BibDesk

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

BibDesk permet de gérer et d’exploiter des bases de données bibliographiques au format BibTeX (.bib), le tout à travers une interface graphique claire et efficace. Plus besoin de créer une bibliographie au format .bib syntactiquement parfaite, où la moindre faute de frappe invalide votre fichier .bib tout entier !

Avec BibDesk, vous pouvez faire des recherches dans votre base de données de références bibliographiques selon de nombreux critères, et exporter facilement vos références au format .bib, .html ou rss, ou encore de faire du copier/coller des fichiers .bib vers votre base de données bibliographique.

BibDesk s’intègre bien avec LaTeX pour formater des références bibliographiques (en bas de page, en fin de document, etc.) dans un document. Par ailleurs, si vous utilisez TeXShop, il vous suffit de taper le début d’une référence pour que BibDesk vous propose de la compléter avec une des notices trouvées dans votre base de données. Pour ceux qui travaillent dans le domaine des sciences (et de la médecine, en particulier), BibDesk est capable d’ouvrir automatiquement des fichiers téléchargés depuis PubMed [1]. Parmi les nombreuses autres fonctionnalités de ce logiciel : une prévisualisation au format PDF des références selon une norme bibliographique sélectionnée ; une création automatique de clés de citation (cite-keys) selon des normes que vous pouvez (pré)définir ; un pré-formattage du type de citation que vous allez faire avec du "glisser-déposer" (par exemple : \cite ou \citefull), ce qui vous évite d’écrire tout le code TeX ; ou encore gestion automatisée des références croisées.

Ce logiciel exploite les possibilités offertes par LaTeX pour composer des documents en suivant les règles des typographes professionnels. Plutôt que de se soucier de la présentation de vos documents, LaTeX et BibTeX vous permettent de vous concentrer sur le contenu. LaTeX fait la mise en page, et BibTex exploite une base de données avec des références bibliographiques pour en tirer les informations nécessaires là où il faut, comme il faut (par exemple : le nom et le titre la première que vous citez un article, le nom uniquement pour les citations suivantes, une bibliographie en fin de parcours avec toutes les références citées).

BibDesk est un outil d’une extrême malléabilité, avec une interface graphique très claire et une documentation très complète - même si elle n’est disponible qu’en anglais. Pour ceux qui n’ont pas Mac OS X (ou ceux qui ont OS X mais qui veulent néanmoins essayer autre chose) il y a JabRef qui, lui, est multi-plateforme(OS X, Windows, Linux, Unix). Les linuxiens pourront aussi se tourner vers Pybliographer

L’intense activité de développement de BibDesk (nouvelles fonctionnalités, débuggage) lui assure une pérennité nécessaire pour qui veut exploiter une base de données bibliographique pour des travaux à long terme (articles, mémoires, thèses, livres). Le fait que le format BibTeX est extrêmement stable et répandu dans le monde des sciences peut même convaincre ceux qui sont inquiétés par l’aspect un peu trop "matheux" de LaTeX qu’il n’est pas si difficile de franchir le pas... Utiliser BibDesk est un investissement à moyen et long terme dont vous pouvez tirer profit au bout d’une heure d’utilisation seulement.

Merci beaucoup à YanB pour avoir proposé cette notice sur le wiki de framasoft.

Tags: latex bibliographie MacOSX bibtex indispensable libre gratuit mac apple osx
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Adam Kaiser's boots Adam Kaiser’s boots
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks