Thelia

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Un logiciel évolutif de Commerce Electronique

Thelia est un logiciel évolutif de commerce électronique qui a pour avantage d’être entièrement personnalisable et paramétrable. Il fonctionne à la manière de SPIP à l’aide d’un langage de boucle permettant ainsi de travailler n’importe quelle charte graphique. Le code s’insère directement au sein des pages HTML permettant une personnalisation infinie.

  • Pour les webdesigners, c’est l’assurance de ne pas gratter de code PHP et ne n’intégrer dans leur mise en page que des boucles, documentées, qui font appel aux fonctionnalités. Chaque boucle est paramétrable selon des filtres et des critères simples qui permettent facilement - par exemple - de personnaliser le nombre d’éléments à faire apparaître dans un panier, dans une rubrique, une fiche produit...
  • Pour les développeurs, c’est l’assurance de compléter un code commenté, totalement séparé de la mise en page. Un système de plugins est disponible pour augmenter encore les possibilités de développement sans multiplier les version.
  • Pour les utilisateurs de la boutique, c’est l’assurance de naviguer dans une interface la plus claire possible, en français pour le moment, qui respecte les dénominations traditionnelles du commerce classique (pas de jargon obscur !)

Pourquoi Thelia ?

THELIA a été développé pour une raison simple. Selon Octolys, il manquait à la communauté un logiciel reprenant la philosophie de SPIP pour faire du commerce électronique. Autrement dit un logiciel : puissant mais simple à designer, à faire évoluer, à utiliser. Trois axes qui ont guidé en permanence son développement initial.

Au départ nous voulions partir de la base d’OSCommerce qui dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires et d’une multitude de plugins. Cependant, le moteur applicatif est très lié à la charte graphique, ce qui est complètement incompatible avec nos besoins.

N’ayant trouvé aucun logiciel libre adéquat, nous avons lancé le projet Thelia.

En effet à l’aide d’un tel outil, c’est le logiciel qui s’adapte à la charte graphique et pas l’inverse. C’est la motivation principale de cette application.

Où en est on aujourd’hui ? THELIA est aujourd’hui opérationnel et différents sites de commerce électronique fonctionnent sous cette plateforme. Il a été testé sur de nombreux serveurs WEB afin de s’assurer d’une compatibilité maximale.

Des efforts sont encore a faire dans les domaines de la documentation et de l’entraide entre utilisateurs, la communauté autour du logiciel étant encore naissante. Des kits "tout en un" intégrant des templates graphiques prêts à l’emploi sont également à mettre à disposition, afin de proposer une solution facilement intégrable par un maximum d’utilisateurs.

Un forum de discussion, un wiki, un blog sont disponibles pour le support et le suivi du projet.")

Merci aux développeurs du projet de nous avoir présenté ce logiciel via le Framawiki.

Tags: fork commerce ecommerce libre
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Thelia 1.5.0 , le 8 mars 2011 par yoandm (0 rép.)

Une nouvelle version de THELIA est en cours de développement apportant un lot de nouveautés bien sympathiques.

-----> http://forum.thelia.fr/viewtopic.ph...

Répondre à ce message

Thelia, une aberration ? , le 4 novembre 2010 par Vincent (3 rép.)

Par certains côté, la boutique Thélia parait séduisante. Par dès qu’on doit se plonger dedans, on se rend compte de la difficulté d’utilisation et de l’aberration du fonctionnement :
- nombre de requête SQL démesuré (100 requêtes là où 2 ou 3 suffiraient)
- traitement de chaîne systématique (toute boucle n’est que remplacement de chaîne)
- adaptation très complexe : pour le moindre traitement, il faut développer un plugin.
- ...

Bref un traitement des données très lourd, un code sale, un HTML ne respectant pas le W3C, un temps de chargement allongé. Inadapté pour un novice en informatique, très coûteux en temps d’adaptation et de développement pour un spécialiste. A déconseiller donc ou tout au moins, prendre ces éléments en compte avant de faire un choix. Par contre, équipe sympathique.

Thelia, une aberration ? , le 30 novembre 2010 par Yoan

Bizarre comme vision, nous avons en règle générale des commentaires complètement inversés.

Mise à part le nombre de requêtes, effectivement important avec un fonctionnement de type "boucles", je trouve le commentaire un peu "directif".

Thelia, une aberration ? Oui , le 8 juin 2012 par Emeline

Tout à fait d’accord avec Vincent. Système trop gourmand et trop chronophage en développement, indentation du code catastrophique, HTML douteux. J’ajouterais qu’il ne vaut mieux pas regarder les erreurs Apache.

Après 15 jours de développement sous ce système, nous avons estimé qu’il nous prendrait beaucoup moins de temps au final de repartir à 0 en utilisant une autre application. Mieux vaut encore un bon vieux osCommerce.

Thelia, une aberration ? , le 14 octobre 2012 par franck

Depuis 2010, les choses ont bien changé, et les performances de Thelia sont tout à fait honorables, voire meilleures que celles de certains ténors du marché.

Répondre à ce message

Annuaire de sites Thelia , le 11 août 2009 par Scopika (0 rép.)

Vous trouverez un annuaire de sites réalisés exclusivement avec Thelia. Les sites sont classés par catégories, et les inscriptions sont totalement gratuites. L’objectif de Scopika avec ce site est de montrer que Thelia est une excellente base de travail pour réaliser un site de commerce électronique totalement original, quelque soit la méthode employée : en partant du template de base (réalisé par Scopika), en partant d’une page vierge (et il ne faut que quelques jours d’intégration grâce au fameux système de boucle) ou en encore en partant d’un template acheté (moins bien ça ;-). Il est frappant de constater la diversité des design, la diversité des techniques employées (certains sites sont même en full flash). cela correspond à la diversité des clients (de la boutique de l’humanité au petit artisan de Bretagne) et de leurs prestataires (des spécialistes dans toute la France à l’image d’Octolys ou de Scopika).

-----> http://www.thelia-boutiques.fr/

Répondre à ce message

Thelia 1.4.0 et documentation complète , le 11 août 2009 par Scopika (0 rép.)

Pour sa version 1.4.0 Thelia change de peau en admin (plus colorée, plus sympa, plus érgonomique) et ajoute des fonctionnalités natives importantes. Parallèlement, Une contriburteur (Jean Baptiste) a pondu une documentation énormissime à l’adresse suivante : http://theliabook.macasa.fr/

News by Scopika.

-----> http://theliabook.macasa.fr/

Répondre à ce message

Thelia , le 22 septembre 2008 par alainormandie (0 rép.)

Une approche basée sur l’utilisation conjointe des deux logiciels SPIP et Thélia pour la réalisation de sites de publication et de vente en ligne

Ce plugin permet d’activer le moteur de Thélia après celui de SPIP lors du calcul des pages, ce qui va vous permettre d’utiliser directement les boucles au format Thélia dans vos squelettes.

vous gérez votre site SPIP et le catalogue Thélia depuis l’espace privé SPIP

Voir en ligne site de test

Plugin Thélia-spip site de développement

-----> http://www.spip-contrib.net/Plugin-...

Répondre à ce message

Thelia , le 22 septembre 2008 par alainormandie (0 rép.)

Une approche basée sur l’utilisation conjointe des deux logiciels SPIP et Thélia pour la réalisation de sites de publication et de vente en ligne

Ce plugin permet d’activer le moteur de Thélia après celui de SPIP lors du calcul des pages, ce qui va vous permettre d’utiliser directement les boucles au format Thélia dans vos squelettes.

vous gérez votre site SPIP et le catalogue Thélia depuis l’espace privé SPIP

Voir en ligne site de test

Plugin Thélia-spip site de développement

-----> http://www.spip-contrib.net/Plugin-...

Répondre à ce message

!!! Plagiat !!! , le 18 janvier 2008 par Framateur (5 rép.)

Thelia serait une copie non conforme, ou un fork, de os commerce

!!! Plagiat !!! , le 18 janvier 2008 par Earered

Une copie ou un fork ? donc pas du plagiat (i.e. reproduction non avoué)

La fiche annonce dès le départ qu’ils sont partie d’osCommerce dans leurs dev, mais qu’ils ont abandonné le moteur.

!!! Plagiat !!! , le 27 février 2008 par Yoan

Qu’est ce que ce commentaire ?

non non THELIA n’a rien à voir avec OS Commerce. L’inspiration est plutôt du côté des boucles SPIP que nous trouvons génial.

Cependant je ne vois pas vraiment où est le soucis ?

!!! Plagiat !!! , le 30 janvier 2010 par kiscool

Il y en a qui ne savent décidément pas lire :

« 

Au départ nous voulions partir de la base d’OSCommerce qui dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires et d’une multitude de plugins. Cependant, le moteur applicatif est très lié à la charte graphique ce qui est complètement incompatible avec nos besoins.

 »

« voulions » signifie qu’il était question de le faire mais que ça n’a pas été le cas.

Il serait temps que les gens réfléchissent avant d’accuser à tout va...

Moi, je soutiens le projet (que j’utilise), et je soutiens l’OpenSource. Félicitations à Octolys !

!!! Plagiat !!! , le 8 mars 2011 par yoandm

Merci.

Il est clair que ce commentaire était vraiment étonnant. Même si nous étions partis d’OS Commerce (ce qui n’est pas le cas), c’est un logiciel libre et donc une idée plutôt louable.

!!! Plagiat !!! , le 24 juillet 2012

À Framateur : et alors ? quel est le problème ? c’est un logiciel libre, tu sais donc c’est totalement autorisé. mdr

Répondre à ce message

Des logiciels pour générer rapidement des boucles THELIA ? , le 1er septembre 2007 par Vincent (3 rép.)

Je m’intéresse à ce logiciel. J’ai programmé un site avec SPIP multilingue pour ma boîte et c’est "du tonnerre !". Je précise que je ne suis pas un pro de PHP et cela m’a permis de réaliser un site complexe à "forte charge" assez "facilement" - par rapport à ce qu’il aurait été de le réaliser moi-même en php. A vrai dire : il n’aurait sans doute pas vu le jour si j’avais été obligé d’en passer par là ... ;-) ) Donc la logique des boucles façon SPIP de THELIA m’intéresse.

Il serait vraiment génial qu’il y ait une extension ou une application type "spip-squelette" ou encore l’extension pour Dreamweaver de SPIP ou l’extension Dreamweaver pour Joomla. Ce qui faciliterait grandement la tâche et, peut-être, sa pénétration/ son adoption. Cela aide vraiment (en limitant le nombre d’erreurs de syntaxe, en étant un aide-mémoire, en permettant plus d’efficacité et de pédagogie...).

Avis aux "amateurs" ou à ceux qui ont des astuces ! (j’ai pensé à la fenêtre "fragment de code" de Dreamweaver éventuellement...)

Personnellement j’en suis bien incapable.

J’en profite pour remercier au passage tous les développeurs qui mettent généreusement à notre dispositions ces bons outils.

Bon courage à tous.

Des logiciels pour générer rapidement des boucles THELIA ? , le 4 septembre 2007 par Yoan

http://contrib.thelia.fr/spip.php ?article20

Des logiciels pour générer rapidement des boucles THELIA ? , le 7 septembre 2007 par Vincent

G-E-N-I-A-L !

Merci.

Félicitations pour le travail accomplit !

Des logiciels pour générer rapidement des boucles THELIA ? , le 20 mars 2008 par Charlie V

Moi aussi je m’y intéresse, mais le plugin présent sur le site ne marche pas sur Dreamweaver MX. Si le développeur de ce plugin me lit, il serait sympa de se souvenir que les petits budgets existent. A moins que ce ne soit trop compliqué. Merci :)

Répondre à ce message

Thelia 1.1.6 , le 7 février 2007 (3 rép.)

Dommage que ça ne fonctionne pas déjàdans l’installation, malgré toutes les indications données sur les forums, blogs etc... Tous les paramètres sont corrects, vérifiés, re-vérifiés, notés... rien de rien... L’install automatique a encore du chemin à faire ! On attend...

Thelia 1.1.6 , le 10 février 2007

Nous avons déployé l’installation sur de nombreux serveurs et je n’ai pas eu de soucis.

Le projet étant récent, nous avons justement besoin de retour sur les différentes configurations ce qui serait bien plus constructif ...

Thelia 1.1.8 , le 11 février 2007 par Philippe

Installation de la version 1.1.8 chez Neuronnexion et tout est ok.

Thelia 1.1.6 , le 18 avril 2007 par ronchon happy

je viens de l’installer en local sur une debian, ça marche du tonnerre. faut juste accorder les droits à apache sur le dossier thelia, à part ça c’est assez luxueux comme stuff. ce qui manque c’est un bon vieux tuto pour maîtriser les boucles, la nomenclature de celles-ci. à la spipstyle ( ce qui fait d’ailleurs son immmmmmense succès). je vis à l’étranger, loin, très loin, et je suis sur que ça intéresserait pas mal de monde, vu que c’est moins lourd et plus agréable que oscommerce. des localisations en anglais et en espagnol sont-elles prévues (interface d’admin) ? en tout cas, je suis quasi sur que la boutique que je mettrai en ligne sera en bilingue espagnol/anglais.

Répondre à ce message

Thelia , le 18 janvier 2007 par Ner0lph (4 rép.)

Y a-t-il des sites qui sont faits avec la version libre de Thelia ?

Thelia , le 10 février 2007

La liste des sites Thelia est disponible sur thelia.fr

Thelia , le 4 mai 2007 par Yoan

Différentes personnes m’ont fait part de leurs créations récentes : http://www.boutique-peche.com/ http://www.eralla.fr http://www.chloelesrel.com/

Thelia , le 16 mai 2008 par Patbonf

vi beaucoup, www.thelia.fr

Annuaire de sites Thelia , le 11 août 2009 par Scopika

Il existe maintenant un annuaire gratuit des sites Thelia (qui sera exhaustif si les utilisateurs de Thelia s’incrivent !) à l’adresse suivante : http://www.thelia-boutiques.fr/. C’est Scopika, un des contributeurs de Thelia (le template de Base notemment) qui a lancé ce site pour montrer aux "intéressés" les possibilités de Thelia et la grande variété des chartes graphiques (totalement libre, avec comme base le template initial ou tout simplement une page HTML vierge...

Et en partant d’une page vierge, sans template, il est possible de faire un site en 2 ou 3 jours grâce au système de boucles...

-----> http://www.thelia-boutiques.fr/.

Répondre à ce message

Thelia , le 18 janvier 2007 par gie (4 rép.)

très difficile de se faire une idée....l’admin parait très pro mais l’exemple proposé ne semble pas mettre en valeur l’outil. il faudrait plus de templates et en particulier incluant des élts graphiques. à l’utilisation on ne voit pas le lien entre ce qui s’affiche sur le site et l’admin (gestion du catalogue, pas de lien catalogue dans l’exemple etc...)

Thelia , le 18 janvier 2007

Avez-vous regarder la liste des sites développés avec Thelia ?

-----> Liste des sites Thelia

Thelia , le 18 janvier 2007

oui et c’est justement le plus frustrant. il y a de supers templates pour ces sites mais aucun n’est téléchargeable...snif

Thelia , le 18 janvier 2007 par gie

oui et c encore plus frustant car impossible de télécharger ces templates....histoire d’avoir un site sympa pour s’exercer.

Thelia , le 10 février 2007

Des templates sont en cours de création. Les graphistes sont bien sûr invités à proposer leurs créations.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Autres logiciels

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Operation Enduring Freedom Operation Enduring Freedom
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks