MobiNet

Site officiel
screen
Bookmark and Share

Voici un logiciel qui devrait intéresser les professeurs de sciences (math, physique, ISI, techno, voire bio) et aussi leur élèves lycéens (peut-être même en dehors des heures scolaires).

MobiNet, soit sur un poste isolé, soit en réseau, est un logiciel où l’on programme le comportement de mobiles animés. Sur l’écran (voir copie d’écran ci-dessus), on voit une grande zone d’affichage munie de deux axes orthogonaux où évoluent les mobiles, et sur les côtés, l’état des paramètres de ces mobiles, et diverses zones où l’on introduit les instructions de comportement.

Ainsi, ce que l’on voit sur la copie d’écran peut résulter à 100% du produit du travail d’utilisateurs ayant démarré d’une page blanche : il n’y a pas de boîte noire dans MobiNet, et la programmation des nombreux exemples, simulations et jeux fournis (ou disponibles sur le repository en ligne : voir les visuels ici) s’affiche en toute transparence et est totalement modifiable.

En effet, si au premier coup d’oeil sur les exemples, on a l’impression de se trouver dans un descendant de Logo et de sa tortue, une pratique, même minimale, montre qu’on a affaire à un point de vue comportemental :

en effet, une des zones programmables décrit ce qui doit se passer au démarrage, une autre ce qui se passe en permanence, une autre encore le comportement à tenir en cas de collision avec un autre mobile, et quatre autres ce que le mobile doit faire quand il heurte un des quatre bords.

Le langage de programmation utilisé comporte un jeu d’instructions très réduit dont la principale est si alors sinon finsi, tout le reste étant constitué d’équations dans une syntaxe aisée mimétique de celle du cours de math-physique. (pas de crochets, accolades, pré-déclarations, et autres contraintes de dialectes informatiques... sauf pour les produits, où le ’*’ doit figurer explicitement, puisque les noms de variables peuvent avoir plusieurs lettres).

Dans les diverses zones programmables, un menu fournit au débutant une batterie de cas triviaux, mais le principe est d’une simplicité enfantine : vous fixez la valeur du paramètre de mobile voulu (ou d’une variable intermédiaire) avec v : expression, où l’expression mathématique utilise paramètres, variables, fonctions mathématiques, et toutes sortes de ’goodies’ supplémentaires (hasard, distance au mobile le plus proche...).

Ainsi pour les déplacements des mobiles, on obtient simplement un déplacement linéaire avec x : x + 0.2, ou une trajectoire paramétrique avec x : 50*cos(t) ; y:40*sin(t).

Le programme d’une mobile peut prendre connaissance des variables d’état de chacun des autres mobiles : Le mobile 1 a pour abscisse x1, le mobile 2 x2. le mobile x1 peut recevoir comme instruction x : x2+10 (l’abscisse de 1 sera la même que celle de 2 avec un décalage). Ainsi, un mobile peut se caler ou réagir au comportement d’un autre, détecter ceux qui sont à proximité, etc… On peut même dire à un mobile d’en démarrer ou arrêter un autre, avec la commande start numéro. En réseau, x2@5 désigne le mobile 2 de la machine numéro 5.

En fait, la caméra et les lampes sont aussi des mobiles, que vous pouvez modifier si le coeur vous en dit. La souris, elle aussi considérée comme un mobile, vous laisse voir sa position (x souris, y souris) et l’état de son clic.

Tout ceci est suffisant pour faire faire aussi bien de petits exercices de math-physique, que programmer de petites simulations voire des jeux, en assez peu d’instructions. Un prof peut egalement s’en servir pour fabriquer facilement une illustration réactive, pré-programmer la base de départ d’un exercice, voire carrément fabriquer une expérience virtuelle comme la planche de Galton ou une cuve de thermodynamique (voir les exemples fournis et le repository en ligne).

Extrait de la présentation officielle MobiNet est particulièrement intéressant en tant que plateforme pédagogique, dans le but d’initier les élèves (à partir du lycée) à la programmation des jeux, ou plus généralement de leur donner une version concrète, intuitive et ludique des notions vues en cours de math et de physique.

Pour moi qui, malgré mes origines littéraires, ai trempé, comme correspondant logiciel, dans les expérimentations de Logo au service de la géométrie, où le principe relevait de la programmation [1], de Cabri ou de l’Atelier de Géométrie (pour rendre la géométrie interactive par la construction pas à pas de figures, et manipuler les éléments un par un pour voir l’influence de cette modification sur le reste de la figure), ou de Derive, il s’agit ici d’une approche résolument différente. En effet la manipulation des objets ne se fait pas directement sur la figure, comme on peut le faire avec Cabri, ni pour autant au prix d’une programmation qui n’est pas toujours plus lisible, comme en Logo, mais juste en recourant au même travail de mathématisation du réel que visent à enseigner les math-physique du collège et lycée, à l’expérimentation de ce que donnent les formules mathématiques que l’on veut étudier, et en en voyant le résultat, ceci au moyen d’un langage d’apprentissage quasi immédiat.

(M. Billard)

De nombreux exemples sont fournis (maths, physique, bio, jeux…),et on peut l’adapter à diverses situations pédagogiques.

Remercions Fabrice Neyret pour sa relecture.

[1] avec certains abus : lors du plan IPT, le recteur Greffe apprit avec stupeur qu’un de ses enfants devait réciter des listings logos. Des revues publiaient des listes pour tracer un carré, depuis carré jusqu’à excellent_carré (car il était récursif)

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).
  • mobi
  • PNG - 60,1 ko

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

> MobiNet , le 2 mai 2005 par Fabrice NEYRET (1 rép.)

bonjour !

notre site a migre’ sur le serveur "evasion" (le site imagis n’est plus a jour et disparaitra bientot). merci de remplacer tous les http://www-imagis par http://www-evasion (3 liens, apparemment).

NB : Outre le site officiel, vous avez isole’ une "copie d’ecran" (qui est en fait une concatenation d’exemples) et le texte de motivations pedagogiques. Dans la mesure ou le site officiel contient beaucoup plus que les downloads, serait-il possible de preciser derriere "site officiel" : (logiciel, documentation, exemples, rapports, articles) ?

merci !

-----> http://www.framasoft.net/article309...

> MobiNet , le 11 mai 2005 par Léviathan

Bonjour,

merci pour votre participation. Pour votre demande il nous est impossible d’ajouter quelque chose après "site officiel". Mais lorsque nous mettons "Site officiel" cela ne veux pas seulement dire qu’il s’agit du site avec uniquement les download mais qu’il s’agit du site qui héberge le projet, c’est à dire que ce dernier peut contenir en fonction des sites internet des ressources supplémentaires, de la documentation ou uniquement une petite présentation avec le lien vers le téléchargement.

Cordialement,
Léviathan

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

No title No title
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks