Nirawari

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Le but de Nirawari est de faciliter la réalisation d’applications Web : création et modification des prototypes, déploiement, modification des applications existantes.

Le moteur d’application Nirawari repose sur des logiciels libres efficaces, éprouvés, simples à utiliser, multiplateforme : Apache pour le serveur web, Php pour les interactions avec l’utilisateur, Mysql pour le stockage des données.

Les composants gérés par le moteur Nirawari consistent en définitions stockées dans des bases de données : menus, ecrans, zones, actions.

Une application n’est pas un groupe de programmes, c’est un ensemble de définitions.

Cette approche autorise : une ergonomie cohérente, des changements immédiats de fonctionnement, des modifications sans écriture de programme, un stockage distribué grâce la réplication dans Mysql, une localisation complète du vocabulaire d’un composant, une exportation et importation des composants au format XML, une intégration simple de produits tiers (phpMyAdmin, Webmail, etc.).

Le paramétrage d’une application s’effectue grâce à une interface web : créer un composant est une démarche descriptive (Quels écrans gèrent quelles données ?) plutôt qu’une démarche de programmation brute.

L’apparence graphique des composants est quant à elle séparée : changer l’apparence d’un composant se limite à l’édition d’une feuille de style (CSS) de 2 modèles HTML ne contenant aucun code Php.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Nirawari , le 25 août 2007 par telemak (0 rép.)

je n’ai jamais reussi a le faire fonctionner. Toujours une erreur a l’installation, sur différentes plateforme. Le support est inexistant, juste le mail de l’auteur qui ne répond pas (c’est compréhensible, il doit être assailli de questions). Pas de nouvelle version en vue (ou alors pas de communication là dessus). Bref, c’est dommage car l’idée derrière ce projet me plaisait bien et pourrait rendre un grand service a tous.

Répondre à ce message

> Nirawari , le 17 juin 2005 (0 rép.)

Ca a l’air super comme ça

Mais comment on l’installe ?

Répondre à ce message

> Nirawari : installation ? , le 19 avril 2005 par max (3 rép.)

je n’arrive pas à l’installer (easyphp1.7)

Je ne trouve pas de fichier d’aide.

Pouvez vous m’aider svp ?

> Nirawari : installation ? , le 20 avril 2005 par david

Pas clair du tout.

Après avoir suivi INSTALL en français, il reste des pb :

1. Bien préciser le chemin de php dans setup, import_tables et import_components sinon rien ne se passe

2 .Le fichier de defaults.inc.php n’existe pas dans htdocs/include, il faut le créer à partir de dist-defaults.inc.php en reprécisant les mots de passe / login / bdd

3. Ensuite la table nirawari.domainaliases n’existe pas !

Bilan : je laisse tomber.

Dommage c’était une appli prometteuse et je ne trouve rien d’équivalent

> Nirawari : installation ? , le 21 avril 2005 par Patrick Guillot

Les fichiers d’aide se trouvent au premier niveau du répertoire archive, README et INSTALL.

Les utlisateurs ayant abouti au site sont en majorité sous Windows XP. Pour le moment, l’installation est surtout faite pour GNU/Linux et autres *nix. En découlent, pour *nix, le probleme de chemin en premiere ligne des scripts, et pour Windows, l’obligation de lancer les scripts installation dans une fenetre dos.

Todo : Recréer l’installation via un script php lancé par l’interface web.

Pour infos, la version minimale de Mysql recommandée est la 4.1, et utilisée 4.1.7. Les tables SQL sont crées à partir d’un dump de leur structure : des problemes de compatibilités se présentent suivant les versions de Mysql utiliées. C’’est sans doute ce qui provoque l’absence de création de la table nirawari.domainaliases, et donc son absence.

Todo : Les structures de tables seront compatibles avec Mysql 4.0,

Cordial merci pour ces remontées d’information et suggestions.

> Nirawari : installation ? , le 21 avril 2005 par Patrick Guillot

Le fichier de defaults.inc.php n’existe pas dans htdocs/include, il faut le créer à partir de dist-defaults.inc.php en reprécisant les mots de passe / login / bdd

Le fichier htdocs/include/defaults.inc.php est normalement généré durant l’execution du script setup : s’il ne l’est pas, je penche pour un probleme de droits.

Sous *nix, Il faut bien vérifier que l’utlisateur dispose des droits d’écriture dans le répertoire htdocs/include.

Bien cordialement

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !

Je soutiens Framasoft
pour 10€/mois

Dégooglisons Internet, l’an 2

Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.

Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.

Découvrez notre campagne
« Dégooglisons Internet »

Autres rubriques

Informations générales

Juste une image

One Woman Show One Woman Show
Creative Commons BY