celtx

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Celtx est un logiciel consacré à l’écriture (scénario), à la pré-production ainsi qu’à la production de films, pièces de théâtre ou même BD. Outil collaboratif et ouvert (il est basé sur Mozilla), CeltX se présente avant tout comme un traitement de texte orienté scénario. Mais chaque projet peut regrouper de multiples types d’informations.

Scénarisation : c’est l’aspect le plus évident et la fonction première de CeltX qui propose un traitement de texte spécialisé dans l’écriture de scripts. Chaque type de script obéissant à des règles particulières, CeltX propose plusieurs formats par défaut, à savoir pour la version 1.0 (juin 2008) :

  • film (jusqu’au long-métrage) ;
  • pièce de théâtre ;
  • pièce radiophonique (comme la Guerre des Mondes par Orson Welles) ;
  • documentaire vidéo (avec bande vidéo et bande commentaire) ;
  • bande Dessinée.

Les scripts sont découpés en scènes qui peuvent être présentées sous forme de cartes (avec un résumé de la scène) permettant d’avoir une vision synthétique mais aussi de réorganiser facilement les scènes entre elles. Un outil permet ensuite de générer des fichiers texte ou de beaux documents PDF. Des notes et un brouillon permettent de travailler directement sur le script.

Mais CeltX va bien plus loin. Le logiciel propose aussi des outils en amont (scénarisation, travail préparatoire), ou en aval (pré-production et, de plus en plus, production).

Scénarisation : en plus du script chaque projet peut regrouper des fichiers texte pour jeter vos idées, écrire synopsis etc. ainsi que des fichiers spécifiques pour décrire les lieux, scènes ou les personnages, facilitant le travail préparatoire à l’écriture du scénario et donc du script. La représentation de scènes sous forme de cartes sur les quelles peuvent être indiquées les différentes intrigues facilite aussi l’organisation.

Pré-production : il est possible au sein d’un projet de rajouter de nombreux fichiers concernant les effets spéciaux, les acteurs, les dialogues, les objets ou les musiques à utiliser. Ces éléments peuvent être créés tout simplement au fur et à mesure de la rédaction du script ou quand le besoin s’en fait sentir. Regroupés sous un catalogue master, tous ces éléments peuvent être triés très facilement voir exportés vers les départements ou les personnes qui en ont besoin et qui peuvent les compléter (ex : loyer ou adresse d’un local de tournage), présentés sous forme synthétique ou individuelle, ou par scène. Il existe enfin un outil de storyboard.

Production : la versatilité des outils de rapport permet de « sortir » les dialogues par acteur ou de suivre la liste des objets nécessaires pour telle ou telle scène ainsi que sa disponibilité. Couplés avec un calendrier de tournage ces rapports permettent de gérer la production.

Webservices : enfin CeltX est basé sur une architecture client/serveur. Il est donc possible d’héberger ses fichiers sur le serveur de CeltX, et, en utilisant le système des autorisations, de travailler depuis n’importe où (avec une connexion internet) ou en collaboration.

Support : Toutes ces fonctions sont très simples d’accès, et le site internet met à disposition des tutoriels vidéos très détaillés. Un forum avec des administrateurs/programmeurs extrêmement réactifs est disponible, malheureusement en anglais même si une rubrique « internationale » existe. Un wiki existe aussi en version française.

Si CeltX n’est pas encore parfait (surtout import/export vers les standards non-libres comme Final Draft), il dépasse largement les capacités de ce dernier. CeltX ambitionne (et est en passe de réussir) de devenir un outil équivalent à une suite complète de la scénarisation à la production en passant par cette étape cruciale qu’est l’écriture de script avec comme deux avantages principaux : le regroupement de toutes les données en un seul fichier et la versatilité de ses outils de rapports !

Merci à Loulong pour la mise à jour de la notice sur le wiki !


- Le wiki en français ;
- Licence Celtx Public License Version 1.2 ("CePL"), dérivée en 9 pages d’amendements de la MPL.
Tags: traitementdetexte scenario scenario libre mozilla firefox gecko collaboratif groupe BD IKB
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

imprimer mon scenario avec Celtx , le 10 juillet 2014 par nabeul (0 rép.)

Bonjour,j’ai terminé l’écriture de mon scénario, il faut absolument que je l’imprime mais quand je vais dans la rubrique "Print/PDF", les apostrophes ainsi que les lettres avec des accents, et d’autres symboles sont remplacés par des séries de lettres et de chiffres entre crochets !

Voici un exemple de phrase : C’est tout. devient : C[U+0092]est tout.

Même quand je met "Print Preview" ou "Download" ça l’affiche comme ça... C’est embêtant je voudrais l’imprimer très rapidement sans tous ces chiffres...

Quelqu’un peut-il m’aider ? :(

Répondre à ce message

celtx => Logiciel commercial , le 7 mai 2014 par Nashira (1 rép.)

A retirer de la liste Framasoft, devenu logiciel commercial.

celtx => Logiciel commercial , le 7 mai 2014 par JosephK

La version "desktop" sans addon est toujours libre.
Son code source et sa licence sont disponibles là : https://www.celtx.com/license.html

Pour récupérer le logiciel compilé il faut s’inscrire sur le site officiel.
Ensuite les liens de téléchargement sont donnés :
Pour Windows : http://download.celtx.com/2.9.7/CeltxSetup-2.9.7-fr.exe
Pour Mac : http://download.celtx.com/2.9.7/Celtx-2.9.7-fr.dmg
Pour Linux (32bits) : http://download.celtx.com/2.9.7/Celtx-2.9.7-fr.tar.bz2
Pour Linux (64bits) : http://download.celtx.com/2.9.7/Celtx-2.9.7-fr-64.tar.bz2
Mais on trouve aussi le logiciel sur d’autres sites comme 01net, clubic, etc...

Ce qui est commercial concerne la version "studio" en ligne. Elle est à l’essai pendant 15 jours ensuite il faut payer un abonnement.

Répondre à ce message

celtx , le 2 décembre 2012 par ymai (0 rép.)

Bonjour

Ma compréhension est-elle limitée ou ce logiciel n’est plus libre ?

Tout ce que propose le site web officiel est une version d’essai à 30 jours puis des versions onéreuses à 399$ / an en mode "School & group pricing" ; et ce, pour 10 licences.

Dubitatif, je suis.

Répondre à ce message

celtx format , le 11 mars 2009 (3 rép.)

Bonjour. J’aimerais savoir savoir comment convertir mon scénario enregistré sous celtx au format doc car j’ai essayé de l’envoyer à un ami et il ne peut pas le lire.

celtx format , le 29 mai 2009 par Lucas

Tout d’abord, les documents situés dans le dossier de projet peuvent tous être lus avec un navigateur.

Ensuite, qu’est-ce qui empêche votre ami d’installer Celtx, qui est léger et gratuit, et de lire le scénario dans les meilleures conditions ?

Enfin, pour la diffusion, il existe l’export en PDF.

celtx format , le 7 septembre 2010

Bonjour,

Je viens de télécharger ce logiciel, et je ne peux pas l’exporter au format PDF, juste htlm. Y’a t il une solution pour le convertir en ce format ?

celtx format , le 27 août 2011 par Loulong

Dans le mode scénario, choisir l’onglet du bas "Mise en forme/PDF"

Répondre à ce message

celtx , le 13 juin 2008 par Loulong (1 rép.)

La v 1.0 est sortie.

Non seulement elle corrige de petits bugs mais surtout elle ajoute un nouveau format (Bande Dessinée) mais aussi de nouveaux outils de plannification et de gestion/tri des informations.

PS. Je prépare en ce moment un tutoriel pour le logiciel en V1.0, style Framasoft, disponible normalement sous moins d’un mois.

celtx , le 30 janvier 2009

bonjour, connaitriez vous un moyen pour transférer les fichiers celtx vers word tout en conservant la mise en page ? par avance merci eb

Répondre à ce message

celtx 0.9.9.6 , le 14 novembre 2007 par Loulong (1 rép.)

La nouvelle version 0.9.9.6 est disponible depuis aujourd’hui. Toujours aussi professionnelle, la distribution est disponible en 1 fichier exécutable mulitlangue et multiOS. Corrections de bugs, ajouts de fonctionnalités côté client (logiciel) et serveur (ProjectCentral), notamment au niveau des types de rapport. Les dernières versions ont aussi ajoutées la possibilité d’écrire des scripts A/V sous forme de deux colonnes qui peuvent d’ailleurs être utilisées pour autre chose (notes de prod...) ainsi que les outils calendriers et storyboard. L’interface reste toujours aussi dépouillée mais cache de très nombreuses fonctionnalités !

Bref CeltX s’impose vraiment comme un outil de plus en plus complet et précis, dépassant même désormais les outils commerciaux dans plusieurs domaines, notamment en pré-production. Le forum (en langue anglais mais disposant d’une rubrique "internationale" où il est possible de poser des questions en français est très efficace. L’évolution est rapide, permettant une prise en compte et une correction rapide des bugs déjà peu nombreux et à l’influence limitée.

Même si vous n’avez pas besoin d’écrire des scripts, CeltX est un outil très pratique pour le développement d’idées de scénarios etc... "tout en un".

PS. Non je ne fais pas partie de l’équipe (même si je commence à m’occuper de la traduction du wiki) mais je suis un utilisateur comblé ! Seul bémol, l’absence de roadmap publique...

celtx 0.9.9.6 , le 14 novembre 2007 par Loulong

Sinon même s’il n’y a pas encore de support des différentes versions, une option snapshot permet de sauvegarder des versions existantes sur le serveur, évitant les risques d’"écraser" des modifications, surtout dans le cadre d’un travail collaboratif.

Répondre à ce message

celtx et storyboard , le 2 mars 2007 par pit (1 rép.)

je cherche à savoir s’il y a un lien entre les storyboard et les scénes du scénario ?? Quand je cré un board il incrémente de 1 et je ne peux pas choisir pour quel scéne spécifique est le board que je viens de creer ???

celtx et storyboard , le 14 novembre 2007 par Loulong

Tu dois aller dans le fichier scène que tu attaches ensuite au différentes parties du script qui s’y déroulent.

Répondre à ce message

celtx : pb avec la nouvelle version 0.9.8 , le 13 janvier 2007 (3 rép.)

après avoir téléchargé la nouvelle version de celtx en français sur le site officiel, je l’ai installée mais le programme ne veut pas se lancer. j’ai essayé via le lien celtx-fr.zip laissé par JB sur ce forum (merci à lui)...malheureusement, qd je lance le .exe ça me dit que le fichier js3250.dll est introuvable et qu’il n’est pas possible de lancer celtx ! pour moi, c’est un peut trop compliqué pour ne pas dire du chinois...alors que faire pour pallier ce problème ? merci bcp de bien vouloir éclairer ma lanterne, phil.

celtx : pb avec la nouvelle version 0.9.8 , le 13 janvier 2007

c’est encore moi...phil. j’ai téléchargé le fichier js3250.dll mais là c’est un nouveau .dll qui manque dixit l’ordi...bref, je tourne en rond ! je n’aurais js dû me défaire de mon ancienne version de celtx. que faire ? merci d’avance à tous ceux qui pourront me filer un coup de main

celtx : pb avec la nouvelle version 0.9.8 , le 15 janvier 2007

ne vous creusez plus la tete, j’ai trouvé la solution ! en fait, j’ai supprimé c :\docs&settings\...\appl data\greyfirst\celtx et ...\local settings\appl data\greyfirst\celtx puis j’ai telechargé à nouveau celtx_fr.exe et installé celtx. depuis tout fonctionne parfaitement bien ! ouf ! (je précise s’il le fallait que je suis sous windows XP). merci tout de meme et peut-etre que ça pourra servir à quelqu’un, phil.

celtx : pb avec la nouvelle version 0.9.8 , le 14 mars 2007

Moi aussi j’ai des problèmes avec l’update. Je vais essayer ta solution ... Merci à toi.

Répondre à ce message

celtx numéroter les scènes , le 26 septembre 2006 (0 rép.)

Bonjour. Comment numérote t’on les scènes dans Celtx ?

Répondre à ce message

celtx , le 16 septembre 2006 par christian mazars (0 rép.)

Je ne peut créer mon compte . Après le mot de passe "suivant" est désactivé. je voulais aller sur le forum pour savoir comment importer d’anciens projet Word dans celtx. Merci

Répondre à ce message

persos , le 26 juin 2006 par sylvestra (0 rép.)

voila je suis en train dutiliser ce logiiel pour la création dun jeu necessitant un scenar et des biographies et tout le reste ... ce logiciel maide beaucoups. mais voila jai un souci : comment imprimer ou envoyé mes feuilles persos par exemple. je n’arrive a y avoir acces qu’en passant par mon pc. merci d’avance

-----> celtix

Répondre à ce message

Import dans celtx , le 11 juin 2006 par littlebigman (0 rép.)

Disposant de scenarii de courts-métrages en .doc et en .pdf est-il possible de les importer dans celtx ? Et si oui, comment procéder ? Merci pour vos réponses

Répondre à ce message

personnage , le 6 mai 2006 par danch (1 rép.)

impossible supprimer 1 personnage (ni avec l’îcone, ni avec les ciseaux, ni avec Ctrl+X, ni avec Suppr) ; je ne peux pas le renommer non plus !?

sinon ça à l’air de bien fonctionner après qq déboirs de sauvegarde :
il faut, je pense ?, obligatoirement faire les sauvegardes dans le dossier : Profile/celx.d/, sinon, à la première install (je suis PC) , je ne pouvais pas insérer de média.
J’ai dû toutefois, tout désinstaller(manuellement car uninstall ne n’a pas fonctionné, il y avait tjs le répertoire "Celtxt" sur mon disque) puis enfin le réinstaller. et maintenant ! c’est possible, je peux insérer 1 image.

sinon, très,très bien conçu ! pour l’utilisateur du logiciel !

je voudrais aussi avoir une affirmation : est-il possible d’utiliser ce logiciel dans le cadre de l’éducation nationale en France gratuitement sans achat avec mes classes ?

merci
danch

personnage , le 6 mai 2006 par elrik

« je voudrais aussi avoir une affirmation : est-il possible d’utiliser ce logiciel dans le cadre de l’éducation nationale en France gratuitement sans achat avec mes classes ? »

Non seulement tu le peux, mais tu peux aussi diffuser ce logiciel auprès de tes élèves, s’ils souhaitent - pourquoi pas ? - l’utiliser à la maison !

Cordialment.

Répondre à ce message

Faute d’ortho "et une foule d’autre renseignements." , le 4 mai 2006 par badben (1 rép.)

Faute d’orthographe 3ème tiret. Il me semble qu’il manque un S à "d’autres" ^^.

"et une foule d’autre renseignements."

Faute d’ortho "et une foule d’autre renseignements." , le 4 mai 2006 par Léviathan

merci c’est corrigé.

Répondre à ce message

Envoyer vers le classeur, marge gauche , le 29 avril 2006 par badben (0 rép.)

Salut,

Quelle est l’utilité d’envoyer les séquences dans le classeur ?

La marge de gauche est assez génante et pendant l’exportation pdf la marge décentre tout le texte. Pareil pour l’impression de la page de garde. J’ai pourtant configuré les marges via le menu de mise en page mais seul l’impression du scénario subit mes modifications.

Voilà ce sont des petits détails mais sinon le logiciel est sympa.

il faudrait plus tard avoir un style permettant de mettre automatiquement le numéro des séquences sur les entêtent comme dans OOo ou Word.

Répondre à ce message

celtx , le 22 avril 2006 par clui06 (1 rép.)

Salut, qui peut me dire quels sont les raccourcis pour passer de titre de scéne à action, d’action à role etc... etc... Merci

celtx , le 26 avril 2006 par Paco

Le petit menu déroulant, qui se trouve, si je me souviens bien, en haut à gauche, de la barre des menu.

Répondre à ce message

celtx comment installer ? , le 3 avril 2006 (1 rép.)

Bonjour, J’en suis à ma 3ème tentative : on fait comment pour le lancer ce Celtx ? Merci de vos lumières... JB

celtx comment installer ? , le 3 avril 2006

Bon, je me réponds... sur le forum j’ai trouvé ce lien celtx-fr.zip qui lui permet d’installer la chose. C’est vrai que l’outil me parait très intéressant ! JB

Répondre à ce message

logiciel libre ? , le 31 mars 2006 par juytter (0 rép.)

ça respire pas trop le logiciel ouvert tout ça...enfin bon. Donc pour être tout à fait exact il s’agit de la license CePL qui consiste à effectuer quelques amendements à Mozilla Public License Version 1.1.

II. "CELTX’s Branded Code" means Covered Code that Celtx distributes and/or permits others to distribute under one or more trademark(s) which are controlled by Celtx but which are not licensed for use under this License.

En d’autre terme ca veux dire quoi ?

Répondre à ce message

erreur lien travail_collaboratif , le 30 mars 2006 par 10ip (1 rép.)

Bon jour

Il y a une petite erreur dans le lien vers la definition Wikipedia de "travail_collaboratif" le lien est http://fr.wikipedia.org/wiki/travail_collaboratif et non http://fr.wikipedia.org/wiki/travail_collaboratif%7D

Voila et merci

erreur lien travail_collaboratif , le 31 mars 2006 par Léviathan

merci, c’est corrigé ;-)

Répondre à ce message

celtx - ajouter une scène , le 30 mars 2006 par gloq (2 rép.)

Pardon pour le doublon précédent... mais bon sang comment ajoute-t-on une scène avec ce fabuleux logiciel ????? Merci

celtx - ajouter une scène , le 30 mars 2006 par HeadWar

Si mes souvenirs sont bons, il suffit d’employer le style "titre de scène" sur un texte pour qu’il soit consideré comme une nouvelle scène... à vérifier !

celtx - ajouter une scène , le 1er avril 2006

C’est bien ça, merci infiniment !

Répondre à ce message

celtx , le 30 mars 2006 par gloq (0 rép.)

Je trouve dommage que la description des scènes ne comporte que des items fixes et prédéfinis, qui correspondent à des caractérisitques de scènes assez linéaires, notamment les histoires de protagoniste/antagoniste... Il serait intéressant de pouvoir créer ses propres items et de supprimer celles qui ne sont pas utiles pour la scène décrite...

A part ça, le logiciel est vraiment bien fichu, bravo !

Répondre à ce message

celtx , le 29 mars 2006 par Kroco (1 rép.)

Le petit problème est que l’on ne sais pas encore choisir de typo et mettre de style et de formatage, comme dans scenario pour openoffice.

celtx , le 30 mars 2006 par HeadWar

C’est vrai mais le scénario créé peut être importé dans OOo et se voir alors appliqué des styles personnalisés...

Répondre à ce message

celtx , le 29 mars 2006 par piaz (0 rép.)

Merci de porter à notre connaissance ce merveilleux logiciel ! Et un portable Celtx serait encore plus extraordinaire ! Bien vu, encore une fois.

Répondre à ce message

Portableceltx possible ? , le 27 mars 2006 par phendoc (3 rép.)

Voilà, la mode étant aux applications portables sur Framasoft ;) je me demandais s’il était possible de portabiliser ce programme afin de pouvoir travailler sur son scénario où que l’on soit. Ca me semblerait assez adapté non ?

Portableceltx possible ? , le 28 mars 2006 par Paoh

Ca c’est une bonne question a poser a l’equipe de la Framakey sur son forum. Si vous etes un petit peu verse en informatique ou simplement curieux et malin, pourquoi ne pas essayer vous-meme de voir comment celtx est construit et rejoindre la vaillante equipe pour portabiliser ce logiciel :)

-----> Forum "La Framakey"

Portableceltx possible ? , le 30 mars 2006 par Nicolas

J’ai installé Celtx sur mon PC, j’ai copié/collé le répertoire d’installation sur ma clef, j’ai désinstallé celtx du PC, j’ai rebooté.

En lancant l’exe à partir de la clef cela fonctionne.

Seul doute, j’ai Firefox installé sur le PC, j’ignore si cela marche aussi bien sans Fiferox installé ....

Portableceltx possible ? , le 7 avril 2006 par Yahiko012000

Théoriquement celà marche sans Firefox vu que Celtx tourne grace à XULRunner.

Répondre à ce message

celtx , le 27 mars 2006 par phendoc (0 rép.)

Merci pour cet excellent programme, je n’aurais pas espéré aussi bien et en plus en libre alors que les programmes de ce genre sont relativement chers pour un usage amateur !

Répondre à ce message

celtx , le 27 mars 2006 par NainPuissant (3 rép.)

Enfin, notons que celtx est basé sur Firefox, et que vos scénarii sont toujours enregistrés dans un format ouvert.

Enfin, notons que celtx est basé sur Firefox, et que vos scénarios sont toujours enregistrés dans un format ouvert.

 ;)

Orthographe ? , le 27 mars 2006 par mpop

Les deux graphies sont justes.

Traditionnellement, on utilise souvent la graphie inspirée de l’italien (mais francisée avec par exemple ce E accent aigü), ce qui donne : scénario, scénarii

Une "réforme" de l’orthographe datant de 1990 valide en français (et donc pour les institutions françaises) les pluriels francisés pour le noms d’origine étrangère. scénario, scénarios

Personnellement je préfère la deuxième solution, la première étant quand même un peu snob. Mais les deux sont valables.

celtx , le 28 mars 2006 par Paoh

Non mais vas-y : traites-moi de snob, mpop !! ;)

Headwar avait ecrit "scenarios" et croyant qu’il avait fait une erreur, je me suis permit de le changer. Et je ne suis pas vieux ! 1990 quand meme on aurait pu me le dire avant...

celtx , le 6 octobre 2007 par Ben

Il me semble de plus que scenarii ne nécessite pas d’accent, puisque étranger (sans vouloir faire d’humour sur les accents étrangers ;-) )

Et j’avoue préférer aussi scénarios, qui est largement rentré dans les moeurs, et moins élitiste que scenarii...

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Autres logiciels

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

dasha got masters dasha got masters
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks