Xiawe

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Xiawe Is A Website Engine, étrange nom n’est-ce pas ? Derrière cette appellation étrange (prononcer “Xi-oui”) se cache un petit logiciel PHP permettant de gérer un site. Mais me direz-vous, qu’est-ce qu’il apporte de plus que tout ses concurrents pourtant très rôdés ? Eh bien premièrement ce n’est pas exactement un CMS au sens où on l’entend :

À l’origine, Xiawe a été conçu dans l’objectif de gérer un site de taille moyenne, et ayant déjà un certain nombre de scripts intégrés. Mais cependant l’édition se faisait toujours par l’intermédiaire du FTP, ce qui était peu pratique pour avoir d’autres rédacteurs pas exemple. D’autre par il était légèrement trop colossal de transformer le site en template pour un des CMS déjà existants. Alors quitte à se mouiller, Xiawe a été créé.

  • L’installation s’effectue en copiant ou en transferant les fichiers dans votre répertoire(ftp ou local). Il faut ensuite indiquer les paramêtres de connexion(nom du serveur, de la base, mot de passe utilisateurs, etc). Une fois l’installation finie, on se retrouve dans l’administration ou on réalisera la plupart des pages et la structure du menu.
  • L’interface d’administration tend vers la simplicité entre chaque versions. Notamment grâce à l’utilisation du BBCode, dont l’utilisation personnalisable est intégré à tout les affichages textuels. En effet le BBcode de l’application va vous permettre de mettre en forme le texte de vos pages(gras, italique, alignement du texte, url...). Le nombre de ces codes peut être augmenté en allant dans la section BBcode de l’interface d’administration. Il vous suffira alors d’ajouter les raccourcis et les balises html de votre convenance.
  • Sa conception est telle que seul quelques lignes de codes suffisent à créer la page principale, et l’adaptation transparente d’un site peut se faire en quelques jours. Son système de type de document permet aussi d’intégrer des scripts externes de la même manière qu’un include() [1] en php. De plus sa structure est modifiable pour y ajouter soi même des fonctionnalités. Evidemment, il faut quand même des compétences dans le développement web, comme par exemple pour la personnalisation de l’index [2], qui est à modifier à la main dans le code html de la page.

Xiawe est cependant loin d’avoir tout pour lui. Il n’est encore qu’au stade de développement, et bien que stable, il lui manque la plupart des ses fonctions finales. Développement arrêté le 2 Juin 2007.

[1] Commande, souvent utilisée en langage PHP, qui lance l’exécution du fichier spécifié en argument. Voir la définition ici.

[2] Soit la première page qui comprend le menu, le titre et le texte introductif du site.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Xiawe : développement arrêté , le 25 février 2009 par Isa (0 rép.)

Voici la dernière nouvelle publiée le samedi 02 Juin 207 :

"Bonjour à tous,

Nous avons finalement décidé d’arrêter le developpement de Xiawe, car l’intérêt de toute l’équipe concernant la programmation web s’avère plutôt décroissant...

Toute proposition de reprise est la bienvenue !"

Répondre à ce message

Xiawe , le 1er juillet 2006 (0 rép.)

Comment tu fais pour être aussi neutre alors que tu es le programateur du programme....

Arette de grimper dans mon estime chose que tu n’as su cessé de faire en une année !

Nux, Respect pour ton prog, et j’espère que tu comptai sur ces vaccances pour l’avencer un peu car je pense qu’ il le mérite....

Aux gens qui hésitent observé le site "the great spirit" et le site officiel de Xiawe.....

Répondre à ce message

> La doc , le 9 avril 2005 par The Nux (0 rép.)

Chose oubliée dans la notice (c’est ma faute) : un lien vers la documentation... Ça me fait penser de la mettre à jour...

-----> Xiawe - Doc

Répondre à ce message

> Xiawe , le 6 avril 2005 par Kedare (0 rép.)

Vraiment Super !!! c’est exactement ce que je cherchait , ideal pour les site qui cherche un contenue d’un coté (Xiawe) et un forum de l’eau (ce que vous voulez :p )

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

me sitting on some concrete me sitting on some concrete
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks