• Auteur : Pierre Lo Cicero et Yoann Le Bars
  • Date : 1er septembre 2004 (27 juin 2005)
  • Licence : GNU Free Documentation License (GNU/FDL) link_license
  • Site : URL d’origine du document

Migrer vers une solution logicielle libre

« Migrer vers une solution logicielle libre » n’est pas un énième « how-to » pour installer Linux mais bien une méthode pas à pas pour passer d’une installation 100% propriétaire à une solution libre, en sachant pourquoi on le fait.

Les auteurs commencent par aborder les problèmes concrets que posent les formats de fichiers propriétaires avant de présenter l’histoire et la philosophie du libre puis l’intérêt d’utiliser ce type de logiciels.
Le recensement des principaux logiciels libres dans tous les domaines (multimédia, bureautique, réseaux...) montre la crédibilité de la solution libre pour tous les usages de l’informatique. La possibilité d’utiliser des logiciels libres sous Windows est évoquée pour permettre une migration « a-minima »

L’originalité de ce document se trouve dans sa partie « la délicate période de transition ». Comme sont nom l’indique, il s’agit de gérer au mieux la transition entre le « tout propriétaire » et le « libre ». la procédure de migration est décrite pas à pas de la définition des besoins à l’installation du système proprement dite, le tout illustré par un exemple réel.

En guise de conclusion, les deux auteurs présentent leur histoire, leur vision du libre et pourquoi ils n’acceptent pas les solution propriétaires.

Bref, ce document est à mettre dans les mains de tous ceux qui hésitent où qui se disent « le libre, pas possible ! ».

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

> Migrer vers une solution logicielle libre , le 5 novembre 2005 (1 rép.)

D’accord avec Emmanuel. les docs. PDF sont désastreux, et très gourmands en mémoire et ressource (ce doc de 300 Ko en fait 50 copié dans un doc. Openoffice. L’affichage demande un "chip" graphique dernière génération ou une carte accelératrice.) Quel dommage qu’un site si sympa ne communique pas avec des fichiers issus de l’open source !!! Merci bien sûr ! quandmême ! :-))

Dominique

> Migrer vers une solution logicielle libre , le 6 novembre 2005 par Bibifri

ce doc de 300 Ko en fait 50 copié dans un doc. Openoffice.

Comment faites-vous svp ?

Répondre à ce message

> Migrer vers une solution logicielle libre , le 8 septembre 2004 par Emmanuel (2 rép.)

Je viens d’ouvrir le document avec Acrobat 5.0 sur Windows 2000 et le rendu graphique du texte est malheureusement désastreux :-( J’ai déjà vu des *.pdf avec un rendu équivalent. Quelqu’un a t-il le même souci ? Un problème d’export en générant le document ? Je n’ai pas d’imprimante aussi ne sais-je pas si le problème persiste sur papier.

> Migrer vers une solution logicielle libre , le 9 septembre 2004

Je crois que c’est classique quand on utilise LaTeK.

Par contre ça doit bien passer à l’impression.

> Migrer vers une solution logicielle libre , le 6 novembre 2005 par Bibifri

Je confirme (test sur 1 page) ça passe bien à l’impression, c’est un problème de rendu de documents LaTex avec Acrobat sous Win amha

Mais alors le contenu !! je retourne à ma saine lecture :-)

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Informations générales

Juste une image

No title No title
Creative Commons BY