ViPlay3

Site officiel
Bookmark and Share

Comme VLC ou Media Player Classic, ViPlay3 est un lecteur audio/vidéo pour Windows.

Autrefois freeware, les programmeurs ont décidé récemment d’offrir le code à la communauté open source ;-)
Certains me demanderont pourquoi proposer un sempiternel lecteur multimédia alors qu’il existe presque une saturation dans ce domaine, y compris dans le monde du libre (c’est très souvent le genre de project d’étude que font les étudiants en informatique...). Ce logiciel a pourtant quelques spécificités qui le font à mon goût sortir du lot, au point qu’il est longtemps resté mon lecteur par défaut.

D’une part il s’agit d’un logiciel assez léger et peu gourmand en ressources (évidemment il n’atteint pas coolplayer dans ce domaine, mais coolplayer ne peut pas lire de vidéo). De plus, très souvent en cas de conflits de codec, là où beaucoup de lecteurs me claquent entre les doigts, Viplay3 n’a aucun complexe à me lire mes vidéos. Son interface est facilement modifiable à l’aide de skins. Une vingtaine sont proposées et certains sont vraiment saisissants ! De nombreuses fonctionnalités sont présentes.

Mais là où ViPlay3 excelle, c’est dans la gestion des sous-titres (je reconnais que ce n’est pas ce qui intéresse forcément la plus grande majorité d’entre-vous !). UbuSoft, l’alibi derrière lequel se cache les auteurs, est en effet également l’auteur de Subtitle Workshop, un des meilleurs logiciels pour faire du sous-titrage (hélas "que" freeware pour l’instant). L’expérience a manifestement bénéficié à ViPlay3 qui est capable de lire une bonne soixantaine de formats de sous-titres. Ceux qui ont, comme moi dans le passé, eu des problèmes de conflits entre les filtres pour afficher des sous-titres n’ont plus à s’inquiéter : ViPlay3 s’occupe de tout !

Malheureusement, il faut mettre un bémol à ses capacités : ViPlay3, contrairement à VLC Player ne comporte pas son propre lot de codecs. Il dépend donc des codecs présents sur votre machine, et si en cas de conflit il arrive en général à s’en sortir mieux que ses concurents, il arrive qu’il plante tout aussi misérablement... En outre, et c’est la raison pour laquelle j’ai du l’abandonner le coeur brisé, ViPlay3 ne supporte pas l’Unicode. Là encore c’est probablement loin d’intéresser la majorité d’entre vous, surtout que coolplayer et winamp souffrent exactement de la même tare. Mais si on veut lire un fichier dont les tags contiendraient des lettres spéciales (caractères japonais par exemple), celles-ci ne s’afficheront pas. Pire encore, si un fichier contient des caractères non ANSI, le lecteur refusera de le lire ! Néanmoins le passage à l’unicode est envisagé par les auteurs, bien qu’aucune date ne soit prévue...

merci à Sixsoux pour la notice

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

ViPlay3 , le 19 janvier 2007 par Franck (0 rép.)

Bonjour Je recherche un logiciel pour lire des vidéo, dont les codes régionaux sont différents ! que me conseillez-vous ? Merci

Répondre à ce message

ViPlay3 - Pourquoi "Helas que freeware" ? , le 11 janvier 2006 par Progi1984 (5 rép.)

Personnellement, je suis pour l’open source quand c’est possible, pour le freeware aprés, et surtout pas pour le payant :p

Le freeware n’est il pas mieux que d’avoir une logiciel payant ?

ViPlay3 - Pourquoi "Helas que freeware" ? , le 12 janvier 2006 par Léviathan

non si le logiciel payant est Libre. Car même si vous payez le logiciel vous obtenez également la liberté : liberté de regarder et de modifier le code source et ça c’est le plus beau cadeau que l’on puisse faire.

ViPlay3 - Pourquoi "Helas que freeware" ? , le 12 janvier 2006 par Tom

Je suis d’accord avec Progi1984. Si open source tant mieux et si gratuit seulement c’est déjà ça de gagner. Et si le gratuit devient payant un jour on en trouve un autre et on recommence ! :o)

ViPlay3 - Pourquoi "Helas que freeware" ? , le 13 janvier 2006

On ne sait pas tout ce que fait un freeware. On peut toujours savoir tout ce que fait un libre. La différence est de taille. De taille énorme.

Cordialement

ViPlay3 - Pourquoi "Helas que freeware" ? , le 15 janvier 2006 par Yann

Il ne faut pas oublier qu’un programme c’est fait par des gens, eh oui ça se fait pas tout seul, certains ont les moyens de faire de l’open source et des freewares d’autres préfèrent faire payer leur logiciels c’est aussi ça la liberté croyez le ou non !

Savez-vous que c’est très valorisant pour une personne que de savoir que d’autres personnes lui achète un shareware ne serai ce que pour l’encourager d’avantage ou pour valoriser sa créativité et son travail !

Avant je ne jurer que par le freeware mais depuis que je programme je commence à comprendre le shareware et je l’accepte et il ne faut pas confondre shareware et logiciel commercial ça n’a strictement rien à voir et on a trop vite fait de mettre tout dans le même panier.

Freeware, Shareware et Open Source sont autant de forme de liberté créative qu’il faut pouvoir conserver aussi longtemps que possible.

Et si le shareware n’avait jamais existé il n’y aurait peut-être jamais eu de freeware ou de logiciel open source car tout en découle :-)

@plus !

ViPlay3 - Pourquoi "Helas que freeware" ? , le 19 janvier 2006

Un coup d’oeil sur ce lien :

-----> Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?

Répondre à ce message

correction mineure , le 11 janvier 2006 par nico (1 rép.)

"UbuSoft, l’alibi derrière lequel se cache les auteurs"
- le pseudonyme ? ;-)

correction mineure , le 12 janvier 2006 par ribu

C’est Urusoft (avec un « r ») d’ailleurs

-----> http://www.urusoft.net/

Répondre à ce message

ViPlay3 , le 11 janvier 2006 par mec sympa (1 rép.)

Si quelqu’un a trouvé les sources parce que moi j’ai cherché mais je n’ai rien trouvé.

ViPlay3 , le 11 janvier 2006 par slumslayer

elle sont disponnible via CVS

-----> cvs de viplay3

Répondre à ce message

ViPlay3 , le 11 janvier 2006 par restouble (3 rép.)

Juste pour preciser qu’il existe sur le site des pack de localisation dont le Français.

ViPlay3 , le 11 janvier 2006

Bonjour, J’ai téléchargé la localisation en français (francais.lng), que j’ai placé dans le dossier "langs", mais le français n’est pas proposé (en fait, l’option langue ne produit rien.Curieusement, le fichier de langue anglaise est un fichier .xml et pas lng. Comment je fais ? Merci, Olivier.

ViPlay3 , le 11 janvier 2006

Les packs de langues sont en fait présents pour l’ancienne version du logiciel. A ma connaissance il n’y a pas de pack français pour ViPlay3. Pour l’instant je suis un peu occupé, mais quand je pourrai, je verrai si je peux le traduire...

ViPlay3 , le 11 janvier 2006

Merci à toi !

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

M O R N I N G. Pushkar M O R N I N G. Pushkar
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks