Vanilla

Site officiel
Bookmark and Share

La mode est au retour à la simplicité, et Vanilla est un forum qui entre en plein dans cette mouvance, ce qui en fait un forum dont on parle dans la blogosphère.

Vanilla est un forum léger, rapide, et surtout simple, comme le revendiquent ses auteurs. Il a été créé dans le but de recentrer l’attention des utilisateurs sur le contenu (c’est à dire les messages laissés) et pour cela laisse de côté les statistiques, les boutons à foison, les signatures interminables dans les posts. Il propose cependant les fonctionnalités essentielles à tout forum, dont la possibilité d’ajouter des extensions, la gestion de skin (xhtml/css), i18n (internationalisation).

L’installation de Vanilla sur un serveur se fait en deux minutes et le paramétrage du forum ne prend pas beaucoup plus de temps. Les paramètres sont basiques : nom, style et langue du forum (dont le français) ; gestion des “rôles” (ce que peuvent faire ou ne pas faire les membres, les modérateurs, les bannis) et, plus intéressant, création de “rôle” (par exmple vous pouvez créer le rôle “invité” et ne lui assigner que le droit de lire les messages).

Le système des messages fait un peu penser à celui des commentaires dans un blog : quand on crée un nouveau sujet, on crée une discussion. Les messages d’une discussion sont alors appelés des commentaires.

Les discussions sont rangées par catégories, leur accès peut être limité à un type d’utilisateurs. Mais attention : vous ne pouvez pas créer de sous-catégorie, alors chaque catégorie doit avoir un titre assez précis, sinon vous risquez vite d’avoir des catégories fourres-tout.

L’interface utilisateur est épurée (et jolie) mais n’en comporte pas moins quelques éléments intéressants, dont un pannel qui permet à l’utilisateur de suivre ses discussions, d’envoyer des messages privés en ligne appelés chuchotements (les auteurs cherchaient un système qui ne les oblige pas à recourir à MSN), mais surtout de pouvoir mettre des marques-pages sur les discussions que l’on veut suivre. Ce système de marque-page, ainsi qu’un moteur de recherche interne qui permet de sauvegarder les requêtes lancées permettent de passer outre le manque de lisibilité qui caractérise finalement Vanilla.

L’autre problème de Vanilla est qu’il va trop loin dans la simplicité. Il est par exemple impossible de citer un autre utilisateur. Il n’y a pas non plus de lien permettant de voir quels sont les derniers commentaires ajoutés. Et les utilisateurs ont intérêt à connaître le BBCode ou les balises HTML par coeur, parce qu’aucun bouton ne permet de mettre son texte en gras ou d’insérer un lien.

En fait, on trouve beaucoup de points commun entre Vanilla et... Gmail. Outre les design qui se ressemblent fortement, on retrouve ce système de discussions, de marque-pages, et de recherche pour pouvoir s’y retrouver. Il rappelle aussi les solutions wiki. Vanilla est en effet un pur produit de l’air du temps internet : on revient à des choses plus simples, on archive, on bookmark, on ATOM (mais par contre pas de syndication RSS). Si vous aimez le Javascript et Ajax, si vous avez du temps pour éditer la feuille de style (qui contient de très nombreuses classes et quelques imperfections car parfois les textes se chevauchent), vous pourrez alors avoir LE forum du moment.

En conclusion, même si le programme est simple (trop ?), il sera utile pour ceux qui souhaitent avoir un forum léger sur leur site perso. Il est vrai qu’il s’adresse plutôt à des communautés d’habitués du web et de ses tendances. Mais il a le mérite de finalement replacer la parole au coeur du forum.

À bas les smileys, et vive Vanilla ;-)

Tags: forum discussion communauté php mysql ajax simple sobre gratuit indispensable libre web2.0
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Vanilla forum , le 8 juin 2014 par Luc (0 rép.)

Vanilla forum est un CMS qui a très bien évolué, pour celles et ceux qui souhaitent voir un exemple de forum créé avec vanilla, en voici un : http://rankplus.fr

Vanilla forum offre la possibilité de créer des templates mobiles en parallèle du template destiné aux ordinateurs. Au juste vanilla forum, offre l’essentiel, mais il est très bien codé, et offre de belles performances.

Je le conseil pour celles et ceux qui n’ont pas envie d’une machine de guerre à Gaz, avec des tonnes de paramétrages.

Répondre à ce message

Vanilla , le 14 octobre 2008 par matteo (2 rép.)

Moi j’utilise Forumactif ; c’est de loin le meilleur fournisseur de forums gratuits que j’ai jamais utilisé ! Leurs service de création de forums et entièrement gratuit, novateur et complet. En plus, il offre des possibilités de personnalisation illimitées !! Je ne m’y connais pas trop en d’autres fournisseurs, car quant je les avais testé, il y avais toujours quelques choses qui n’allais pas... ! Y’a plus qu’à aller voir si ça vous convient : créer forum

-----> http://www.forumactif.com

Vanilla , le 9 novembre 2008

C’est quoi cette publicité à peine masquée pour forumactif là ... beurk

Vanilla , le 9 novembre 2008 par tristan

on parle de forum, pas de fournisseur de forum là... Je déconseille forumactif pour la simple raison qu’ils vous interdisent tout export de votre forum et que ils existent pleins de forum gratuits avec des possibilités plus évoluées. A réserver uniquement à ceux qui ne veulent pas prendre un hébergement pour installer un véritable forum ou qui sont certains de vouloir rester pour l’éternité chez eux (pas d’export possible de votre BDD pour migrer ailleurs). Sans parler de la pub qu’ils affichent.

Répondre à ce message

Pour le faire fonctionner chez Free , le 18 juillet 2006 (5 rép.)

Très simple, pour faire fonctionner Vanilla sous Free (en tout cas, pour épargner les messages d’erreur aux visiteurs), il suffit de créer un répertoire /sessions :) ... (donc à la racine / du site)

Lors d’un problème de chmod sous Free, c’est la première chose à faire... Réflexes, réflexes ;).

-----> Vanilla sous Free

Pour le faire fonctionner chez Free ??? , le 10 août 2006 par Olivier

Effectivement, en créant le répertoire "/sessions", on peut faire tourner Vanilla mais inutile de compter utiliser beaucoup d’extensions :s

La plupart de mes extensions plantouille du fait du chmod de free.fr

M’enfin j’aime beaucoup Vanilla, espérons que les créateurs d’extensions pourrront arranger cela !

ps : ton lien est HS

Pour le faire fonctionner chez Free >>> news ? , le 22 septembre 2006 par olivir

Bonjour,

Avec la version 1.0.1, les extensions ne fonctionnent plus chez free.fr. En tout cas chez moi !

Le problème est que free.fr n’offre pas les permissions requises :(

De là à ce que les freenautes abandonnent Vanilla... ? ben moi je crois que je vais laisser tomber ...

Pour le faire fonctionner chez Free , le 3 octobre 2006 par hbbk

En 1.0.1 cela ne fonctionne pas du tout chez free (erreur 500 ! sur une "fresh" install) - meme avec le /sessions - une petite idée ou encore un coup de trafalgar de free (qui n’en est plus à ça prêt).

Pour le faire fonctionner chez Free , le 16 janvier 2007 par Anthony

Tout comme hbbk, je ne peux pas installer Vanilla sur free.fr. Quelqu’un a-t-il trouvé une solution ???

Répondre à ce message

Vanilla , le 27 avril 2006 (0 rép.)

Apparemment après la version 0.9.3 - encore à l’état β - Vanilla passera directement à la version 1. Exit tout les thèmes/styles/extensions pour Vanilla 0.9.x ! Le pire c’est qu’ils ne sont plus répertoriés sur le site officiel ! Tous les add-ons (c’est leur nouveau nom) néccessitent Vanilla 1 qui n’est pas encore sortit !! On dirait que les développeurs anticipent un peu trop vite car en attendant il n’y a ni thèmes, ni styles, ni extensions pour 0.9.x et au passage le site officiel est devenu moins clair :p Oulala vivement que tout ça s’éclaircisse...

Répondre à ce message

Validation et installation sous free , le 7 février 2006 par jo (0 rép.)

Bonjour,

Vanilla utilise les calques, ce qui est bien dans le sens où on n’a plus qu’à parcourir sa CSS pour se faire son thème. Moins bien dans le sens où c’est pas forcément valide... et là c’est chiant.

Pour les freenautes, oubliez Vanilla, il faut pouvoir changer les droits sur certains fichiers.

Vraiment dommage, il n’y a qu’un forum qui se démarque actuellement, mais il reste perfectible pour la validation et son istallation sur free.

Déçuuuuuuu je suis :( , sauf si je me suis trompé (pour free)

Répondre à ce message

Comment on läinstalle sur sa page ? , le 11 novembre 2005 par Believer (0 rép.)

slt a tous,

Je viens de terminer une page que j’ai faite avec um template et Dreamweaver.

J’aimerai installer un Forum dans la page, mais j’ignore comment cela se fait : Je n’ai que tres peu de connaissances en Programmation Web.

En plus j’aimerai avoir l’avais des uns et des autres : Que me conseillez-vous comme Forum ? Est-ce vanilla suffisament attrayant et puissant ? Merci d ?avance

Répondre à ce message

pbm avec les modules d’extensions , le 29 octobre 2005 par Slow Thunder (0 rép.)

Bonjour à tous ! J’ai un pbm avec les modules d’extention de Vanilla : le même (à savoir Whispers) s’affiche 12 fois sur la page... et c’est d’ailleurs le seul qui s’affiche et que, donc, je puisse activer :-/

Sinon à part ce léger pbm Vanilla est terrible et ce n’est PAS COMPLIQUÉ de modifier ./languages/french.php pour que les textes ne se chevauchent pas :p

Répondre à ce message

> Vanilla , le 5 août 2005 par restouble (0 rép.)

Plutot concluant le systeme Wiki, Bravo.

Répondre à ce message

> Grand merci à Raynald (et aux autres) , le 4 août 2005 par aKa (0 rép.)

Cette notice a été réalisée collectivement via une page wiki.

Nous tenions à remercier vivement Raynald, son principal artisan, mais aussi tous ceux qui ont participé (windoz, erwan, matt, ralphvc, Thierry...).

Répondre à ce message

pas pour moi , le 3 août 2005 par Eric S. (1 rép.)

Bonjour,

J’ai pensé faire un petit effort en participant à la rédaction...

Cependant, après l’installation je me trouve sur une interface qui n’est pas acceptable (les textes se chevauchent)

De plus c’est un forum qui ne me semble pas si novateur que cela par rapport à ceux que j’ai déjà vu.

Offrir plusieurs "soft" pour lune même fonction est indéniablement une bonne chose. Faut-il encore que ce nouveau soft apporte un "+" par rapport à l’existant pour faire "avancer le schmilblick".

Donc tant pis pas pour moi.

Nb : ma config : ubuntu hoary (apache+ php4.3.10-10ubuntu4+ mysql3.23.56 + firefox 1.05)

> pas pour moi , le 6 septembre 2005 par Jolan

pourtant Vanilla a un vrai plus : c’est d’avoir moins ! Pour moi c’est cette "épuration" qui fait son intérêt : un forum n’est qu’un forum, et ils se ressemblent déjà tous , avec sans cesse leurs nouvelles fonctions top "tendance" et patati... qui servent soit disant à communiquer plus, plus vite, ... de rien. "Communiquer de rien". Alors si Vanilla prétend la carte de l’originalité, au moins il ne se moque pas du monde par une honnèteté en tant que contenant (pour du contenu) et se contente (merci) de s’amuser en ,ous proposant une interface organisée un peu différemment. Un peu de fraîcheur. Merci Vanilla, je dis oui.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Nick Nick
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks