DéKiBulle

Site officiel
Bookmark and Share

Marre des usines à gaz à la iTunes ou Winamp ? Besoin d’un lecteur discret capable de gérer une bibliothèque de musique ? DéKiBulle est fait pour vous !

DéKiBulle est un lecteur audio multiformats utilisant la librairie BASS [1]. Il lit par défaut (et peut être associé avec) les formats suivants : MOD, MP3, OGG, WMA, MPC, M3U WAV, AIFF, MP2, MP1, et CDA (CD Audio). Il accepte en outre d’autre formats (notamment le FLAC ou le format AAC), pour peu que vous téléchargiez les plugins [2] de la librairie BASS. C’est un lecteur multilingue [3] dont la philosophie est d’être le plus simple possible !

Une des particularités de DéKiBulle est d’utiliser directement l’arborescence des répertoires dans lesquels sont stockés les fichiers audio afin de pouvoir très rapidement sélectionner les chansons d’un album ou d’un artiste précis. L’interface est volontairement sobre et simpliste (boutons lecture/pause, suivant & précédent, le réglage du volume, la barre de défilement et la liste de lecture) afin de privilégier la légèreté et la rapidité de mise en oeuvre (il prend en moyenne entre 5 et 7 Mo de mémoire une fois lancé). DéKiBulle est normalement prévu pour se lancer automatiquement au démarrage de Windows et venir se loger dans la barre des tâches, le plus discrètement possible. Vous pouvez alors en deux clics à peine écouter l’album de votre choix. DéKiBulle peut toutefois être utilisé comme un lecteur audio classique une fois que les fichiers audio lui ont été associés.

Outre ce principe original d’utilisation des répertoires, on trouve également nombre de bonnes idées telles que :

  • Une petite fenêtre popup qui apparaît pendant quelques secondes en bas de l’écran à chaque changement de chanson, présentant le titre et l’auteur de celle-ci ;
  • Un égaliseur 10 bandes avec presets ;
  • Un éditeur de tags pour les fichiers MP3, OGG, WMA, MPC, MP2, et APE (avec édition de groupe possible),
  • Les raccourcis clavier paramétrables (lecture / précédent / suivant / volume / minimiser) ;
  • Le pilotage par ligne de commande ( [4] qui lui permet d’être piloté par un autre logiciel (un lanceur d’applications sur clé USB, par exemple) ;
  • Le réglage du son peut être laissé en global à Windows ou spécifiquement pour Dékibulle ;
  • La gestion des flux internet ;
  • La gestion des fichiers MOD (.IT, .XM, .S3M, .MOD, .MTM, .UMX), assez spécifiques aux démomakers mais dont le support dans les lecteurs était passé en désuétude.
  • La gestion de la fonction Audioscrobbler utilisée par Last FM et "ce que j’écoute" de MSN Messenger.

À l’heure actuelle, DéKiBulle ne gère pas de bibiothèque à part entière (on ne peut par exemple pas trier les chansons par genre). Cela provient de la volonté d’avoir un lecteur simple et léger. Les afficionados de la transformation noteront tout de même que depuis la version 3.29, le logiciel permet de gérer différents habillages (skins) et toutes les couleurs de texte et autres sont paramétrables.

DéKiBulle existe uniquement sous Windows pour l’instant. Mais suite à sa libération [5], peut-être que de nouveaux développeurs seront intéressés pour le portage sur d’autres plates-formes !

Enfin, en cette période d’informatique nomade et de succès indéniable de la FramaKey, il est à noter que DéKiBulle est parfaitement portable et s’installe sur n’importe quel support amovible.

DéKiBulle est un lecteur récent et peut évoluer, n’hésitez pas à faire vos suggestions sur le forum de DéKiBulle !

DéKiBulle, le lecteur audio libre, complet et sans fioritures !

Un grand merci à Fred Montin et à l’équipe de Veni Vidi Libri pour leur collaboration lors de l’écriture de la notice sur le wiki

[1] La librairie BASS est propriétaire

[2] Pour ajouter un plugin, aller sur cette page, télécharger celui-ci sous forme de .dll, puis le placer dans le répertoire de DéKiBulle

[3] actuellement, les traductions disponibles sont : l’anglais, le français, l’espagnol, l’italien, le suédois, l’allemand, le néerlandais, le tchèque et l’espéranto !

[4] ia les commandes "dekibulle.exe /play /prev /next /quit /open"

[5] Veni Vidi Libri était là ! Un grand merci à Fred Montin pour avoir été notre premier cobaye migrateur ! (voir ici l’annonce sur Framagora)

  • Pour les assidus de la commande CTRL+gauche ou droite dans les traitements de texte, pensez à changer les raccourcis d’avance et de retour en arrière du logiciel dans les options, ce sont les mêmes et Dékibulle aura la priorité.
Tags: lecteur audio simple
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

DéKiBulle 3.32 ! , le 16 février 2011 par restouble (0 rép.)

"Elle est enfin là !!!! Et on peut dire qu’elle aura mis du temps a sortir" nous dis Fred sont auteur. Mais avec pas mal de bug en moins et quelques améliorations.

Répondre à ce message

DéKiBulle , le 8 janvier 2011 par Le concombre masqué (0 rép.)

Désolé mais le lien semble mort au 08/01/2011 ! Par contre, je l’ai (re)trouvé grace à Google sur http://www.clubic.com/telecharger-fiche19529-dekibulle.html

-----> http://www.clubic.com/telecharger-f...

Répondre à ce message

DéKiBulle , le 27 février 2009 (0 rép.)

très bien, sans chichi en effet.

mais sur tous les postes (et plusieurs versions) sur lequel je l’ai installé (majorité de xp pro), il y a souvent un bug

"ressources systemes insuffisantes" agrémenté d’un gros "schbong" windows du plus effet qd on écoute de la musique !

et à tous ceux à qui j’ai dit de le tester m’ont ressortiD%e même pb.

Répondre à ce message

DéKiBulle 3.31 est sorti , le 2 août 2008 par restouble (0 rép.)

Beaucoup de nouveautés dans cette version, DéKiBulle est vraiment à maturité et mérite de passer dans les "indispensables". Il ne manque plus qu’un portage sous Linux !

Répondre à ce message

Un logiciel génial , le 15 juin 2008 par Undo (0 rép.)

J’avais découvert DéKiBulle il y a un peu plus d’un an, j’ai été surpris en retournant sur le site officiel de voir à quel point il avait évolué depuis, une équipe de développement active et efficace, sans compter le passage sous statut libre.

Pour ceux qui sont un peu perdus, il y a d’ailleurs un tutoriel détaillé disponible .

-----> http://www.pcinfo-web.com/tutoriaux...

Répondre à ce message

Un superbe logiciel , le 27 avril 2007 par Karibooman (0 rép.)

Totalement en accord avec ma façon de voir le rangement de la musique (gestion des répertoires), super pratique avec ses raccourcis clavier.... Et plein de petits trucs qui font de ce logiciel une vraie petite merveille.

En fait, je me demande même maintenant : A quoi bon les bibliothèques multimedia comme celle de Winamp, de Windoz Media Player, de Ithunes, etc, qui créent une sorte de Base de données des chansons, incompatible selon le lecteur utilisé , super lourde à créer et à entretenir (surtout quand on bouge les répertoires) ? Quand on peut simplement ranger correctement ses albums par répertoires : /Genre/Groupe/Année_Album/.

Ce logiciel rend ces bibliothèques multimédia tout bonnement inutiles et superflues, et ridiculise les Winamp et compagnie !

En bref, un vrai bonheur, testé et (définitivement ?) adopté moins de 15 secondes après son premier lancement. (Ca y est, Winamp est parti de mon PC : un soft propriétaire de moins ! Et une VRAIE alternative en prime)

Répondre à ce message

Problème de licence , le 27 décembre 2006 par Tuxmouraille (1 rép.)

Je crois que ce logiciel est en contradiction avec sa licence. La GPL dit qu’il faut fournir les sources de tous les fichiers qui constitues le logiciel or la librairies BASS est propriétaires. Plus tôt que la GPL, la MPL autorise l’utilisation de morceaux propriétaires.

Problème de licence , le 29 mars 2007 par Tuxmouraille

En fait il ne l’est pas, juste avec ma conception de ce que doit être un logiciel libre.

Répondre à ce message

DéKiBulle , le 3 novembre 2006 par José SISA (0 rép.)

je me demandais les plus/moins par rapport à cool player ?

Cool player est aussi sur Framasoft,et est vraiment tres tres leger...

une âme plus "gratouilleuse" (et avertie) que moi pourrait elle me dire si DekiBulle est "mieux" que coolplayer ?

Merci José

Répondre à ce message

DéKiBulle , le 16 octobre 2006 par BONUSK (0 rép.)

Génial ! Simple ! Pratique ! et Léger ! BRAVO ! J’ai tout simplement viré Winamp qui me gonflait depuis un moment !

Répondre à ce message

DéKiBulle : excellent , le 14 octobre 2006 par Exceed (0 rép.)

Salut,

Dékibulle est excellent, et je vous le donne Emile : même sur une grosse config ça marche du tonnerre ;-) Et bravo pour l’éditeur de tag ! En un mot : merci

Exceed

Répondre à ce message

DéKiBulle , le 14 octobre 2006 par Denver (3 rép.)

Absolument grandiose !

Parfaitement adapté pour d’anciennes configurations. L’install est trés rapide et le soft est tout de suite utilisable. Bref, que du bonheur ! Le seul "bémol" (si toute fois on considère ça comme un inconvéniant) : il faut bien ranger ses fichiers musicaux...

Je le recommande donc a tout le monde : a essayer de toute urgence !

DéKiBulle , le 11 novembre 2006

Bien ranger ses fichiers musicaux ? Quand ils sont extraits avec LameFE, c’est facile : LameFE créée un dossier pour l’artiste, un sous-dossier pour l’album... difficile de mieux ranger, non ?

DéKiBulle , le 27 février 2007 par wiloobi

Effectivement il est trés pratique à utiliser. Sa simplicité rationnelle le rend convivial. A ne pas comparer à foobar beaucoup plus fouillé.

Les principales fonctionnalités manquantes sont l’equalizer, une gestion des play list un peu plus développée, la gestion des classements par meta tags. Enfin à mon avis.

Je trouve que la gestion des raccourcis clavier pourrait etre améliorée : qu’on appuie sur ctrl ou maj c’est toujours ctrl qui est indiqué. et on ne peut pas utiliser "ctrl + espace" "ctrl + maj" ...

Pour l’impact mémoire de 4,5 Mo au démarrage, il prend 5,5 Mo à la 1ere chanson. Ensuite plus on "joue" avec plus le "poids" est grand. Sans que l’historique des titres soit consultable.

DéKiBulle , le 10 juin 2008 par otto

Au moins dékibulle ne nous oblige pas a ranger sa musique deux fois : dans l’arborescence ET dans les tags...

De toutes façon je n’aime pas du tout les tags. Le fait qu’on ne peut pas rentrer plusieurs artistes pour une seule chanson (ce dont on a besoin très souvent) fait que c’est jamais bien rangé... c’est beaucoup plus simple de ranger sa musique dans des dossiers proprement (on doit bien le faire à un moment de toutes façon) et d’utiliser l’arborescence créée... Je ne vois pas l’intérêt d’utiliser des tags à moins de vouloir mettre tout ses fichiers musicaux en vrac dans le même dossier... mais qui fait ça ?

Répondre à ce message

DéKiBulle , le 13 octobre 2006 par p@py29 (0 rép.)

Tout simplement génial, j’ai enlevé coolplayer pour utiliser ce lecteur.

il est simple, il affiche les répertoires comme dans une simple playlist. si vous avez classez tout les artistes par dossiers, tout sera facile d’accès.

Très léger.

Répondre à ce message

Last.fm , le 13 octobre 2006 par Ploum (0 rép.)

Manque plus que le support Audioscrobbler pour mon last.fm et je serai heureux :-)

-----> http://ploum.frimouvy.org

Répondre à ce message

DéKiBulle , le 13 octobre 2006 par reangatira (5 rép.)

Je n’ai pas testé, mais selon le descriptif, c’est le petit frère d’amaroK ! Alors pour le portage sous linux, il vaudrait mieux que le logiciel soit très léger, parce que ça risque d’être son seul avantage...

DéKiBulle , le 13 octobre 2006 par gokudomatic

franchement, je ne crois pas que le but de dekibulle est de rivaliser avec amarok. Leur objectif est différent. L’un est léger, austère, minimaliste mais avec des fonctions spécifiques, alors que l’autre se veut être un vrai jukebox qui fait tout. De là à les comparer...

DéKiBulle , le 13 octobre 2006 par elrik

Je n’ai pas testé...

Pourquoi mettre un post alors ?

Teste, comme nous le faisons pour vous, et écris après ! Framasoft n’est pas un site consumériste, mais participatif : participe, puis exprime-toi, pas l’inverse !

cordialement.

DéKiBulle , le 14 octobre 2006 par rangatira

Elrik > D’une part je n’utilise pas windows, donc je ne peux pas le tester, et d’autre part la notice m’a fait penser à amaroK, alors je le dis. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas exprimer un avis à la lecture d’une notice. D’autre part, puisque tu sembles bien connaitre l’esprit de framasoft, il ne me semble pas que ce soit un site où on censure l’avis des gens. De quel droit tu m’interdirais de parler ? Mon post n’était pas insultant, ni agressif. C’était juste mon opinion. Et enfin, je ne vois vraiment pas ce qu’il y avait de "consumériste" dans ma démarche. Franchement c’est n’importe quoi.

Bien cordialement, monsieur le censeur.

DéKiBulle , le 14 octobre 2006 par plf

Effectivement, elrik, pour être l’un des administrateurs de Framasoft, en connaît assez bien l’esprit. Ton premier post n’était ni agressif, ni insultant, je te l’accorde. Simplement, tu y as émis un a priori dépréciatif un peu gratuit, étant donné que tu n’as pas pu tester le logiciel dont il est question. C’était un peu léger, et pas vraiment contributif (le but premier des forums associés aux notices étant tout de même de partager des connaissances relatives aux logiciels).

DéKiBulle , le 14 octobre 2006

Alors j’ai dû mal m’exprimer. J’ai dit que sous linux (dans le cas d’un portage) il risquait d’être comparé à amaroK (vu les fonctionnalités annoncées), et que donc il avait intérêt à bien se démarquer côté légereté (ce qui semble être son fort), pour être plutôt complémentaire que concurrent. Car il faut reconnaitre qu’amaroK est très bien, dans son genre. Franchement, je ne comprends pas bien la levée de boucliers entrainée par mon message, de toute façon pour l’instant le logiciel ne tourne que sous windows, donc le problème ne se pose pas.

Répondre à ce message

DéKiBulle , le 13 octobre 2006 par gokudomatic (0 rép.)

j’ai vu la bête et ça m’a tout de suite plu. Plu pour sa simplicité sans être "moche" comme foobar (oui, désolé, je le trouve très moche), et plu pour le fait que c’est fait en delphi. Et grâce à ça, je peux y ajouter facilement quelques petites fonctionnalités de winamp qui me sont indispensables.

par contre, pour le portage sous linux, ça m’étonnerait qu’on y arrive. l’utilisation de composants comme le systray empêchent actuellement le portage.

et côté poid, c’est malheureusement à peine plus léger que winamp, et ce en partie à cause de delphi. Mais on peut encore creuser dans ce sens grâce au fait que c’est libre. :)

Et je félicite le développeur pour avoir réussi à gérer autant de formats audio sous delphi.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Freedom Freedom
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks