ClassicLadder

Site officiel
screen_Snapshot_ClassicLadderAll
Bookmark and Share

ClassicLadder est un projet regroupant deux langages classiques rencontrés lors de la programmation d’automates programmables (tel que des TSX17 de chez Télémécanique pour ceux qui connaissent) : langage à contact et Grafcet.

Il peut actuellement être utilisé pour de l’initiation à de l’automatisme par le biais de ce type de programmation en milieu scolaire sans nécessiter de coûteux automates programmables. Mais il peut tout aussi bien servir pour des applications plus sérieuses et réelles (tout en évitant cependant les situations critiques et dangereuses ! ;-) ) Toutes les fonctionnalités de bases sont présentes pour pouvoir réaliser de nombreux programmes.

Le logiciel permet de piloter des cartes d’entrées/sorties respectant le protocole Modbus (série, USB) afin de piloter de vrais actionneurs (la version GNU/Linux permet également un interfaçage direct via le port parallèle), et de lire l’état de capteurs afin de rendre plus vivant la manipulation. Sinon, il faut se contenter de simuler les entrées/sorties...

Le logiciel est actuellement entièrement en anglais, mais ceci n’est pas trop gênant dans le sens où les deux langages sont représentés graphiquement, et très peu de texte sont présents.

Le logiciel est toujours en plein développement, et de nombreuses fonctionnalités attendues en 2004 sont désormais disponibles (2011) : ajout de blocs fonctionnels compteurs, support de noms symboliques, etc...

Le logiciel poursuit donc paisiblement sa route.

Le développement s’oriente actuellement vers le développement d’un protocole « moniteur » permettant à l’interface graphique de se « connecter » à une cible embarquée, pour y lire l’état des variables en cours de fonctionnement, observer l’activité sur le réseau de contacts et du grafcet...

Une meilleure gestion des variables sera également progressivement implémentée : « navigateur » de variables, graphe d’historique de variable numérique, variables flottantes...

Si vous êtes intéressé(e) par les technologies de la programmation d’automates industriel dans les domaines de l’automatisme, jetez-y un œil !


- Le site du projet pour télécharger le programme si le site officiel n’est pas en ligne.
Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

ClassicLadder - nouveau site web , le 3 janvier 2011 par Marc Le Douarain (0 rép.)

Un nouveau site web pour ce projet a été mis en place à cette adresse : http://sites.google.com/site/classicladder/ (l’ancien site multimania-lycos est truffé de publicités en tout genre et pas toujours du meilleur goût...)
Voir notamment la section "snapshots" avec des captures écrans bien plus récentes, et notamment la nouvelle mouture avec l’interface graphique revue : menu et toolbar.

-----> http://sites.google.com/site/classi...

Répondre à ce message

ClassicLadder , le 13 octobre 2006 par jean marie (1 rép.)

bonjour comment installer ce logiciel sous mandriva ? (kde 3.4 one) Merci

ClassicLadder , le 29 décembre 2006 par Marc ’MaVaTi’ Le Douarain

Sous Linux il est fourni sous forme d’une archive qu’il suffit d’extraire dans un répertoire. Puis depuis une console terminal , il suffit de se placer dans le répertoire adéquat (cd ........), puis de lancer la commande (./classicladder).

Normalement le binaire livré doit fonctionner, sinon il faudra le recompiler ce qui est une autre histoire !

Actuellement, il n’existe pas de paquet (sauf un vieux .deb qui doit traîner par là...)

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Blurrr.... Blurrr....
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks