• Auteur : Jules
  • Date : 3 novembre 2003 (15 août 2004)

Tout d’un coup, un inconnu vous offre une Knoppix !

Les anciens, c’est-à-dire les trentenaires et plus, s’en souviennent peut-être. Il y avait dans les années quatre-vingts une publicité télévisuelle dont le slogan a connu sa petite heure de gloire.

Je cite de mémoire vacillante.

Une femme, élégante et plutôt jolie, en tailleur Chanel gris du meilleur effet, marche dans la rue. Sur ses cheveux de la laque, mais pas n’importe laquelle : Impulse de chez... l’Oréal (à vérifier).

Ce produit présente la particularité de provoquer d’étranges réactions chez la gente masculine.

Il y en a ainsi un qui, voyant la femme passer, se précipite chez la fleuriste du coin, qui est toujours bien placée dans ces cas là. La fleuriste, manque de pot (sic !), n’a elle visiblement pas mis aujourd’hui son Impulse de chez l’Oréal, parce que le gars ne la regarde même pas. Elle se consolera matériellement car, urgence oblige, il s’empare des fleurs en donnant un gros billet sans demander son reste (d’où l’expression).

Et notre héros de rattraper tout essoufflé l’intéressée et d’offrir tout intimidé et "sans mobile apparent" le beau bouquet à la jolie dame un peu gênée. Un peu gênée mais bon, tout de même, on reconnaît ses charmes et, ça, les dames elles aiment bien généralement. De toutes les façons elle n’est pas dupe, si elle n’avait pas mis son Impulse de chez l’Oréal, rien de tout ceci ne serait arrivé.

Le spot s’achève dans la joie et la bonne humeur avec l’énoncé du mythique slogan en question : « Tout d’un coup un inconnu vous offre des fleurs. C’est l’effet magique d’Impulse ! ».

Soit. Des fleurs ça fait toujours plaisir, rien à dire. Cependant pourquoi ne pas essayer de renouveler un peu le genre en cherchant à faire son original, comme notre ami Jacques ? Parce que bon, c’est vrai quoi, les fleurs ça est périssable ! Et fait cherchons non seulement à être original mais aussi utile tant qu’on y est.

Alors lavez vos longs cheveux gras, mettez une belle chemise propre sur votre tee-shirt (puisque vous n’êtes pas encore résolu à le quitter), ôtez vos sandales estivales pour des chaussures de ville dignes de ce nom, mais surtout gravez consciencieusement deux cédéroms avec dessus la Knoppix, en passe elle aussi de devenir un mythe. Et partez ainsi affublé guéter le prochain passage de la dame au tailleur Chanel. Ne vous inquiétez pas, elle passe plusieurs fois par jour.

La voici justement qui arrive.
Vous, avec applomb, assurance et tout sourire :

— Bonjour madame, je me présente : l’inconnu qui offre une Knoppix. Excusez-moi de vous importuner mais je n’ai pu résister au plaisir de vous faire cadeau de cette modeste galette.

Et vous lui collez le cédérom dans les mains.

— Ah, euh... c’est gentil, me... merci !

C’est sûr que la dame en tailleur Chanel, elle sera un peu déboussolée au début. C’est normal, elle n’a pas l’habitude. Elle n’a pas ça dans son scenario. Mais bon, vous, avec toute la patience du monde, vous lui expliquerez (ce qui vous sera d’autant plus facile qu’elle est, je le rappelle, plutôt jolie).

— Ce cédérom, chère madame, ce n’est pas n’importe lequel cédérom. Ce sont des centaines de milliers d’heures bénévoles mises en commun au service d’un idéal. C’est une déclaration d’amour du monde numérique à la colombe de la liberté. Etc.

(je vous fais confiance pour trouver les arguments appropriés, j’peux pas toujours vous assister, et puis vous n’êtes jamais meilleur que dans l’improvisation)

La dame, elle se souviendra immanquablement de vous. Plutôt que de rentrer chez elle avec dix bouquets, elle reviendra avec neuf bouquets et un cédérom. Avec un peu de chance elle vous proposera même de monter l’installer chez elle qui sait. Ce qui ne serait alors pas le moindre des effets magiques Linux !

Vous allez me dire que d’accord mais pourquoi avoir pris soin d’emporter deux cédéroms ?
C’est simplement pour en offrir aussi un à la fleuriste qui, certes, s’enrichit jour après jour avec tous ces excités qui débarquent dans son échope, mais qui doute de plus en plus de sa capacité de séduction.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Tout d’un coup, un inconnu vous offre une Knoppix ! , le 13 avril 2006 par Marc (1 rép.)

Et paf la dame à un Mac ! Hahahaha. Je sors...

Tout d’un coup, un inconnu vous offre une Knoppix ! , le 13 avril 2006 par alaingre

Et alors ? knoppix existe en version ppc ! ha ha ha De qui va t’on rigoler maintenant ?

-----> Linux et mac c’est possible

Répondre à ce message

> Tout d’un coup, un inconnu vous offre une Knoppix ! , le 18 septembre 2005 par Domsau2 (0 rép.)

Bonjour.

Hihihihi ! Bravo !

Reste à choisir une bonne distribution. La Knopix est en effet bien. (Ou mieux : à en créer une avec elle, et à en offrir l’ISO au monde internet !)

Répondre à ce message

> Tout d’un coup, un inconnu vous offre une Knoppix ! , le 25 août 2004 par AC (1 rép.)

Euh passionnant votre histoire, cher Monsieur, mais si mes souvenirs sont bons, Impulse (par Unilever et non l’Oréal) c’était ... un déodorant !! beaucoup moins romantique (odeur sous les bras, sueur, auréoles sur le tailleur Chanel...) Par contre comme je suis une dame (classée, du moins je l’espère, dans les plutôt jolies), j’apprécie l’originalité de l’idée ! et encore plus la suggestion de venir aider la dame en question à l’installer...

> Tout d’un coup, un inconnu vous offre une Knoppix ! , le 25 août 2004 par guicho

Alors pour l’effet magique linux, je veux bien etre cet illustre inconnu qui vient installer la Knoppix chez la jolie et charmante dame...

(ouh la,la... va falloir que je sois bien au point sur la procédure... pas question de se rater, sinon "ca la fait pas trop" !)

Répondre à ce message

> Tout d’un coup, un inconnu vous offre une Knoppix ! , le 24 août 2004 par proxy (0 rép.)

LOL Mais où t’as cherché tout ça ? :D Donc pour ma ptite femme j’offre une Knoppix et pour mon amante une Knoppix MIB afin que celà reste secret entre nous ;) Merci de ton humour ;) proxy

-----> infosnews

Répondre à ce message

> Tout d’un coup, un inconnu vous offre une Knoppix ! , le 23 août 2004 (0 rép.)

"Et partez ainsi affublé guéter le prochain passage de la dame au tailleur Chanel",

bin vi mais elle a vieilli depuis l’temps... j’préfère chercher une plus jeune ;)

Répondre à ce message

> Tout d’un coup, un inconnu vous offre une Knoppix ! , le 23 août 2004 par Gasp12 (5 rép.)

J’ai essayé mais elle m’a dit que si ça n’avait pas de prix c’était sans valeur !

 :-(

> Tout d’un coup, un inconnu vous offre une Knoppix ! , le 23 août 2004

je suis assez d’accord, l’un des problèmes du libre est que le prix étant dérisoire, il n’a pas de crédit auprès du consomateur moyen, pour qui libre ne veut plus rien dire...

> Tout d’un coup, un inconnu vous offre une Knoppix ! , le 30 décembre 2005 par Pontife

Au contraire, ce qui n’a pas de prix ... a une grande valeur !

> Tout d’un coup, un inconnu vous offre une Knoppix ! , le 8 juin 2006

un os gratuit est rare tout ce qui est rare est cher donc la knoppix a une grande valeur

 ;)

> Tout d’un coup, un inconnu vous offre une Knoppix ! , le 14 septembre 2006

un os gratuit est rare tout ce qui est rare est cher donc la knoppix a une grande valeur

 ;)

“ « Ceci est malheureusement l’exemple académique d’un syllogisme vicieux »”

> Tout d’un coup, un inconnu vous offre une Knoppix ! , le 5 avril 2009 par bison 343

Vous êtes tous fous et des comiques de grand talent ! Comment ne pas adopter le Libre en vous lisant ?!

IMPOSSIBLE !!!!

merci pour cet article et tous les commentaires qui lui font suite. merci

-----> http://www.framasoft.net/article297...

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Informations générales

Juste une image

DSC_1484 DSC_1484
Creative Commons BY-SA