook est un carnet d’adresse. On ne peut donc pas comparer l’ergonomie des deux outils. J’ai des doutes quant à l’accessibilité de la technologie ajax mais j’irai faire un teste de RoundCube avec lynx, comme suggéré ci-dessus.

Quant à l’apparence du logiciel, xhtml et css sont justement là pour séparer le fond de la forme. Chacun peut se créer son propre fichier css comme il le souhaite. Je suis prêt à intégrer des améliorations dans le fichier css, voir à intégrer un second fichier css si un contributeur m’envoie un fichier css de qualité.

L’apparence d’un logiciel ne peut être réussie que si son ergonomie l’est aussi (sinon, c’est juste du flan et de l’esbrouf). Merci de faire en priorité vos remarques sur l’ergonomie plutôt que sur la couleur du lien, ça me semble plus important...

Bref, l’appel à un contributeur ou un webdesigner ou un graphiste est lancé, mais de grâce évitez les critiques débiles et inutiles comme celle qui a lancé de fil de discussion. Car mieux vaut se taire que critiquer sans proposer.

phpMyAddressbook , le 2 avril 2007

RoundCube est carrément inaccessible avec lynx (HTTP Error 406 - Not acceptable), ça commence mal pour un test d’accessibilité...

Donc avant d’être beau, un logiciel se doit d’être accessible et efficace. Ce que n’est pas RoundCube.

phpMyAddressbook , le 23 août 2007

D’autant plus qu’il suffit de programmer la couche Ajax vous-même pour implémenter les fonctionnalités désirées (non-obstrusive Javascript, bien-sûr).

Répondre à ce message

PhpMyAddressBook , le 27 février 2007 par LOLO (7 rép.)

Bonjour, J’ai installé phpAdressbook 1.4 en local sur Easyphp 1.8 J’ai une base de données MySQL J’ai remplacé les éléments dans param.cfg.inc.php suivant ma configuration. Mais j’obtient le message suivant lorsque je lance install.php "Fatal error : Call to undefined function : bindtextdomain() in c :\program files\easyphp1-8\www\phpaddressbook\param.cfg.inc.php on line 39" Est-ce que quelqu’un peut me renseigner ? Je suis loin d’être un pro... Merci d’avance

PhpMyAddressBook , le 27 février 2007

Il faut installer l’extension "gettext".

Le script "param.cfg.inc.php" utilise la fonction "bindtextdomain()".

Cette fonction fait partie de l’extension "php_gettext.dll" de PHP, mais cette extension n’est pas active par défaut avec EasyPHP. Pour activer cette extension, modifier les 2 fichiers suivants :

\Program Files\EasyPHP 1.8\conf_files\php.ini

\Program Files\EasyPHP 1.8\safe\php-safe.ini

en enlevant " ;" de la ligne " ;extension=php_gettext.dll".

Et redémarrer EasyPHP.

PhpMyAddressBook , le 7 mars 2007

Bonjour,

Même problème avec le serveur WAMP5 sur ma machine. J’ai donc installé getttext comme indiqué dans la réponse au message initial.

Mais maintenant j’ai le problème suivant :

""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" Warning : mysql_select_db() [function.mysql-select-db] : Access denied for user ’ODBC’@’localhost’ (using password : NO) in C :\Documents and Settings\CK\Mes documents\WWW\PhpMyAdressBook\sql.fct.inc.php on line 11

Warning : mysql_select_db() [function.mysql-select-db] : A link to the server could not be established in C :\Documents and Settings\CK\Mes documents\WWW\PhpMyAdressBook\sql.fct.inc.php on line 11 [error] unable to select database [annuaires]

""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

Et ceci que je crée la base "annuaires" ou pas à l’avance.

Si quelqu’un peut me donner une indication, merci d’avance.

Cordialement

Gilletarom.

PhpMyAddressBook , le 8 mars 2007

Ce que je peux dire, c’est que tu as un problème de paramétrage. Tu utilises bien la dernière version (1.6) ?

Le message indique que tu tentes de te connecter sur la base localhost avec le user ODBC et sans mot de passe. Est-ce bien la configuration de ta base mysql ?

Mais le access denied indique clairement que phpMyAddressbook n’arrive pas à se connecter à la base de données...

Vérifie la configuration de ta base de données et ton fichier de paramétrage user.cfg.*.

PhpMyAddressBook , le 9 mars 2007

Bonjour,

Et non, j’avais la version 1.5 . Avec 1.6, cela va mieux. Déjà, le fichier de configuration est bien plus simple. Mais c’est insuffisant pour régler le reste. Maintenant, je n’ai plus de "warning" mais ceci :

" [error] unable to select database [pmab_] "

Pour info, voici le fichier "user.cfg.inc.php"

<?php
/* database parameters */
$dbServer "localhost";
$dbLogin "root";
$dbPassword "";
$dbName "pmab_";
$dbTable "annuaires";
$dbCharset "UTF8";

/* default search parameters */
$defaultSearchField "name";
$defaultSearchOperator "starts_with";
$defaultSearchValue null;
?>

Lorsque j’ouvre phpMyAdmin, je ne vois apparaître aucune nouvelle base et à fortiori, aucune nouvelle table. Cela me parait d’ailleurs logique en ayant regardé un peu quelle fonction php était éxecutée en premier (ou presque).

Cordialement

Gilletarom

PhpMyAddressBook , le 9 mars 2007

Heu pas doué Gilletarom. Voici le fichier de conf annoncé ci avant :

/* database parameters */ $dbServer = "localhost" ; $dbLogin = "root" ; $dbPassword = "" ; $dbName = "pmab_" ; $dbTable = "annuaires" ; $dbCharset = "UTF8" ;

/* default search parameters */ $defaultSearchField = "name" ; $defaultSearchOperator = "starts_with" ; $defaultSearchValue = null ;

PhpMyAddressBook , le 9 mars 2007

Bonjour,

Dernière tentative : J’ai commencé par créé moi même la base de données ("pmab_") avec PhpMyAdmin sans créer la table "annuaires". Et cette fois ci, cela a fonctionné.

Avais je mal mal compris le mode d’emploi, ce qui expliquait l’échec précédent ou ceci est il du à wamp5 ?

Cordialement

Gillatarom.

PhpMyAddressBook , le 12 mars 2007 par Ploc

Ce n’est pas dû à Wamp5, il fallait effectivement créer préalablement manuellement la base de données. Le script d’installation se charge en effet de créer la table, mais pas la base de données.

Je vais préciser cela dans le mode d’installation, merci.

Répondre à ce message

PhpMyAddressBook , le 20 février 2007 par lolonene (9 rép.)

ça a l’air tres bien tout ça. Est il possible de rajouter des champs ?

Merci

PhpMyAddressBook , le 21 février 2007 par Ploc

Comme indiqué dans le fichier README, oui c’est possible. Mais ca n’est pas (très) documenté...

Il faut éditer le fichier param.cfg.inc.php et ajouter des champs au tableau userFields. Faut faire un peu de php quoi !

PhpMyAddressBook , le 21 février 2007 par Ploc

Rectification : c’est le tableau userFieldList qu’il faut compléter (le tableau userFields n’existe pas !).

PhpMyAddressBook , le 21 février 2007 par yanns

Bonjour, est ce que les champs ajoutés sont bien pris en compte à l’export aussi ?

"interface permettant au contact de mettre à jour eux-même leurs données", ce serait vraiment bien

et pour finir un module d’import est-il prévu ?

En tout cas bravo pour cette appli !

PhpMyAddressBook , le 21 février 2007 par Ploc

Bonjour, est ce que les champs ajoutés sont bien pris en compte à l’export aussi ?

Chaque fois que c’est possible, oui !
- sql : oui
- pdf : pas possible (on affiche déjà une partie seulement des données)
- ldif : pas possible, le format d’export est fixe
- csv : oui
- email : non, on n’exporte que les emails
- sim : non, on n’exporte que les numéros de téléphone (pour une carte sim)

Mais dans tous les cas, le module d’export est fait pour être très simplement modifiable en fonction des besoins de chacun (mais il faut mettre les mains dans le php...).

« interface permettant au contact de mettre à jour eux-même leurs données », ce serait vraiment bien

Ce serait une bonne chose mais cela nécessite pas mal de boulot (authentification, sessions)... Je pense déjà dans un premier temps à ajouter une possibilité de mailing en envoyant les coordonnées de gens. Libre ensuite à eux de répondre par mail au propriétaire du carnet d’adresses si les coordonnées actuelles ne sont pas correctes. Ce serait un premier pas d’interactivité. Et puis peut-être que les gens seraient plus enclins à renvoyer un mail qu’à aller sur une interface qu’ils ne connaissent pas pour entrer leur coordonnées (avec tous les risques associés au phishing dont on nous rebat les oreilles ces derniers temps...).

et pour finir un module d’import est-il prévu ?

Rien n’est prévu, mais tout est possible ! ;-)

Pourquoi pas, mais à quel format ? Et depuis quoi (un fichier en local sur le serveur ou bien un fichier à uploader sur le serveur...) ?

PhpMyAddressBook , le 6 mars 2007 par yanns

merci pour ces réponses

>Je pense déjà dans un premier temps à ajouter une possibilité de mailing en envoyant les

coordonnées de gens. En effet c’est un premier pas suffisant et finalement plus "convivial" qu’un formulaire

>module d’import >Pourquoi pas, mais à quel format ? .csv qui est le plus "universel" et/ ou .ldif pour faire de l’import/export avec thunderbird

par ex. et ainsi permettrer une "synchronisation". >Et depuis quoi (un fichier en local sur le serveur ou bien un fichier à uploader sur le

serveur...) ? à uploader ce serait l’idéal (plus simple que FTP), ça revient ensuite à un fichier sur le

serveur.

PhpMyAddressBook : Main dans le camboui. , le 9 mars 2007

Bonjour,

Heu, j’ai mis les mains dans le camboui. J’ai choisi de mettre un champs numéro, un champs adresse 1 (nom de rue), un champs adresse 2 (complément) et plus de deux téléphones sans compter le fax. Le tout répondant à mes besoins, à court terme.

Problème. demain il y aura la version 1.7 puis 1.8 puis ...

Et tout sera à refaire.

Quand à l’export en pdf, la aussi il faut bricoler. cela commence à faire beaucoup de modif.

Tout cerla est bien galère.

Cordialement

Gilletarom.

PhpMyAddressBook , le 12 mars 2007 par Ploc

Quel autre système proposeriez-vous ?

PhpMyAddressBook , le 13 mars 2007

Bonjour,

La critique est aisée et l’art est difficile. Je me permets toutefois de dire ce qui me paraitrait pratique (au moins pour moi) :


Lors de la première installation, dans le fichier de configuration que nous complétons, il faudrait pouvoir :
- Choisir le nombre champs dont nous aurions besoin,
- Choisir les noms de ces champs

Ceci ouvrirait immédiatement à votre logiciel bien des horizons.

J’imagine que c’est faisable mais n’étant pas programmeur,je reste prudent.


Sinon, au minimum, j’ajouterai des champs complémentaires car actuellement : D’une part, l’adresse ne tient pas toujours dans ce qui est proposé (ou mettre le n° d’appartement ou le hameau ....) D’autre part, par expérience dans l’association sportive pour laquelle je cherche un logiciel partageable sur internet avec les copains du bureau, j’ai besoin d’entrer au moins 4 numéros de téléphone + le fax par contact.


En cas de nouvelle version, l’ancien fichier de configuration devrait pouvoir être récupéré automatiquement.


Dans la version qui est dans ma machine actuellement, j’ai changé les couleurs en modifiant le fichier CSS. C’est facile à faire. Mais pour faire plaisir aux grincheux qui ont besoins de plusieurs "templates" vous pouvez mettre plusieurs fichiers "CSS" à charge pour l’utilisateur de choisir celui qui lui plait au moment de l’installation.


Je suis peut être exigeant mais j’espère que vous m’en excuserez.

Cordialement

Gilletarom.

PhpMyAddressBook , le 15 mars 2007 par Ploc

Ce que vous voulez faire est tout à fait faisable, le fichier de configuration (autodocumenté) permet d’ajouter et de supprimer des champs tout en spécifiant leur nom. C’est d’ailleurs indiqué dans le fichier README.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’aide pour paramétrer le fichier de configuration.

Concernant les css, j’ai déjà dit que l’appel était lancé et que je serai heureux (et curieux) de voir les css que les utilisateurs auront fait, et de les intégrer à la distribution officielle de phpMyAddressbook (avec paramétrage du fichier css dans le fichier de configuration).

Et je préfère un utilisateur exigeant mais constructif, qu’un utilisateur râleur et non constructif. Etre exigeant devient même une qualité quand on est aussi constructif...

Répondre à ce message

Archive corrompue , le 19 février 2007 par HaarNhoo (1 rép.)

L’archive de la version 1.5 est corrompue.

Celle de la 1.4 fonctionne parfaitement.

Archive corrompue , le 20 février 2007 par Ploc

L’archive de la version 1.5 a été uploadée à nouveau sur le serveur. Cette version est validée non corrompue.

Mais elle est comporte un bug dans install.php qui sera corrigé dans la version 1.6 !

Répondre à ce message

PhpMyAdressBook , le 19 février 2007 par laguiche (1 rép.)

ou sinon on achète un palm ;-)

PhpMyAdressBook , le 19 février 2007 par Ploc

Alors faut alors ne pas oublier de sauvegarder le carnet d’adresse de son palm, pour le cas où il serait victime de casse ou de vol...

Répondre à ce message

XHTML 1.1 mal utilisé , le 18 février 2007 par mpop (1 rép.)

Bonjour,

La version de XHTML utilisée, la 1.1, doit obligatoirement être servie en "application/xthml+xml", et pas en "text/html" comme c’est le cas actuellement (ne pas se fier à la balise META du code source, mais se référer à l’en-tête HTTP envoyé avec la page).

À moins d’avoir spécifiquement besoin d’insérer du XML (du MathML par exemple) dans les documents, on peut rester en "text/html". Dans ce cas, on utilisera du HTML 4.01 ou du XHTML 1.0, au choix.

XHTML 1.1 mal utilisé , le 19 février 2007 par Ploc

Vous avez raison... en théorie !

Mais en pratique, si l’on souhaite conserver la compatibilité avec les navigateurs anciens/buggés (comme IE6), il est nécessaire de servir du xhtml 1.1 e, text/html.

http://forum.alsacreations.com/faq/faq-42-Comment-bien-declarer-XHTML11-.html

Je sais que c’est dommage d’être si proche du standard xhtml 1.1 sans pouvoir être totalement conforme mais c’est le meilleur compromis que j’ai trouvé entre standardisation et compatibilité...

Répondre à ce message

PhpMyAdressBook , le 18 février 2007 par Gilletarom (4 rép.)

Bonjour,

Je suis allé sur le site de PhpMyAdressBook. La démo fonctionne bien mais quant à réussir le téléchargement : néant.

Quid ?

Cordialemnt

Gilletarom

PhpMyAdressBook , le 18 février 2007 par elrik

en cliquant sur "download", une nouvelle page s’ouvre, contenant toutes les versions du soft. Il faut choisir celle du bas. Il te faudra 7zip pour décompresser l’archive en tar.gz (en deux fois).

Au pire, clique sur le lien ci-dessous.

Cordialement.

-----> lien direct téléchargement 1.5

PhpMyAdressBook , le 19 février 2007

Merci pour ce lien que j’ai pu ouvrir avec 7Zip.

Je dispose d’un serveur WAMP5 sur ma machine avec PhpMyAdmin. C’est donc tout naturellement en local que je vais faire mes essais

La procédure d’installation indique qu’il faut au préalable créer : Une base ce que je sais faire

Une table ce que je peux faire mais :
- Combien faut il de champs ?
- Comment doivent s’appeler les champs
- Et qu’elles caractéristiques doivent avoir les champs ?

Bref, effectivement, c’est pô gagné.

Cordialement, Gilletarom

PhpMyAdressBook , le 19 février 2007

Heu ... bah non, je n’ai qu’à mettre un nom de base et un nom de table et le fichier install fera le reste.

C’est pourtant simple à comprendre n’est ce pas ?

Question : Y a t il un forum quelque part, spécifique à ce logiciel ?

Cordialement

Gilletarom.

PhpMyAdressBook , le 19 février 2007 par Ploc

Pour l’installation, le fichier joint README indique effectivement que le script install.php se chargera de créer la table au bon format.

En ce qui concerne le forum, il n’en existe pas (pour le moment). Il y a quand même l’email de l’auteur (moi) qui assure l’assistance et le support.

Je ne vois pas en quoi un forum serait utile, mais je suis ouvert à vos avis ! L’installation d’un forum peut-être étudiée.

Répondre à ce message

bonjour , le 18 février 2007 par Jean Jacques SERRE (0 rép.)

bonnes vacances

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Autres rubriques

Informations générales

Juste une image

P1010862 P1010862
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks