Synaptic

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Synaptic est un gestionnaire de paquet destiné aux distributions basées sur Debian (comme Ubuntu par exemple). Ce programme ne fonctionnera donc pas sur une distribution de type RedHat tels Mandriva ou Fedora Core.

Il s’agit d’une surcouche graphique du célèbre et réputé système de paquet apt-get. Synaptic permet en effet d’installer et de dés-installer tous les logiciels dont vous avez besoin et cela de façon automatique et en gérant les dépendances. Vous devez pour cela configurer votre liste de dépôts (dans options -> dépôts), c’est-à-dire la liste des endroits où Synaptic devra chercher les paquets des programmes désirés par l’utilisateur [1]. Il est aussi possible d’ajouter le contenu d’un CD-ROM [2].

Une fois cette étape accomplie, l’installation des logiciels sur votre distribution linux sera des plus aisée et même bien plus facile que sous Windows ;-). En effet, il suffit de cliquer sur la case à gauche du nom des applications souhaitées puis de sélectionner "installer" (mais aussi dés-installer ou ré-installer si tel est votre souhait). Une fois que vous avez terminé votre shopping, il ne reste plus qu’à valider pour que les opérations demandées ne soient réalisées.

Un des attraits de Synaptic est l’efficacité de la recherche qui vous permettra de trouver rapidement le programme désiré si vous connaissez son nom mais aussi de rechercher des mots-clefs dans la description des paquets (notons que la majorité de ces descriptions ne sont malheureusement disponibles qu’en anglais).

Synaptic permet aussi la mis à jour de certaines de vos applications ou de l’intégralité de votre système. On notera aussi la présence d’un historique vous permettant de voir toutes les modifications que vous avez effectuées [3]

Synaptic n’est pas le seul programme dans sa catégorie : nombreux sont ses concurrents. On citera dselect, développé directement par Debian et accessible via une console, Kynaptic, un équivalent de Synaptic pour les utilisateurs de KDE mais plus limité au niveau des fonctionnalités, Kpackage, toujours pour l’environnement de bureau KDE mais qui ne se limite plus cette fois-ci aux distributions de type Debian ou encore Gnome-apt pour les utilisateurs de GNOME.

[1] Les utilisateurs d’Ubuntu apprécierons le site de ttoine qui propose de générer une liste de dépôts selon vos besoins. N’hésitez pas non plus à lire notre tutoriel Installation complémentaire d’Ubuntu avec Synaptic

[2] Tous les paquets du CD seront alors listés et ajoutés à votre liste de paquets installables et le CD vous sera demandé quand vous essayerai d’installer un de ces paquets.

[3] Ça peut arriver à tout le monde d’oublier le nom de l’application que l’on vient juste d’installer....

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

> dselect plutôt que Dselect , le 10 octobre 2005 (1 rép.)

salut, En ligne de commande, Dselect ne fonctionne pas, c’est dselect qu’il faut écrire pour lancer le programme (root).

> dselect plutôt que Dselect , le 10 octobre 2005 par Paoh

Merci, c’est modifié.

Répondre à ce message

> Synaptic , le 10 octobre 2005 (1 rép.)

On devrait plutôt lire Ce programme ne fonctionnera donc pas DIRECTEMENT sur une distribution de type RedHat tels Mandriva ou Fedora Core.. Le portage d’apt-get sous de nombreuses distributions telles que Slackware (slapt-get), Fedora (chez freshrpms.net),.. permet d’utiliser ce merveilleux système de gestion de paquets pour votre distribution en ajoutant des entrepots de paquets comptatibles à votre distribution et au système apt-get que vous trouverez aisément. Une fois installé cet outil, il vous suffira alors d’installer Synaptic et vous aurez une interface qui vous permettra de mettre à jour, d’installer et de désinstaller les milliers de petits paquets de logiciels libres disponibles en deux petits clics.... Le bonheur, quoi ;)

> Synaptic , le 10 octobre 2005 par pys

Les linuxiens pointilleux comprendront que je n’ai pas essayé d’être exhaustif sur les possibilités d’un outil comme apt-get mais de le présenter globalement pour que le débutant puisse s’y retrouver au mieux. Et apt-get n’est pas prévu à la base pour fonctionner sur des distribution de type redhat qui possèdent déjà leur propre gestionnaire de paquet même s’il est possible, comme vous l’avez mentionné d’avoir une distribution hybride bien que je ne le conseille pas.

Répondre à ce message

> Synaptic , le 10 octobre 2005 par jazzride (2 rép.)

c’est tb d’en parler, mais Synaptic n’est absolument pas une nouveauté...

> Synaptic , le 10 octobre 2005 par jobherzt

nouveaute == la fiche est nouvelle

> Synaptic , le 12 octobre 2005 par moi

ok compris :)

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Bowling in Boston Bowling in Boston
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks