Linux je t’aime moi non plus

Linuxfr, le site de news autour de Linux et des Logiciels Libres, est l’une de mes lectures favorites. Souvent critiqué (sur l’air de c’était mieux avant), c’est encore et pour longtemps le site le plus précieux de la communauté du Libre francophone.
Une communauté certes composée d’individualités rivés derrière leurs écrans, mais une communauté qui a soif d’échanges, de concertations et parfois de confrontations fussent-elles constructives ou polémiques.

Dans le flot continu des commentaires, j’ai choisi arbitrairement d’extraire ce petit fil de discussion.

Un intervenant nous annonce avec enthousiasme et moults détails qu’il a installé avec succès Linux chez l’un de ses amis. Un autre réagit avec véhémence et radicalité (pour ne pas dire qu’il "pète les plombs") en prenant le total contre-pied du premier. Tandis qu’un troisième place cela dans une perspective de liberté octroyé ou non au consommateur en nous relatant une autre expérience d’accompagnement.

Les progrès de Linux, l’irritation de ceux qui ne les reconnaissent pas, et l’indépendance de l’utilisateur, trois problématiques bien vivaces à l’heure actuelle autour d’une question centrale, celle d’une réelle accessibilité grand public à l’outil informatique. [1]

Alexis K.
  • Extrait du message de NuxForever :
    « Tout d’abord je me demandais quelle distribution je pouvais lui proposer, lui totalement incompatible avec la ligne de commande, venant direct d’un environnement de puce cliquantes... »
  • Extrait du message de dictaturefr :
    « Enfin, vu le temps que certains passent sur leur machine à configurer et reconfigurer le bordel, je comprends qu’en quelque sorte ils en tombent amoureux de leur Linux... Une sorte de Syndrôme de Stockholm informatique en quelque sorte. »
  • Extrait du message de Yth :
    « La liberté de ne pas consommer à tout prix, de vivre sans se soucier de l’informatique, mais en l’utilisant pour ce qu’elle nous sert.
    Voilà ce que propose linux quand on sait y faire.
    Voilà ce que ne proposera jamais microsoft... »

il passe sous Nux :)

Posté par NuxForever
le mardi 10 août à 03:56

Bonjour cher journal,

Je voudrais te raconter ici, une petite histoire concernant un passage sous Linux (non non pas le mien :) )...

En fait j’ai un copain un peu aventurier et qui n’a pas peur de prendre des risques, un jour en venant chez moi il aperçoit mon KDE tout récemment relooké et est tout de suis epaté ?

"Qu’est ce que c’est comme thème ?!?"
"Heu ... non c pas du windows ca c’est Gnu/Linux"

Bref, après plusieurs questions/réponses, dont certaines vraiment agacantes et qui montrent combien certaines personnes ignorent tout du libre, de Gnu/Linux ... des questions du genre "Sous Linux je pourrais me connecter à internet ?!?" DAMN IT§§§ bien sur que oui !!

Voici tout d’abord un petit récapitulatif du matériel et des besoins de mon copain Windowsien depuis 4/5 ans :

Matériel :

  • Carte son : SoundMax Integrated Digital Audio (encore un truc fait pour Windows et qui va faire chier ... ££ ??..§§§)
  • Carte Graphique : NVidia GForce4
  • Modem : Speedtouch 330 (le bordeaux pas le gris)
  • Graveur : LG 52x32x52
  • DVD : Lecteur DVD LG
  • Webcam Génius
  • Appareil Photo numérique : HP PhotoSmart 433
  • Imprimante : Epson Stylus C44 Plus
  • Scanner : Agfa Snapscan e20

Les Exigences :

  • Ecouter de la musique
  • Voir des films (VCD, Divx, DVD ...)
  • Se connecter :
  • Internet
  • MSN
  • Chatter sur IRC
  • telecharger de la zik, ... (le p2p quoi ...)
  • Graver ses CDs
  • ....

Début de l’aventure :

Tout d’abord je me demandais quelle distribution je pouvais lui proposer, lui totalement incompatible avec la ligne de commande, venant direct d’un environnement de puce cliquantes... je ne me suis pas posé la question très longtemps, allez hop j’opte pour la Mandrake 10.0 Official pour son installation facile et non-déroutante (desolé ptite debian chérie mais ... rendons à cesar ce qui est à cesar).

Je sors donc mes 4 Cds et là...

  • "heein ? 4 Cds ?!§§/ ?"
  • "Ben oui pourquoi ca t’étonne ?"
  • "Mon Windows XP tenait sur un seul cd lui, et puis combien ca va me prendre d’espace disque ?"
  • "Pas plus de 1Go en général si tu installe TOUS les logiciels dont tu as besoin, sachant que Windows XP requiert 1,2 Go d’espace disque sans rien installer comme logiciel (quelqu’un a dit que paint comptait pour un logiciel ?)"
  • "Ok ca me parait un bon deal, c’est surtout pratique pour ceux qui n’ont pas internet..."
  • "Injection du microcode Gnu/Linux/GPL en cours ... :p lol"

Resumé de l’installation :

Je lance l’installation qui demarre très bien (en plus sur son 2.6Ghz ca va super vite), le disque dur de 80 Go est dejà partitionné et un espace de 20 Go est reservé à Linux, je crée le swap, le / et le /home, je selectionne les paquetages à installer, il choisit son mot de passe root, crée l’utilisateur, .... Félicitations ... redémarrage ...

Bref l’installation se passe sans problèmes, le PC redémarre et un beau LILO s’affiche, il choisit linux tout content et là .... paf ca démarre :) Un KDE splendide apparait, le mec n’en revient pas de pas connaître un truc aussi complet, bien fait et bogooosse :D

Matériel :

Maintenant passons aux choses sérieuses, voyons si tout marche comme il faut, le son, la vidéo, etc ...

  • La carte graphique : La carte est detectée sans aucun problème, j’installe les drivers NVidia et tout fonctionne, rien de spécial à préciser.
  • La carte son : Toujours des problèmes avec ces cartes integrées spécialement faites pour Windows, comme je le pensais OSS abandonne très vite et je passe à la configuration d’alsa, un petit alsaconf me permet de très vite faire fonctionner le tout et HOP ca marche !!
  • Le Graveur LG : j’installe K3b, mon copain s’en sort très bien tout seul, l’interface est très facile à adopter et il grave donc son premier cd sous Gnu/Linux :D
  • Le lecteur DVD LG : sans commentaire ca fonctionne
  • L’appareil photo : Sincèrement je pensais moi même que j’allais avoir des problèmes (desolé pour ma mauvaise foi :( ), j’installe donc GTKam, je lance, Ajouter appareil photo —> HP PhotoSmart 43x Series. Je connecte l’appareil au PC par l’usb, Test —> Copier les images vers l’ordinateur et voilà le tour est joué, ca marche.
  • Imprimante + Scanner : je passe par MandrakeControlCenter (mcc) et tout s’installe très facilement.
  • Modem speedtouch : là j’ai eu un peu de mal à trouver le bon firmware (rev2.00), la detection usb marche bien, le microcode se charge normallement et pppd ne pose aucun problème.
  • La webcam Genius : seul tache sur le tableau, je n’arrive pas à l’installer, il faut un driver qui ne fonctionne que sous kernel 2.6.8 minimum et 2.6.8 pose problème avec le modem donc il préfère etre connecté :p lol

Les Exigences :

  • Ecouter de la musique : J’installe Xmms, le configure pour qu’il utilise le module alsa et non OSS, je teste avec du .mp3 et du .ogg : nickel ! :)
  • Les films : vite un coup de easyurpmi, telechargement des codecs et tout ce qu’il faut (quelques temps plus tard il sra en train de matter son premier film sous Nux :))
  • Pour Internet tout marche Nickel, je le bombarde à coup de Mozilla/Gaim/XChat/aMule :D
  • Gravure de CDs : j’installe K3b qui détecte parfaitement son graveur ..

Conclusion :

Franchement mon pote n’a pas été décu du tout (à part la webcam qui merde :( ) et il commence déjà à trainer un peu sur linuxfr, linuxfrench, lea-linux, ... :p et voilà un de plus qui fera chier les lealinuxien avec ses questions de débutant mais bon si on fait pas comme ca on y arrivera pas.

Vous aussi injectez le microcode Gnu/Linux/GPL à tous ceux que vous conaissez (même vos parents :p ).

Cordialement Bellatig Mehdi.

T’excites pas trop vite...

Posté par dictaturefr
le 10/08/2004 à 06:33.

Moi ça fait 2 ans que j’essaye de passer sous Linux pour de vrai, sans succès, d’ailleurs, j’en ai marre, j’abandonne.

2 ans de galères, avec des distributions qui reconnaissent pas mon matos, ou qui le reconnaissent mal, voire qui le reconnaisse puis le reconnaisse plus...

J’ai jamais été foutu d’installer proprement une Debian, j’ai testé la Red Hat et la SuSE, J’ai installé des Mandrake depuis la 8.2, et j’ai rien trouvé, rien de rien, qui me convienne un tant soit peu !

La Mandrake, c’est peut-être la plus simple à installer, mais si c’est ce qui doit être le summum du linux pour le débutant, laissez moi rigoler ! C’est lourd, ça plante, ça fonctionne mal, et ça fait pas tout ce qu’on veut.

Allez, pour rire, un petit aperçu de ses "fonctionnalités" :

  1. Meilleure distribution côté reconnaissance de matériel, certes mais quand on voit que la moitié de mon matériel n’a jamais été reconnu par une quelconque distribution Linux, c’est presque risible. Bref, j’ai acheté du nouveau matériel, mais... (suite en 2)
  2. Du matériel un coup reconnu, un coup plus reconnu... Mon scanner Agfa est reconnu par Mandrake une version sur deux, parfois il appraît suite à une mise à jour, d’autre fois il disparaît au reboot suivant. Pareil pour tout d’ailleurs, tiens, avec la 9.2, c’est ma SBLive ! que j’avais "perdue"...
  3. Une distribution qui plante, et sur laquelle, au gré des mise à jour, il faut soit activer, soit désactiver l’ACPI, sans quoi, ben ça plante aléatoirement, c’est chiant quand ça plante, ça fait des années que j’ai pas connu un plantage sous Windows.
  4. Une évolutivité et un suivi quasiment inexistants. Une fois la distribution sortie, elle ne bougera quasiment plus (excepté mises à jour de sécurité), et donc adieu les mises à jours de logiciels tels que Mozilla ou autre, c’est pas pour les Mandrakeux, ou alors il faut "updater" tous les 6 mois. Quand on utilise la version download, on s’en fout peut-être, mais quand on a claqué 199 € dans un Powerpack+, on a un peu les boules. Surtout que Windows XP Pro, c’est à peine 100 €...
  5. Une distribution qui coûte cher donc, et de loin la plus cher. Bon, y a toujours la version download, mais avec la download, ben tu te tâtes pour avoir un truc un tant soit peu facile à installer (par défaut, pas de 3D, pas de Flash, pas de DVD, etc). Et puis, j’ai acheté mon Powerpack 9.2, cher et bogué, et j’ai eu aucune mise à jour ou presque, et moins de 6 mois après, il y avait une nouvelle version, encore plus cher... Bref, si tous les 6 mois il faut mettre la main au porte-feuille, autant acheter du Windows, les mises à jour système sont gratuites et fréquente au moins, et ça dure quelques années !
  6. Des choix débiles, comme le fait de choisir KDE comme environnement par défaut et de lui coller un Totem en GTK comme lecteur par défaut (alors que Kaffeine est beaucoup mieux, entre autre !), mais il y a aussi leurs outils du Mandrake Control Center (terme ô combien pompeux pour désigner un truc moche et pas pratique pour 2 sous) infoutus d’être utilisés ailleurs que sous X, c’est génial pour reconfigurer un XFree planté, pourtant, c’est là que ça pourrait servir le plus !
  7. Une distribution qui dans l’ensemble fait un peu brouillon, mal finie, mal testée. Le problème avec les lecteurs de CD LG a été une fois encore la preuve flagrante que vouloir faire rentrer du fric plus vite, c’est pas la meilleure chose qui soit pour les utilisateurs, mais il n’y a pas que ça. Au lieu de perdre leur temps à essayer de verrouiller les icônes de Kicker, ils feraient mieux de tester la distrib et corriger les bogues chez Mandrake.
  8. Ma Mandrake 10.0 perd régulièrement sa configuration du bureau (thème de curseur, options KDE, etc), parfois, c’est 1 démarrage sur 2, parfois ça fonctionne nickel pendant toute une semaine. Aujourd’hui, j’avais plus de serveur X, il aurait paru que je n’avais pas de pilote nvidia installé (ça fonctionnait très bien depuis 2 semaines, mais bon... réinstallation des pilotes nvidia, et hop ça roule)
  9. La galère total pour installer un quelconque nouveau périphérique un tant soit peut exotique. Si ça ne dérange personne de devoir claquer des thunes pour un truc qui marche pas, moi si. Je sais faute à Windowsgnagnagna...fabricants... pas de pilotes linux... pas de specs... gnagnagna... Je m’en fous, je veux que ça fonctionne !
  10. Un support inexistant. J’ai laissé des mails, des rapports de bugs, et j’ai usé de mon abonnement Club offert avec mon Powerpack acheté... La moitié du temps, on obtient aucune réponse, et l’autre moitié, on nous répond par d’autres questions, genre on a pas été assez clair alors qu’on a tout détaillé et que le mec nous demande de nous répéter. C’est pas dur, j’ai jamais résolu un problème avec le support Mandrake. Pourtant, c’était pas faute d’avoir essayé. Heureusement qu’il y a Google, du temps libre et pas mal d’expérience derrière, parce que des fois je me dis que tout le bordel fait autour de Linux, c’est sacrément éxagéré.

Enfin bon, on ne peut pas en vouloir à Mandrake en particulier, j’ai récemment voulu installer la SuSE 9.1, qui dispose d’une installation sous YaST superbe, mais qui est infoutue de trouver mon écran en fin d’installation ! Génial... C’est dommage, parce que rien qu’à l’installation, elle avait l’air bien mieux finie qu’une Mandrake cette SuSE... (faudrait que je teste sur mon PC actuel, histoire de voir)

La Debian, j’ai tenter de la réinstaller à partir du CD NetInstall Sarge avec le "nouvel installeur qui déchire sa mère", j’ai obtenu une installation en mode texte toujours aussi moche qu’avant, un poil plus intuitive (façon de parler), et un bordel pas possible ensuite pour arriver à seulement démarrer un Gnome miteux. Entre les problèmes de DNS (à changer manuellement, parce que réseau auto-configuré de merde), de MTU (quelle merde cette MTU par défaut à 1500), de fichier apt à renseigner, de serveur X pas installé ni rien... Ben super, KDE démarre toujours pas, Gnome y arrive lui, on sait pas pourquoi, il est tombé en marche. Mais bon, il y a rien d’autre autour, et ça merde... Bref, poubelle !

Quand j’entend franchement des gens venir parler d’installer "Linux" à des neuneus (les vrais que j’ai connu pendant des années de support informatique et de dépannage chez eux hein, pas votre collègue informaticien), ça me fait bondir ! A croire que certains sont persuadés qu’il n’y a pour la majorité que l’informatique dans la vie. Perso, je vois plutôt l’ordinateur comme un vulgaire appareil électroménager, on branche, ça marche. On installe, ça fonctionne. Point. Et on y est presque sous Windows. Par contre, sous Linux... ehem... non rien... Enfin, vu le temps que certains passent sur leur machine à configurer et reconfigurer le bordel, je comprends qu’en quelque sorte ils en tombent amoureux de leur Linux... Une sorte de Syndrôme de Stockholm informatique en quelque sorte.

Mais bon, en vérité, la majorité des gens s’en tape que son OS soit libre ou autre. Ils veulent un truc qui marche, et qui fasse tout ce qu’ils ont vu faire à la télé. Ils veulent aller à carrefour, acheter Maison 3D et être capables de l’installer sans appeler le service après vente de leur machine, au pire en demandant au fils du voisin ou au petit neveu de passage.

Le prix ? ils s’en foutent. Windows XP Pro, c’est 100 €, une broutille, et c’est même moins cher que Mandrake Linux 10.0 PowerPack+ ! Et puis, faut pas se leurrer, les 3/4 du temps, c’est un Windows + Office + Photoshop piraté qui traine sur les machines. Coût total : 0, sérénité : totale.

Après 10 ans de Windows et aucun problème avec, voilà 2 ans que je galère avec Linux pour seulement arriver à faire la moitié de ce que je faisais avant sous Windows.

C’est pas dur, depuis que je suis sous Linux, je passe tout mon temps à configurer, puis reconfigurer, puis dépanner, puis chercher de l’aide sur le net, tout ça pour quoi ? Pour me masturber devant une fenêtre de Mozilla Firebird qui est connectée au net grâce au partage de la connexion effectuée par un autre PC sous Linux qui fait office de passerelle entre mon modem adsl ECI (installé par la grâce de Dieu) et mon réseau local.

Sous Windows, une fois installé, ben tout fonctionne, et je passe mon temps à programmer, à faire des choses qui m’épanouisse. Et je ne dois jamais aller toucher au matériel ou à la configuration système. Sous Linux, j’ai l’impression de ne faire que ça, pour un résultat complètement bancal de surcroît, puisque souvent le systèm e part en couille, et c’est reparti pour des heures de galère.

Mais bon, faut ouvrir les yeux, sous Linux :

  1. j’ai pas accès à la moitié des flux vidéos sur le net, ni à la musique DRMisé (oui, j’ai écouté la "musique Libre", et perso, je trouve que 90% des morceaux, c’est de la merde, chacun ses goûts)
  2. j’ai un java merdoyant au possible, qui fait planter la machine autant qu’il fonctionne mal. Au moins, ça plantait pas sous Windows.
  3. J’ai un Flash qui parfois rame, d’autre tourne bien (en fait, faut pas prendre le paquetage Mandrake)
  4. OpenOffice, c’est une grosse bouse qui met 3 plombes à se charger, et qui bouffe tellement de mémoire que des fois, j’ai l’impression que mes 512 Mo n’en font que 50. En tout cas, qu’est ce que je regrette MsOffice !
  5. Gimp c’est anti-intuitif au possible, on est à des années lumières d’un photoshop, et même pas encore au niveau d’un Paint Shop Pro ou d’un Painter. Et puis, j’ose même pas raconter comment il se débrouille sur les images de grande taille tellement c’est pitoyable. M’enfin, on va pas faire le difficile, c’est l’une des meilleures applications disponible sous Linux, c’est vrai.
  6. Pour le montage vidéo, on peut toujours se brosser pour trouver un équivalent à Premiere ou similaire.
  7. Il n’y a aucun équivalent sérieux à Delphi ou à Visual C++. On m’avait parlé de Linux comme d’un environnement de développement, j’aurais du me méfier, on n’avait pas préciser développement de quoi... Pour l’instant, c’est plutôt le développement des emmerdes.
  8. Sous Linux, tu joues plus, alors ta collection de jeux 3D achetés une fortune (faut pas croire, il y en a qui les achètent, y a pas que les linuxiens qui sont en règle avec les licences), t’as plus qu’à les offrir à l’Armée du Salut.
  9. Sous Linux, tu deviens associal, tu sors plus de chez toi, t’as le cerveau lavé par les théories des intoxiqués qui trainent sur les forums et autres sites d’aide, répandant leurs idéologies communistes / anarchistes / altermondialiste / têtedemortdistes. Sérieux, y a que dans la "communauté" du Libre que j’ai trouvé ça, et c’est puant, ça saoule, et j’ose même pas conseiller Linux à cause de ça. A croire que la majorité n’arrive pas à comprendre que ceux qui veulent faire de l’informatique ne veulent pas nécessairement faire de la politique.
  10. Au bout de quelques années que tu écoutes les même théories du complot, tu te crois anarchiste/altermondialiste, tu craches sur TF1, la télévision et Microsoft sans raison (personne ne t’as jamais obligé à acheter leurs produits, mais ça fait mieux, et puis faut pas gaspiller les crachats... avec tout ces petits nenfants qui crèvent de soif...) et tu es persuadé que Linux c’est l’avenir, et comme les autres, tu te masturbes devant les statistiques de W3School qui annoncent Linux à 3% (mais tu oublies de voir que sur Google, qui est certainement beaucoup plus fiable, Linux c’est moins de 1% depuis bien longtemps). D’ailleurs, comme les partenaires de la Communauté de l’anneaudu Libre, tu vas régulièrement fausser les sondages et autres études statistiques, à coups de scripts ou de fausses réponses, et puis te retourne ajouter ta goutte au bukkake de la tribune d’un site qui "traite" du libre plus qu’il ne s’en abreuve, considérant ses lecteurs comme de bons petits esclaves, tout juste bons à faire augmenter les stats du site pour que le grand manitou puisse se gargariser sur son CV de faire péter un score au nombre de hits.

Voilà, tu viens de condamner ton ami à avoir tous ces problèmes, tu viens de le condamner à s’avilir le cerveau, à perdre son temps sur Linux, et sur Linuxfr, à essayer de maîtriser son ordinateur à l’ancienne : a la mano, comme les vrais hommes, pas comme ces 95% de gros noobs neuneus qui ne jurent que par la facilité.

Moi perso, au bout de 2 ans de Linux, je viens de prendre la sage décision de l’éradiquer de mon ordinateur. Ça m’est venu comme ça, après que le maître du bukkake sur ce site m’ait oblitéré mon compte sans préavis. Là, j’ai eu l’illumination, et j’ai vu... J’ai vu toutes les heures perdues à essayer d’argumenter intelligemment sur ce site de merde, les heures perdues à essayer de faire fonctionner mon réseau un minimum correctement, les heures perdues à essayer de faire des choses qu’il était si simple de faire "avant", à traduire des logiciels et des how-tos pour "contribuer"... D’ailleur, mon "hit" sur ce commentaire sera le dernier, je vais pas non plus continuer à participer à faire péter de nouveaux high-scores.

Mine de rien, "avant", je faisais plein de choses dans ma vie, du sport, des sorties, des ballades, des programmes, et mon boulot... Ces 2 dernières années, j’ai rien glandé d’autre que "Linux", et j’avais même perdu mon boulot. presque ma copine... 2 ans de perdu putain, c’est pas rien, et franchement, je préfère largement filer 100 € pour un Windows que d’avoir autant l’impression de "gâcher ma vie".

Chacun son truc, t’as juste été malhonnête avec ton pote. Au fait, si jamais il te demande de lui virer Linux, sérieux, insiste pas trop hein. Et si jamais il a un dual boot, demande lui honnêtement de quel système il se sert le plus (j’ai ma petite idée, moi aussi en 2 ans j’en ai fait des install de linux chez des amis...)

Re : T’excites pas trop vite...

Posté par Yth
le 10/08/2004 à 12:06.

Il y a quelques jours, une gentille dame, la cinquantaine (donc pas une ’tite jeune dans le vent), de mon petit village, qui a dû dans toute sa vie faire absolument autre chose que de l’informatique, mais a quand même un vieil ordinateur (P II 133), et surfe sur le web, écris ses documents sur ordinateur etc... Bref une utilisatrice lambda d’informatique, pour qui un ordinateur est un outil, utile, qui ne veut se ruiner avec mais apprécie que ça fonctionne. Cette charmante dame donc vient me voir, sachant que je suis informaticien, parce que son ordinateur a des soucis : problèmes de connection internet, soucis avec le son qui fonctionne aléatoirement, quelques virus venus lui saloper son windows pépère, et globalement une install qui part en vrille comme un peu toute install de windows au bout d’un certain temps...

Je découvre qu’elle possède un merveilleux disque dur de 10Go, dont seulement 8 sont visible par le BIOS et par windows...
Que peu de choses fonctionnent en effet dessus. Qu’un windows récent ne tournera jamais sur une telle brouette, donc qu’elle est condamnée à avoir un vieux 98, avec un vieil IE buggé, un vieil outlook, un vieux word qui ne lira jamais les documents envoyés par son (hypothétique) fils qui a une bête de course sous XP...

On lui a suggéré de racheter ce qui ne marche plus : modem, carte son, voire pc complet, elle n’a pas trop envie...

Que faire pour lui venir en aide ?
Existe-t-il une solution dans l’univers de Microsoft à ce problème-ci ?
Pourquoi devrait-elle racheter un ordinateur alors qu’elle veut juste écouter des CDs audio (même pas des MP3/ogg !), écrire des documents, lire ses mails, et surfer sur internet ?

Je ne connais qu’une seule solution qui lui permettra de conserver son ordinateur, sans dépenser des milles et des cents, qui lui permettra d’utiliser tout son matériel, parce que sa carte son fonctionne, son lecteur CD aussi, et son modem de même, c’est son windows qui ne les faisait plus fonctionner...
Cette solution c’est linux.
Un linux simple, bien configuré, qui n’aura pas besoin d’être reconfiguré pour les dix ans à venir car la machine n’a pas vocation à accueillir du nouveau matériel super sophistiqué (au pire une imprimante ou l’ADSL !).
Un linux dont elle n’aura jamais à se soucier de l’administration tant qu’elle peut faire ce qu’elle veut, avec un windowmanager bien configuré et assez léger (pas un kde ou un gnome, vive icewm/rox), les quelques icônes qui lui serviront mises bien en évidence et voilà.

En plus elle aura ses 10Go de disque dur au lieu de seulement 8 sous windows, vous me direz qu’elle risque fort de ne pas s’en servir, et c’est vrai, mais quand même, sa machine est utilisée complètement et non pas partiellement gaspillée...

Elle a certainement de la chance de me connaitre.
Plus linux sera répandu, plus il y aura de gens qui auront ce genre de chance.

La liberté de ne pas consommer à tout prix, de vivre sans se soucier de l’informatique, mais en l’utilisant pour ce qu’elle nous sert.
Voilà ce que propose linux quand on sait y faire.
Voilà ce que ne proposera jamais microsoft...

Yth.

[1] Je me suis permis quelques écarts avec cet article. D’abord pour ce qui concerne cette reproduction en basse qualité mais non autorisée d’une planche du Chat de Philippe Geluck, propriété exclusive des éditions Casterman. Et ensuite en recopiant des commentaires qui appartiennent à leurs auteurs et qui n’ont pas pu être consultés pour cette mise en ligne sur un autre site que le site d’émission d’origine.
L’idée est simplement ici d’informer, d’interpeler, de faire réfléchir et de faire réagir des visiteurs qui n’ont pas forcément l’habitude d’arpenter au quotidien les recoins de LinuxFr, mais à la moindre réclammation on ne peut plus légitime d’une des parties cet article sera immédiatement supprimé.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Linux je t’aime moi non plus , le 19 avril 2011 (0 rép.)

Hello,

Il y’a quelques années, j’ai acheté un eeepc 701 premier du nom... La souplesse saisissante de l’OS embarqué (xandros) ainsi que ses performances m’ont laissé sur le cul.

Il n’a pas fallu plus de 3 jours pour me décider à installer Ubuntu sur ma tour... Tout était bien reconnu au premier coup ! Le seul hic était l’accélération matérielle qui n’était pas accessible via les pilotes open source (ATI...ATI)... Catalyst a pallié à ce problème.

Bref...

Mon PC est un double coeur 3ghz 2Go DDR2 avec carte graphique intégrée et devinez quoi ! Je peux faire tourner plus de 10 films (avec le son de chacun...peu audible du coup) avec le cube de compiz activé ! Même les vidéos qui sont dans les angles tournent nickel.

J’ai depuis une vraie carte graphique, un tuner TNT, et quelques merdes du genre. Après quelques années de tests et bidouilles j’ai remarqué un truc énorme...

IL FAUT Y ALLER COMME UN SAUVAGE POUR QUE CA PLANTE !!! J’AI PAS FAIT UNE SEULE REINSTALL’ (mais j’ai fait les mises à jour) ET IL FONCTIONNE COMME AU PREMIER JOUR !!!! WINDAUBE TU PEUX ALLER TE RHABILLER ET J’ESPERE QUE Mr GATE N’EST PAS FIER DE SON ARNAQUE !

A+

Répondre à ce message

Linux je t’aime moi non plus , le 17 mai 2008 (0 rép.)

LA "vieille dame " doit absolument venir ici donner ses impressions.

Ahahahah

MDR

Répondre à ce message

Linux je t’aime moi non plus , le 14 février 2008 par eccoh (0 rép.)

Salut !!

nouvel utilisateur de linux j’peut vous dire que j’suis super content d’avoir émigrés depuis vista :)

Tout c’est passer nickel a part les 2/3 premiers jours, mais normal le temps de la prise en mains
j’suis sous kubuntu gusty et avec a ses cotés ubuntu studio , mortel d’ailleurs en passant plus besoins d’utiliser des logiciels cracké qui coute la peau du cul pour apprendre la mao

Et franchement j’trouve l’experience gnu/linux super enrichissante au niveau du multimedia, enfin des personnes qui partage avec tout le monde sans penser que aux profits, bon dsl j’m égare la lol
en plus c’est pas si terrible que ca pour la prise en main si on cherche pas a apprendre la compilation dès le debut et y’a des millions de logiciels dispos qui permettent de bosser et surfer trankil !

Au debut j’avais quelque apprehension pour essayer de faire tourner a mes potes a causes des lignes de commandes, mais en faite ca peut ne pas etre indispensable finalement, utile et conseillé mais ont peut aussi faire sans si ont n’est pas habituer, et ca c’est cool j’trouve.

par contre y’a un truc qui m’etonne c’est que firefox fonctionnais un peu mieux sous windows, ici y’a quelques petits bug qui traines par ci par la, alors que aucun bleme sous win.... bizarre ca quand meme
mais bon rien de bien mechant non plus

voila pour vous dire que maintenant a mon avis j’vais rester sous ce nouvel OS libre et pleins de ressources et convivialités
yeah man esprit ubuntu pour la communautée gnu/linux :)

allez @@ ++ tout l’monde & blessin’ love

eccoh

-----> http://www.rasta-revolution.123.fr/

Répondre à ce message

Linux je t’aime mais sans troll , le 9 janvier 2007 par elrik (0 rép.)

Une précision pour les lecteurs du message précédent :

c’est moi qui ai choisi de fermer le forum de l’article Linux=mauvais, pourquoi ?

Après 5000 posts sous cet article, force est de constater que le troll se nourrit de nos réponses. S’il y a eu des posts intéressants et constructifs, ils ont été rares ! La plupart des messages étaient de longs soliloques indigestes ou de petits trolls tentant de s’épanouir dans l’ombre d’un plus grand. Quant au modérateur que je suis, pour en avoir -hélas- lu la plupart, j’avais envie d’autre chose. Et je n’ai aucun état d’âme face à cette "fermeture sauvage" et "fascisante" !!!

Maintenant, soyons clair : les trolleurs de linux=mauvais vont revenir sous cet article-ci, leur "espace nourricier" originel étant fermé. Il adviendra alors ce qu’il arrive à tout troll...

Avant d’écrire "dans le feu de l’indignation ou de l’admiration", réfléchissez :

NE NOURRISSEZ PAS LE TROLL !!!

Cordialement,

elrik, modérateur Framasoft

Répondre à ce message

Linux je t’aime moi non plus , le 9 janvier 2007 par Nizerevil Norgood (3 rép.)

Vous pouvez justifier le fait de ne pas supporter d’afficher le texte d’Eric S. Raymond ?

Cette attitude de votre part craint vraiment et jette le discrédit sur tout Framasoft !

http://www.linux-france.org/article/these/hackers_revenge/fr-the_revenge_of_the_hackers-5.html

-----> Ce texte de linux.org Framasoft ne veut pas vous le montrer... Pourquoi ?

Linux je t’aime moi non plus , le 9 janvier 2007 par Léviathan

Bonjour,

je suis un des administrateur de Framasoft et j’ai beau remonter jusqu’au 3 janvier dans les messages de tous les forums, je ne vois aucune trace de votre message soi-disant effacé (car sous SPIP les messages ne sont pas supprimé mais simplement masqué, je peux donc voir tous les messages qu’il ait été modéré ou non)

Une explication probable, vous avez posté votre message ce week-end juste après que l’on ait sauvegardé la base de données et il n’a donc pas été pris en compte lorsque l’on a remit la base pour la mise à jour de SPIP.
Autre explication possible : vous n’avez pas validé votre message après la pré-visualisation.

Alors maintenant, je supprime vos différents messages qui font doublons avec celui-ci.

Cordialement,
Léviathan

Linux je t’aime moi non plus , le 9 janvier 2007 par elrik

Je suis aussi un des administrateurs de Framasoft, et je modère régulièrement les messages sous les notices. Sont supprimés tous les messages aggressifs non conforme à la Net étiquette.

Je n’ai pas supprimé le post que vous citez. Et je laisse votre message, ainsi, les lecteurs de cette notice jugeront qui de vous ou nous "craint".

Cordialement.

Linux je t’aime moi non plus , le 9 janvier 2007

Il est aisé de prendre ce ton un peu compassé. Certes un forum appartient d’abord à ses administrateurs, vous avez raison. Et ils y font loi. Cependant, c’est très exactement une idéologie opposée que vous prétendez défendre avec la malhonnêteté intellectuelle qui caractérise le monde de linux.

En effet, de votre site en général et de vos fora en particulier, il ressort un monde, une nébuleuse d’idées qui, quant à elles appartiennnent à tous.

Le fait qu’il puisse y avoir une censure de votre part pour des textes qui ne sont ni accompagnés de propos provocants ou insultants est certainement inconcevable pour la plupart de vos lecteurs.

Cependant, il y a ici deux statuts de lecteurs apparemment. Il y a des habitués - doit-on dire des affidés - qui pratiquent une forme de complaisante auto-satisfaction à propos de linux et des soi-disant ressources libres. Et puis il y a ceux qui viennent au hasard du web chercher une information qu’ils espèrent enthousiasmante et objective.

Or force est de constater le comportement de censure que vous pratiquez : qui autrement laisserait voir la vraie nature de la démarche économique et culturelle de linux - totalement conforme à l’idéologie dominante aux Etats-Unis bien que décalée et totalement aux antipodes des conceptions communattaires et utopiques de la plupart de vos lecteurs. Vous avez supprimé deux fois un post extrait du texte référencé comme ci-dessus mais intégralement lisible : une fois en anglais, une fois en français... Et cela à plusieurs jours d’intervalle. Mieux que cela, à l’issue vous avez supprimé la possibilité de poster sur le topic "linux=mauvais".

Vous voudriez faire croire qu’il ne s’agit que d’erreurs de sauvegarde SPIP, ou de mauvaise foi de ma/notre part alors qu’il s’agit de gestes délibérés de votre propre fait ! C’est tout l’art totalitaire qu’on trouve dans votre dialectique.

Enfin, vous laissez entendre que les solutions informatiques que vous défendez sont de bonnes et généreuses idées. C’est sans doute vrai pour la générosité, ce ne l’est pas pour la qualité des idées et le nombre croissant des déçus (des écoeurés même) du monde linux, soit du fait du software, soit du fait de ses défenseurs, ne pourra que finir par vous donner tort...

A mon tour je vous salue néanmoins cordialement.

Répondre à ce message

Linux un monde en mouvement , le 30 décembre 2006 (3 rép.)

J’ai moi aussi souvent bataillé et pesté contre certaines difficultés de configuration de Linux. Je me reconnais dans beaucoup d’éléments cités.

Mais l’erreur engendrée par ces articles datés (2004) est de donner une vision statique de la réalité. Il y a des nombreuses personnes qui travaillent à améliorer Linux, et cela finit par se voir.

Pour illustration, j’ai été bluffé en installant récemment 4 PC avec la Mandriva 2007 gratuite. Tout a été reconnu, installé et configuré sans pb, notamment 3 imprimantes différentes, une carte réseau wifi, les 4 cartes graphiques, les carte réseaus Ethernet, les cartes sons etc...

J’émettrai juste un bémol quant à la facilité d’installation du plugin flash qui demande 3 ou 4 manipulations un peu difficiles pour un néophyte.

Vu les progrès réalisés, il est de plus en plus probable que de nombreuses personnes vont passer à Linux et Microsoft y viendra comme d’autres.

Linux un monde en mouvement , le 30 décembre 2006 par francisr

Moi aussi j’ai constaté l’avancée et la facilité d’installation des distributions. J’ai installé une mandriva 2007 eu une Kubuntu 6.10. Facile et la mise à jour est un modèle du genre. Continuez, vous êtes sur la bonne voie. Et que ceux qui prétendent que LInux est difficile n’ont sans doute jamais essayé. Bonne année linuxienne à tous

----->

Linux un monde en mouvement , le 30 décembre 2006 par Raphaël

J’adore la mauvaise foi de l’auteur du post "T’excite pas trop vite !". XP Pro à 100 € ? Ou bien il connaît des filières très spéciales qui vendent des versions crackées, ou bien il a vu la Vierge ! Windows XP Pro, c’est 448 € ! Je retiens d’autant mieux le prix que je le hurle de colère à chaque écran bleu... Quant à Microsoft passant à Linux... Je n’y crois pas une seconde ! Ils en sont encore à le traiter de cancer, à l’accuser de violer des brevets... bref, à l’étouffer dans l’oeuf ! Et ils y viendront ? C’est mal barré...

Linux un monde en mouvement , le 31 décembre 2006 par Zerg

Bonjour,

Avez-vus testé Ubuntu ? Dans le genre aboutit, c’est génial.

Sinon, je vous conseille de tester sans plus attendre Linux Mint (http://lt.k1011.nutime.de/index.html) : basé sur Ubuntu (donc aussi choix du fr au démarrage du cd vif ou lors de l’install), elle intègre tous les codecs pour flash, mp3, lecture dvd...

Je tourne avec elle : rien à redire !

Zerg

Note perso : il serait bon de placer, en début de l’article, la date de rédaction en gras et de préciser que le contenu est sans doute devenu obsolète vu l’évolution rapide des distributions Linux.

Répondre à ce message

Linux je t’aime moi non plus , le 30 décembre 2006 par Lorenzo Alali (0 rép.)

Je me suis bien amusé en lisant le 2e paragraphe, ça me rappelle des souvenirs :D

Répondre à ce message

Linux je t’aime moi non plus , le 10 mai 2006 par linuxcbon (0 rép.)

Installer Linux c’est facile, ça roule tout seul.

Si on veut internet, bureautique, graver des cds, multimédia etc. Linux le fait à la perfection : il faut savoir de quels logiciels de base on a besoin (Abiword, Firefox, K3B, CUPS, gaim, XawTV, VLC etc.) Ils sont simples à manier.

Après si y a un problème, il suffit de chercher sur internet, y a des millions de docs et des forum où des gens peuvent aider.

Par contre, si on veut aller plus loin, genre programmer, c’est plus compliqué mais c’est pareil sous windows. Les avantages de Linux : y a plein d’outils géniaux (gcc etc.) et Linux est basé sur le principe Unix (un système d’exploitation très vieux et très solide avec des bases théoriques en béton armé et étudiées dans les universités du monde entier).

Comme j’en ai marre de voir des gens galérer sur Linux, alors j’ai fait un blog pour les aider à débuter.

-----> Blog de linuxcbon

Répondre à ce message

> Linux je t’aime moi non plus , le 29 août 2005 (1 rép.)

Moi ausi j’ai tenté d’utiliser linux( knoppix ; kaella fedora core3 mandrake10.1 suse ubuntu simply mepis) et j’ai definitivement abandonné.je fais partis de ceux qui pensent (pour avoir tester) que linux c’est de la daube. Sous Windows "de merde" tu cliques, sa marche.

Clément qui a windows depuis ses 10 ans (3.11) sur un 486 sx33

> Linux je t’aime moi non plus , le 29 août 2005 par alcidi

Moi j’ai dû m’y reprendre à 3 fois pour finalement basculer sous linux. Je lui trouve des défauts , comme windows a également des défauts ( notamment le prix ). Rien de parfait en ce bas monde. A part moi-même bien sûr ! :)

Peut être encore un peu plus de persévérence aurait été utile , bien que je pense que tu as dû faire déjà pas mal d’effort.

Je pense quand même que tout le monde ne peut pas aimer le même OS, et que linux n’est pas une "daube" et que windows n’est pas une "merde".

Souviens toi aussi comme tu as dû galérer au départ avec windows, normal que le schéma se reproduise avec linux et normal aussi qu’après 10 ans windows soit si simple pour un utilisateur habitué. Ce doit être pareil avec les autres OS.

Répondre à ce message

> Linux je t’aime moi non plus , le 28 août 2005 par Armoni (1 rép.)

C’est surement génial, mais quand on a transpiré plusieurs années pour tenter de maitriser Windows et qu’il reste encore beaucoupà faire, il faudra attendre une autre vie pou se lancer dans Linus !!! Pas le courage à la retraite ! Dommage et tout à fait immoral !

> Linux je t’aime moi non plus , le 10 mai 2006 par lugo

il reste encore beaucoupà faire

Non j’en doute sous Windows on apprend vraiment rien du fonctionnement du système et ya plus rien à faire quand il est installé à part l’utiliser comme on le veut.

attendre une autre vie pou se lancer dans Linus

Pas besoin d’une autre vie, si l’on a vraiment envie avec la communauté Linux on peut y arriver facilement et y rester après !

petite remarque : Linus est le prénom du créateur de Linux

Répondre à ce message

> Linux je t’aime moi non plus , le 27 août 2005 par Sylvain (3 rép.)

Quelques réflexions sur l’extrait de l’antilinux : comment fait-il pour avoir un Windows XP qui ne plante pas depuis 2 ans : perso, mon fixe a un bug d’affichage qui n’est pas parti en utilisant la réparation Windows, en changeant la carte graphique (puce de marque différente), en changeant la carte mère, en virant toutes les cartes filles (à part l’OS, il ne reste plus grand chose) ; sur mon portable IBM, un jour, les options de mises en veille et d’hibernation ont disparues (chiant pour un portable) ; depuis la réinstallation de Windows, les ports USB déconnent complètement (périphériques reconnus toutes les 10 min), ainsi que l’affichage. Le Tablet PC de mon père est parti en réparation : depuis une mise à jour Windows il y a 10 jours, il redémarrait sans arrêt et freezait presque systématiquement au démarrage (pas de nouveau matériel, pas de nouveau logiciel, pourtant). Au bureau depuis une mise à jour Windows (encore) les applications MS Office ne veulent plus s’ouvrir : un message m’indique qu’elles n’ont jamais été installées pour cet utilisateur ( !?) ; j’entre le chemin réseau de l’image de l’installeur qui a servi a installer MSOffice sur mon poste (c’est tjr la MEME image, d’Office XP version fr) et l’installateur refuse de fonctionner en prétendant que ce n’est pas la même. Et j’en passe.

À chaque réinstallation (si formattage ou modif importante du hardware) de windows XP ou de Office 2003, il faut appeler Microsoft pour réactiver son logiciel (avec un numéro à 54 (vous avez bien lu) chiffres à taper sur son téléphone, sans se tromper) ; puis une gentille dame vous indique un code d’ à peu près autant de chiffres à taper. Très agréable.

Quant au prix de Windows XP Pro, il faut qu’il m’indique son revendeur. La mise à jour pour étudiant est à 175 € (à peu près comme le pack Office). La version complète à environ 450 € . En OEM, Win XP HOME vaut déjà plus que 100 € (en général 115 €).

Je suis d’accord avec lui quand même sur la finition de certaines versions de distribution linux (mais je pourrai dire la même chose de plein d’applis payantes et chers sous Windows, comme les produits Scansoft), la gestion du bi-écran, et la rareté de drivers pour des périphériques récents (imprimantes photos, tout-en-un...) : mais dans ce dernier cas, c’est les contructeurs qu’il faut incriminer.

Pour Gimp, j’ai photoshop CS depuis 1 an, ok il fonctionne bien, mais la convivialité me parait être identique à celle de Gimp, et en-dessous de celle paintshop pro ; j’ai du mal à comprendre son échelle de valeur.

Encore un détail : mes parents se servent tous les deux d’un ordi au quotidien mais sont vraiment nuls en informatique. D’expérience, je peux dire que ces gens ne savent rien faire sous Windows comme sous Linux. La "convivialité" de Windows ne change rien ; c’est un blocage psychologique je suppose mais quelque soit l’ergonomie prétendue du système s’il y un un quelconque problème il leur faut quelqu’un. Mon père est passé sous Linux sans souci. Il aura sûrement des problèmes, comme il en a eu sous Windows. Et il ne saura sûrement pas les résoudre, aussi simples soient-ils, comme c’était le cas sous Windows.

> Linux je t’aime moi non plus , le 28 août 2005

Moi aussi, mon Windows XP n’a pas planté depuis deux ans. Et il faut vous dire un secret : c’est le cas de la plupart des gens parce qu’ils changent peu leur configuration initiale, installent peu de logiciels écrits Dieu sait comment, etc.

Croyez-vous vraiment que Microsoft aurait la place qu’il a si Windows ou Office plantaient tous les trois jours ? Croyez-vous les gens si c...s ?

[Et pourtant, je n’apprécie pas ces produits plus que cela.]

> Linux je t’aime moi non plus , le 29 août 2005 par Paul

"Croyez-vous vraiment que Microsoft aurait la place qu’il a si Windows ou Office plantaient tous les trois jours ? Croyez-vous les gens si c...s ?"

Oui, je crois... pardon, je l’ai vu l’évoution de microsoft (... windows 95, 98, Me...) et la passivité des gens... Quand il y avait que du windows sur les pcs, tu allais choisir quoi...

Rendre les produits incompatibles de la concurrence sur windows (monopole)... Fais des recherches sur corel....

Je vois que tu ne connais pas microsoft et l’évolution du pc et toutes les belles pratiques et c’est pour cela que ta réaction ne m’étonne pas, tu me fais penser à ces gens dont tu fais allusion !

> Linux je t’aime moi non plus , le 29 octobre 2005 par Mix78

C’est comme d’hab, vous nous expliquez toujours la même chose, les linuxiens. Que windows est daubé et pour cela vous avez l’arguemnt béton : "J’ai un (deux trois, dix) poste windows et ca merde tt le temps !". Ok, moi je ne retiens qu’une chose linuxiens depuis des années vous aussi avez toujours du windows !!

Autre chose vous êtes d’une mauvaise foi effarante : A chaque fois vous nous sortez le quinquagénaire windowsien que vous avez fait migrer a linux sans douleur. Oui mais c’est facile quand on utilise que word ! Rien ne ressemble plus a word que Ooow ! Faites des packetages d’install automatisés, au moins pour les applis fenétrées sinon on depassera pas la barrière des 3% d’utiluisateurs linux. Jamais ! Au lieu de nous repeter que si on y arrive pas c’est qu’on est des mongoliens et que si on a qqe chose a redire des fachos. Merci !

-----> Mouiiiii.... C’est c’la ouiiiiiiiiiiiiii...

Répondre à ce message

> Linux je t’aime moi non plus , le 2 juin 2005 par dabakh (1 rép.)

Moi j’ai un problème je n’arrive pas accèder à mes messages depuis Internet et je veux configurer un reverse proxy sous apache. voulez m’aider ?

> Linux je t’aime moi non plus , le 3 juin 2005 par pieral

poste plutot ton message sur le forum, tu aura plus de réponses (c’est fait pour ça !)

cordialement,

Répondre à ce message

> Linux je t’aime moi non plus , le 12 mars 2005 par Mohammed (2 rép.)

Salut,

Franchement, je suis d’accord avec dictaturefr. je travaille pour une société multimédia. Je Bosse sur du Director (Une belle merde) et Flash. Beaucoup ont dit "Passe sur Linux, Flash fonctionne trop bien, c’est génial..." et j’en passe. Du coup, une petite journée à taffer sur Linux. J’ai testé Flash avec Wine : Marche pas. Pas grave, on va tester le reste. Autre test Director avec Wine : Marche pas !! Ca fait beaucoup. Pas grave, au pire on passera par du VNC sur un autre poste. Mais la goute est : la chose que l’utilisateur Landa (même la p’tite vielle de ton village) pourrait configurer : le dual head (Doucle écran). Ce n’est pas du luxe dans ce que je fais !! Bref, que de test sur ma Radeon 9600. Que de recherche. Je me retrouve à "Recompiler le Kernl" à bidouiller dans "Xorg.conf", plein de chose et rien à faire. Une lumière d’espoir, un jour les deux écrans s’allume indépendemment et ma souris va de droite à gauche. MAIS, les deux bureaux (sur chaque écran) son indépendant. C’est à dire qu’une application à droite ne peut pas passer à gauche. J’ai essayé d’installer des soft et à chaque fois "Lancez le Terminal et tapez...". Incroyable de voir que pour du Mandrake 10.2 on doit encore taper des lignes de commande. Certe la p’tite vielle a ses propres soft et n’en sors pas. Cependant, la plupart des utilisateurs Windows sont souvent en train de installer et desinstaller des soft. L’ère du Terminal est révolu. Si on passait à un Linux plus convivial ? Où les installe se font au clic, où les configurations de matériel sont simple, etc. Certain diront "Mais Linux est gratuit, tu t’attendais à quoi ?" Je serai OK pour payer 200 € pour une Mandrake ou un Red Hat qui serait fontionnel.

Là où Linux tape fort et aucun OS ne peut faire mieux, c’est ses fonctionnalité réseau. On ne peut rien dire, c’est d’ailleurs pour celà qu’il est le plus utilisé sur les server Web.

A l’heure actuelle, Linux est génial pour une utilisation où on le configure, et on y touche plus !! Pour ce qui est du Workstation, il y a encore de la marge.

A+

Mohammed

> Linux je t’aime moi non plus , le 13 mars 2005 par jurisjazz

troll mais bon je réponds quand meme essaye ubuntu ;-)

Franchement les mecs qui crachent sur linux alors que rien ne les oblige à utiliser cet OS ( !!!) me font MA RRER : j’ai fait partie des "windosiens" pendant + 10 ans et depuis que j’ai découvert Mandrake puis Debian Ubuntu/Knoppix/Agnula Demudi je me suis rendu compte... que je me suis comporté pendant des années comme un ignare consumériste imbécile et soumis.

"Le dormeur doit se réveiller"

> Linux je t’aime moi non plus , le 26 avril 2005 par racoon97

Je ne dirais qu’une chose jurisjazz : +1

Quand je tombe sur de tel commentaires, je suis assez effaré. Je suis passé récemment à Linux (Ubuntu) et tout mon matos est opérationnel et fonctionnel même ma carte Radeon 9600 Pro (la même que ce monsieur comme par hazard) : la 3D fonctionne. Mais qu’est ce que vous avez tous contre la ligne de commande ? J’espère bien que cela ne disparaitra jamais, au contraire !

Certe la p’tite vielle a ses propres soft et n’en sors pas

Ah bon parce que programme utilise la ligne de commande, il est vieux ?

Va faire un tour chez ton provider (beaucoup plus à la pointe de la technologie que toi AMHA) , il est fort probable que bon nombre de leur serveurs ne possède la moindre souris, à moins qu’ils n’utilisent la reconnaissance vocale ;). Mieux vaut se taire quand on n’y connais pas grand chose.

"Mais Linux est gratuit, tu t’attendais à quoi ?"

Ton argument est faux : depuis quand un logiciel avec des lignes de commande est t’il moins évolué qu’un une interface graphique ? Il existe plein d’OS qui coute beaucoup plus cher que MS Windows et que l’on utilise essentiellement à la ligne de commande.

Tu clique combien de fois pour installer la suite MS Office ? Quoi ? Il faut que tu aille d’abord l’acheter ? ;) Ah ok !
- Tu l’achète alors
- Tu inséres le CD
- Tu commence ton festival de clics avec tous les doutes : j’installe excel ou pas ? C’est quoi Access ? Etc ...
- Bref au bout de plusieurs minutes l’installation d’un programme cher, lourd et pro et ultra propriétaire est terminé.

Ca prend combien de temps ? Moi je tape :

apt-get install openoffice

Salut ! Oh oh ! J’ai fini. Même pas besoin d’aller sur Google , ni effectuer de recherche, pas de doute sur la (dernière) version, tout est fini téléchargé, installé et pret a être utilisé ! Quand j’entends que Windows est plus facile que Linux je rigole doucement !

Pour terminer je t’invite à méditer sur ton avenir dans une dizaine d’années quand MSN, Hotmail, Outlook, etc ) ne seront plus du tout gratuit (le sont t’ils aujourd’hui ?!) que tes enfants auront été lobotomisés ou pucés par le département biologie de Microsoft (ok, dans une trentaine d’années pour ce dernier) et que tu n’aura plus le choix et que tu auras perdu ta liberté. Quoi je suis parano ?!

Peut-être, mais on m’aurais dit, il y a quelque jours, qu’on mettrais des menottes à un enfant à peine sorti du berceau que je l’aurais pris pour un fou à lié.

P.S.

Mon objectif n’est pas d’entretenir ce pseudo-troll, mais bien de ne pas tromper les lecteurs qui visite cette page et ainsi rétablir la vérité sur ce qu’est Linux... mais au sujet de MS Windows. Je pourrais m’éterniser sur le develloppement durable, le libre arbitre, la morale, etc ... à utiliser Windows ou pas ... Durant des milliers d’années des hommes ont lutter pour conserver leur droits et leurs liberté, puisse cela encore continuer pendant longtemps.

Cordialement !

Répondre à ce message

> Linux je t’aime, un point c’ est tout. , le 20 septembre 2004 par Yoshi (1 rép.)

Bonjour à tous. L’ ordinateur n’ est pas un appareil electroménager ni une console de jeu. C’ est un outil de travail avant tout, des mecs qui se disent ingés info devraient le savoir...

Premièrement, le choix de votre distro est tout bonnement ridicule. Mandrake est une infamie, et les autres distributions grand public ne sont pas loin derrière ( ou plutôt devant... ). Choississez quelquechose de plus propre comme une Gentoo et trouvez-vous quelqu’ un pour vous aider à l’ installer ( ou allez dans une install-party ) et à en apprendre les rudiments. J’ ai testé cette distro chez des novices complets ( premier ordinateur ) et ils n’ eurent jamais en s’ en plaindre. Apprenez à comprendre le manchot et son mode de fonctionnement et vous verrez qu’ alors, l’ informatique est un monde vraiment magique ou l’ ordinateur fait ce qu’ on lui demande, et pas ce que les bugs de l’ OS, les vers ou autres malwares lui dicte.

MAIS MALGRE TOUT GARDEZ WINDOWS ! Les boot-managers n’ ont pas été créés pour rien, gardez toujours une partition Win dans un coin pour vos jeux, votre matos exotique ( pour moi un truc exotique, ça ne marche que sous Win, et pas l’ inverse ;) ) ou vos logiciels professionnels.

> Linux je t’aime, un point c’ est tout. , le 17 décembre 2005

Enfin , quelqu’ un de sain car modéré , qui sait voir avantages et défauts et en titer profit . Heureusement qu’ il existe encore des personnes qui ont les sens critique , le vrai , celui qui est constructif ! Chapeau !

Répondre à ce message

> Linux je t’aime moi non plus , le 19 septembre 2004 par toperharley (2 rép.)

slt, je vois qu’on disscute ferme au sujet de linux, en ce qui me concerne j’avais le big ras le bol de voir xp planter a chaque fois pour tout et n’importe quoi j’ai donc décidé de tenter ma chance sous linux mdk10, il est vrai que pour un novice ce n’est pas evident d’installer un prog issu de dossier tar.gz ou tar.biz etc... cela demande pas mal de temps pour assimiler le principe, on accede pas non plus au dossiers en general comme on le fait sous windows, il faut dire aussi que se ne sont pas des informaticiens payés a 150000$ l’année qui le conçoivent mais ce n’est pas une raison pour dire que linux n’est pas au point, c’est a mon avis une interface tres complete qui ne plante pas ou tres tres peu, je n’ai pas de regret et suis tres satisfait de mon linux a un tel point que microsoft a été définitivement retiré de mon réseau, en ce qui concerne le tarif on a la meme chose qu’un xp pro + office xp pour 75 euros, allez me trouver le meme tarif chez microsoft, vous verez que la aussi ça plante large

> Linux je t’aime moi non plus , le 19 septembre 2004 par arthur

Je vais faire court, je me répete ici : 1. Installer des programmes : "easy urpmi plf" ( rcherche google), si tu comprends l’anglais,tu découvriras un mode dont tu n’a meme jamais réve. 2. Nautilus, onglet "arborescence, " à gauche ... :)

De rien.

> Linux je t’aime moi non plus , le 20 septembre 2004 par ignace

Salut tous le monde , j’espère que vous avez passé un bon dimanche.

même si une majorité (ce n’est que mon avis) de logiciel existe en rpm ou en archive contenant le binaire (comme Firefox pour ne citer que lui ), il est vrai qu’il y en à encore énormément qui existe seulement en source. Pilote video proprietaire et autre.

les rpms ou archives Debian binaire n’existe pas forcément pour toutes les distributions, le temps passé à précompiler et à vérifier les archives prend du temps et requiere une connaissance de chaque distribution que ne peuvent pas prendre tout les concepteurs et sans compter ceux qui utilise un distrib qui n’utilise QUE des logiciels sous leurs forme de source (2 distrib à ma connaissance).

( pour ceux s’y connaissant en création de rpms et Debian, il peuvent se proposer de les créer.)

d’autre part l’utilisation même de Kde qui se rapproche énormément de l’interface de Windows ne peut pas enlever le fait que cela reste un GNU/Linux qui est par conception extremement différent de Windows.

il est donc normal que quelqu’un qui utilise et / ou installe pour la premiere fois GNU/Linux peut etre déconcerté. ce n’est pas (pour moi ) qu’il est plus compliqué (heu...) mais sans doute possible différent.

quelque exemples : les executables se trouvent dans des répertoires différent (hors systeme) correspondant à au répertoires de l’aplication pour Windows.
- exemple : c :\Programmes Files\Mon Programme\truc.exe pour Linux c’est presque toujours dans un repertoire "bin".
- exemple :
- /bin (les exécutables sytemes de base )
- /usr/bin (les autres programmes)
- /usr/local/bin (ceux installé par compilation par défaut)
- exeption de certain dans /usr/lib/mon_programme (souvent il existe un lien vers /usr/bin)

pareil pour les répertoires eux même, sous Win c’est "\" et sous Linux "/" (comme les urls sur internet)

autre difficulté, la structure du systeme de fichier

sous win :
- chaque partition ou périférique de stocage est une racine "\" différencié par un lettre comme suis C :\ par exemple qui à la praticularité d’étre le lecteur ou est installé Windows.

sous Linux :
- les partitions et matériels son "monté" sur des répertoires du syteme de fichier dons il n’y a qu’un racine.

je pourais passer la nuit à donner les différences entre les deux OS.

les deux sytemes s’utilisent, se gère d’une manière différente.

l’utilisation d’un traitement de texte genre OpenOffice.org ou Word, d’ logiciel de courriels ou miltimédia est équivalente mais pour le reste c’ est autre chose. pour la personne n’ayant utilisé QUE Windows, vous la mettez devant linux avec comme gesionnaire graphique Enlightenment, franchement il va etre surpris et va dire "heu je fait quoi ?" "ça marche comment" "y a pas de menu démarrer ?" et bien d’aure que vous imaginez !

l’utilisateur de Windows est habitué qu’on lui mache tout en symplifiant à l’extreme jusqu’a même la sécurité. je m’esplique Windows XP brut sans sp1 sp2 permet à un programme s’installant d’écrire dans les fichiers systemes mettant quand il sagis d’un virus ou autre chose sympatique en péril le systeme.

- expérience :
- lors après une installation le temps d’installer les mise à jours et les pilotes permettant le fonctionnement correct du systeme (pilote graphique par exemple avec le pilote par défaut le systeme est aussi lent pour l’affichage qu’un escargot au galop ) sans anti-virus fonctionnel, il y a eu 18 virus et vers installé dans des fichiers critiques alors que le systeme n’était pas logué en administrateur et supprimable ou réparable uniquement par une console pour changer les permissions (manipulation non trouvé sur un quelquonque site de chez Microsoft (répertoire Systeme Volume Information).

personnelement j’utilise Kde qui permet à une personne (comme mon ex ) qui n’a jamais utilisé un ordinateur de sa vie (sauf les distributeurs de billets ou de vignettes d’affranchissement LOL) de butinner sur internet (site de musique avec mp3 et visionage des BA de film), de taper une lettre (simple , la lettre) ou de demarrer (via Grub) et d’éteindre le PC en moins de 15 minutes.

- autre chose :
- cinelerra

Cinelerra est un logiciel de capture, composition et montage d’audio et vidéo. Son usage est d’un niveau plutôt professionnel mais extrêmement complet. Il ne nécessaite aucun plugin propriétaire, et c’est aujourd’hui un des environnements les plus complets de production audiovisuelle.

autre chose :

cinelerra

Cinelerra est un logiciel de capture, composition et montage d’audio et vidéo. Son usage est d’un niveau plutôt professionnel mais extrêmement complet. Il ne nécessaite aucun plugin propriétaire, et c’est aujourd’hui un des environnements les plus complets de production audiovisuelle. http://heroinewarrior.com/cinelerra.php3

source lea-linux je l’ai pas testé.

Répondre à ce message

> Linux je t’aime moi non plus , le 19 septembre 2004 (10 rép.)

Merci au gens de microsoft de ne pas poster de messages. si tu sais pas installer une mandrake c’est vraiment que tu ne sais pas mettre un cd dans le lecteur.

> Linux je t’aime moi non plus , le 19 septembre 2004 par ignace

Heu j’ai vu que des utilisateurs de Windows et pas de gens de microsoft

me courge ?

et puis c’est facile de dire ça quand on s’appelle « personne »

et puis un utilisateur de Windows ce n’est qu’ utilisateur de GNU/Linux en puissance.

et puis je parlais de respect dans mon dernier message.

heu c’étais dans les deux sens.

merci

ne lance pas de cailloux si tu ne veux pas en recevoir

Deux sytemes si différents que Windows et GNU/Linux ne peuvent Que cohabiter.

> Linux je t’aime moi non plus , le 19 septembre 2004 par AnT

Il aurait été plus élégant de donner au moins un pseudo...on aurait-eu qqun a qui s’adresser.

C’est vrai que la Mdk est ultra-facile à installer dans 95% des cas. (c’est à peu près la même chose pour Win)

le pb ce st les 5% qui manquent. Là, un utilisateur "habituel" de Win saura peut-être se débrouiller avc ses petits trucs appris ca et là, il ne pourra pas le faire sur un système linux totalement inconnus de lui.

Là est la différence, mais certainement dans la capacité intellectuelle globale de la personne !

PS : j’espoère que tout windosien est un futur linuxien qui s’ignore !

> Linux je t’aime moi non plus , le 19 septembre 2004 par batteman

ben moi ca m’etonnerai pas que dicature.fr soi un mec de microsoft qui joue a troller. Je comprend pas : le type est super intelligent et il connait plein de trucs très précis quant il veut bien. mais il a eu TOUS les pbs de tux. Il a tout eu, tout, alors qu’il voulait juste une petite distrib perso tranquille pour chez lui. C’est un pur troll car il dit ’j’ai eu ca et ca et pi ca’, mais il dit jamais ce qu’il a fait pour avoir ses pbs. si c’est pas le troll d’or de l’année c’est crosoft. et feignassemol est son pote, ils ont choisi leur pseudo pareil

-----> web de crise, de la désinformation a la contre-attaque

> Trop fort ! , le 20 septembre 2004 par ex-dictaturefr

Ton message m’a bien fait rire batteman :-)

Si j’ai eu plein de problème sous Linux, c’est que d’une part, je l’ai testé sur 5 machines différentes, et que d’autre part, mon test ne s’est pas limité à l’installation.

J’utilise (je devrais dire j’administre) Windows en entreprise, et ça va de la petite TPE d’artisan à la grosse multinationale. Aussi, lorsque je me suis intéressé au cas Linux, je l’ai un peu repoussé dans ses retranchements. Il a fallu que j’évalue clairement si le gain sur le prix de la licence était un véritable avantage, ou si j’allais devoir passer trop de temps à la configurer/dépanner.

Le calcul est relativement simple, dans un budget informatique, par exemple celui de l’Éducation Nationale, les licences ne représentent que 15% du total, contre presque 60% pour la main d’oeuvre, et le reste pour les consommables et le matériel. Donc, si tu dois faire l’économie de 15% du budget c’est bien, mais il ne faut pas que cela ait un impact négatif sur le reste.

En l’occurence, mon test de Linux se voulait un peu plus poussé que la simple utilisation bureautique ou multimédia. Si tu veux mon avis, Linux aurait aujourd’hui sa place en entreprise sur les postes bureautique, à l’exclusion de la compta-gestion, eut égard aux progiciels métiers qui ne tournent quasiement tous que sous Windows.

Sinon, je ne bosse pas pour Microsoft, loin de là, je vends, j’intègre et j’administre des solutions informatique, et il m’est arrivé bien souvent de pester sur Microsoft Windows, lorsque par exemple un serveur TSE est incapable de gérer correctement une imprimante en environnement multi-utilisateurs alors que c’est sa vocation première. Il m’est aussi arrivé de pester contre Windows lorsque j’avais des problèmes de licences qui occasionnaient des problèmes de réseau, etc. Mais je dois admettre que Windows, dans l’ensemble, est bien mieux abouti que Linux à l’heure actuelle.

Bref, comme je l’ai dit, à titre personnel, j’ai gardé une Cooker dans un coin, que j’utilise presque quotidiennement, ne serait-ce que pour garder un oeil sur un domaine de l’informatique qui évolue très vite, mais pour l’instant, Windows c’est 100% de mon boulot, Linux ce n’est qu’une expérience personnelle, certes enrichissante, mais sans plus.

Je ne suis pas si attaché que cela à Microsoft, je suis seulement au contact du marché, tous les jours, et depuis des années, et pour l’instant, Linux n’est pas près de supplanter Windows. Il a quelques applications (passerelle, firewall, serveur web, contrôleur de domaine dans le cas de TPE peu fortunées), mais elles restent très limitées.

Sur tout mon fichier client, pour être honnête, qui doit représenter pas loin de 2000 entreprises, 1 seule personne, responsable informatique, m’a un jour demandé de faire une évaluation de Linux sur ses postes bureautique. PAs de bol, les 300 postes de son service bureautique n’étaient pas supportés matériellement parlant, et du coup, l’expérience a tourné court.

Tout ça pour dire que le jour où Linux sera en mesure de supplanter Windows, je serai parmis les premiers à l’installer en entreprise.

dictature assure , le 21 septembre 2004 par batteman

salut dictature

content que mon post t’a fait rire c’est mieux que de flammer comme un malade. content aussi que tu a retrouvé du taf, et un bon. content aussi qu’on discute plus cool c’est enrichissant sans les insulte a 2 balles

j’aimerai quand mm bien savoir ou vous bossez, c’est pas commun : de la TPE à la mutltinationale, avec le budget del’education nationale, 2000 clients qui ne demandent pas de simulation tux (alors que les réseaux hétérogènes poussent comme des champignons ) tu vend integre et administre des solutions informatique 100 % win. Ca fait beaucoup tout ca surtout pour un très bon trolleur

ok avec toi pour la compta et les appli metier spe, c’est encore crosoft c’est sur, meme chez MDK ;-). dailleurs personn e ne veut la mort de crosoft, juste qu’ils arretent de faire les chacals qui tuent toute concurrence honnete. le pb de crosoft, c’est un peu le matos qui n’est franchement pas si au point que ca, et c’est beaucoup le commercial qui est trop predateur et monopolistique. ca n’enleve rien a ce que cette entreprise a apporte au developpement de l’informatique. c’est un pb democratique, mais je ne pense pas que vous comprendrez. je veux pas etre mis sur le trottoir par un marchand "d’electromenager" la dictature politique et la dictature economique c’est pareil, t’es pas libre. je veut pas que le proprio de mon "electromenager" me vende ET me loue en mm temps son matos trop cher et malfini uniquement parce qu’il est proprio et que je n’ai pas d’autre choix. c’est pour ca que j’ai un dual boot. je ne veuxpas pirater des licences crosoft c’est pour ca que j’ai des LL : ils marchent mieux ils sont vraiement gratuit et il sont légaux et c’est des mecs citoyens qui font les softs. faut savoir ce qu’on veut, la librete a un prix mais il est moins cher que la cage en plaque or de crosoft. veut vendre au prix de la liberte en or.

tu dis aujourd’hui ’linux pas encore ok pour l’entreprise’. Ton pb, c’st que tu disait dans tes troll ’linux pas ok pour les poste client et les particulier’. tu dis que pendant 2 ans tu a fais plein d’install linux chez des potes. ca marche pas chez eux ? pourtant ca marche partout ailleur, ona tous fait des install simple qui marchent ok. tu es sur que tu a choisi les bonne distrib ? que tu a bien installé ? que tu leur a pas fait un truc ’à la win ?’ c’est chez tes potes que t’a testé linux dans ses retranchement ? tu es un professionnel de l’informatique donc tu sais qu’on deconne pas avec le matos des potes tu es sur que tu as fait des install chez des potes ? t’es trop bon pour que ca marche pas, au moins un peu. t’est trop bon mec, tu es capable de tester dans ses retranchements tux sur 5 machines au moins, tu bosse dans l’informatique donc tu a des pote informaticiens, donc tu sais obligatoirement tout ca. tu sais OBJECTIVEMENT que tux tient la route, tu sais objectivemen ce qui marche chez tux et ce qui marche pas encore. tu sais obligatoirement comment et pourquoi faire de l’hétérogène, ou mm du 100% tux. et tu sais aussi que tux a une bonne image, que ca marche de mieux en mieux. et si tu fais du 100% win, tu sais obligatoirement le plan global de reaction de crosoft face a linux. d’ailleurs qu’est ce que tu en pense ? et tes potes dans ta boite, il veulent pas poster sur ca aussi ? on a la lutte totale sur les prix, la sécurité, l’ergonomie, l’image. tu peux donner ton avis sur tout ca en étant aussi precis que dans tes pbs ? tu sais exactement etre tres precis quant tu veux, et tu es tres interessant a lire. tous tes post sont nickel, pas une faute d’orthographe. ou si, une seule jsais plus ou (sur linuxfr)

tes post sont des troll car tu dis jamais exactement ce que tu as fait. tu dis ’j’ai REpoussé tux dans ses retranchement’, mais quoi, concretement ? sur TOUS les forum, tu a des mecs cool qui posent des question ’intelligentes’ (cf le texte de raymond) et qui on des reponses. et plein de ces mecs sont moins bon que toi. tous les newbee sympa sont aidé, bénévolement et tu le sais. tu sais lire, tu connai tous les témoignage de gens chez qui ’ca marche, super, merci !’ c’est pas tous des gros hacker, et ils aime tous faire autre chose dans la vie que de fire de la mecanique avec leur PC.

quand on troll, ya 2 possibilite : soit t’es un mauvais et un pauvre type, soit ces du pipo. t’es trop bon et t’es pas un pauvtype malgré ce que tu veut faire croire. tu maitrise toujours les trolls, tu t’amuse, tu agite le chifon rouge et ca marche super. t’es grillé sur linuxfr mais tu t’en tape. un pauvtype il tient jamais 2 ans comme ca. des pauvtypes on en voit tous les jours apparaitre et disparaitre et tu n’es pas un pauvtype. DONC tous ton truc c’est du pipo de A a Z. et tu prend ton pipo trop au sérieu pourque ca sois un petit hobby. et ta force de frappe est trop lourde pour etre gratuite.

Et mm pour l’entreprise, les SSLL poussent partout, les grand compte, les administrations (sauf l’education nationale ...) font de l’hétérogène. tu dis que tu aime le site toolinux mais tu sais que toolinux c’est linagora ? et linagora c’est quoi ? des charlots ? tu dis que la différence de budgetc’est 15 % (licences), mais c’est du chiffre a retravailler parce que c’est 15 % (au moins) par an. A budget egal, tu finance plus de developpement, plus stable . j’ai pas encore epluche "get the facts" donc le TCO je maitrise pas encore. apres.

et feignassemol il a plus le droi de poster ? c’est domage, vous avez tout les 2 la mm tatie janine qui a les nerf fragiles. vous etes cousin s ? vous etes formates pareils. ou alors c’est une initiative maleureuse ? vous avez un cabinet de conseil ou vaus faite ca en interne ? repond pas en trollant stp ou alors repond pas du tout. et tu sais ce qu’es un troll, alrs stp assure.

allez salut dictture j’arrete de te charier. c’est super interessant tout ca merci de tes posts. tu nous fait rire aussi, on a des choses a se dire sur "le cas linux". c’est ca aussi le libre : le fun.

MEN : 60 % de main d’oeuvre ? , le 21 septembre 2004 par Etienne

Il paraît qu’à l’Education Nationale, 60 % des dépenses en matière informatique sont des dépenses de personnel, et 15 % des dépenses en logiciels ?

Ah bon.

Dans le ministère où je travaille, qui doit être un autre alors, il n’y a à peu près PERSONNE qui s’occupe de ça. Les réseaux des collèges et des lycées tournent pas l’opération du Saint-Esprit, et par la bonne volonté de poires dans mon genre, en plus de leurs attributions réglementaires. (avec la certitude de se faire gueuler dessus au moindre problème)

En revanche, dans une propostion croissante des établissements, il y a un serveur Linux, SLIS, qui sert de routeur, pare-feu, passerelle, proxy, qui a aussi des fonctions moins systématiquement utilisées de publication de sites et de serveur de courriel.

L’équipe (à Grenoble) qui maintient ce serveur est minuscule, et les serveurs tournent tous sans jamais broncher. Qu’on vienne me dire qu’un produit Microsoft arrive à la cheville de cet équipement. Qu’on m’explique comment on pourrait dépenser un centime de moins avec une solution propriétaire !

En l’espèce, le coût de licence est zéro et non pas 15 %, les frais de personnel ramenés à l’échelle du coût par établissement peut-être d’une vingtaine d’euros par an. Le matos, mieux vaut y mettre une jolie machine (en rack déjà c’est plus propre), mais pour 500 écus on a ce qu’il faut. Coût en matériel, 95 %.

En tout cas, ex-dictature.fr, très important administrateur de sociétés si diverses, a beaucoup de temps devant lui maintenant qu’il a abandoné Linux : vous avez calculé le temps nécessaire à rédiger et à mettre en forme la logorrhée dont il nous gratifie dans chaque message ?

Moi qui tape à la machine depuis l’âge de 5 ans et qui suis bavard que c’en est une vraie plaie, je pensais avoir la moyenne la plus élevée dans la longueur de mes écrist sur Framasoft. Je suis enfoncé, par quelqu’un qui visiblement est disponible 24/24 pour nous faire part de sa précieuse expérience.

Edifiant.

> Linux je t’aime moi non plus , le 22 septembre 2004 par ex-dictaturefr

Dans le ministère où je travaille, qui doit être un autre alors, il n’y a à peu près PERSONNE qui s’occupe de ça

Et donc tu en fais une généralité. C’est bizarre, mais dans tous les lycées/collèges ou je suis intervenu, il y avait un service informatique, doté d’un responsable et d’un assistant, et c’était le minimum.

En revanche, dans une propostion croissante des établissements, il y a un serveur Linux, SLIS, qui sert de routeur, pare-feu, passerelle, proxy, qui a aussi des fonctions moins systématiquement utilisées de publication de sites et de serveur de courriel.

Ce n’est pas prêt d’arriver dans les CDI alors, vu que le logiciel utilisé est propriétaire et Win only !

L’équipe (à Grenoble) qui maintient ce serveur est minuscule, et les serveurs tournent tous sans jamais broncher.

A moi tout seul, en plus de mes autres clients et attributions, j’administre deux baies de serveurs Windows pour une multinationale minière Européenne qui doit avoir au bas mot 2000 postes clients connectés depuis toute l’Europe. Et il n’y a rien d’exceptionnel là dedans.

Qu’on vienne me dire qu’un produit Microsoft arrive à la cheville de cet équipement.

Comparaison stupide. Viens plutôt prouver que Linux est à même de supplanter Windows dans tous les domaines, et avec moult détails et explications.

Qu’on m’explique comment on pourrait dépenser un centime de moins avec une solution propriétaire !

Tout simplement parce qu’une licence Windows XP Pro, c’est 100 €, alors que l’heure de main d’oeuvre d’un technicien, c’est 75 € HT quand tu as de la chance et que tu payes pas trop cher.

En l’espèce, le coût de licence est zéro et non pas 15 %

On a pas du fréquenter les mêmes établissements scolaires alors, parce que dans tous ceux que j’ai vu, c’était du Windows à tous les étages. Alors les coûts de licences n’étaient certainement pas nuls !

les frais de personnel ramenés à l’échelle du coût par établissement peut-être d’une vingtaine d’euros par an

Dans une dictature communiste peut-être, je te rappelle qu’on est en France, et tu ne sembles pas être informé du tarif de la maintenance informatique. Alors pour t’aider, sache que quel que soit le domaine informatique, la maintenance c’est au bas mot 60% du budget, et ce même pour les logiciels.

Le matos, mieux vaut y mettre une jolie machine (en rack déjà c’est plus propre), mais pour 500 écus on a ce qu’il faut. Coût en matériel, 95 %

Ecus ? Coûts matériels représentants 95 % du budget ? Es-tu certain de vivre dans le même monde que nous ?

En tout cas, ex-dictature.fr, très important administrateur de sociétés si diverses, a beaucoup de temps devant lui maintenant qu’il a abandoné Linux : vous avez calculé le temps nécessaire à rédiger et à mettre en forme la logorrhée dont il nous gratifie dans chaque message ?

Patron indépendant s’il te plait, j’ai abandonné la statut salarié depuis un moment, et je ne m’en porte pas plus mal : adieu le chômage, et vive les heures sup qui payent vraiment ! Donc, de sucroît, le temps que j’accorde à répondre aux messages ne me coûte qu’à moi, et ne regarde que moi de toutes façons...

Moi qui tape à la machine depuis l’âge de 5 ans et qui suis bavard que c’en est une vraie plaie, je pensais avoir la moyenne la plus élevée dans la longueur de mes écrist sur Framasoft. Je suis enfoncé, par quelqu’un qui visiblement est disponible 24/24 pour nous faire part de sa précieuse expérience.

C’est peut-être l’une des innombrables différences qu’il doit y avoir entre un amateur et un professionnel de l’informatique. Personnellement, je ne viens répondre que tous les 2 ou 3 jours, et taper un message de plusieurs pages ne me prend que quelques minutes (entre 2 et 5 minutes tout au plus), désolé si tu dois y passer tes journées pour le même résultat.

> Linux je t’aime moi non plus , le 23 septembre 2004 par ignace

Salut à tous , bon, je viens de passé unr après-midi à voir mon frère ( e sais , ça intresse tout le monde LOL) avec les trois premier CD de la mandrake 10.0 je lui est installé Linux en moins de 15 mns pour 2Go de programmes ; formatage compris, connection ADSL en fonction . puis 3 autres minutes de plus pour luis installé via internet : Flash , realplayer 10, Mozilla 1.7 , JRE la libdvdcss , les drivers Nvidia, indiquer à harddrake l’emplacement du frimware du scanner et Kaffeine.

heu désolé mais tout le matériel est fonctionnel (à été testé , une GForce Fx 5200 est environs x moins rapide qu’une GForce 3 ti 200 ça tue ça), google.fr va bien

on a gravé un CD-R , regardé (le début d’ ) un DVD , testé un divx (pas de driver à installé ) ouvert un fichier pdf, world, pps , video ms , rm , mov.

heu désolé mais on peut pas faire tout ça avec une installation Win de 18 mns

à moins que Windows XP est changé depuis la semaine dernière ( rien que l’install de SP2 c’est plus long en ADSL 512 )

cout de l’install :
- 18 mns
- moins de 3 €

à comparré au cout de quelqu’un qui veux installé Windows XP sur son pc qui possédait avant un des 450 autres OS ( donc pas PC neuf)


Qu’on vienne me dire qu’un produit Microsoft arrive à la cheville de cet équipement.

Comparaison stupide. Viens plutôt prouver que Linux est à même de supplanter Windows dans tous les domaines, et avec moult détails et explications.

- GNU/Linux n’est pas capable de supplanter Windows dans tout les domaines
- comme Windows n’est pas capable de supplanter GNU/Linux dans tout les domaines

example :
- Windows supplante Linux pour le nombre de Jeux
- Linux supplante Windows pour le nbr d’ images / seconde pour les jeux ( là je prends pour test les jeux existant sous Linux ET Windows) exemple : UT 2003 final en OpenGL , PC en multi-boot Windows XP - Linux 2.4 avec driver propriétaire NVidia 30 fps en faveur de Linux.

ce seul exemple suffit à invalidé l’une comme l’autre des affirmations

Coûts matériels représentants 95 % du budget ? Es-tu certain de vivre dans le même monde que nous ?

en 2 ans la part des logiciels - maintenance se monte pour moi à environs 100 € , UT 2003 + UT2004 edition casque et dvd compris. par contre tu compte en matériel une carte mêre Asus Nforce2 Athlon XP 1800+ + ventilo volcano 5, 1 Go Ram DDR 2100 ( 2x256 + 1x512), Gforce Ti 200 + maxtor 6Y160M0 S-ATA + Logitech MX 510 + cable ethernet 2 m + 2 HP Triangle Sathis 108 ( voies arrières , les dvd en 5.1 c’est top sous tux) + un graveur MSI 52x32x52x + un boitier grande tour tout alu (+ 5 ventilo haut de game)

chui à quel poucentage là déjà ? LOL

Patron indépendant s’il te plait, j’ai abandonné la statut salarié depuis un moment, et je ne m’en porte pas plus mal : adieu le chômage, et vive les heures sup qui payent vraiment !

à un patron qui compte ces heures, bon on comprend tout alors LOL (blague)

C’est peut-être l’une des innombrables différences qu’il doit y avoir entre un amateur et un professionnel de l’informatique.

un amateur ou bénévole se dépense sans compter (moi je suis comme ça y compris pour les fotes d’ortografes LOL)
- je sais tu va me dire qu’un bénévole est souvent un professionnel mais la mentalité d’ un professionnel qui fais bénévola se raproche plus de l’ amateur, enfin comme j’ai les trois casquettes dans la vrai vie , c’est donc mon expérience.

( je sais cette phrase veux tout et rien dire mais elle est chouette et de moi LOL)

enfin ex-Dictateur , je sais que tu fait des efforts mais essaye de prendre les chose avec un peut plus de légèreté , les gens ici s’en prendrait surement moins vigoureusement à toi.

surtout que, se que tu dis est loin d’etre sans fondement .......... en général


un pétard et ça repart.


> Linux je t’aime moi non plus , le 23 septembre 2004 par ignace

(à été testé , une GForce Fx 5200 est environs x moins rapide qu’une GForce 3 ti 200 ça tue ça)

j’ais oublié un 2

(à été testé , une GForce Fx 5200 est environs 2x moins rapide qu’une GForce 3 ti 200 ça tue ça)

> Linux je t’aime moi non plus , le 19 octobre 2004 par sich

Ma femme étant prof et moi même étant informaticien, je ne gère qu’un minable parc de 700 machines en windows. Désolé je ne gère pas d’énorme multinationale... En tout cas je confirme pour connaitre plusieurs établissement scolaires dans lesquels il n’y a pas de services infos, dans lesquels il n’y a pas de budgets, et dans lesquels linux commence à entrer. Par contre je ne connais aucun établissement avec un service info... Quand à linux coté serveur je pense qu’on est loin de microsoft... Bien plus stable, plus fiable, plus évolutif... Dois je rappeler que pour patcher IE 6 sur un serveur il faut rédémarrer !! Si si, rédémarrer un serveur de prod avec 300 personnes bossant dessus juste pour corriger une des innombrables failles de IE6 !! Toi le grand informaticien gestionnaire d’énormes multinationales tu dois savoir le problème que pose le reboot d’un serveur de prod... Microsoft est au point coté client, mais ne l’est pas coté serveur... Désolé de le dire mais nos pivots de messagerie France (oui je fais partis d’une pme de 150 000 personnes en France, petite boite je suis nul je sais) et tous ces serveurs tournent sous... linux ou unix. De plus linux fonctionne parfaitement bien quand on réfléchit 30 sec... La philosophie est très différente et demande que l’on s’y adapte. Il ne faut pas vouloir faire du win sous linux et vice versa...

sich

Répondre à ce message

> Linux je t’aime moi non plus : à feignassemolle , le 18 septembre 2004 par yoxa (0 rép.)

Si tu passais ton temps à des trucs constructifs se serait encore mieux. T’aime pas linux, penche toi sur le logiciel libre sur windows. T’aime pas le libre ? ben que fous tu là alors ? Va faire du sport, monte un site de cuisine, participe à n’importe quoi mais positivement

Je me permets de citer car, feignassemolle, ça t’était adressé et tu n’as manifestement pas lu. La critique oui, mais la critique constructive. Descendre en flamme, c’est ce qu’il ya de plus facile, et de plus minable à faire... bouhou que c’est laid... :)))))

Répondre à ce message

Arf quesque je rigole moi. Je suis cassé de rire ! , le 17 septembre 2004 par ignace (6 rép.)

bon pour le dictateur ( y porte bien sont nom lui ) merci encore té rigolo

en juillet 2004 Le marché des serveurs d’entreprise
- Windows : 56 %
- GNU/Linux : 23 %
- Netware : 10 %
- Unix : 11 %
- Autres : 1 %

Répartition du marché mondial par OS pour les postes clients.
- windows : 94 %
- GNU/Linux : 3 %
- MacOS : 3 %

source : IDC

alors dictateur , y sont ou ces 1 % ?

80 % du services publiques français est ou est en passe d’utiliser une solution OpenSource.

tenez, je viens de lire ça :
- Microsoft vient de déposer un brevet pour la gestion des bureaux virtuels qui existent depuis longtemps dans le monde de l’open source et Mac, en présentant des photos d’écran de KDE et de Gnome. LOL
- Microsoft , Pour rire encore !

DreamWorks et Disney utilise Linux pour réaliser leur films.

Linux à été utilisé sur + de 500 ordis en réseau pour Titanic.

La PlayStation 3 bientôt ............ avec Linux.

à oui contrairement à ce que pensais Dictateur :
- Le prix d’une licence OEM n’est pas unique, mais négocié entre l’éditeur et le constructeur.

et il faudrais comparer ce qui est comparable.
- le même cité plus haut compare des logiciels EOM et non EOM

tu compare Linux en version boite complet donc on regarde sur internet et je trouve :
- sur www.clust.com (au hasard ) je n’ai pas retenu les vesions EOM ou Mise à Jour.
- Windows XP édition familliale
- 256.90 €
- Windows XP Professionnel
- 379.00 €

- Windows Server 2003 Standard Edition, Microsoft, PC
- 1 269.00 €
- Windows Server 2003 Enterprise Edition, Microsoft, PC
- 4 689.90 € pour Linux , versions complete non EOM ou Mise à jour :
- Mandrake Powerpack 10.0
- 79.90 €
- DVD Mandrakelinux 10.1 Community
- 54,00 € (dispo des pack aussi avec une peluche tux mais avec supléments LOL)
- SUSE LINUX 9.1 Professional
- 89,95 €
- Fedora core 2 (ancienement distribution RedHat)
- 0,00 €
- Debian Woody / Sarge
- 0,00 €

Bonne rigolade à tous. gros becs et moi vais faire dodo pasque chui vanné.

> Arf quesque je rigole moi. Je suis cassé de rire ! , le 17 septembre 2004 par GallyNet

Dans un post précédent notre exDictateur nous avez sortie une phrase du genre :

les personne intelligente resterons sous Windows

QUOI ? Tu veut dire que seul les C..ns son sous linux ? Qu’il faut être taré pour osé utilisé Linux ? Autant te dire qu’il faut te calmer. Oui Linux n’est pas encore au point mais Windows non plus (puisque tu veut faire Windows VS Linux). Au grand regré de nombreux utilisateur de Windows, celui-ci n’est pas du tout fini. Bouré d’erreur (cf SP2 qui ploante Windows au lieu de le réparer).

Oui, il est parfois dificile d’installer un programme sous Linux mais là c’’est parce que celui qui a fait le programme la mal fait (pour la plupart ce ne sont pas des grand industriel). Sous Windows il arrive aussi qu’il y est des problèmes d’installation (et ne vient pas dire que c’est faux ou très rare).

Oui les pack Linux coute cher quand tu veut les achetez. Mais un peu de recherche et tu trouve Linux au prix des cd vierge. Windows aussi tu me dira mais je ne parle de piratage.

Oui sur les forums Linux, tu trouve des gars qui se la pète. Mais oublie les et va voir sur un autre forum, tu arrivera bien à trouvé une réponse (cf Framasoft, Comment ca marche, etc ...) Sous les forum Windows tu aura aussi des problèmes, qui abruti qui se croive plus fort, et si tu vca sous ceux de Microsoft il te répondraons “Vous avez mal installer le programme”.

Résultat : Oui Linux n’est pas encore parfait, possede certain problème mais Windows c’est pareil. Les deux Os se valent.

> Arf quesque je rigole moi. Je suis cassé de rire ! , le 17 septembre 2004 par ignace

Linux dope la xbox

Installer Linux sur une Xbox, ne plaît pas à Microsoft

Des ingénieurs ont donc réussit à installer Linux sur des Xbox, jusque là rien de bien méchant.. mais voilà... cette solution à permis de construire un cluster de consoles.

L’avantage : les consoles sont de petite taille, mais surtout silencieuses par rapport à un PC !

Du coup cela intéresse pas mal de personnes, parce la console est nettement moins cher à l’achat.

Cette solution n’a pas plus, mais alors pas du tout à Microsoft. Qui promet que la prochaine révision de la console ne permettra plus d’installer Linux sur la console.

-----> http://www.clampin.com/article.php3 ?id_article=482

> Arf quesque je rigole moi. Je suis cassé de rire ! , le 17 septembre 2004 par ignace

ben ma fois , si c’est Microsoft qui le dit !

Microsoft considère Linux comme une menace importante.

La société Microsoft a déclaré que l’année 2005 pourrait bien être une année difficile puisque Linux continue de conquérir des clients du géant de l’informatique. Dans un rapport remplis conjointement avec la US Securities and Exchange Commission, l’éditeur du controversé système d’exploitation Windows reconnait la menace représentée par son challenger open source.

Le rapport signale que Microsoft surveille de très prés l’évolution de l’open source. La part de marché de Microsoft dans le domaine des serveurs augmente faiblement pour l’année fiscale 2004, tandis que la part des distributions Linux continue sans cesse de croitre, et ceci sur un schéma régulier.

Cet accroissement des distributions Linux est le résultat d’annonces publiques concernant le support et l’adoption des logiciels open source par les marchés des serveurs et des ordinateurs de bureau. Cette acceptation du modèle open source va faire logiquement baissé le chiffre d’affaire de Microsoft et donc sa marge d’opération. La société diversifie alors son activité (futur éditeur de solutions antivirales, par exemple) afin de pouvoir garder son même niveau de revenus et rester en position dominante.

Pour l’année fiscale 2005, Microsoft prévoit le risque de voir son chiffre d’affaire baisser de plusieurs dizaines de millions de dollars, attendons de voir quelle sera la réaction du géant de Redmond pour tenter de tenir le coup face à un Linux montant, performant et gratuit.

-----> http://www.echu.org/portail/modules/news/article.php ?storyid=119

> Décidemment, beaucoup de e Linuxiens sont bouchés... , le 19 septembre 2004 par ex-dictaturefr

bon pour le dictateur ( y porte bien sont nom lui ) merci encore té rigolo

Ce pseudo était un jeu de mot évident avec Linuxfr et la censure systématique qui est pratiquée sur ce site. Cela pourrait-être effectivement comique si Linuxfr n’était pas un site qui traitait du « Libre », et de pas mal d’autres choses censées être ouvertes. Quelle belle ironie n’est-ce pas ?

en juillet 2004 Le marché des serveurs d’entreprise Windows : 56% GNU/Linux : 23% Netware : 10% Unix : 11% Autres : 1% Répartition du marché mondial par OS pour les postes clients. windows : 94% GNU/Linux : 3% MacOS : 3% source : IDC alors dictateur , y sont ou ces 1 % ?

Tu trouveras ton bonheur dans les statistiques Google Zeitgeist de Juin 2004 , en particulier ce graphique comparatif des systèmes d’exploitation utilisés pour accéder à Google

Tu m’excuseras, mais je fais davantage confiance à Google qu’à IDC concernant les statistiques sur les OS.

Maintenant, il faut savoir que ces 1% sont 1% de « complaisance », qui n’ont pas bougé depuis des années. En gros, Google fait l’effort d’afficher Linux avec 1% alors qu’il obtient certainement moins.

D’une part, Windows est défavorisé dans les stats google, car beaucoup de windowsien utilisent MSN Search ou AOL, et ne passent donc pas par défaut par google, et d’autre part, Linux est favorisé dans les stats google, car la majorité des linuxiens sont des geeks qui utiliseront principalement Google (exit les lycos et altavista). Ces stats de 1% pour linux sont donc d’ores et déjà biaisées en faveur de Linux... Remarquable non ?

Bref, fini la branlette intellectuelle, maintenant que les choses sont remis en place, passons à la suite. D’après IDC, il y aurait 23% de Linux en entreprise ? Mais où ça ?!... J’ai fait du support régional, national, et même Européen, dans des TPE, des PME, de très grosses multinationales, et je n’ai point vue de Linux, nulle par...

J’ai parfois aperçu un BSD intégré à un firewall (NetASQ), mais point de Linux, kekette, keudchi, keudalle... Ah pardon, une fois, j’ai vu un mec d’une faculté, repsonsable informatique, qui venait d’installer une distribution Linux, et qui ne savait même pas se loguer à la fin de l’installation car il avait déjà oublié le mot de passe "root" qu’il avait configuré à l’installation... Génial !

tenez, je viens de lire ça :

Microsoft vient de déposer un brevet pour la gestion des bureaux virtuels qui existent depuis longtemps dans le monde de l’open source et Mac, en présentant des photos d’écran de KDE et de Gnome. LOL

Et le Libre a grandement copié les applications propriétaires. Evolution n’est qu’une pâle copie presque identique de Outlook, OpenOffice n’est qu’une pâle copie de MsOffice, Gnome n’est qu’une approche de l’interface MacOS, KDE qu’une approche de l’interface de Windows, qui lui même s’était inspiré de MacOS, qui lui avait tout pompé sur NextStep, qui s’inspirait grandement du GEM Atari et de l’environnement Amiga, etc...

Bref, la différence, c’est juste que Microsoft a les moyens de déposer un brevet, tu es jaloux ? De toutes façons, les brevets logiciels ne sont pas encore valables en Europe, où est donc le problème ? Sans compter qu’en cas de preuve d’antériorité, u nbrevet est purement et simplement invalidé, il n’y a donc pas lieu à discussion.

Sinon, pour terminer, Microsoft a proposé avec son produit Windows une interface unifiée qui a non seulement rencontré son public, mais également le monde professionnel. Développer sous Windows est devenu un plaisir, alors qu’avant, développer un programme était une galère sans nom, car pas d’API ou de bibliothèques unifiées, pas d’OpenGL (dont Microsoft est un des partenaires), pas de DirectX, pas de Direct3D, etc...

Désormais, il suffit d’utiliser les composants standards, et on a l’assurance que son programme va fonctionner sur presque 95% du parc informatique mondial, magnifique non ? Je fai fi des quelques cas particuliers avec lesquels il y aura un problème, car cela ne représente qu’une petite minorité sous Windows, lorsqu’il s’agit d’une grande majorité sous Linux.

Si Windows est arrivé là où il en est, c’est que la concurrence en façe c’était keudal, rien de crédible, rien d’intéressant, Linux n’était encore qu’une ébauche de système d’exploitation que Windows 98 rencontrait déjà ses premiers écrans bleus avec le hot plug USB... en 2004, j’attends toujours que Linux daigne seulement supporter un minimum de mes périphériques USB, incroyable !

Microsoft , Pour rire encore ! DreamWorks et Disney utilise Linux pour réaliser leur films.

Je ne veux pas trop m’avancer, mais je pense que Microsoft s’en tape le coquillard que Disney utilise Linux. Au fait, tu savais que Mandrakesoft utilisait Windows pour les postes de la compta ? Ah ben ouais, surpris ?

Linux à été utilisé sur + de 500 ordis en réseau pour Titanic.

La référence qui tue, ça expliquerait peut-être le naufrage remarque... Si tu parles du film, je l’ai trouvé à chier, mais bon, chacun ses goûts hein. Il faut savoir que de toutes façon, ce n’est pas Microsoft qui perd des parts de marchés dans le monde de la vidéo, mais tous les unix propriétaire et autres SGI qui se voient remplacés par des Linux moins chers. Attends juste que les applis en question soient portées sur Windows, et on en reparle ok ?

à oui contrairement à ce que pensais Dictateur : Le prix d’une licence OEM n’est pas unique, mais négocié entre l’éditeur et le constructeur.

Tu confonds, une licence OEM a un prix unique. Par contre, HP, Compaq, IBM, achètent leurs licences par lot pour l’année, et bénéficient donc de prix de gros, dépendant du volume de vente et de leurs accointances avec Microsoft. Ainsi, HP ne payerait la licence Windows XP Pro OEM “que” $50, ce qui avait fait bondir IBM qui la payait un poil plus.

Sinon, je ne sais pas ce que tu cherches à me démontrer avec ton prix des licences Microsoft comparées à celles de Linux. Comme je l’ai dit, lorsque tu achètes ton Windows, c’est avec un PC neuf en général, et sur le prix total, il est revenu à 100 €, et ces 100 € là, c’est le prix de la “paix”, pour ne pas perdre des heures/jours/mois à configurer/reconfigurer/faire tomber en marche un linux.

Maintenant, si tu veux rire un coup, vas jeter un coup d’oeil sur les tarifs du support Mandrakesoft

Je cite :

Support professionnel 50 incidents : 23.920,00 €

Support professionnel 20 incidents : 11.960,00 €

(je précise que c’est de l’Hors Taxes, hein, faut rajouter les 19,6% de TVA)

Ce qui fait, en gros : 478,4 à 598 € par problème, et ce pour une intervention à distance (au téléphone) !

Avec le nombre de problèmes que l’on rencontre sous Linux, il y a de quoi se ruiner en un rien de temps...

Et puis je ne peux m’empêcher de mettre ces tarifs en relation avec le coût de la hotline professionnelle de Microsoft : aux alentours de 40 € par incident !

Le support Microsoft est donc de 12 à 15 fois moins cher que celui de Linux, et de surcroît, on est sacrément moins emmerdé par une solution Microsoft, donc on a potentiellement moins besoin de faire appel à un quelconque support.

Bref, en fait, Linux en plus d’être chiant à configurer/utiliser, c’est finalement vraiment TROP CHER !

On en reste à ce que je disais : j’invite et j’encourage tout le monde à essayer Linux, c’est une expérience enrichissante, et quiconque le trouverait vraiment bien pourrait ainsi continuer à l’utiliser, les autres n’auront qu’à repasser rapidement sous Windows.

Franchement, il faut tester cet OS avant de le critiquer, et comme tu le vois, j’ai argumenté chacune de mes critiques, j’ai fait l’effort de tester Linux, et uniquement Linux pendant 2 ans, et je dispose d’une expérience sur Windows non négligeable également, je suis donc certainement en mesure d’apporter une critique constructive et relativement objective, alors s’il te plait, laisse moi encore la liberté de critiquer librement les défauts de ce système, et arrête de ramerner le débat à tes stupides gamineries non étayées.

Allez, bonne poilade, moi je retourne finir de m’éclater sous un OS qui ne me prend pas pour un con de technicien !

> Arf quesque je rigole moi. Je suis cassé de rire ! , le 19 septembre 2004 par ignace

Salut à tous et bon Dimanche,

Et bien voilà , j’y croyais plus c’est arrivé. ex-dictaturefr tu vois quand tu deviens constructif, réaliste et sans agrésser personne, j’ aplodis ( j’ai l’impression d’avoir fait une faute là ) des deux mains (heu vachement plus dur avec seulement une main) et tout ça juste avec un peut de dérision.

Ce pseudo était un jeu de mot évident avec Linuxfr et la censure systématique qui est pratiquée sur ce site. Cela pourrait-être effectivement comique si Linuxfr n’était pas un site qui traitait du « Libre », et de pas mal d’autres choses censées être ouvertes. Quelle belle ironie n’est-ce pas ?

bien que je ne sois pas très au fait de la politique de censure et de la pratique à part ton cas pour Linuxfr je partage ton avis. Pour ma part sur le forum de mon site ( qui sert très peu et avec une fausse manip qui à détruit ma base MySQL corespondant au au forum) voir l’ URL à la fin je supprime juste les messages porno et / ou avec injure à tout les mots.

en juillet 2004 Le marché des serveurs d’entreprise Windows : 56% GNU/Linux : 23% Netware : 10% Unix : 11% Autres : 1% Répartition du marché mondial par OS pour les postes clients. windows : 94% GNU/Linux : 3% MacOS : 3% source : IDC alors dictateur , y sont ou ces 1 % ?

les stats que tu annonce sont l’utilisation de Google et celles ci-dessus le marché des systemes ;

ce qui suis est une suposition

il est facile de se dire 1 % de personne se connecte à Google utilise GNU/Linux donc peut pas y avoir 3 % de postes clients sous cet OS peut tu dire que 100 % des postes clients utilisent Google pas sur. Tu supprime tout ceux qui n’on pas internet j’ai utilisé Linux pendant 5 ans sans internet et je suis surment pas le seul .

aussi Mozilla Netscape ont comme moteur de recherche Netscape search configuré par défaut en page d’acceuil pour Netscape. les stats de Googles comme tu as deviné sont arondis et d’après mes lectures serais plus proche de 0.5 % pour GNU/Linux.

D’une part, Windows est défavorisé dans les stats google, car beaucoup de windowsien utilisent MSN Search ou AOL, et ne passent donc pas par défaut par google, et d’autre part, Linux est favorisé dans les stats google, car la majorité des linuxiens sont des geeks qui utiliseront principalement Google (exit les lycos et altavista). Ces stats de 1% pour linux sont donc d’ores et déjà biaisées en faveur de Linux... Remarquable non ?

là heu je peut pas dire pour Windows car j’utilisais déjà Google. AOL et MSN j’ai pas ou peu utilisé , j’utilisais déjà Amsn sous windows pour papoter ( pas de pub) Licence GNU/GPL je l’utilise toujours sous Tux. enfin chui pas à jour des nouveaux moteur (ai fais une recherche sous Google mais pas de réponse concluente. donc j’utilise principalement Google.fr Google.ca (résultat différent) , la toile du québec entre autre.

D’après IDC, il y aurait 23% de Linux en entreprise ? Mais où ça ?!... J’ai fait du support régional, national, et même Européen, dans des TPE, des PME, de très grosses multinationales, et je n’ai point vue de Linux, nulle par...

Les serveurs d’entreprise et en entreprise c’est pareil heu .... enfin j’ai pas pas fais un sondage ni de porte ouvert chez des Stés mais bon sur une recher avec Google.fr et news.google.fr y a des exemples :
 eDial
 2 web café dans la banlieues chaudes de Paris , ça compte ? LOL
 Les écoles hawai.
 Un hotspot gratuit sous Linux dans un restaurant bruxellois

enfin dois y en avoir d’autre.

intermède publicitaire
 Un clavier 100 % Linux et Novell Linux pour 40 euros Marre des touches Windows sur votre clavier d’ordinateur ? l’Allemand Cherry GmbH a pensé à vous avec le "CyMotion Master Linux". Particularité : il épouse les couleurs et les particularités de Linux.

La petite fenêtre "Windows" ou la pomme Apple ne feront pas partie des attributions de ce nouveau clavier filaire nommé "CyMotion Master Linux". Commercialisé cet automne par la société Cherry, le clavier sera livré avec une édition spéciale de Novell (SuSE) Linux 9.1... pour 40 euros à peine !

Un module supplémentaire permet de configurer 29 touches (hotkeys) afin de leur attribuer une fonction particulière : lancement ou éjection d’un CD ROM, accès à l’Internet, à son courrier électronique ou encore au menu "démarrer" de l’environnement graphique. En lieu et place de la "fenêtre Windows", on trouve un petit pingouin - le célèbre Tux -. Aucune information jusqu’ici sur la fonction de cette touche clé.

trop rigolo ça aussi c’est ou que je fais le mandat cash ?

tenez, je viens de lire ça :

Microsoft vient de déposer un brevet pour la gestion des bureaux virtuels qui existent depuis longtemps dans le monde de l’open source et Mac, en présentant des photos d’écran de KDE et de Gnome. LOL

là c’étais pas pour la polémique : qui a copié le plus ( heu le cancre ?),

c’étais dans le sens : on illustre pas un brevet avec des photos de "concurents" c’est surtout qu’il fallait etre culloté non ?

rien à voir avec mon avis sur les brevets qui n’interesse personne. LOL

heu j’ai jamais programmé sou Win. je crée une base de donnée pour un logiciel qui ne l’avais pas c’est tout qui fonctionne pour GNU/Linux ET Windows.

Si Windows est arrivé là où il en est, c’est que la concurrence en façe c’était keudal, rien de crédible, rien d’intéressant, Linux n’était encore qu’une ébauche de système d’exploitation que Windows 98 rencontrait déjà ses premiers écrans bleus avec le hot plug USB... en 2004, j’attends toujours que Linux daigne seulement supporter un minimum de mes périphériques USB, incroyable !

la mentalité y est aussi pour quelque chose :

aujourd’hui je papote avec une fille (oui ça m’arrive de temps en temps) qui se là touchais en Windows ( dit ’elle ) et viens l’inévitable

Je lui dit que je n’utilise pas Windows mais GNU/Linux ( des fois je devrais me taire ) elle me répond :" c’est quoi ?" je lui explique et lui dit dans la discution que le choix est important entre autre.

elle me répond :" tout le monde utilise Windows donc il n’y a pas besoin d’avoir le choix d ’un OS car ça sert à rien !" je sais pas se que tu en pense mais moi ça m’a tué LOL tout le monde roulle en Mercerdes donc pas besoin d’avoir BMW ?

heu avec des réflection comme ça .......... celle là elle va nous refaire le partis uniques ? et puis elle va nous faire lever le bras et on devras tout parler anglais ? "La seule langue importante" selon ces dire aussi et tout ça dans une église.

brrrr ça fait froid dans le dos ou alors j’ais rien compris LOL

par contre pas eu de soucis avec l’ USB 1 ou USB 2 même à chaud aussi bien sous Mandrake 10 que Debian Sarge.

enfin c’est peut’etre du fait de la cooker (j’ai essayé j’en suis vite revenu.) parcontre aucun soucis avec debian sarge. super stable ( bien plus qu’une Mandrake alors que les versions des logiciels sont plus récent (sur la sarge je dis). heu sur mandrake pour un scanner Agfa snapscan dans hardrake on lui indique le firmware et ça marche sans passer par l’édition d’un fichier.

pour la compta de Mandrake je suis surpris qu’a moitié car comme tout le monde est formé sous Windows , il veullent pas changé c’est peut’etre pour ça (je connais rien en compta) . heu y a des progs de compta pour PMI/PME sous Linux (voir Léa-Linux rubrique Logiteques).

je suis un peu fleur bleue donc oui j’aime bien Titanic ( c’est pas jolis ? et glou et glou sous l’air de plus près de toi seigneur) sauf pour la grosse Kate Windsley (ou un truc du genre).

Tu confonds, une licence OEM a un prix unique. Par contre, HP, Compaq, IBM, achètent leurs licences par lot pour l’année, et bénéficient donc de prix de gros, dépendant du volume de vente et de leurs accointances avec Microsoft. Ainsi, HP ne payerait la licence Windows XP Pro OEM “que” $50, ce qui avait fait bondir IBM qui la payait un poil plus.

be si elle est moins cher chez HP que chez IBM c’est que c’est variable , non ? je te suis pas, tu peut expliqué ou je me goure ? pasque là car pour moi, si un prix change pas c’est fixe sinon c’est pas fixe ?

pour le support :

tu es obligé d’en voir besoin ? moi j’apele juste le S.T. de TELE2 quand la connection merde.

t’as eu une experience malheureuse mais c’est peut’etre pas systematique et piis les serveur y sont pas déjà pré installé ?

si on t’avais vendu par exemple un PC en dual Boot avec Windows (versions au choix) et GNU/Linux (distribution au choix) déjà pré installé du aurrais pas abordé Linux différament ?

On en reste à ce que je disais : j’invite et j’encourage tout le monde à essayer Linux, c’est une expérience enrichissante, et quiconque le trouverait vraiment bien pourrait ainsi continuer à l’utiliser, les autres n’auront qu’à repasser rapidement sous Windows.

tu as pas remarqué que la forme et le ton sont différent sur ton message ci-dessus ?

si tu respect les gens , ils vont te respecté aussi. ça te fait pas plaisir que quelqu’un ne t’aboie pas dessus après un de tes postes ? 100 % de mes collegues tournent sous Windows et je suis contends que ça leul plaise. pour ma part GNU/Linux me conviens mieux que Win ou Mac , je ne connais pas tout les OS ( 450 je crois).

pour l’histoire j’ai eu comme systemes et marchine :
 thomson MO5
 Amstrad 464
 Amstrad 6128
 Amiga 500 pc Windows : 3.10 3.11
 95
 98
 98 v2
 XP

merci

-----> La Vue d’ Ignace

> Arf quesque je rigole moi. Je suis cassé de rire ! , le 12 mars 2005 par jurisjazz

oui et n’oublions pas le px de SQL Server... incroyable...

Bon je suis sous windows depuis plus de 10 ans,jusqu’à 2000 : écrans bleus plantages, 2000 pro, tres bon os mais voilà que micro$ veut nous vendre xp, bref ... xp préinstallé etc,j’ai acheté il y a 2 mois un pc avec xp .. ;

- j’ai donc la licence forcément
- mais des le debut, pbs : il faut que j’enre mon pc, et ben non, car je l’ai acheté pour bosser ma these donc pas d’internet dessus : j’avais déjà un pc, donc c’etait un choix de securisation. these uniquement,+ dictée vocale, pas d’internet. Et ben vous savez quoi ? j’ai du me connecter qd meme pour que je m’enregistre !!!

- pas fini : SP2 xp préinstallé, résultat, j’ai passe 3H00 à faire admettre au centre de sécurité que j’avais zone alarm + antivir xp, alors que le CS prétendait que mon pc n’etais pas "sécurisé"

- maintenant, on apprend que micro$ exige un appel tél. aux services compétents pour donner ttes infos utiles pour réactiver le n+° de Xp en cas de réinstallation, procédure valable pour les licences OEM dont la mienne...

c’est quoi encore ça ? je paye, j’ai la licence, mais je ne suis pas autorisé à réinstaller MEs cd sur Mon pc avec Mon xp ? suis je un pirate ? je vous le demande ? mon pc est un P IV tout neuf, acheté en fce ds une grde enseigne et c’"est une marque tres connue de pc, meme pas un pc assemblé... ou est le pb ?

Ok compris./ pour l’instant le nouveaupc reste comme il est. je finis ma these, je rends ma these , ds qu’elle est soutenue, et je rends aussi xp.. ; fini ras le bol. j’enverrai les cd à la société de vpc qui m’a vendu le pc en expliquant mon "cas" . je suis pret à expliquer aussi à microsoft tranquillement mon "cas" mais je refuse ce systeme.

au fait je suis juriste

Répondre à ce message

Linux : système hautement bancal et pas au point , le 16 septembre 2004 par feignassemolle (15 rép.)

Je comprends les opinions de dictaturefr concernant Linux. Cet OS n’est pas au point, point final. Que les fanatiques linuxiens ne dégainent pas l’argument du troll, ceci n’est que ma seule opinion fondée sur du vécu.

Linux est un OS mal intégré. Au lieu de l’homogenéité présente sous d’autres OS couramment employés (qui facilite autant le travail des développeurs que celui des utilisateurs), il y a sous Linux 36 gestionnaires graphiques qui ne se ressemblent pas et ne sont pas compatibles entre eux (gtk, Qt, etc.....). essayez donc de copier un tableau dans openoffice pour le coller dans un doc KOffice, par exemple... Sous Windows, je prends un tableau openoffice que je colle dans n’importe quelle autre appli, ça tourne nickel. Et en plus, l’hétérogénéité d’aspect et de fonctionnement est franchement ennuyeuse. En d’autres termes, c’est moche et pas pratique.

Le support matériel est catastrophique. Et je pèse mes mots. Installer un driver relève d’un pur parcours du combattant (qui a envie de se faire suer, et je suis poli, à passer 10 plombes à recompiler le kernel pour activer le support d’un périphérique, en priant pour que le système ne se crashe pas lamentablement au prochain reboot ?) Quant à l’installation de drivers modules, faire joujou avec make install, c’est toujours marrant quand la compil du module crashe pour la 24ème fois consécutive sans raison.. Pas top pour un système grand public dont le but est de tourner sans prendre la tête de l’utilisateur. Et ne parlons pas du plug and play (plug and pray ?). On branche un truc en USB, on peut mettre sa main au feu qu’il n’est pas reconnu.

L’installation de nouveaux logiciels sous Linux, n’en parlons pas, c’est vraiment l’éclate. Je veux installer quelque chose : je fouille le Web pour trouver le RPM et je le lance dans urpmi ou kpackage. Et là, l’installateur me dit qu’il manque le fichier libtrucmuche.so.1.2.3 et que les dépendances ne sont pas satisfaites. Retour à la case départ, je cherche le package libtrucmuche.rpm et je l’installe, puis je retente l’install du soft. Et là, la crise de larmes, il manque maintenant libmachin.so.1.4.8. Rebelote, réinstall, et là il manque libzigouigoui.so.3.2.1.0 . 3 heures passent, et le soft n’est toujours pas installé. Je pense m’y connaitre un peu en informatique, alors ne parlons pas de ce qui serait arrivé si c’était Tatie Jeanine qui avait essayé, elle serait devenue neurasténique.

L’offre logicielle est peut-être conséquente, mais ressemble parfois bien à de la copie (qui a dit plagiat ?) de choses déjà connues. Dans d’autre cas, les logiciels sont tellement originaux que seul leur créateur sait les faire fonctionner. XMMS ? C’est un clone amoindri de Winamp, les skins modernes en moins. EMACS ? Un dinosaure obèse et inexploitable pour le commun des mortels. Mozilla ? Heureusement que Netscape/AOL avait fait le boulot avant, parce que sinon ça n’irait pas loin (même si c’est un très bon navigateur). Je passe sur KDE et sa copie conforme et exacte de l’environnement de Windows (GNOME au moins a de la personnalité). OpenOffice ? Excellente suite bureautique, mais heureusement que StarOffice avait prémâché le travail. Enfin, The gimp est très puissant, mais pour le faire fonctionner, il faut sortir de polytechnique.

Autre point, la configuration, surtout au niveau du réseau... Là, on croit que la machine à remonter le temps existe ! On se croirait au temps bénit du DOS, où l’on devait configurer le config.sys, l’autoexec.bat, et faire des imprécations vaudou du genre "device=emm386.exe ram highscan emmexclude=c000-ffff" pour faire tourner Doom à plus de 3 images secondes. Sous Linux , on en est au même point. Quand on installe le driver nvidia, il faut éditer à la main le fichier xfree86config en mode texte avec vi (contre-intuitif au possible soit dit en passant). Windows aussi peut se configurer à la mano en éditant directement le win.ini, le system.ini et la base de registre, mais c’est pas vraiment le genre d’occupation constructive et interessante qui fait aimer l’informatique...

Enfin, un OS n’est rien sans ses utilisateurs. Il vous arrive un ennui ? Vous recherchez un logiciel sous Linux équivalent à un truc sous windows ? En bon newbie, on croit que tout est rose dans la communauté linuxienne, et on file quérir l’avis des anciens sur linuxfr ou un channel irc. Et là plusieurs cas :

- Le type qui répond vous envoie paître(RTFM)
- Le type vous balance une reponse du genre "je suis une elite, je suis le master de la ligne de commande, et de toute façon t’es trop bête pour comprendre ce ke je vais te dire lamin’newbie"
- Le type vous fait un discours enflammé sur les bienfaits de la GPL, youkaïdi aïdi aïda, on peut tout faire librement, sauf que ce qu’il ne dit pas c’est que c’est trois fois moins puissant qu’une solution proprio voire même qu’un honnête freeware trouvé n’importe ou sur le Web.
- Et enfin, le dénigrant, qui va entrer en ébullition pour une raison inconnue, et va incendier Crimo$oft et Windaube en les accusant d’être à la solde de Satan.
- Je n’inclurai pas ici les quelques véritables bonnes âmes qui aident véritablement les débutants à s’en sortir, sans céder ni au fanatisme, ni à l’obnubilation vaporeuse dénuée de sens critique, ni a l’enflure démesurée de leur égo. Elles sont trop respectables pour être incluses avec ces brebis galeuses.

Tout ceci pour exprimer mon ressenti personnel. Si certains guerrilleros du pingouin veulent passer mon post à la broyeuse, qu’ils se fassent plaisir. La liberté d’expression est à tout le monde, chacun a le droit d’exprimer librement (c’est un mot qu’ils devraient comprendre, non ?) ses opinions.

> Linux : système hautement bancal et pas au point , le 16 septembre 2004 par chagab

Cet OS n’est pas au point, point final.

Cet OS est un bijou, plus je m’y plonge, plus j’en suis convaincu et j’ai fait du système sur IBM 360, 370, sur GCOS 3,6,7,8, sur PDP11, sur CDC et d’autres, je ne me raoppelle plus (ah oui, je n’ai jamais travaillé sur Windows, c’est hors de mes capacités d’adaptation).

Linux est un OS mal intégré.

La, tu te trompes encore ! ce n’est pas l’OS qui est mal intégré, ce sont les couches d’intégration (qui n’appartiennent pas à l’OS elles) qui sont défaillantes...

Tout ce qui est éxagéré est nul !

disait le philosophe ! C’est bien dommage, car je serais d’accord avec toi sur les risques liés à la pléthore de l’offre, à l’absence de cohérence et sur bien d’autres choses que tu affiches.

Mais , moi je vois aussi plein de progrès dans les outils de présentation de ce système, dans les outils de prise en compte des drivers, des paquetages... Je rage parfois mais je sais aussi voir les superbes avancées au niveau de la facilité d’usage.

Et puis très modestement et à mon petit niveau, je tente de faire avancer les choses.

le philosophe avait vraiment raison :

Tout ce qui est éxagéré est nul !

dommage, dommage, ton post aurait pu apporter quelque chose !

> Linux : système hautement bancal et pas au point , le 16 septembre 2004 par Un linuxien, liseur de docs et pro-GPL, de la Bande à Framasoft.

Ça va ? ta copine t’a quittée toi aussi ou t’as une rage de dents peut-être ? T’aime pas linux, c’est bien, t’as trouvé un espace de liberté pour t’exprimer, c’est bien aussi. T’as remarqué que l’espace en question t’es offert par des gens qui mettent en avant le logiciel libre en général et linux en particulier ? Tu veux convaincre qui avec ta petite colère ? Les linuxiens, les nouveaux ? ils tenterons quand même et se feront leur point de vue, sereinement plutôt que de se noyer dans ton ressentit. Linux est au point, mais ça depend pour qui et quelle utilisation. Ça depend de la distrib aussi. Ah ça aussi ça t’emmerde qu’il existe plusieurs distrib. Ben c’est un autre aspect de la liberté : le choix.

Sinon c’est marrant pour chacun de tes points je pourrrais trouver des contre exemples. Par exemple l’installation de nouveaux logiciels. Ben c’est bizzard chez moi ça marche. Coup de bol, frime, apt-get ? peut-être est-ce plus subtile que ton jugement et ton experience ne le laisse penser [1]. et puis le coup des mechants linuxiens imbus et dedaigneux... t’en a pas marre de colporter des images d’epinales, des poncifs ? Forcement celui qui debarque sur fmlb pour demander de l’aide se fait descendre. Mais vas-tu au stade ou au café demander des conseils bancaires ? En revanche, c’est marrant ces derniers temps les forums de linuxfr sont actifs et coopératifs. T’avais pas vu ? ben oui, les opinions s’accordent mal aux faits. Et mozilla/netscape, t’avais noté que mozilla est devenu performant depuis qu’il est libre ? Je sais, j’ai été utilisateur de netscape 6, un vrai bouzin. Ne t’inquiète pas, je ne vais pas reprendre tous tes points un par un, travail inutile et fatiguant. Ton argumentation vaut ce qu’elle est : des lieux communs, un coup de gueule destructuré, du bruit. T’as le droit de t’exprimer, t’en profite. C’est bien. Si tu passais ton temps à des trucs constructifs se serait encore mieux. T’aime pas linux, penche toi sur le logiciel libre sur windows. T’aime pas le libre ? ben que fous tu là alors ? Va faire du sport, monte un site de cuisine, participe à n’importe quoi mais positivement. Plutôt que de nous assomer de ton argumentation approximative et haineuse. Que tu le veuilles ou non ça s’appelle un troll : entretenir des discussions stériles qui d’une façon ou d’une autre reviennent à jouer à "moi j’ai la plus grosse".

Il ne s’agit pas de nier les defauts et imperfections du libre ou de linux mais ta technique ne me parait pas constructive. Bon aka a posé ici ces textes pour.... pourquoi d’ailleurs ? pour provoquer le debat. Bon alors tu y es presque. Tes arguments sont "bancales et pas au point", mais c’est déjà bien d’essayer. Tu veux pas faire une notice pour le site, plutôt ? Ah finalement laisse tomber, je viens de relire ta prose, je crois que ta pas l’esprit Framasoft.

Bon vent.


Un linuxien, liseur de docs et pro-GPL, de la Bande à Framasoft.

[1] moi aussi j’ai eu du mal avec les dependances des rpm. J’ai pris mon temps, j’ai appris.. mais bon on est feignasse ou on ne l’est pas. Cet auto-jugement correct est tout à ton honneur.

> Linux : système hautement bancal et pas au point , le 16 septembre 2004 par Paul

Je respecte tous les avis, mais pas les comparaisons à la con et certains arguments hors norme !

Les pauvres sont cons, ils vont faire du camping au lieu d’aller à l’hôtel (voir mes postes).

J’arrête là feignassemolle !

-----> Pourquoi toujours des comparaisons à la con !

> Linux : système hautement bancal et pas au point , le 16 septembre 2004 par feignassemolle

Ca y est... Je crois que l’esprit intégriste à deux balles a encore frappé. Comme c’est beau, cette mentalité ! "Tout ce qui n’est pas avec moi est contre moi ". Je crois avoir réglé le compte de gens comme toi, relis un peu la fin de mon poste et médite là dessus tant qu’on peut quelque chose pour toi.

Tu es un cas d’école de linuxien fanatique sans le moindre microgramme d’esprit critique, qui dés qu’on touche à un poil de leur OS-fétiche, se mettent à tirer à vue à la kalashnikoff. Belle image pour nos framasoftiens, qui vont détaler à la course en appercevant un animal pareil.

Tu sais, je ne suis pas DU TOUT contre le logiciel libre, loin s’en faut. OpenOffice est excellent (même si c’est la reprise de StarOffice), tout comme Mozilla (même topo). Je trouve celà très bien de disposer d’un logiciel dont le code source est disponible, gage de sa pérennité. Mais ce qui m’insupporte, c’est juste la copie bête et méchante d’applis préexistantes à la XMMS ou KDE. Là , on dirait que le but est de faire exactement comme Windows, tout en se défendant bec et ongles "d’avoir un rapport quelconque avec cet OS de naze".

Je suis bien plus pour des projets du type Darwin/MacOSX, ReactOS, des trucs qui servent à quelque chose, pensés pour le grand public, prévus dés le départ pour que Tatie Jeanine puisse s’en servir sans attraper une crise de nerf. Des projets constructifs dont le but est de s’ouvrir au monde, pour que tout le monde puisse utiliser un ordinateur. Et non de tourner en rond, en développant 36000 trucs incompatibles entre eux, au look tout sauf homogène et se comportant chacun différamment, seulement pour dire "mon truc c’est mieux que celui du voisin".

Autre chose, les attaques persos, comme tu fais, c’est la réaction type de l’animal acculé. Quant on est à court d’arguments, ou que l’on constate que l’autre a raison, on sort l’arme qui tache. C’est efficace, mais salissant pour celui qui s’en sert. Celui qui joue avec la m** a toujours les mains sales.

« Que tu le veuilles ou non ça s’appelle un troll : entretenir des discussions stériles qui d’une façon ou d’une autre reviennent à jouer à "moi j’ai la plus grosse". »

Tiens tiens... L’argument ultime... Consternante démonstration d’infantilisme niais. Comme toujours. Mais dans ce milieu, il semblerait malheureusement que ce soit une pratique courante, ce qui laisse présager de la moyenne d’êge mental de certains linuxiens... Dommage pour ceux dont le but est de véritablement partager leurs connaissances informatiques pour faire avancer la communauté d’utilisateurs... La communauté du libre n’avance pas, car elle est plombée par de sacrés boulets....

Pense à autre chose que ton autosatisfaction informatique, et n’oublie pas qu’un PC, c’est surtout une machine faite pour jouer, écouter du son, lire des vidéos, faire son courrier et gérer sa compta... pas pour monopoliser 95% du temps à bidouiller pour que ça marche.

A bon entendeur salut.

> Linux : système hautement bancal et pas au point , le 16 septembre 2004 par ignace

salut feignassemolle,

heu t’as essayé un GNU/Linux depuis moins de 10 ans ?

ou allors tu fume des truc pas légaux. et pis c’est à dictateur que j’avais demandé de continué a nous fare rigoller enfin on se contera de toua LOL

keskonssmard le vihing

> Linux : système hautement bancal et pas au point , le 16 septembre 2004 par cosmocat

J’ai lu que les 3 premières lignes de ton post (je lirais la suite après pour me marrer) mais je ne dirais qu’une chose par rapport au titre :

Linux est un système hautement bancal et pas au point pour ton utilisation et avec toi comme utilisateur.

Pour faire simple je dirais que la faute t’en incombe en partie (du fait de tes habitude) car il faut pas oublier que la bourse de Wall Street fonctionne sous linux, entre autre utilisation. Alors, toujours bancal, hein ???

> Linux : système hautement bancal et pas au point , le 16 septembre 2004 par Scritch

Linux c’est peut être surtout l’art de la patience. J’avoue j’ai tenté Linux et je me suis gauffré.

Il est trés difficile de passer de Windows à Linux. Il y a encore des bugs et autres qui ne tiennent pas la route. difficulté d’installer un périphérique sans programmer quelque chose.... J’aime bien le mot Kernel mais c’est vrai que je pédale.

D’un autre coté Linux a un avantage. Il m’empèche de pirater.

Parce qu’avec Linux pas de raisons de pirater.

Mais il manque des choses à cet OS. Alors le mutiboot existe.

J’ai un respect fort pour les gens qui cravachent à faire marcher Linux, sans eux, paradoxe, Windows ne progresserait pas. Gimp non plus et combien de logiciels libres ?

J’avoue que mon rêve est la convergence. Mais finallement je me dis que deux pc c’est aussi le pied, un sous Linux et un sous windows. Et petit à petit je pense que je basculerais vers le coté libre de la force.

J’avoue qu’en entreprise sur un ordinateur de simple utilisateur de bureautique Linux est rentable. Sur un ordinateur de developpeur aussi (sauf apppli win à developper).

Après il y a combien de graphistes sous mac qui survivent sans pouvoir rien changer comme pièce sur leur ordinateur ? sans être compatibles avec Win.

Chaque OS a sa spécificité. WIn est là et pas la peine de taper dessus, il n’est pas mal du tout. Et puis il y a Linux pour faire autre chose, gratuitement.

Peut on cracher sur un Linux gratuit ? je ne pense pas.

Par contre il est vrai que les developpeurs sont des requins parfois. Mais pas plus que les SAV qui ne répondent jamais....

Alors si tu as du fric fais toi une solution Windows intégrale et laisse la caravane libre passer. Si tu en as seulement un peu fais un mix libre/payant /multiboot linux

Si tu n’en as pas patiente et aide.

> Linux : système hautement bancal et pas au point , le 16 septembre 2004 par ex-dictaturefr

il faut pas oublier que la bourse de Wall Street fonctionne sous linux

Moi quand je lis ça, je me roule par terre de rire, et je reviens ensuite relire un coup pour m’assurer de ce que j’ai bien lu...

C’est bien de se masturber intellectuellement sur le fait que Wall Street ait remplacé ses Unix vieillissants par Linux. Ça n’empêche pas de savoir que 95% des ordinateurs de la planète tournent sous Windows, et que Linux ne représente que moins de 1%. De suite, ça replace tout en perspective.

Sinon, je vois que dès que quelqu’un ose critiquer Linux, dès qu’il apporte un semblant d’arguments viable, les réponses sont les mêmes : « chez moi ça marche », « je pourrais démonter tes arguments un par un mais là tu vois j’ai pas le temps », et gnagnagna « c’est pas linux qu’est bancal c’est ta tête »

Franchement, quand je vois ça, je me rassure en étant assuré que Linux n’est vraiment pas prêt de réellement décoler.

Faire de l’informatique, ce n’est pas forcément vouloir passer des heures à configurer/reconfigurer/faire tomber en marche son ordinateur. Il y a moult choses bien plus épanouissantes, telles que jouer, programmer, travailler, écouter de la musique, lire des vidéos, etc...

Et puis comme je le disais, avec Linux on a l’impression d’être partiellement revenus à l’âge de pierre de l’informatique, à l’époque des fichiers .ini répartis n’importe où (un coup dans /.application.ini, un autre dans /.application/config.ini, un autre dans /.dossier/share/config/application/config.ini, parfois même pire...

Et s’il n’y avait que ça... Mais le copier coller bancal (c’est vrai que ça sert à rien le copier coller sous linux, ils sont tellement habitués à recopier et à taper du texte...), le fait qu’il n’y ait pas d’autorun véritablement fonctionnel pour les CD insérés (CD audio ou DVD par exemple), ainsi que le manque d’intégration générale, et d’uniformité en apparence, la difficulté incroyable qu’il y a à configurer un bête menu système, la ligne de commande omniprésente, tout ça fait de Linux un OS de bricolos.

Alors les bricolos aiment Linux, tant mieux pour eux, mais ce que la majorité des gens attendent de leur ordinateur, c’est de faire comme leur voiture, leur téléviseur, ou autre : ils démarrent et ça marche, sans pour autant ouvrir le capot ou aller régler l’antenne en permanence. L’informatique est devenue de l’électro-ménager, tant pis si ça blesse certains (d’aillers le fait qu’il est possible de trouver des ordinateurs complet à moins de 300 €, Windows XP et Works inclus, en est la parfaite illustration)

Et comme d’hab, la mauvaise foi des linuxiens est là, ils refusent d’admettre l’évidence, et se cachent derrière le fait que « c’est libre, alors cela ne peut que forcément être mieux. »

Quand je pense au temps qu’il faut pour développer une toute petite application sous Linux, alors que sous Windows, grâce aux API et aux interfaces standardisées, faire une application est devenu quelque chose de banal et de très rapide.... Exemple : il m’a fallu 1 semaine pour apprendre à utiliser Delphi et réaliser un traitement de texte genre Wordpad sous Windows, alors que sous Linux, je viens tout juste au bout d’1 mois de réussir à faire démarrer KDevelop (qui refusait de se lancer) et à réaliser mon premier "Hello World !" en ligne de commande... Ouah, génial la productivité !

Démentiel... Mais bon, restez sous Linux, les gens intelligents resteront sous Windows, et basculeront à Linux si c’est nécessaire le jour où le système vaudra vraiment le coup.

C’est ça l’informatique : utiliser l’outil dont on a besoin. Linux, c’est un peu le système D de l’informatique, un bordel bricolé, qui marchote, certes...

Mais c’est comme pour les voitures, je préfère largement utiliser une mercedes bien lourde, bien tranquille et sécurisante à vitesse moyenne qu’une petite citroën légère, chahutée, fragile comme pas 2 et que je dois bricoler sans arrêt... Dans les 2 cas, je me déplace en voiture, mais il y a un confort et une manière de le faire, chacun fait son choix en fonction de ses besoins et de ses moyens. (c’est une métaphore, merci de ne pas troller sur mercedes = voiture de riche etc...)

> Linux : Pour qui la fumette ? , le 16 septembre 2004

Quand comme moi on a éssayé "NUNUX" on se demande vraiement qui "a fumé des trucs pas légaux". Attention à la descente les gars...

> Linux : système hautement bancal etc. , le 16 septembre 2004 par Un linuxien... de la bande à Framasoft.

Arf, j’avais fait un post que je pensais _presque_ équilibré, reconnaissant qu’il y avait des problèmes, que la critique était interessante, même si la technique lance-flamme me semblait inutile. Je me suis certes permis quelques mise au point, car je croyais naïvement que la liberté d’expression t’interessait , feignassemolle. Ben non, des flammes ! C’est désolant.

Apparemment on est d’accord avec Ex-dictaturefr sur un point, faut laisser essayer ceux qui veulent. Ils se feront leur idée (oui, je lis tous les arguments, hein feignassemolle ?). Pour certaines personnes linux ne conviendra pas du tout. Pour d’autre se sera le bonheur. C’est une notion de variabilité qui semble vous echapper. Et notre accord s’arrete là.

Quant à ton passage sur les attaques persos, très chère feignasse, tu es mal placé pour me faire la leçon, je critique ton argumentation ("bancale"), tu me réponds sur ma personne (infantilisme niais, age mentale...). Bon, vous êtes consternant à ronger un votre os sans relever la moindre trace d’humour ou de sympathie (ah ! il y en a une dans cette phrase, une trace d’humour). Je vais allez voire ailleurs, être constructif sur les forums, aider de linuxiens un peu plus débutants que moi (mais à peine, je ne me reconnait certainement pas dans l’"elite") et des windosiens contre lesquels je n’ai rien. Aller voir la couleur du ciel et discuter avec des visages. Et je vais essayer de ne pas revenir ici, le débat est largement englué et ininteressant.

Bonne journée à tous les deux, les "anti". Si vous n’aimez pas, allez faire quelque chose que vous aimer. Si vous aimez et que vous voulez être critiques de façon constructive, faut arreter le tir de barrage sur tout et rien.


Un linuxien, liseur de docs et pro-GPL mais ni anti-MSwindows, ni elite, ni RTFM-like.

> Linux : système hautement bancal et pas au point , le 17 septembre 2004 par cosmocat

Je vais tenter une argumentation plus constructive et développée que la 1ere....

Il est un fait qu’on ne peux pas nier que linux convient parfaitement à un certains nombre d’utilisations (serveur web, serveur applicatif,...) donc on ne peux pas dire qu’il soit "bancal".

Cependant je reconnais qu’il n’est surement (peux-être ??!!) pas pret pour l’utilisation courante à domicile. Et ceci pour plusieurs raisons et pas forcement parce qu’il est "bancal" :
- les constructeurs ne fournissant pas de drivers pour leur matériel, il est vrai que de nombreux périphériques ne sont pas supportés. Des efforts sont faits (toujours par des "bénévoles") mais ce travail sans l’aide des constructeurs est difficile et donc tout ne marche pas forcement. Et ceci n’est pas la faute à Linux.
- idem pour certains formats de fichiers propriétaire non documentés (format audio et video de Microsoft, real audio, quicktime, word, excel,....)
- linux n’étant pas aussi developpé que windows et beaucoup plus récent, les entreprises aussi bien que beaucoup de passionnés ne developpent que pour windows. D’où un manque cruel de logiciels dans certains domaines.

Mon resenti est donc le suivant : Microsoft a commencé par un système ergonomique a souhait mais loin d’être parfait (sécurité, modularité, capacités limitées,...) là ou linux tente le chemin inverse. Quelque chose de performant, modulaire et fonctionnel dans un premier temps, l’ergonomie par la suite. Le temps des fichiers ini comme j’ai pu voir apporte ces avantages (surtout pour les administrateurs systèmes et c’est plus facile a developpé et souvent augment la fiabilité — Qui a parlé de la base de registre ???!!—). Donc linux permet ce choix. Ces interfaces tant souhaitées par le non informaticiens arrivent à grands pas et ceci satisfera tout le monde. Il faut laisser le temps au temps. Linux est assez jeune par rapport à Windows.

Par contre là ou je vous rejoint sur un certains point c’est que les logiciels n’étant développés bien souvent que par des informaticiens pur souche sans la structure d’une entreprise qui possède bien souvent des "ergonomiste", certains logiciels sont un peu difficile d’utilisation et peu ergonomique. Mais ça change (ou changeras) des que le nombre d’utilisateurs grandieras.

Il est à noté que Linux a aussi d’autres avantages bien au delà des possibilité de Windows. En effet linux peux devenir un moyen pour de nombreux pays pauvres de rattrapper le retard sur les pays riches en matière d’informatique et certaines etudes ont montrer que cela peux être un réel bon en avant. Et je ne parle pas des pauvres dans notre très cher pays. GNU.Linux est d’ailleurs soutenu par l’UNESCO.

Voilà j’espère que j’ai assez bien montré mes espoirs que je mets en Linux même si il a de nombreuses carences et vous avoir montrer que (je pense) vous mélangez un peu torchons et serviettes car ce que vous reprochez à linux n’est pas obligatoirement sa faute.

Il reste du travail mais ça avance bon train avec des objectifs clairs. Un peu de patiente et regarder le chemin déjà parcouru. Et puis si vous êtes là c’est que vous vous interressez un peu à ça donc tout n’est pas perdu.

Ceci était un trac de l’association contre la démagogie ;) Non serieux je le pense vraiement.

> Linux : système hautement bancal et pas au point , le 17 septembre 2004 par arthur, sous linux depuis 1 mois et une semaine.

Je comprends les opinions de dictaturefr concernant Linux. Cet OS n’est pas au point, point final. Que les fanatiques linuxiens ne dégainent pas l’argument du troll, ceci n’est que ma seule opinion fondée sur du vécu.

Il y a une différence entre le vécu "bof, ca a pas l’air de marcher, je retourne là ou j’ai pied " et le vécu " j’y mets de la bonne volonté, j’vais y arriver ".

Linux est un OS mal intégré. Au lieu de l’homogenéité présente sous d’autres OS couramment employés (qui facilite autant le travail des développeurs que celui des utilisateurs), il y a sous Linux 36 gestionnaires graphiques qui ne se ressemblent pas et ne sont pas compatibles entre eux (gtk, Qt, etc.....).

36 ??? ( perso, je ne peut en citer que 5 ou 6, dont deux plus connus que les autres, et un qui a ma préférence, Gnome, pour ne pas le citer. )

essayez donc de copier un tableau dans openoffice pour le coller dans un doc KOffice, par exemple...

Je suis peut etre le seul, mas je trouve que c’est un des trucs les plus stupides que j’ai entendu :)

Sous Windows, je prends un tableau openoffice que je colle dans n’importe quelle autre appli, ça tourne nickel.

Là je suis d’accord ... un jour j’ai découvert que je ne pouvais pas c/c mes logs apache de de nedit vers screem. J’ai donc utilisé gedit à la place de screem. C’est un des grand avantages de l’énorme offre logiciele de linux. ( ceci doit etre le seul problème que j’ai rencontré sous linux ... )

Et en plus, l’hétérogénéité d’aspect et de fonctionnement est franchement ennuyeuse. En d’autres termes, c’est moche et pas pratique.

Tu as essayé gnome ? Joli et super pratique ... mais c’est mon opinion.

Le support matériel est catastrophique. Et je pèse mes mots. Installer un driver relève d’un pur parcours du combattant (qui a envie de se faire suer, et je suis poli, à passer 10 plombes à recompiler le kernel pour activer le support d’un périphérique, en priant pour que le système ne se crashe pas lamentablement au prochain reboot ?) Quant à l’installation de drivers modules, faire joujou avec make install, c’est toujours marrant quand la compil du module crashe pour la 24ème fois consécutive sans raison.. Pas top pour un système grand public dont le but est de tourner sans prendre la tête de l’utilisateur. Et ne parlons pas du plug and play (plug and pray ?). On branche un truc en USB, on peut mettre sa main au feu qu’il n’est pas reconnu.

Oh la mauvaise foi ! Je branche mon scanner ( USB ), une icone apparait sur le bureau ... Pareil pour ma webcam USB. Je n’ai aucun matériel que mandrake ne reconnaisse pas. ( carte son, carte réseau, carte écran ... )

L’installation de nouveaux logiciels sous Linux, n’en parlons pas, c’est vraiment l’éclate. Je veux installer quelque chose : je fouille le Web pour trouver le RPM et je le lance dans urpmi ou kpackage. Et là, l’installateur me dit qu’il manque le fichier libtrucmuche.so.1.2.3 et que les dépendances ne sont pas satisfaites. Retour à la case départ, je cherche le package libtrucmuche.rpm et je l’installe, puis je retente l’install du soft. Et là, la crise de larmes, il manque maintenant libmachin.so.1.4.8. Rebelote, réinstall, et là il manque libzigouigoui.so.3.2.1.0 . 3 heures passent, et le soft n’est toujours pas installé. Je pense m’y connaitre un peu en informatique, alors ne parlons pas de ce qui serait arrivé si c’était Tatie Jeanine qui avait essayé, elle serait devenue neurasténique.

tu as déjà entendu parler de easy urpmi ? tu configure avec les bons serveurs ftp, et il va aller te chercher toutes les dépendances de ton trucmuche.rpm ... Résultat, tu peux installer plusieurs centaines de rpm en 10 minutes, sans jamais cliquer sur suivant ( combien de fois tu cliques sur suivant pour iinstaller 100 programmes sous windows ? )

L’offre logicielle est peut-être conséquente, mais ressemble parfois bien à de la copie (qui a dit plagiat ?) de choses déjà connues.

Il n’y a pas 800 facons de faire un editeur de texte ... ou alors si tu as des idées super originales, je técoute :)

Dans d’autre cas, les logiciels sont tellement originaux que seul leur créateur sait les faire fonctionner. XMMS ? C’est un clone amoindri de Winamp, les skins modernes en moins.

Rooooooooh ! Meme commentaire que pour les editeurs de texte.

EMACS ? Un dinosaure obèse et inexploitable pour le commun des mortels.

On ne te force pas à l’utiliser. Je crois pouvoir dire sans me tromper que c’est un des outils les plus puissants du marché.

Mozilla ? Heureusement que Netscape/AOL avait fait le boulot avant, parce que sinon ça n’irait pas loin (même si c’est un très bon navigateur).

Tu l’as essayé avant qu’il ne passe libre ? ( ironie ... )

Autre point, la configuration, surtout au niveau du réseau... Là, on croit que la machine à remonter le temps existe ! On se croirait au temps bénit du DOS, où l’on devait configurer le config.sys, l’autoexec.bat, et faire des imprécations vaudou du genre "device=emm386.exe ram highscan emmexclude=c000-ffff" pour faire tourner Doom à plus de 3 images secondes. Sous Linux , on en est au même point. Quand on installe le driver nvidia, il faut éditer à la main le fichier xfree86config en mode texte avec vi (contre-intuitif au possible soit dit en passant). Windows aussi peut se configurer à la mano en éditant directement le win.ini, le system.ini et la base de registre, mais c’est pas vraiment le genre d’occupation constructive et interessante qui fait aimer l’informatique...

Jamais eu de problèmes de ce coté là ... Je crois meme que ca relève un peu de la magie ... Mais c’est mon experience personelle :)

Enfin, un OS n’est rien sans ses utilisateurs. Il vous arrive un ennui ? Vous recherchez un logiciel sous Linux équivalent à un truc sous windows ? En bon newbie, on croit que tout est rose dans la communauté linuxienne, et on file quérir l’avis des anciens sur linuxfr ou un channel irc. Et là plusieurs cas :

Personellement, je n’ai rencontré aucune des personnes dont tu parles ( je ne vais que sur fr.comp.os.linux.configuration ).

Bien à toi.

> Linux : système hautement bancal et pas au point , le 11 octobre 2004 par zorglub

feignasse : "OpenOffice est excellent (même si c’est la reprise de StarOffice), tout comme Mozilla (même topo)."

Mozilla Firefox est là grace à Netscape ? ! C’est vrai, maisn’oublie pas que IE est là grâce à MOSAIC, alors n’en fait pas un "argument de dénigrement" parce qu’on peut très bien le retourner contre IE. Oui, tu peux dire que IE n’a plus rien à voir car il a été ré-écrit ? Ca tombe bien, parce que c’est aussi le cas de Firefox.. Firefox, qui , s’il plante parfois mais c’est assez rare, n’est même pas encore une version 1, alors qu’avec Ie en version 6 doit être patché régulièrement pour colmater ses failles..

feignasse :"Mais ce qui m’insupporte, c’est juste la copie bête et méchante d’applis préexistantes à la XMMS ou KDE. Là , on dirait que le but est de faire exactement comme Windows[...]L’offre logicielle est peut-être conséquente, mais ressemble parfois bien à de la copie (qui a dit plagiat ?) de choses déjà connues."

Alors qu’on a reproché pendant des années à Linux de ne pas avoir d’appli comme sous windows, on lui reproche maintenant de le copier, je trouve ça très fort ! Faudrait savoir ce que vous voulez les mecs !

Tu fais du dénigrement bête méchant et inutile d’un travail bénévole de millier de programmeurs qui ont construit ce système pour le bien de tous, c’est un peu facile..

Quand tu vois que suite à l’annonce d’une étude pour paser à Linux, Microsoft baisse jusqu’à 75% ses tarifs pour remporter le marché, ça ne te fait pas bondir ça ? Parce que dans ce cas, ça veut dire que tu payes en temps normal 75% de trop !

Je ne crache pas systèmatiquement sur crosoft qui je trouve a fait du beau boulot sur les win2000 et XP(même si on se fait carotter sur les prix, mais c’est une autre histoire, et que dire sur le passage obligatoire à XP), mais Linux a aussi beaucoup progressé en terme de convivialité ces dernières années, pour essayer de faire aussi bien que win, et même de lui ressembler, et ceci à la demande des utilisateurs !

feignasse :"Autre point, la configuration, surtout au niveau du réseau... Là, on croit que la machine à remonter le temps existe ! On se croirait au temps bénit du DOS, où l’on devait configurer le config.sys,..." J’utilise win au boulot parce qu’obligé, mais de temps en temps je me fait plaisir en lançant une chtite knoppix..et là pas de soucis pour la conf réseau, j’ai juste à cliquer 2 ou 3 fois en lui indiquant dque je me connecte par dhcp, et ça roule !! Essaye un cd-live, de temps en temps, pour te tenir au courant de se qui se passe, tu verras.. (perso j’aime bien knoppix et maintenant gnoppix..)

> Linux : système hautement bancal et pas au point , le 9 octobre 2005 par Jeff

Bonjour feignassemolle

Je suis tout à fait d’accord avec toi, linux ce serait et ce sera parfait quand une seule société le produira. Là peut-être que les créateurs de logiciels feront des installations automatisées comme pour Windows. Pour le moment, il faut prier quand on installe un truc que ça fonctionne tout de suite sans cela, c’est des heures pour y arriver. Ou alors il faut avoir eu une formation sur linux. Mais, le lambda, s’il ne s’accroche pas comme un fou, il n’y arrive pas. Et avec regret pour sa perte de temps et de sueur, il formate son disk et revient heureux sur Windows. Qui est tellement plus simple d’utilisation.

Les linuxiens, qui font la promo de cette chose qu’ils appellent ordinateur de bureau linux, devraient tout au contraire se battrent pour que les logiciels soient livrés avec des installations EXE. Et, là, ils pourrons peut-être dire que Windows c’est de la daube...

Mais dans l’immédiat, le système linux, n’arrive pas à la cheville de Windows.

Linux sera le premier sur le marcher lorsqu’une firme comme Mandriva s’en occupera, car une société comme celle-ci serait capable de le rendre aussi simple que Windows.

Pour les autres, les spécialistes des serveurs, qu’ils restent à leurs occupations de serveurs. Là et là seulement ils peuvent faire la roue, ils sont imbattables...

Je vous ferais remarquer que je fais la louange des serveurs, car là, chapeau bas pour linux.

Un Windosien qui n’est pas près de quitter cet environnement.

Jeff

-----> Linux : système hautement bancal et pas au point

Linux : système hautement bancal et pas au point , le 25 janvier 2006 par claude

ça fait pub pour microtruc...

Répondre à ce message

> Linux je t’aime moi non plus , le 13 septembre 2004 par arthur (5 rép.)

Sinon, Windows, le prix est indolore, les gens ne savent même pas qu’ils le payent.

Personellement, je suis étudiant, et 100 Euros, ce n’est pas indolore. La mandrake m’a couté un cdrom, et un peu de volume de transfert ( ici, en belgique, on le paye ). Pas plus de 5 euros en tout, grand maximum en exagerant, en supposant qu’on rate 3 fois la gravure, et 18 fois les telechargements :)

Tout ca pour dire que d’économiser l’OS quand on achete un PC, à mon niveau en tout cas, ca fait beaucoup de bien au budget.

> Linux je t’aime moi non plus , le 14 septembre 2004 par ignace

petite précision : prix pour 2004 en € de différent OS EOM
 MICROSOFT WINDOWS XP FAMILIALE (OEM) 109,75
 MICROSOFT WINDOWS XP PRO (OEM) 185,38
 MICROSOFT WINDOWS 2000 PRO (OEM) 191
 MICROSOFT WINDOWS 2000 SERVER (OEM) 879,06
 MICROSOFT WINDOWS 2003 (OEM) 861,12
 MICROSOFT WINDOWS 2003 SERVER WEB EDITION (OEM) 454,48
 MICROSOFT WINDOWS MILLENIUM (OEM) 144,83

100 € ou 109,75 € pour certain, c’est pareil.
 pour ex-dictaturefr vu que tu fais partie de la quatégorie la moins nombreuse de la population , on ne peut pas vraiment dire que ton avis est représentatif.

et comme ça te gène pas de payer plus pourquoi lors de ton pochain achat d’un PC ne le prends tu pas avec Linux et les 100 € qui reste tu les donne à la croix rouge par exemple

merci

> Linux je t’aime moi non plus , le 14 septembre 2004 par ex-dictaturefr

Petite précision : prix pour 2004 en € de Mandrake Linux 10.0

Mandrakelinux 10.0 PowerPack+ 199,00-EUR

A comparer avec un Windows qui lui va fonctionner parfaitement ! Certes, Linux vient avec OpenOffice, Gimp, etc... Mais désolé, grâce à Framasoft, on peut bénéficier des mêmes logiciels sous Windows, qui d’ailleurs s’y lancent beaucoup plus rapidement et fonctionnent en général mieux, et c’est un comble, que sous Linux !

Sinon, Ignace, si tu es trop bête pour comprendre que les gens s’en tamponne du prix de Windows, et que lorsque je dis que le prix est indolore, c’est parce que 90% des gens ne savent pas combien ils ont payé Windows dans le prix total, ni même qu’ils l’ont acheté. Et je ne parle même pas des 55% (source BSA) de licences Windows piratées en France. Tu vois, Windows non plus ça coûte rien quand on y met de la mauvaise volonté !

Tu fais ce que tu veux de ta vie, si tu as envie de la passer à trifouiller ton ordinateur c’est ton choix, mais respecte celui des gens qui préfère claquer 100 € pour avoir la paix et continuer à utiliser leur PC comme leur téléviseur ou autre.

Il y a des fois, il faut savoir faire un bon investissement. Linux, on a vu ce que ça a donné pendant la bulle internet. On nous promettait un nouvel OS révolutionnaire et la mort prochaine de Microsoft et j’en passe, on voit aujourd’hui ce que ça a donné : beaucoup de faillites, un crash boursier, et Microsoft plus fort que jamais.

Et puis personnellement, je ne t’ai jamais forcé à utiliser Windows, et j’ai même encouragé les gens à tester Linux : rien ne vaut le fait de se forger sa propre expérience !

Cela dit, petit rappel : Linux représente moins de 1% des systèmes accédant à Google (source : stats Google, complaisantes envers Linux), et ça a pas bougé depuis des années, tu parles d’une révolution !

Amicalement.

> Linux je t’aime moi non plus , le 14 septembre 2004 par unpitipauvre vexé

Toute cette agressivité de la part de dictacturefr... j’avoue que je ne comprends pas : stp fout la paix au gens qui ne sont pas d’accord avec toi, tu te porteras mieux, crois moi !

Qui a plein de tune fait ce qui veut vu qu’il a les tunes, le moins prise de tête et le plus cher étant Mac. Celui qui en a pas, ben y fait ce qui veut aussi mais en général soit il ne paie pas son Windows (pas bien !), soit il s’arrange pour télécharger Linux gratos (mieux !). Enfin les liscences OEM tu ne peux pas les comparer, t’as pas le CD avec l’ordi ! WindowsXP Pro, c’est 250 euros à la Fnac. Linux, si t’es malin, c’est gratuit et légal en plus. Et dans mon cas 25 euros de plus ou de moins, c’est important à la fin du mois, mais ça, peut-être que ça te dépasse.

> Linux je t’aime moi non plus , le 15 septembre 2004 par ignace

salut, ex-dictaturefr

j’ai une Mandrake 10.0 Officiel qui m’a couté moins de 4 € ( 4 CD vierges) plus les mirroirs ftp qui coute pas un rond et une Debian à moins de 6 € ( 6 CD vierge ) et en surveillant le marchand de journeaux , y a Linux Magazine avec la Debian Sarge en 2 DVD à 9,90 €.

excusez mais GNU/Linux fonctionne aussi parfaitement chez moi et mieux que sous Windows ( j’ai testé les 2) LOL même gagné 30 fps sur UT 2003 a l’époque ou j’avais encore XP.
 BlueFish existe pas sous Win.
 pareil pour Gftp
 KWeather idem
 gURLChecker
 gnucash et Gisby non plus.
 pareil pour K3B (gravure CD , DVD).
 et la liste est longue !

Sinon, Ignace, si tu es trop bête pour comprendre que les gens s’en tamponne du prix de Windows, et que lorsque je dis que le prix est indolore, c’est parce que 90% des gens ne savent pas combien ils ont payé Windows dans le prix total, ni même qu’ils l’ont acheté. Et je ne parle même pas des 55% (source BSA) de licences Windows piratées en France. Tu vois, Windows non plus ça coûte rien quand on y met de la mauvaise volonté !

LOL La bétise c’est comme la co..... ça gène que les autres et pis je vie très bien avec ça. telement de gens se sentent sortis de la cuisine à jupiter LOL. mais tu sais quand il est tombé du camion , un PC coute rien aussi , pareil pour les divX repiqué sur internet. oui et Photoshop c’est 1800 € d’èconomie en piraté LOL ça paye le PC tombé du camion.

Et puis personnellement, je ne t’ai jamais forcé à utiliser Windows, et j’ai même encouragé les gens à tester Linux : rien ne vaut le fait de se forger sa propre expérience !

oui oui et encore heureux , manquerais plus que ça LOL c’est la bouquet (Carole elle est belle). 100% GNU/Linux et fier de l’etre. tiens la semaine prochaine je remplace le windows d’un pote par GNU/Linux (qui a dit encore LOL)

pour unpitipauvre vexé

t’as pas le CD avec l’ordi ! WindowsXP Pro, c’est 250 euros à la Fnac.
 le vendeur à obligation de te fournir le CD sinon c’est du piratage.

ex-dictaturefr , tu nous fait bien rire et c’est déjà ça , dans ce monde de brute voué à l’extinction( réagis la dessus qu’on rigole encore) ç’est cool . encore merci

> Linux je t’aime moi non plus , le 15 septembre 2004 par arthur

Petite précision : prix pour 2004 en € de Mandrake Linux 10.0

Mandrakelinux 10.0 PowerPack+ 199,00-EUR

Comme je le répète, ma mandrake ne m’a rien couté du tout ( parce qu’en vrai, en plus, les CDs vierges étaient offerts avec mon graveur :) ).

A comparer avec un Windows qui lui va fonctionner parfaitement !

Mon linux ne m’a rien couté du tout ... et il marche ! Si j’avais eu un problème, je serais allé sur un forum, j’aurais posé gentillement ma question, et plein de gens sympas m’auraient gentillement répondu. Pour peu d’etre un peu patient, c’est un truc très agréable, je dirais meme que ca fait partie du peu de trucs qui me redonnent confiance en l’especes humaine.

Rien à voir avec les heures de hotline à 2,23f / min ( je sais pas en euros, mais c’est tout aussi cher en euros et en francs :) ) ; la réinstallation tous les 3 mois parce que, quoi qu’on dise, des qu’on se sert de windows pour autre chose que word, il se dégrade rapidement ; les drivers à aller chercher sur le net, les spywares, les virus ( ou anti virus à payer hyper cher, toujours le meme problème ), licences à payer pour Word, Exel et j’en passe ( et ne viens pas me dire qu’il y a Oo ou Gimp sous windows, ils n’y sont que pour inciter les gens à découvrir ce qui se fait sous Linux ( je le vois comme ca en tout cas ) ), et tant d’autres choses que les utilisateurs windows subissent tous les jours, la plupart du temps sans etre au courrant qu’il existe une alternative plus mieux.

Personellement, j’essaye de créer un MMPORG ( jeu en ligne multi joueur avec role play via interface web, en gros ... ). Une vraie galère sous windows. Avec linux, ( Apache, MySQL, Mod_perl ) j’avance avec une vitesse folle. ( Tout cei est bien sur mon experience personelle, j’imagine bien que des gens peuvent ne pas le ressentir de la meme manière ).

Certes, Linux vient avec OpenOffice, Gimp, etc... Mais désolé, grâce à Framasoft, on peut bénéficier des mêmes logiciels sous Windows, qui d’ailleurs s’y lancent beaucoup plus rapidement et fonctionnent en général mieux, et c’est un comble, que sous Linux !

Faux. Ou prouve le. Encore une fois, moi c’est pas du tout mon impression.

Sinon, Ignace, si tu es trop bête pour comprendre que les gens s’en tamponne du prix de Windows,

C’est pas à moi que c’est destine mais je réponds quand meme : ON S’EN FOUT PAS. Si les gens savaient les sous qu’ils peuvent économiser, ils ne se priveraient pas.

. Et je ne parle même pas des 55% (source BSA) de licences Windows piratées en France. Tu vois, Windows non plus ça coûte rien quand on y met de la mauvaise volonté !

Entre ne pas payer et avoir un truc sur la conscience, et ne pas payer et avoir la conscience tranquile, il n’y a qu’un truc qui change, et je préfere le deuxieme :)

Tu fais ce que tu veux de ta vie, si tu as envie de la passer à trifouiller ton ordinateur c’est ton choix, mais respecte celui des gens qui préfère claquer 100 € pour avoir la paix et continuer à utiliser leur PC comme leur téléviseur ou autre.

Encore une fois pas d’accord. C’est linux qui est devenu pour moi un outil, un vrai, comme un marteau, ou un four, ou un crayon ( il est plus en vrai, mais certainement pas moins :) ). C’est windows qui me bouffait la vie, aujourd’hui, je suis plus serein ( en plus, tout ce gris, je crois que c’était pas bon pour mes neurones :) maintenant c’est plus joli. )

Il y a des fois, il faut savoir faire un bon investissement. Linux, on a vu ce que ça a donné pendant la bulle internet. On nous promettait un nouvel OS révolutionnaire

Moi je l’ai déjà trouvé, mon OS révolutionnaire, je m’en sers en ce moment.

et la mort prochaine de Microsoft

Ca aance, un peu de patience :) Tu as entendu parler de la selection naturelle.

et j’en passe, on voit aujourd’hui ce que ça a donné : beaucoup de faillites, un crash boursier, et Microsoft plus fort que jamais.

tut tut tut :) plus fort que jamais ? je le trouve plutot sur la défensive, moi, le pitit windows.

Cela dit, petit rappel : Linux représente moins de 1% des systèmes accédant à Google (source : stats Google, complaisantes envers Linux), et ça a pas bougé depuis des années, tu parles d’une révolution !

Patience, patience :)

Bien à vous.

Répondre à ce message

> Linux je t’aime moi non plus , le 13 septembre 2004 (0 rép.)

Bonjour à tous.

Juste pour vous dire qu’on peut avoir utilisé windows depuis ses 6 ans, en avoir 18, passer sous linux, et trouver tout ce qu’on aviat espéré pendant bien longtemps, mais rangé dans la case " science fiction " de son esprit.

Ca fait un mois que j’ai installé la Mandrake 10.

Et bientot 15 jours que je ne n’ai pas booté sous windows.

J’ai installé la mandrake, qui a reconnu absolument tous mes périphériques ( mis à part la roulette de mon touchpad, mais je doit etre quelqu’un de tres peu exigeant ). Ma connexion internet a fonctionné par magie, sans que je ne configure rien, je n’ai meme pas trop bien compris ce qui se passait à ce moment là. Parmis la pléiade de logiciels que j’ai installés, j’ai tout de suite trouvé mon bonheur, et pour ce que j’ai cherché par la suite, urpmii ( rpmdrake ? ) ma plus que comblé. Je n’imagineais pas qu’il puisse etre aussi simple d’installer des logiciels. Tu choisis dans une liste, sans limite de quantité, tu cliques sur installer, ca telecharge, ca installe, et tout est bon, meme pas à redémarer ( installer 200 programmes sous windows revient à redémarrer 70 fois son ordinateur, cliquer sur 4 millions de boutons "suivant"s, ca fait une semaine sans dormir ou manger ... et je ne parle pas du temps qu’on doit mettre à les chercher, les logiciels en quetion, ni de la gratuité :) ) Personellement, je crée et heberge des sites webs, dessine et colorise beaucoup, et pour celà , Apache, Gimp et Screem me conviennent parfaitement ( je me sers encore de Photoshop ou de WebExpert sous Wine, ca marche im-pe-ca-ble-ment ). J’ai, il y a deux jours, sur un coup de tete, me sentant plein d’assurance, effacé ma partition windows pour la remplacer par un /home/arthur/grosfichiers/ . J’ai enfin trouvé avec linux ce que je cherchais dans l’informatique : Un OUTIL. Et j’ai trouvé plus, j’ai trouvé PERL ( Dieu ne l’avait pas inventé, Larry Wall a corrigé l’oubli ). J’ai trouvé Apache, et surtout Mod-perl. J’ai découvert un monde ou tout est simple et facile, et ou les seules fois ou je dois éteindre mon ordinateur, c’est pour partir en vacances avec. J’ai trouvé la sérénité, pas un seul plantage, une documentation riche, fournie et claire, ou je peux meme faire couler des orgies d’hémoglobine, quand le coeur m’en dit, grace au tres bon Ennemy Territory ( les orgies d’hémoglobines étaient une des choses que j’avais le plus peur de perdre en passant à Linux ).

J’ai récupéré mes mails réstés sous windows grace à Evolution.

Gnome est pratique, convivial, simple à configurer, agréable à l’oeil et au toucher.

En un mois, je n’ai eu que 5 plantages à déplorer. Voilà comment on fait quand ca plante sous linux : On clique sur l’icone "Force quitter". On clique sur la fenetre qui bugge. On clique sur confirmer. On redémarre le programme.

( vous vous souvenez comment on fait sous windows ? ;) )

Je tiens éalement à précider que deux des plantages étaient en pait des plantages de programmes codés par moi en Perl/Tk, ce qui ramenne le nombre de plantages à 3 en un mois.

Et pas une seule " erreur systeme : redémarrez votre ordinateur ", ou équivalent.

J’ai débuté il y a un mois, j’ai posé seulement 5 questions sur des forums ( principalement pour la configuration d’Apache).

Ma machine, qui n’est pas un monstre ( 1Ghz, 256 Mo ), l’accepte tres bien.

Je viens de monter un serveur web avec une vieille carte meme P200 et une mandrake 10 avec une facilité déconcertante.

Je vais arreter là, parce que j’en ai encore tout plein à dire, mais il faut bien sarreter un jour.

Je tenais à dire à "monsieur pas content" que sa mauvaise foi est déconcertante.

Voilà, juste l’avis d’un "newbie".

Au revoir.

Ah si, aussi, la gestion des droits sous linux est quelquechose d’abolument épatant de puissance et de simplicité.

j’ajoute deux ou trois liens : Recherche Google : " easy urpmi " Recherche Google : " wine HQ " Telechargement MLDonkey : " CrossOver "

Ah, MLDonkey aussi , c’est merveilleux, le meilleur outil de p2p inventé à ce jour, ceux qui l’ont essayé seront d’accord avec moi .

Bon, j’arrete, je crois que j’ai pas assez de sous pour payer la fleuriste. :)

Bien à vous. arthur.

arthur point wolf arrobaze skynet point B E

Répondre à ce message

> Linux je t’aime moi non plus , le 12 septembre 2004 par GallyNet (3 rép.)

Cheres ex-dictateurfr,

J’ai lu tout les posts qui sont ici et tout ce que j’arrive a comprendre c’est que tu "déteste" Linux un pôint c’est tout.

J’arrive toujours pas à comprendre comment moi (DUT informatique et c’est tout) j’arrive a faire marcher Linux et pas un ingénieur ? Personellement j’ai chercher Linux auprès de mes amis et autre connaissances, et j’ai pu avoir Linux Mandrake 9.1 GRATUIT. Je l’ai installé et contrairement au ancienne Version de Linux, tout c’est débrouillé tout seul. Il m’a demandé de faire joujou avec la sourie et me la configurer tout seul, ma demandé quel clavier j’avais et (comme nu neuneu) je lui est dit francais, il ma détecté tout seul mon écran, ma installé un pilote générique NVidia, etc ... Jusque la, aucuné disfférence avec Windows qui ma fait pratiquement pareil, mais une fois lancé, j’ai juste une centaine de programme installé sous linux pour une dizaine sous Windows. Rien que pour ca je suis déjà heureux, surtout que ce ne sont pas des programme comme le Notepad Windows (Vive Kwrite).

Après tu dit que Linux DOIT être réintallé tout les 6 mois, c’est faux. Si tu veut faire une mise à jour d’accord, mais tu n’est pas obligé. Sous Windows tu est obligé d’installé les Packs si tu veut que Windows marche mieux et que soit plus sécurisé. Et ce plus souvent que tout les 6 mois.

Pour le problèmes des configurations sous fichier .ini, tu vas me dire qu’ils sont tous trops compliqué ? Si un jour tu doit tripatouiller le registre de Windows alors tu sait ce que c’est d’avoir de la dificulter. De plus, si le registre Windows est effacé (par une réinstallation par exemple) plus aucun de tes programmes ne marchera, la config ayant disparu. Alors que sous Linux, la config étant dans le même répertoire que le programmes, même Linux réinstallé, le programmes pourra remarché.

Et surtout arrete avec GoogleFight, c’est un site qui est utilisé par et pour les "neuneu" qui veulent a tout pris avoir un exemple. Après tout tes nu ingénieur, alors s’il te plait, montre le.

> Linux je t’aime moi non plus , le 13 septembre 2004 par ex-dictaturefr

J’ai lu tout les posts qui sont ici et tout ce que j’arrive a comprendre c’est que tu "déteste" Linux un pôint c’est tout.

Donc pour toi, critiquer objectivement et preuves à l’appui quelque chose c’est le détester ?!?...

J’arrive toujours pas à comprendre comment moi (DUT informatique et c’est tout) j’arrive a faire marcher Linux et pas un ingénieur ?

On ne doit pas avoir la même conception du "marcher" alors. Chez moi, un truc qui "marche", ce n’est pas quelque chose qui tombe en marche justement. Il faut que ce soit reproductible à l’infini.

Or je peux te présenter pas mal de matériel que j’ai ici, et je te souhaite bon courage pour le faire fonctionner sous Linux.

Ensuite, si tu te contentes d’une machine personnelle sous Linux, essaye d’imaginer que dans le cadre d’une utilisation professionnelle, j’ai peut-être amené à essayer de résoudre certains problèmes liés à certaines contraintes.

"Marcher", c’est un bien grand mot, chez moi, lorsqu’il faut plus de 3 jours pour configurer un serveur en entreprise, c’est trop ! Sous Windows 2000, il me faut à tout casser 1 journée pour préparer complètement un serveur Compaq, depuis le dépoilage du carton, la préparation du RAID Array à la configuration sous TSE/Citrix qui va gérer 2000 users répartis sur toute l’Europe. On ne peut pas dire que configurer une serveur Linux soit une mince affaire...

Il m’a demandé de faire joujou avec la sourie et me la configurer tout seul, ma demandé quel clavier j’avais et (comme nu neuneu) je lui est dit francais, il ma détecté tout seul mon écran, ma installé un pilote générique NVidia, etc ...

Tiens, c’est rigolo, il m’a aussi demandé quelle souris j’avais, j’ai répondu une Microsoft USB explorer, et il a jamais été foutu de prendre en charge mes boutons de navigation. Et pareil pour mon clavier, un banal Logitech Access Keyboard, dont aucun des boutons multimédia ne sont reconnus par défaut, et dont même certaines touches ne sont même pas reconnues du tout à la pression... Et puis le coup de la carte graphique sous Windows, t’as au minimum l’équivalent en plus performant du pseudo pilote générique nv installé par défaut. Faut arrêter d’abuser, les pilotes graphiques et la lenteur/lourdeur de X sont les 2 plus gros problèmes de Linux.

Si un jour tu doit tripatouiller le registre de Windows alors tu sait ce que c’est d’avoir de la dificulter.

Ça m’arrive tous les jours, et je n’ai jamais eu le moindre problème. La base de registre est au contraire quelque chose de très logique. Le seul reproche que l’on peut faire, c’est de laisser y accéder n’importe quel utilisateur par défaut, mais pour ça, il suffit de savoir configurer un Windows et ne pas attribuer les droit admin à tous les utilisateurs.

De plus, si le registre Windows est effacé (par une réinstallation par exemple) plus aucun de tes programmes ne marchera, la config ayant disparu.

Il y a un truc magique qui s’appelle la sauvegarde, et c’est valable aussi sous Linux. Si ton répertoire /etc est effacé, tu seras aussi dans la merde que sous Windows sans ta base de registre.

Et je te conseille vivement de faire des sauvegardes fréquentes, car je n’ai jamais perdu autant de données que depuis que je suis sous ext3fs ou reiserfs, chose qui ne m’était jamais arrivé sur du FAT/FAT32/NTFS en 10 ans de Windows !

Par contre, je l’admet, le principe du "home" sous Linux est vraiment très bien, c’est agréable quand on réinstalle de retrouver tous ses paramètre en un rien de temps, chose qui est plus délicate à gérer sous Windows puisque tout va se loger un peu n’importe où par défaut.

Bref, ce n’est pas parce que tu vas me dire que tout marche bien chez toi qu’il faut en faire une généralité. D’ailleurs, tu devrais faire un tour sur les mailings lists Mandrake "débutant" et "confirmé", ça frite en ce moment, il y en a qui sont énervés par la qualité sans cesse décroissante des produits Mandrake Linux : « il paraîtrait que les PC Carrefour sous Mandrake sont dôtés d’une carte vidéo intégrée à la carte mère non reconnue par Linux ! » (donc mode VESA à 60 Hz, vive les yeux de lapin myxomatosé !)

Pas très sérieux hein.. déjà qu’ils étaient plus cher qu’une config plus puissante et de marque dôté de Windows, Word et Works de surcroît... Pourtant, il faut être honnête, Mandrake Linux est l’une des meilleure distribution Linux pour le débutant, c’est dire !

> Linux je t’aime moi non plus , le 13 septembre 2004 par GallyNet

Déjà merci de ne pas m’avoir répondu avec "sous Googlefight ..."

Donc pour toi, critiquer objectivement et preuves à l’appui quelque chose c’est le détester ?!?...

Tu as beau donné des preuve a l’appui, il en résulte malgré que l’on ne resent que de la haine quand tu parle. Même si tu as eu des ennuie avec Linux soit moins colérique.

On ne doit pas avoir la même conception du "marcher" alors.

La plupart des personne que je connais et qui était avec moi en IUT, possède Linux, et il ont reussit à faire "marcher" Linux sans problème (même ceux qui sont assez débutant). Je ne parle donc pas que pour moi.

chez moi, lorsqu’il faut plus de 3 jours pour configurer un serveur en entreprise, c’est trop

A ce que je vois de ma distribution Linux, je pense installé le serveur en 2 heures en choisissant bien les paquetages voulu (1h pour ca) et le reste de la journé pour le configurer.

et il a jamais été foutu de prendre en charge mes boutons de navigation

C’est vrai, moi non plus il a pas pris les boutons de navigations mais mon Windows XP non plus, alors que Windows dit être capable de tout faire marcher !

La base de registre est au contraire quelque chose de très logique.

Personnellement je le trouve illogique. Bien que tout regrouper en un point toutes les informations soit génial, il en ressort que pour les triés ca devient vraiment attroce. Si tu ne sait ou trouver une petite info dans le registre, tu rechercher et sa te prend 30 minutes pour trouver. Sous un fichier .ini tu prend moins d’une minute.

Il y a un truc magique qui s’appelle la sauvegarde

Merci de me prend pour un abruti. J’installe unnouveau logiciel tout les mois environs. Avec Windows, je pense pas que je vais m’amuser a ca à chaque fois.

je n’ai jamais perdu autant de données que depuis que je suis sous ext3fs ou reiserfs, chose qui ne m’était jamais arrivé sur du FAT/FAT32/NTFS en 10 ans de Windows !

Moi c’est l’inverse. C’est grâce à Linux que j’arrive à récupéré mes fichiers quand la partitions Windows est morte.

> Linux je t’aime moi non plus , le 16 septembre 2004 par RilaX

Bonjour a tous, Je ne suis pas encore passé sous linux pour differents problemes (j’arrive pas a configurer mon internet par le cable, et d’autres choses ...), et je suis donc un debutant en la matiere. J’ai moi aussi un DUT dans le secteur informatique (reseaux). Je n’ia donc jamais été formé a windows ou autre Os ni par mon ecole ni par qui que ce soit. Ma premiere install m’a pris 2 jours. J’été seul dans mon 12m² (appitoyez vous sur mon sort !) sans connexion internet rien. Ce que je veux dire c’est que moi, contrairement a dictaturefr, je me souviens de mes debuts sous windows. J’en ai chié ! Je n’ai pas peur de le dire. Et je depanne tous les jours des gens sous windows dans le cadre de mon travail a la mairie (ha la vous vous appitoyez moins deja hein) et ben je peux vous dire que je les mettrais sous linux, la saule question qu’il me poserait serait : "pourquoi y a un "K" au lieu deu "demarrer" ?" (En imagineant donc un serveur graphique KDE). J’ai envie de faire une comparaison folle : pour le vraie newbie qui n’a jamais touché un ordinateur de sa vie, qui pense que window n’est que l’anglais de fenetre, Linux c’est du chinois et Windows du japonais. C’est une horreur a apprendre. Mais une fois qu’on connais le japonnais, on a du mal a (vouloir) apprendre le japonais. Ben ouais ca fais 15 ans que je fais du japonnais, je peux t’ecrire un roman en moins de 3 heures, par contre je me suis mit au chinois y a 3 ans, et ben je suis pas capable d’ecrire un poeme ! J’ironise. Sans oublier que quand on a commencé sous windows la plus part du temps, c’etait l’immersion totale. On apprend ou ca casse. y ’avais pas de possibilité de se dire (quoique ...) t’1 ch.. j’allais plus vite avec mon cahier et mon stylo...

Donc pour moi les 2 systemes ne sont pas plus compliqué l’un que l’autre, mais de passer de l’un a l’autre n’est pas aisé (surtout quand l’un des 2 mets des batons dans les roues de l’autre pour qu’il puisse y avoir une compatibilité(utopie)). Du coup je me sent obligé de regarder le monde tel que micro$oft aimerai le voir (avec que du crosoft partout et impossibilité de faire quoi que ce soit sur son crisoft sans que quelqu’un de dument selectionné par crosoft puisse savoir ce que vous faite) et le monde vu par les utopistes du web, du libre, et de linux : un monde ou tout serait interroperable, ou tout le monde s’aiderai en partageant les connaissances et en s’echangeant des fichiers. C’est carricatural mais on s’approche pas mal de la verité. Ca fait bien longtemps que quand les ingenieurs de redmond devellopent, ils ne pensent pas d’abord a la securité du systeme ou au bien etre de l’utilisateur, mais a l’inviolabilité de leur code et a leur chiffre d’affaire (pour le chiffre d’affaire on peut pas les blamer, c’est le but d’une entreprise mais leurs methodes pour s’assurer un chiffre d’affaire n’est pas a mon gout tres jolie jolie). Microsoft tolere les copies illégales de windows. Parceque c’est rentable a terme pour crosoft. Windows est cher, vous direz ce que vous voudrez mais windows est cher par rapport a ce qu’on nous propose. A ce prix, je ne concois pas qu’apres la decouverte d’un faille de securité critique dans windows on attende plus d’un mois avant de sortir un patch. Patch qui soit dit en passant reglait une 20aine de nouveau problemes mais pas la faille suscité, il a encore fallu attendre quelques jours pour que cette derniere soit enfin "rebouché". C’est pour un produit comme ca que tout le m’onde s’extasie ? J’aimerai tant pouvoir choisir en connaissance de cause, sans pressions.

Répondre à ce message

> Linux je t’aime moi non plus , le 12 septembre 2004 par ignace (3 rép.)

Salut à tous, (la politesse ça tue personne mais y en a ici qui on eu peur)

j’utilise 100 % GNU/Linux depuis 2 ans et tous va bien systeme stable , 6 mois que j’ai pas ouvert un fichier de config., je met mon site à jours , je joue a Enemy teritory , Unreal tounament 2004. (pour le 2003 , j’avais gagné 30 Fps par rapport à Win XP).

enfin je fait tout comme ou mieux qu’avant avec Win, je redémarre plus ma machine. je changerais plus d’OS surtout avec les prises de tête à dépanner les potes sous Win (conflis matériels en veutu en voila, virus , vers, cheaux de troie.

une chose à rajouter par rapport au autre : un PC sous GNU/Linux c’est 25 % du prix d’économie (c’est pas moi qui le dit c’est le tribunal qui dit que les logiciels vendu avec un PC est = 25% ) mais pas simple de se faire remboursé. exit aussi toutes les licences ou prog à payer pour le moindre programe.

avec ça :
 je mange la viande de mon boucher de cartier et plus au supermarché (au moins celle là j’ai moins peur de la manger crue) quand j’arrivais a en manger.
 je vais au ciné avec des copines (pas trop elle arrete pas de parler lol) enfin bref j’ai l’impression d’avoir un plus gros salaire. j’ai pas dit GNU/Linux l’ OS du pauvre mais GNU/Linux l’ OS de celui qui veux mettre ces sous dans autre chose.

ah ! quelque commentaire sur des truc vu plus haut :

 1° c’est juste que Microsoft a proposé dès le départ une compatibilité ascendante le logiciel de configuration de mes manettes micro$oft n’existe pas , ne fonctionne pas sous XP. c’est un exemple parmis d’autre

 2° pour ses cartes graphiques, aussi il est facile de comparer : sur Windows, c’est 3 clics et 1 redémarrage sous GNU/Linux :
 ctrl + alt + F1
 init 3
 ./Nvidia-installer.run (ou un truc du genre)
 init 5

et voilà mons de 2 minutes montre en mains sans redémarrer.

bref GNU/Linux c’est : Différent Stable Rigolo (Tux à tout les étages) Légé Libre et gratuit

Merci gros becs à tous

PS : GNU/Linux fonctionne très bien sans soucis pourtant, je ne suis pas informatitien ou ingénieur. arrété l’école en 5eme, 2 CAP raté (quand on aime) juste un Permis D

> Linux je t’aime moi non plus , le 12 septembre 2004 par ex-dictaturefr

Bonjour, quelques réactions à ton messages ! :-)

je joue a Enemy teritory , Unreal tounament 2004.

Ce qu’il ne faut pas oublier de dire, c’est que ce sont quasiment les seuls jeux récents du commerce qui fonctionne également sur Linux. A tout casser, il y en a une poignée, à peine !

je redémarre plus ma machine.

Ça, c’est presque vrai, on redémarre moins souvent sous Linux que sous Windows (quoi que à chaque nouveau noyau, c’est reboot assuré), mais heureusement, parce que sur ma machine (P4 à 2.0 GHz avec 512 Mo de DDR), Windows est démarré et je suis loggué en moins de 15 secondes, avec Office et autre de préchargé, et il s’arrête en 2 ou 3 secondes. Sous Linux Mandrake Cooker, il me faut pas loin d’1 minute pour démarrer, et presque autant pour s’arrêter, et j’ai désactiver tous les services qui ne me servent à rien (donc config quasi identique à celle que j’ai sous Windows)

une chose à rajouter par rapport au autre : un PC sous GNU/Linux c’est 25 % du prix d’économie (c’est pas moi qui le dit c’est le tribunal qui dit que les logiciels vendu avec un PC est = 25% ) mais pas simple de se faire remboursé. exit aussi toutes les licences ou prog à payer pour le moindre programe.

C’est faux, un PC sous Windows, c’est le prix du PC + le prix de Windows. Windows a toujours eu un coût fixe et jamais un coût proportionnel au prix de la machine. C’est juste que dans un cas particulier, un PC à moins de 1000 €, Windows + tous les logiciels préinstallés (bureautique, gravure, scanner etc) étaient estimés par le fabricant à 250 €, soit 25%.

En ce qui concerne le remboursement, un fabricant vend un lot, avec une référence, et comme il n’a toujours pas été démontré qu’un ordinateur sans système d’exploitation était utilisable par le commun des mortels, il n’y a pas infraction à la loi (d’ailleurs, la DGCCRF n’a jamais tranché la question, à raison).

avec ça :
- je mange la viande de mon boucher de cartier et plus au supermarché (au moins celle là j’ai moins peur de la manger crue) quand j’arrivais a en manger.
- je vais au ciné avec des copines (pas trop elle arrete pas de parler lol) enfin bref j’ai l’impression d’avoir un plus gros salaire. j’ai pas dit GNU/Linux l’ OS du pauvre mais GNU/Linux l’ OS de celui qui veux mettre ces sous dans autre chose.

C’est sur qu’avec 100 € de licence Windows en moins, t’as l’impression d’être riche... Moi, j’estime que mon temps m’est plus précieux que 100 €, donc je préfère passer des heures en moins à configurer et dépanner, quite à payer 100 € pour être tranquille. En plus avec du temps libre en plus, j’ai le temps d’aller au cinéma, de faire des balades etc. alors que sous Linux, je passais mon temps à configurer/reconfigurer/dépanner/faire tomber en marche.

le logiciel de configuration de mes manettes micro$oft n’existe pas , ne fonctionne pas sous XP. c’est un exemple parmis d’autre

Ce qui est génial avec les Linuxiens, c’est que lorsque un truc marche pas sous Linux (très fréquent, plus de 50% du matériel courant je dirais), c’est la faute du fabricant qui fait pas de pilotes pour Linux, mais lorsqu’un périphérique (sur les centaines de milliers qui eux sont très bien supportés par la nouvelle version de Windows) ne fonctionne pas sous la nouvelle version de Windows, c’est la faute de Microsoft... Il y a une incohérence assez phénoménale je trouve, non ?

pour ses cartes graphiques, aussi il est facile de comparer : sur Windows, c’est 3 clics et 1 redémarrage sous GNU/Linux :
- ctrl + alt + F1
- init 3
- ./Nvidia-installer.run (ou un truc du genre)
- init 5

Ah mais, tu oublies le plus important ! L’édition du fichier /etc/X11/XF86Config, dont il faut modifier 2 lignes au milieu du bordel technique que c’est, avec la peur au ventre qu’en cas de fausse manip, adieu le serveur X, plus d’interface graphique !

Bah oui, sous Windows, l’utilisateur ne fait rien d’autre que 2 ou 3 clics et un reboot, et franchement, c’est clairement plus logique.

Mais bon, dans 2 ou 3 ans, en considération du retard de Linux par rapport à Windows, on devrait trouver un système sensiblement équivalent sous Linux. Rappelons tout de même que cela est en pratique sur Windows depuis Windows 95, il y a 9 ans !

Bref, Linux a sa place, rien que parce que des gens comme toi lui trouve une utilité, mais de là à dire qu’il faudrait que tout le monde passer à Linux... beeeurk !

Au fait, que fais tu de toutes les applications métier en entreprise ? Tous les logiciels de compta-gestion ? tous les services informatiques rodés au microsoft et qui ne pipe mot à Linux ?

Bah oui, c’est ça aussi, l’informatique, ce n’est pas juste avoir une machine qui gère son courrier et ses emails et qui lance 1 jeu...

> Linux je t’aime moi non plus , le 12 septembre 2004 par ignace

Ce qu’il ne faut pas oublier de dire, c’est que ce sont quasiment les seuls jeux récents du commerce qui fonctionne également sur Linux. A tout casser, il y en a une poignée, à peine !

heu tu remarquera que certain jeux pour windows dispose de programme d’installation pour GNU/Linux sur internet et pis faudra compté aussi sur DOOM 3 ( je crois que c’est ça non ?) et y a des jeux qui n’existe pas sous win comme Flight gear par exemple et aussi tout les jeux beau mais nul ne sont pas adapté..

mais c’est vai qu’il n’ y en a pas beaucoup mais ça suffis pour mon éclate personnelle.

pour le temps de démarrage c’est vrais c’est plus long mais tu es pas à 2 minutes si ? heu si tu me permet une reflection : Cooker est une version non stable un peut comme une sid chez Debian, tu pourais avoir moins de difficulté avec une version stable.

une chose à rajouter par rapport au autre : un PC sous GNU/Linux c’est 25 % du prix d’économie (c’est pas moi qui le dit c’est le tribunal qui dit que les logiciels vendu avec un PC est = 25% ) mais pas simple de se faire remboursé. exit aussi toutes les licences ou prog à payer pour le moindre programe.

C’est faux, un PC sous Windows, c’est le prix du PC + le prix de Windows. Windows a toujours eu un coût fixe et jamais un coût proportionnel au prix de la machine. C’est juste que dans un cas particulier, un PC à moins de 1000 €, Windows + tous les logiciels préinstallés (bureautique, gravure, scanner etc) étaient estimés par le fabricant à 250 €, soit 25%.

En ce qui concerne le remboursement, un fabricant vend un lot, avec une référence, et comme il n’a toujours pas été démontré qu’un ordinateur sans système d’exploitation était utilisable par le commun des mortels, il n’y a pas infraction à la loi (d’ailleurs, la DGCCRF n’a jamais tranché la question, à raison).

rappelle toi de quoi j’ai parlé

un PC sous GNU/Linux

donc ce n’est PAS comme Windows tout seul . pour info une debian Sarge est commercialisé avec Linux Magazine(à moins de 10 €) avec 2 DVDs c’est bien plus que un simple Windows sur un CD. pour le taux de 25 % je me base sur la jurisprudence de l’affaire avec HP.

pour le remboursement c’est vrai que j’ai manqué de précision et je m’en escuse :

comme la répréssion des fraudes ne s’est pas prononcé sur le sujet il est vrai que la vente liée est toujours valide. je tiens à te signalé que la majorité des "constructeur peuvent vendre leurs PC sans OS pour les entreprises donc ça fait la preuve que c’est 2 choses sécables

il n’a toujours pas été démontré qu’un ordinateur sans système d’exploitation était utilisable par le commun des mortels, il n’y a pas infraction à la loi

aucun rapport entre une infraction et une paussibilité ou non pour un produit à etre utilisé seul.

exemple :
- une maquette seule ne sert à rien mais on t’oblige pas acheter une colle
- un autoradio sert à rien si t’as pas de voiture pourtant on te vend pas de voiture avec.

c’est sur les contract de licence que ça se joue. tout vendeur à obligation de mettre à la connaissance du client les contrats de vente et les licences éventuelles AVANT LA VENTE, ce qui n’est JAMAIS appliqué pour les logiciels seuls ou vendu avec du matériels. je refuse systematiquement pour tout les logiciels que je n’ai pas besoins , les licences que je n’ai pas pu axepter au moment de la vente. des formulaires de refus type sont dispo sur le net. aujourd’ hui je n’ai pas les moyens de payer 100 € dans un systeme et plus encore avec les logiciels anexes, quand tu fait le total de tout se qu’il faut débourssé pour utiliser Windows c’est trop pour moi. tu n’as pas l’air d’etre restreint coté portefeuille mais dit toi que tu fais partie de la minorités des français, regarde combiens de Français touche 800 € ou moins / mois et combiens d’entre eux ne peuvent pas utiliser de PC du fait du prix des logiciels ? énormément de PC ne pouvant faire tournée Windows XP pourrais etre sauvé de la poubelle grace à Linux car pour cette gamme il n’y a pas d’offre chez Windows car Win 98 n’est plus vendu.

Ce qui est génial avec les Linuxiens, c’est que lorsque un truc marche pas sous Linux (très fréquent, plus de 50% du matériel courant je dirais), c’est la faute du fabricant qui fait pas de pilotes pour Linux, mais lorsqu’un périphérique (sur les centaines de milliers qui eux sont très bien supportés par la nouvelle version de Windows) ne fonctionne pas sous la nouvelle version de Windows, c’est la faute de Microsoft... Il y a une incohérence assez phénoménale je trouve, non ?

la dessus je m’ esplique car tu as mal lu : pour moi il est normal qu’une Manette MICROSOFT sidewinder fonctionne parfaitement avec MICROSOFT Windows. Le meilleur moyen de configurer une manette Microsoft Sidewinder c’est avec Linux c’est pas paradoxal ça ? je pouf là ! donc je résume là le constructeur c’est Microsoft

Ah mais, tu oublies le plus important ! L’édition du fichier /etc/X11/XF86Config, dont il faut modifier 2 lignes au milieu du bordel technique que c’est, avec la peur au ventre qu’en cas de fausse manip, adieu le serveur X, plus d’interface graphique !

oups désolé

donc là en gros tu fais
- emacs /etc/X11/XF86config-4 ou si il ya pas
- emacs /etc/X11/XF86config tu cherche la partie
- Section "Device" tu remplace "nv" par "nvidia" et un conseil comme te le demande Nvidia avant de télécharger , lit le fichier read me c’est pas fait pour les chiens.

petit rappel même pour Windows , il est recomandander pas les dévelopeurs de lire les fichiers read me ou lisez moi. pourquoi tu pourais pas faire pareil sous Linux, la fleime ?

le plus important : je ne dis pas tout :
- tout monde dois passer à GNU/Linux
- tout monde dois passer à Windows
- tout monde dois passer à Mac OS
- tout monde dois passer à freeBDS
- tout monde dois passer à Unix
- tout monde dois passer à Amiga-OS et la liste est longue je dis juste que GNU/Linux est un OS comme un autre.

il n’a pas à rougir , il à des qualités et des défauts tout comme Windows. se sont tous des OS différents Windows n’est juste QUE un OS pour PC compatible (si on oublie Windows CE)

personelement j’utilise GNU/Linux j’usqu’a preuve du contraire, c’est le seul OS pour PC qui me permet de subvenir à TOUT mes besoins informatiques à moindre frais. le reste n’a que peut d’importance.

une dernière chose : PERSONNE ne t’oblige à utiliser GNU/Linux.

merci

> Linux je t’aime moi non plus , le 15 septembre 2004 par Paul

Parce que les pouvoirs publiques ne disent rien, c’est légal ! C’est rare que les pouvoirs public ne disent rien (il faut sortir) ! C’est quoi la définition d’un windows oem ! La vente liée est interdite, j’avais oublié microsoft fabrique des pcs !

Toujours aussi fort dans les comparaisons, il compare une mandrake powerpack + avec xp et pas avec une version serveur !

Il croit que le monde se fait en un jour ! Il ne répond pas poste concernant la politique... ! Quand on a tout le monde dans sa poche depuis des années et l’argent, c’est plus dur pour eux, pauvre microsoft !

Il est trop fort ! Il y a surtout une analyse d’ensemble de niveau supérieur !!!!

-----> Il faut laisser tomber !

Répondre à ce message

bon : STOP quelques mises au point , le 9 septembre 2004 par deckard57 (2 rép.)

Vu la titanesque lecture que je viens de faire, je me permets de préciser quelques points en vrac :

1/ Tout d’abord Flash n’est pas libre donc n’est pas par défaut sur les distribs.

2/ Il faut bien reconnaitre que certains linuxiens sont ... un peu... comment dire "intégristes" et ca ca dessert certainement la communauté.

3/ Un ingénieur avec 15 ans d’informatique et tous ces problèmes ? Tu as pensé à changer de métier ?

4/ Les 2/3 des serveurs Web sont sous Linux et Apache alors Linux n’est pas si marginal que ca chez les informaticiens (et je parle même pas niveau sécurité parce que là Windows fait franchement rigoler !)

5/ Je reconnais que les produits Microsoft sont "bons" . Comme tout produit, ils ont des défauts (ni plus ni moins)

6/ XP Pro à 100€ . Je dois bien avouer que je ne suis pas très au courant des prix mais j’ai vu la version familiale à 150 € alors la pro à 100 €, je suis un peu dubitatif.

7/ Pour finir, nous vivons (ou nous pensons vivre) dans un pays libre. Chacun à le droit de choisir. Chaque expérience est unique. Moi depuis 2 ans, je suis en dual boot, 80% Linux 20% Win (essentiellement jeux et montage vidéo sous win). Depuis que j’ai découvert Linux, je ne sais plus comment je faisais avant. J’ai essayé plusieurs distribs (Debian, Mandrake pour finalement adopter Fedora) Linux est plus délicat à approcher mais maintenant je ne réinstalle plus mon système tous les 6 mois. Effectivement, il faut mettre les mains dans les fichiers de config... mais un ingénieur avec 15 ans de boîte se souvient obligatoirement que à l’époque Dos/win 3.1 on faisait pareil (configuration des IRQ, des canaux DMA, etc...). Quelque part, je regrette Win 3.1 : on cherchait à comprendre comment ca fonctionnait et du coup quand problème il y avait, on se creusait un peu le ciboulot avant de poser des questions idiotes ;-)

Mais bon, bref, je laisse à chacun le libre choix de son OS (mais je conseille quand meme l’aventure Linux)

> bon : STOP quelques mises au point , le 9 septembre 2004 par ex-dictaturefr

1/ Tout d’abord Flash n’est pas libre donc n’est pas par défaut sur les distribs.

Par contre, les pilotes nVidia non libres y ont leur place... Enfin bon, avec la distribution gratuite (download) : pas de pilotes/logiciels non libres, avec la version payante : pilotes et logiciels propriétaires inclus.

C’est pour revaloriser le Libre ?

Au fait, tous les assembleurs ou fabricants d’ordinateur préinstallent Flash sur leurs machines, certainement parce que ce n’est pas libre.

Et puis c’est vrai que Flash on s’en fout, c’est juste un truc gratuit déjà répandu sur 95% des ordinateurs et qui est utilisé par 30 à 40% des sites internet...

2/ Il faut bien reconnaitre que certains linuxiens sont ... un peu... comment dire "intégristes" et ca ca dessert certainement la communauté.

Cela ne fait pas que déservir, c’est un véritable frein. D’un côté prôner la liberté, et de l’autre être intégriste... Quel belle antinomye !

3/ Un ingénieur avec 15 ans d’informatique et tous ces problèmes ? Tu as pensé à changer de métier ?

Je ne vois pas le rapport ? Parce que je suis ingénieur, je suis censé tout connaître, même le moindre OS d’étudiants, tel KOS ? On ne doit pas avoir la même définition de l’ingénieur ! Moi j’ai été formé sur DOS / Windows / Windows3.x / Windows9x / Windows2000 / WindowsXP / Windows2003, et je maîtrise déjà pas mal ce dans quoi j’ai été formé. D’ailleurs, c’est mon boulot ! Perso, Linux, ça me rapporte rien financièrement parlant, et ça m’a occasionné pas mal de problèmes et de temps perdu. Et puis si je veux être réaliste, Linux, c’est clairement 0% de mon boulot, donc c’est déjà bien que je m’y sois intéressé je trouve !

Et puis c’est vrai que personne ne rencontre de problème sous Linux ! Il suffit de faire une recherche sur googlefight pour voir que le nombre d’occurences de linux arrive largement à concurrencer celles de Windows ! Normal : le mot "Linux" encombre de manière quasi monopolistique les forums d’aide...

4/ Les 2/3 des serveurs Web sont sous Linux et Apache alors Linux n’est pas si marginal que ca chez les informaticiens (et je parle même pas niveau sécurité parce que là Windows fait franchement rigoler !)

FAUX ! environ 60% des serveurs webs sont sous Apache, d’après Netcraft, mais cela ne veut nullement dire qu’ils utilisent également Linux !

Apache tourne aussi sur Windows, sur BSD, etc... La part réelle des serveurs Linux ne serait que d’un peu moins de 20%...

Concernant les failles d’Apache, no comment, ils ont un site, et une belle page toute pleine d’alertes de sécurité... Vas y faire un tour, ça t’évitera de croire qu’avec un seerveur Apache tu es en sécurité...

6/ XP Pro à 100€ . Je dois bien avouer que je ne suis pas très au courant des prix mais j’ai vu la version familiale à 150 € alors la pro à 100 €, je suis un peu dubitatif.

Il y a le prix de vente chez Carrefour, et le prix de vente OEM. Un de mes anciens patron, qui est un assembleur de taille moyenne (départementale, presque régionale) et qui produit/vend environ 1000 PC par mois, pourrait vendre Windows XP Pro OEM à 100 € HT et faire encore sa marge dessus !

Linux est plus délicat à approcher mais maintenant je ne réinstalle plus mon système tous les 6 mois.

Oui, cela reste à voir, étant donné que la fréquence de sortie des distributions est d’environ tous les 6 mois, ça implique forcément pour la majorité une réinstallation à chaque nouvelle distribution, donc au moins aussi souvent qu’ils auraient pu éventuellement avoir besoin de réinstaller Windows.

Mais bon, pour avoir à réinstaller Windows XP, faut vraiment l’avoir traité comme un porc, parce que j’ai des machines sous Windows XP qui vont bientôt avoir 3 ans, et aucun problème avec, et pas besoin de les réinstaller. L’une d’entre elles a même un uptime de presque 9 mois.

Effectivement, il faut mettre les mains dans les fichiers de config... mais un ingénieur avec 15 ans de boîte se souvient obligatoirement que à l’époque Dos/win 3.1 on faisait pareil (configuration des IRQ, des canaux DMA, etc...).

Tout à fait, et on en revient encore une fois à mes propos : Linux, c’est un mélange interface/ergonomie entre Windows 3.1 tous les Windows, depuis 3.1 jusqu’à XP. Du coup, ça n’est pas très homogène, c’est chiant à configurer, tout ne fonctionne pas très bien (voir les exemples que j’ai déjà cité)...

Mais bon, bref, je laisse à chacun le libre choix de son OS (mais je conseille quand meme l’aventure Linux)

Et voilà, même conclusion :-)

Toujours est-il que ce que je reproche le plus aux intégristes, c’est le mensonge par omission, lorsqu’ils oublient volontairement de faire allusion aux principales différences entre Windows et Linux, aux principaux problèmes etc.

Il y a aussi la mauvaise foi, lorsque beaucoup de Linuxiens veulent faire croire que Linux c’est plus simple, c’est mieux, c’est plus puissant, etc. Quand on connait un peu le système, on trouve d’ailleurs leurs propos ridicules, mais bon... Personnellement, j’attends toujours d’avoir l’interface de Linux Mandrake Cooker sur un P4 à 2.0 GHz avec 512 Mo DDR plus réactive que celle de mon Windows XP sur un P3 à 600 MHz avec 256 Mo SDRam (oui oui, notez bien la différence matérielle, aucun Linux que j’ai testé sur mes machines récentes n’arrivait à la cheville côté réactivité d’un bon Windows XP des chaumières sur une vieille bécane...)

Bref, Linux c’est à essayer... Cet OS à un avenir prometteur, et il se pourrait bien que d’ici quelques années il arrive à grapiller autant de parts de marché que MacOS s’en est attribué. Mais en attendant, il ne faudrait pas non plus trop abuser.

D’après Google, Linux c’est moins de 1% du marché, d’après d’autres organismes de statistiques, Linux ne serait donné qu’à 0,37%, avec une baisse de 0.2 points depuis le mois dernier, bref, la majorité s’accorde pour moins de 1%, là où les intégristes s’imaginent déjà avec presque 4 ou 5% (mieux que Apple selon leurs dires...).

Je sais pas, peut-être qu’un cerveau d’intégriste déforme systématiquement la réalité pour lui faire voir ce qu’il voudrait voir...

> bon : STOP quelques mises au point , le 3 juin 2005 par http://www.secure.com

(et je parle même pas niveau sécurité parce que là Windows fait franchement rigoler !)

Salut, juste une précision...

J’herberge un site pro (qui traite de sécurité) sur un serveur windows xp pro (autant dire que les tentatives de hacks sont nombreuses...du fait du système, mais aussi du sujet principal du site), avec un phpinfo visible et ouvert, double accès http mais aussi sql et ftp... AUCUNE tentative de hack n’a réussie à ce jour, mon système est stable (routeur hardware+pf+ntfs) , pas de reboot depuis 4 mois (sauf grosse maintenance, 2 fois).

Un xp pro, correctement configuré (droits users, systeme de fichiers, parefeu (soft et/ou hard)) n’est pas "plus ouvert aux risques de piratage"...

Evitez simplement les downloads sur des sites de hacks, le P2P, .....

PS : je n’ai absolument rien ni contre MS, ni contre LINUX (mais j’utilise le plus frequament, je l’avoue, les OS de chez MS)

PS (bis) : Je n’ai JAMAIS eu (depuis 6ans) un seul virus, vers, ou autres malwares, bien configuré, windows n’est pas ouvert que linux...

a bon entendeur...@+

-----> Windows ne pas ouvert aux attaques !

Répondre à ce message

> Je suis l’auteur du 2ème message , le 3 septembre 2004 par ex-dictaturefr (10 rép.)

Concernant la licence d’utilisation de mon commentaire, il n’y a aucun problème. C’est "Libre" :-)

Sinon, j’ai effectivement utilisé le compte dictaturefr sur linuxfr après m’être fait bannir pour la Nième fois pour avoir, en gros, à chaque fois osé dire que chez moi, Linux ne fonctionnait pas comme tout le monde le disait...

Bref, le message était lié à l’emportement sur le moment, car après avoir passé 2 ans à essayer de faire marcher le "truc", 2 ans à participer activement à la vie sur linuxfr (et ce sous différents pseudos) et à améliorer ses hits et son positionnement, j’ai eu mon compte (largement dôté d’XP pour ceux qui connaissent) "oblitéré" sans préavis une nouvelle fois par la tête pensante du site. Bref, c’est assez frustrant.

On a l’impression qu’il ne faut pas dire du mal de linux, d’ailleurs, lorsque l’on en dit, on est tout d’abord systématiquement catalogué en troll, puis si on persiste, on se retrouve vite insulté/méprisé, parfois, certains imbéciles arrivent même à nous traiter de fachos parce que l’on adhère juste pas à leurs considérations politiques qu’ils ont tenté d’insérer d’on ne sait où dans la discussion...

Bref, tout ça, c’était la vie sur linuxfr, et c’est du passé, ce que je ne regrette absolument pas ! D’ailleurs, je trouve désormais mon bonheur sur plein d’autre sites tels que toolinux, léa linux, linuxfrench et framasoft... Une info de meilleure qualité, les trolls en moins, et beaucoup de temps en plus pour moi.

J’ai tout de même refais un petit passage rapide sur linuxfr récemment, pour la première fois depuis le post en question, juste pour aller voir les statistiques d’accès... Apparemment, c’est la chute libre depuis quelques mois, c’est donc qu’il doit y avoir un vrai problème, mais bon, fermeture de la parenthèse !

Sinon, j’ai vraiment eu tout plein de problème sous linux, et pourtant, je suis loin d’être novice. J’ai un diplôme d’ingénieur, je maîtrise plutôt pas mal Windows, à un niveau suffisant pour que le support Windows soit une partie de mon métier, et ce, de l’ordinateur chez un particulier à la baie de serveurs Windows/Citrix, et je dois avoir pas loin de 15 ans d’informatique dans les jambes, dont plus de 10 de MS-Dos/Windows.

J’ai donc cotoyé pendant des années des gens que beaucoup appellent des neuneus, je les ai dépannés, conseillés, j’ai pu voir que pour beaucoup de gens, un ordinateur ce n’était qu’un appareil électroménager de plus. Très peu de gens place l’informatique au centre de leurs intérêts, contrairement à ce que beaucoup de geek pensent.

J’ai aussi pas mal travaillé sur l’informatique des entreprises, TPE, PME et grands groupes internationaux, donc un peu à tous les niveaux. Et là non plus, les gens ne veulent pas passer des heures à triturer le système. Il faut que cela fonctionne bien, et que cela fonctionne vite, et que cela ne revienne pas cher en maintenance. L’aspect pérénnité de la solution est très important ! Une entreprise fera très attention à ne pas être dépendante d’un fournisseur. Or, avec une solution Linux, l’entreprise s’enferme en quelque sorte avec la société qui lui fourni la solution, car bien peu seraient à l’heure actuelle capables de prendre le relais en cas de défaillance du prestataire de services "libre".

Il faut donc qu’un ordinateur soit simple d’accès, facile à utiliser, standardiséetc. Ce que Bill Gates/Microsoft ont parfaitement compris, et si aujourd’hui tout les éditeurs de logiciels et les fabricants de matériel produisent en grande majorité pour Windows, ce n’est pas que Microsoft les a à sa botte, c’est juste que Microsoft a proposé dès le départ une compatibilité ascendante, et des interfaces de développement standardisées et documentées (DirectX, Direct3D, etc.)

Bref, ce que beaucoup ont tendance à oublier, c’est que Microsoft doit une bonne part de son succès à la qualité intrinsèque du produit. Mais il est plus facile de croire à la version du complot et autre chez certains.

Alors certes, Microsoft a abusé de sa position dominante. Certes, Linux ça peut être pas mal "dans certains cas". Mais je suis désolé, Linux est encore à des années lumière de ce que représente l’entité Microsoft. Je ne parle pas là que du système d’exploitation, mais également de toute l’organisation structurelle et sociale qui en découle (les fabricants de matériel sont bien heureux de trouver des API et autre standardisées, les éditeurs de logiciels pareil, etc. sans compter les logiciels de compta professionnelle, quasi inexistants sous Linux, d’ailleurs, Mandrakesoft elle-même utilise encore Windows pour le service Compta !)

Bref, Linux en passerelle sur un vieil ordinateur recyclé, pourquoi pas ? mais il faut savoir qu’il existe des passerelle dédiée qui reviendront beaucoup moins cher en consommation de courant et qui s’acquiteront aussi parfaitement de la tâche...

Linux sur le bureau ? Bof, à titre personnel, pour un enrichissement des connaissances, pourquoi pas, mais il faut le faire en connaissance de cause, il faut savoir que ça va demander pas mal de boulot pour un résultat bancal. Il faut surtout arrêter de faire croire que sous linux, tout est plus facile que sous windows et qu’on peut y faire bien plus de choses.

J’estime que 2 ans passés pour atteindre le "petit" niveau que j’ai sous Linux, c’est trop pour quelqu’un qui avait déjà le bagage informatique que j’ai. Alors je n’ose même pas imaginer pour le débutant neuneu !

Bref, j’ai viré linux de mon poste de travail principal, mais j’ai tout de même gardé une machine sur mon réseau avec une Cooker dessus, histoire de garder un oeil sur la chose... Je participe encore un peu, avec des rapports de bugs, etc. Mais beaucoup moins qu’avant, c’est vrai, la motivation n’est plus ce qu’elle était. Mais il reste encore un peu d’espoir que Linux corrige vite ses défauts de jeunesse.

Voilà pour la petite histoire. Pour ceux qui se demanderait pour ma copine, tout est rentré dans l’ordre. Quand on est passionné, on a juste vite fait de ne pas se rendre compte que sa passion est dévorante (en temps et en écoute), et que l’entourage en souffre parfois. Bref, comme je l’ai dit, j’ai remis Windows un peu partout, et comme là je maîtrise, ben j’ai "énormément" plus de temps libre pour faire plein d’autres choses, un peu comme "avant" quoi ! :-)

Bref, tout le monde peut essayer linux, je le conseille même fortement, parce que cela ne peut être qu’une expérience positive, et qu’en plus cela ne coûtera rien qu’un peu (voire beaucoup) de temps, mais il ne faut surtout pas croire les sirènes, c’était d’ailleurs la raison de mon commentaire : rétablir un peu la vérité (certes sous le coup de la colère).

Je vous souhaite à tous une bonne journée, j’ai mon amie qui m’attend ! ;-)

> Je suis l’auteur du 2ème message , le 4 septembre 2004 par Paul

une analyse à la con, une comparaison à la con... !

Vous êtes ingénieur en quoi, en informatique ! Oui j’en connais, mais dès qu’ils sortent de leur domaine (dans le secteur informatique), certains sont vraiment des neuneus !

A l’école on m’a appris à comparer ce qui est comparable, de ne pas aditionner des tomates avec des pommes de terre...

Il y a des gens qui croient que le monde ce fait en un jour ! Que windows est arrivé là en 2 secondes, donc linux doit faire pareil, encore en moins de temps. Tout le matériel est fait pour windows, et après on dit que cela ne marche pas sur linux...

Microsoft c’est le top, formats fermés, des pratiques pas très belles, ils prennent souvent les gens pour des cons... Les fabricants de matériel et éditeurs de jeux sont aux pieds de microsoft. Licences très chères, activation, chantage, monopole à 95 % sur les postes de travail. Il faut faire pareil dans toutes les activités, à mort la concurrence ! Alors, allez habiter dans une dictature !

Pourquoi le pauvre fait du camping, il serait plus facile d’aller à l’hôtel . "sketch de Bigard"

-----> Oui et !

> Je suis l’auteur du 2ème message , le 4 septembre 2004 par nadjyla

bonjour

j ai trouvé ton article tres interessant.

cependant, je ne suis pas da ccord avec certains points. je précise que je suis un gros newbie sous linux.

1)"Des choix débiles, comme le fait de choisir KDE comme environnement par défaut et de lui coller un Totem en GTK comme lecteur par défaut (alors que Kaffeine est beaucoup mieux, entre autre !)"

ce sont des ecrits completements inutiles . tu en conviens, n est ce pas ?

2)"Après 10 ans de Windows et aucun problème avec, voilà 2 ans que je galère avec Linux pour seulement arriver à faire la moitié de ce que je faisais avant sous Windows." [...] "Mine de rien, "avant", je faisais plein de choses dans ma vie, du sport, des sorties, des ballades, des programmes, et mon boulot... Ces 2 dernières années, j’ai rien glandé d’autre que "Linux", et j’avais même perdu mon boulot. presque ma copine... 2 ans de perdu putain, c’est pas rien, et franchement, je préfère largement filer 100 € pour un Windows que d’avoir autant l’impression de "gâcher ma vie"."

tu as passé 10 ans sous windows ; 2 ans sous linux. tu veux faire sous linux ,en 2 ans d etude ,ce que tu fait sous windows en 10 ans d etude ?

3)"Quand on utilise la version download, on s’en fout peut-être, mais quand on a claqué 199 € dans un Powerpack+, on a un peu les boules. Surtout que Windows XP Pro, c’est à peine 100 €..."

personne ne t a obligé a prendre la version payante. les personnes que je connais qui sont passé sous mandrake (au nombre de 7) ont achete des magazines qui offraient le cd et deux ont ensuite achete le pack. tu peux avoir une version gratuite ou à environ 10 euros, t essayes avant d acheter,non ? ton argument sur le prix ne tient pas la route, car tout le monde a la possiblite d essayer knopix ou mandrake gratuitement avant d acheter.

4)

"ni à la musique DRMisé "

a)tous les services de vente de musique ne proposent pas tous de la musique DRMisé b)si tu veux que mircrosoft verifie ton ordi pour voir si c est a jour, en toute connaissance de cause, c est ton probleme.

5)"Sous Linux, tu deviens associal, tu sors plus de chez toi, t’as le cerveau lavé par les théories des intoxiqués qui trainent sur les forums et autres sites d’aide, répandant leurs idéologies communistes / anarchistes / altermondialiste / têtedemortdistes. Sérieux, y a que dans la "communauté" du Libre que j’ai trouvé ça, et c’est puant, ça saoule, et j’ose même pas conseiller Linux à cause de ça. A croire que la majorité n’arrive pas à comprendre que ceux qui veulent faire de l’informatique ne veulent pas nécessairement faire de la politique."

voir le point 2.

tu es ingenieur , tu aides les gens en informatique. tu as donc entendu parlé du prochain windows ? c est ecrit noir sur blanc sur le site de mircrosoft.

 :)

> Faudrait voir à ne pas tout mélanger , le 5 septembre 2004 par ex-dictaturefr

Que le matériel ne soit pas compatible avec Linux est une chose, j’ai su changer ce qu’il fallait pour avoir une "machine-linux" un minimum fonctionnelle.

Ce que je critique, c’est l’intégration de l’ensemble, qui fait "pas fini", bâclé.

Par exemple, par défaut, il n’y a pas de flash installé par exemple, que ce soit avec la version download, la version 9.2 Discovery ou avec le powerpack 10 que j’ai achetés ! Pourtant, son installation est automatique sous Windows, alors que sous Linux...

Et c’est pareil avec pas mal de choses, il faut bidouiller un max : pour lire les DVD, pour certains formats vidéos, pour avoir du streaming vidéo sur le net etc etc etc. Et pas mal de choses ne fonctionnent pas bien (le copier-coller par exemple), et tout ça, ça n’a rien à voir avec le problème des constructeurs qui ne fournissent que du matériel "Win Only" !

Et puis il y a des fabricants qui proposent des pilotes Windows ET Linux, comme nVidia par exemple pour ses cartes graphiques, aussi il est facile de comparer : sur Windows, c’est 3 clics et 1 redémarrage, sous Linux, c’est déjà tout autre chose ! Bonjour les débutants !

Je suis désolé, mais se voiler la façe sur ce genre de problèmes est un tort !

Linux c’est sympathique, c’est amusant, ça peut devenir prenant, mais pour l’instant, ça ne peut pas encore remplacer un Windows chez la majorité des gens.

Sinon, conçernant le temps que ça a pris à Microsoft de d’en arriver là où il en est, j’ai au contraire l’impression que cela a été très rapide. avant Windows 95 (en 1995-96), on trouvait encore des Dr.DOS et autre, et pas mal de programmes sous DOS, puis à partir de Windows 98, l’interfaçce à commencé à devenir vraiment potable et fonctionnelle et a envahi vraiment les ordinateurs. Depuis, c’est de mieux en mieux, et forcément, c’est devenu incontournable.

Bref, en 2001, Microsoft a sorti Windows XP, soit moins de 5 ans après Windows 95. Linux existait à l’époque de Windows 3.x, mais apparemment, il est resté à la traîne un bon moment, puisqu’on dirait bien qu’il est encore en retard par rapport à Windows XP, alors que ce dernier ne va pas tarder à se faire remplacer par Longhorn...

Pour être franc, avec linux, j’ai eu l’impression d’avoir un mélange de Windows 3.x et de Windows XP... Côté intégration, c’est carrément Windows 3.1 et ses fichiers .ini de configuration répartis n’importe où, ses extensions mime à configurer, etc. Côté interfaçe, on est entre Windows 95 et Windows XP. Le copier-coller merde pas mal et pas mal de choses encore, mais la liste serait bien trop longue.

Sinon, Windows, le prix est indolore, les gens ne savent même pas qu’ils le payent, et ceux qui achètent un PC assemblé le réclament en général (j’ai travaillé 2 ans chez un gros assembleur régional pour payer mes études d’ingénieur). Et puis 100 ? pour un Windows XP, c’est quoi comparé aux 199 ? de la Mandrake Powerpack 10+ ?

On trouve chez carrefour des ordinateurs de grande marque (Compaq) à 390 ? avec Windows XP Pro, Word, Works Suite, Photoshop Lite, etc. Alors que la première machine linux "Discovery", beaucoup moins bien dôté côté matériel (pc assemblé, pas de graveur de DVD, processeur moins puissant, carte graphique moins bonne), est à peine à 100 ? moins cher... Bref, il y aura certainement des gens intéressés, je ne dis pas le contraire, mais ils seront encore et toujours une minorité (moins de 1% de linux d’après google, qui fait de surcroît de la complaisance en maintenant l’affichage des statistiques sur linux à 1% alors qu’elles seraient inférieures)

Bref, certes Linux avance plus vite que Windows (à vérifier avec la sortie de Longhorn tout de même, qui devrait être une révolution à lui tout seul sur le poste de travail), j’ai vu pas mal de progrès en 2 ans, c’est d’ailleurs pourquoi j’ai toujours une machine Windows qui traine sur mon réseau, pour continuer à suivre, mais je refuse de mentir aux gens ou de les enfermer dans quelque chose qui risque de les handicaper dans leur utilisation de l’outil. Linux n’est pas fait pour toutes les utilisations, c’est faux !

Sinon, côté critique "ingénieur", je ne relèverai même pas tellement c’est inutile. Personne ne peut tout savoir dans tous les domaines, et l’informatique est quelque chose de si vaste aujourd’hui qu’il est encore utopique que de vouloir croire qu’il est possible de tout maîtriser.

Le but des ingénieurs est justement de se spécialiser dans quelques domaines, très ciblés. Alors je ne vois pas pourquoi il faudrait leur reprocher de manquer de connaissances dans d’autres domaines.

Personnellement, j’estime ne pas être un neuneu hors de mon domaine informatique, et mes connaissances ne se limitent pas qu’à mes centres d’intérêts, mais on pourrait toujours discuter du mode de reproduction particulier du Rhiniodon Typus, ou encore de sport automobile et de technique de pilotage, ou pourquoi pas de sport tout court, voire même de modélisme aérien, de parachutisme, de plongée sous-marine ou encore des ornithorynques, étrange animal que ce dernier... ou tout autre sujet, mais je doute que quelqu’un comme vous, bien prompt à traiter les gens de neuneus, soit en mesure de soutenir de telles discussions, mon expérience m’a montré à maintes reprises que les gens méprisants ne sont pas en général ce qu’il y a de plus "ouverts", bien au contraire !

> Je suis l’auteur du 2ème message , le 5 septembre 2004

De la part d’un "neuneu" merci de tout coeur pour vos messages.

Ce sont les messages que j’aurais voulu écrire depuis longtemps, ce sont les messages qui expliquent pourquoi tel le papillon attiré par la lumière "Linux" je me brule les ailes dès que je m’approche trop et que je retombe lourdement dans mon Windows.

J’en aurais au moins aussi long à dire depuis 6 ans que j’essaye régulièrement mais vu ce qui suit les messages ayant le malheur de critiquer un tant soit peu l’OS élitiste je préfère m’abstenir. Je suis confiant, un jour Linux sera pensé aussi pour les "neuneus" mais pour le moment ce n’est pas le cas............en attendant je m’en vais remettre knoppix dans le grille pain pour jouer à Frozen Bubble.

Cordialement

Jean-Pierre

> Je suis l’auteur du 2ème message , le 6 septembre 2004 par Paul

Vive le monopole dans tous les domaines !

Une petite dictacture en France ce serait bien, bravo pour cet oublie, oui c’est secondaire !

-----> Un seul mot

> Je suis l’auteur du 2ème message , le 7 septembre 2004 par ex-dictaturefr

Décidément, et on en revient à ce que je disais sur linuxfr : il est impossible de critiquer linux sans que qu’un linuxien n’insère la politique là dedans ! Et même pas avec parcimonie, vlan, d’un coup, les grand mots !

Donc Paul, sincèrement, que viennent faire ces considérations politiques dans le propos ? Linux n’est pas prêt pour la majorité des gens alors il faudrait instaurer une dictature parce qu’on n’est pas à un monopole près ? C’est complètement stupide comme raisonnement...

En ce qui concerne le monopole de Microsoft, c’est un monopole de fait, la concurrence à toujours été bien maigre il faut dire. A l’époque où Microsoft a vraiment percé (avec Windows 95), IBM n’a pas cherché à soutenir OS/2, et Apple a toujours été bien trop cher, sans offrir les avantages de l’architecture i386... Le reste ? Linux commençait à peine à sortir de son obscurantisme, BeOS a toujours manqué cruellement d’applications, bref, rien qui ne puisse vraiment affronter Windows de front. Ce serait un tort que de reprocher une situation qui était inéluctable.

J’espère franchement qu’un jour je pourrai installer un Linux et me dire "c’est dingue, c’est plus simple et mieux que Windows", d’ailleurs c’est de moins en moins faux, en attendant, je me contente seulement de relater 2 ans de peine sur ce système.

Comme je l’ai dit, j’invite tout le monde à tester Linux, ça ne coûte rien que du temps, et c’est formateur, mais de là à faire croire comme certains que Linux c’est vachement plus mieux plus simple plus rapide et plus puissant que Windows, il y a un abîme que je n’essayerais pas encore de franchir !

> Je suis l’auteur du 2ème message , le 7 septembre 2004 par Paul

Biensûr que linux n’est pas parfait, biensûr que windows a beaucoup de qualités et après ! On a fait une comparaison technique et après on ferme les yeux et on laisse microsoft faire ce qu’ils veulent !

Les linuxiens ne tiennent pas compte que des problèmes techniques, mais aussi sur la liberté de choisir son OS...

Pardon vous me dites que ce n’est pas politique ! Avec l’importance de l’informatique aujourdh’hui, est ce que c’est normal qu’une entreprise (microsoft) détienne un monopole de 95 % au niveau mondial sur les postes de travail ! Si on parle de windows sans parler des pratiques de microsft, on passe à côté de beaucoup de choses.

On me dit que microsoft s’est développé grâce à la concurrence, pardon je n’ai pas la m^me définition. Pourquoi les concurrents de microsoft ont disparu et pas linux, oui je connais la réponse.

Un exemple, pourquoi 80 % des utilisateurs utilisent IE et pourtant ce n’est pas le meilleur et même de très loin ! Pourquoi Beos as disparu, pas de logiciel, et non, ce n’est pas la seule raison ...

Moi, je me bats pour tirer linux vers le haut, pour que les gens puissent ensuite choisir leurs OS et payer le juste prix, Plus il aura d’utilisateurs, plus les fabricants de matériel feront des efforts pour faire des drivers. Et surtout, je me bats contre des pratiques pas très belles de microsoft et que beaucoup ont fermé le yeux (mêmes les pouvoirs politiques) et qui continuent.

Dans la vie tout est lié et pour faire une bonne analyse, il faut prendre les choses dans son ensemble et surtout être cohérent dans sa manière de penser ! Je pourrais encore dire beaucoup de choses, mais je me arrête là !

(Utilisation windows 40 %, linux 60%)

PS : vive "la vraie" liberté de choix !

-----> Politique

C’est étrange... , le 13 septembre 2004 par ACD

En fait je me trompe peut-être mais je me considère Linuxiens puisque mon utilisation du PC est essentiellement faite sous Linux. Certes c’est une utilisation récente (moins de 6 mois), mais elle est effective.

Là où est mon problème, c’est que je ne me reconnait pas dans la description des Linuxiens faite ici, et je ne reconnait pas non plus les difficultés décrites concernant l’utilisation de Linux.

Je ne suis pas intégriste, je ne connais pas d’intégristes qui utilisent Linux, je ne suis pas contre Windows ni Microsoft, j’ai autant cherché pour l’apprentissage sur les deux OS, etc.

Qu’on puisse invectiver à ce point un système d’exploitation simplement parce qu’on a eu des problèmes à l’utiliser, ça me dépasse.

L’OS n’a pas d’ego, n’a pas de volonté propre, fait ou ne fait pas ce qu’on lui demande.

ex-dictature fr, t’es-tu demandé si le fait que tu sois à ce point spécialisé dans Windows ne pourrait pas affecter ta faculté d’adopter une logique différente (pas meilleure je précise, différente) que celle utilisé par Windows ?

C’est possible, ça n’est pas infâmant, mais le fait est que des gens travaillent plus efficacement sous Linux (moi par exemple), d’autres sous Windows (toi par exemple), mais que les déboires ou joies personnelles liées à leur utilisation ne concerne en rien la qualité propre de l’OS. Pour moi Linux, c’est la possibilité d’utiliser autrement son ordinateur, et la variété ne peut qu’être bénéfique dans ce cas-là, pourvu que ce choix ne se transforme pas en guerre sainte.

> Je suis l’auteur du 2ème message , le 16 septembre 2004 par feignassemolle

Celà fait plaisir de voir qu’il n’existe pas que des trolleurs parmi les linuxiens.. Qu’il existe des gens ouverts à la critique, constructifs, et pas enfermés dans une rhétorique extrémiste...

Bref, tout le monde peut essayer linux, je le conseille même fortement, parce que cela ne peut être qu’une expérience positive, et qu’en plus cela ne coûtera rien qu’un peu (voire beaucoup) de temps,

Très bien... Libre à chacun de faire ce qu’il veut, et toute expérience est profitable. Moi ça ne m’a pas plu, sans doute d’autres y trouveront plus de bonheur que moi.

Il faut donc qu’un ordinateur soit simple d’accès, facile à utiliser, standardiséetc

1000000000% d’acord avec toi. Un OS ne vaut que par son homogénéité. Ca simplifie le travail des utilisateurs, mais aussi celui des dévelos. Comme ça, dans quelque appli que ce soit, on fait ctrl+s, et hop, le travail est sauvé. Parfait.

la variété ne peut qu’être bénéfique dans ce cas-là, pourvu que ce choix ne se transforme pas en guerre sainte.

Cà, il faudra l’expliquer à certains avec un porte voix contre les oreilles. L’obscurantisme et la bigoterie sont des attitudes courantes dans ce milieu, et il suffit de regarder un peu les forums de linuxfr pour s’en convaincre. Entre des délires mystiques genre "la license de xfree est pas compatible gpl pour telle raison, tatata.. (genre je n’ai que ça à foutre de ma vie)" et les croisades pro KDE/antiGNOME et viceversa, proMS/antiLinux, ça resemble à l’Afghanisthan...

Tout ça pour dire que la critique constructive est indispensable, et que celà fait plaisir de voir des gens qui en sont capables.

> Je suis l’auteur du 2ème message , le 7 juillet 2005 par parabellum

Pour ma part ça fait 3-4 mois que j’utilise linux. J’ai d’abord essayé Mandrake 10.0 prétée par un pote. Il y a eu pas mal de bug, j’ai donc utilisé la distro ubuntu hoary et j’en suis très contant stable rapide avec une super doc... Et j’ai remarqué en visitant divers forums qu’il y avait trois sortes de profils :
- l’élitisme pro-linux, qui frise l’integrisme religieux et je trouve ça vraiment dommage.
- L’hybride, qui voudrait linux avec les programmes de windows (msn/flash/Microsoft Office...)
- les gars comme moi qui sont passé sous linux pour ne plus defragmenter toute les semaines, mais qui ont fait un double boot win/linux pour pouvoir faire ce qu’il veut avec les programmes aproprié.

Je finirai juste avec une petite image :

Il y a autant de différence entre windows et linux qu’entre Paris et la Province. comprenne qui veux...

Répondre à ce message

l’OS n’est pas en charge de deviner comment fonctionne tous les périphs , le 3 septembre 2004 par G comme Graine (0 rép.)

Toujours les gens se plaignent de Linux par rapport a la reconnaissance du matériel. Personellement la grande majorité de mon matériel ne fonctionne pas correctement sous Windows (toutes versions) si je le laisse gérer mes périphériques. Sur ce point, je trouve que les 2 systemes se valent, ils ne sont pas capables de prendre en compte la majorité du matériel existant. D’ailleurs c’est tres explicitement dicté dans les guides d’installations "ne laissez surtout pas windows installer les pilotes, cliquez annulez, puis inserez le CD Pilotes de Nomduconstructeur et lancer le fichier install.exe" Que des problemes sans les pilotes constructeurs, sous Linux comme sous Windows. Apres on pourra noter quelques différences : on change une carte mere sous windows on est bon pour reinstaller tout l’OS et donc les drivers des autres périphs, sous linux ca reboote sans soucis aucuns et donc sans journée complete a se refaire tout son software/config. NVidia fait des pilotes Linux : aucuns soucis, HP fait des pilotes Linux : aucuns soucis.

Pourquoi blamer le systeme alors que sa tâche n’est pas de faire du reverse engeneering pour faire fonctionner tous les périphs de la terre, c’est du hors-sujet. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours trouvé une disquette de drivers pour chaque périph vendu :p

Répondre à ce message

> Linux je t’aime moi non plus , le 25 août 2004 (0 rép.)

Déjà salut tous car j’ai découvert ce site au pif ! Internet c’est très vaste !
Dans les discours que je vois ci-dessus c’est un éternel ! Pour window$, pour Linux, etc……
C’est le bon, la brute, le truand, sauf que Linux a deux casquettes et window$ une.
Il y a que l’avenir pour nous dire si l’un comme l’autre qui y survivra, mais Linux est jeune et il grandi doucement faut lui laissé le temps de grandir…

Répondre à ce message

> 2 mois sous Mdk 10 , le 22 août 2004 par olivir (0 rép.)

Deux mois sous Mandrale official (download) et quelle(s) conclusion(s) ?

Déjà que cet article m’a bien fait marré, c’est vrai Linux c’est folklorique faut l’avouer. Linux a deux gros problème : la compatibilité du matériel et l’installation de nouveaux logiciels.

Ah le plaisir de mendier de l’aide à travers tout le Net pour installer sa carte son en mode texte avec sndconfig ! Les réglages d’IRQ et autres bidules, quel plaisir pour le non-informaticien.

Quelle joie aussi de courir sur la toile à la recherche d’un RPM (ou tout autre paquetage censé être simple d’utilisation) que l’on ne trouve jamais ou alors sous une vieille version avec les mauvaises signatures...

En revanche, j’apprécie l’impression donnée de pouvoir tout "contrôler" à l’aide d’une ligne de commande. On a l’impression d’avoir un super couteau suisse, qu’on peut sortir toutes les lames... mais qu’on ne sait pas à quoi servent la moitié d’entre elles !

Linux c’est puissant et pointu... mais encore un peu trop pour l’utilisateur lambda....

J’avoue qu’il me plait pourtant cet OS... parce qu’il est stable... sûr voire sécurisé... mais aussi parce que c’est un nouveau gadget et que çà m’amuse autant qu’un nouveau jouet pour un grand gosse.

Rien de ce que dit dictaturefr n’est réellement faux. Linux c’est génial pour un informaticien, très bien pour un utilisateur qui n’y connaît rien et qui a un administrateur près de lui mais pour le bidouilleur qui est entre les deux c’est un chemin pavé d’embûches, un bouffeur de temps libre....

Moi j’en suis encore à espérer que je vais continuer à apprendre vite parce que j’y ai pris goût à ce satané manchot (notez le pro je n’ai pas dit pinguoin ;) )

Vive Linux, Windows, MacOS & les autres !

Répondre à ce message

> Linux je t’aime moi non plus , le 17 août 2004 par wener (0 rép.)

Hum perso , mdk10 ,debian sarge (totaly unstable ;)) ,ben nikel. Bon c’est sur , je ne fait pas encore tout ce que je veux ( la composition audio ce n’est pas sa sous linux , la retouche non plus ) mais c’est quand meme une alternative tres interesante , j’utilise quanta+ (editeur html qui est SUPER) , mozilla , the gimp , open office ........ , tout marche tres bien , pas de probleme materiel (hum a part mon scanner snapscan1212u , mais c tout ) Bref linux tout le temps non c’est clair , mais linux pour 50% du temps , sans problemes .

Répondre à ce message

> Point de vue perso , le 17 août 2004 par titus (0 rép.)

L’auteur du deuxième post ne parle qu’efficacité et passe complètemet sous silence les deux raisons qui m’ont personnellement fait adopter Linux et OpenOffice.org :

- L’utilisation de formats libres et ouverts garantie la pérennité de mes documents : je peux me relire sans dépendre de la bonne volonté d’une entreprise étrangère ni d’un logiciel particulier (Koffice utilise les mêmes formats qu’OOo), aujourd’hui comme dans 50 ans.

- La liberté d’utiliser, de copier, de redistribuer mes logiciels sans être traité de pirate

Pour ces deux raisons - y’en a d’autres - j’utiliserais Linux et OpenOffice.org même s’ils n’étaient pas au standard de facilité et d’efficacité actuels.

Répondre à ce message

> Linux je t’aime moi non plus , le 13 août 2004 par Corsica (0 rép.)

Bonjour à Tous

J’utilise Linux depuis maitenant 1 an 1/2 en dual boot, et mes visites sous windows deviennent trés trés rare. J’ai commencé par Knoppix pour ensuite passer à Mandrake 9.2 puis 10.0. Mon ancien PC ainsi que le nouveau n’ont jamais posé le moindre soucis de compatibilité et grace au CD Knoppix, j’ai fait pas mal de démos sur toute sorte de matériel. J’ai qq fois été surpris moi-même par la facilité de détection. Pour ce qui est de l’usage courant (bureatique, compta, petits jeux, internet, etc..) pas de soucis, il y a tout ce qu’il faut et l’installation des softs est de plus en plus facile sous Linux.

MAIS, car il y a un mais, il est vrai que les choses se compliquent un peu (voir beaucoup) quand votre matériel ne s’installe pas facilement. A ce jour, dégouté, mon modem Thomson ST330 Adsl dort au fond d’un carton, remplacé par un modem Ethernet (à 50 euros). J’ai eu toutes les peines du monde à le faire marcher sous Mandrake 9.2 et jamais réussi sous Mandrake 10.0. Pourant, sans être un crack, je touche un peu ma bille en informatique, mais un débutant ne pourra JAMAIS le faire marcher. Et ma webcam à 2 sous non plus ne marche pas sous Linux.

A noter que ce n’est pas la faute de Linux, mais plutôt des fabriquants de matériel qui ne sortent des drivers que pour Windows.

Pourant, je ne suis pas pret de retourner sous Windows, car Linux n’a JAMAIS planté en 1 an 1/2, il tourne du matin au soir quasiment tous les jours. Je suis de plus tranquille coté virus. Et bien installé, une distribution comme Mandrake est VRAIMENT trés stable et facile à utiliser.

Mais il est vrai que je ne proposerai jamais Linux à un ami, sauf si il le demande. Je commence toujours par le trio magique Firefox-Thunderbird-OpenOffice. C’est déjà un trés trés bon début. Ensuite, seulement si l’ami en question est curieux, on passe par l’étape Dual-Boot. Mais en ayant bien mis en garde contre tous les "petits" tracas de Linux et en ayant fait aussi l’éloge des avantages.

Attention, je n’ai rien contre windows, je l’ai utilisé pendant des années (win2000 + kerio) et c’est pour moi une version trés stable que je conseille vivement. Mais Linux m’apporte autre chose. Je n’ai pas le sentiment d’être espionné à chaque fois que je fais une maj de mon OS, mon pc est 100% légal, pas de logiciels piratés, bref, sous Linux, je suis clean.

A+ et Bien le Bonjour de Corse

Répondre à ce message

> Linux au bureau oui, à la maison non ! , le 12 août 2004 par Peter_33_Melun (1 rép.)

Je sais plus qui a contesté la mise on line de cet article mais moi je trouve que c’était une bonne idée surtout que linux.fr j’y vais pas trop souvent.

Je crois aussi qu’il y a une distinction à faire : Linux ordi au bureau et Linux ordi à la maison.

Linux ordi de bureau, c’est mature. Suffit qu’un adminsys déploie les applications dont a besoin la majorité (bureautique et net principalement), qu’il configure tranquille les périphériques et ça roule ma poule.

Linux ordi à la maison, pour les jeux, le multimedia, etc. c’est pas encore mature et ça ne roule ma poule que si vous êtes un power user.

Si on met tout dans le même sac, on peut dire que c’est OK (comme au bureau) ou pas OK (à la maison) donc tout et son contraire.

> Linux au bureau oui, à la maison non ! , le 15 août 2004 par Chris

Je suis assez d’accord.

Sauf si l’on achète pour la maison un deuxième ordinateur directement sous Linux comme le proposent désormais pas mal de revendeurs (dont Carrefour le dernier en date).

Répondre à ce message

J’aime bien Linux, mais l’amour rend aveugle ... , le 12 août 2004 (6 rép.)

Je suis assez outré par le 3e message ci-dessus. On nous rabache sans cesse "Linux c’est super, çà s’installe sans problèmes sur une petite configuration", mais c’est complètement faux ! Quelle distribution fonctionne encore sur un P133 32mo ? Personnellement, j’ai essayé toutes les dernières versions : SuSE9, Debian Woody, RedHat, etc., rien ne s’installe dessus ! Incompatibilité de matériel (ok j’ai une carte SCSI dessus, mais bon, rien d’exotique), plantages à répétitions dès l’installation, lenteur hallucinante de ce que j’aurai péniblement réussi à installer ... La seule distribution que j’ai pu installer sans problèmes c’est ... une vieille RedHat 6.2. Mais alors là quand on nous parle ci-dessus d’un vieux Windows98 et d’un vieux IE, je me gausse, la RedHat 6.2 étant largement pire. Franchement, à choisir, sur un vieux PC, pour faire un peu de bureautique, je prends sans hésiter Win97 maintenant. Quand à transformer mon P133 en "routeur firewall", là aussi, çà commence à me faire marrer ; j’ai déjà mis en place une telle chose avec une distribution spécialisée genre eSmith (SME Server), certes, çà marche, mais d’une part çà demande quand même un temps fou à configurer, d’autre part, ce n’est toujours pas véloce à l’utilisation (certes, ce n’est qu’un P133, mais il faut arrêter de faire croire que du vieux matériel tourne vite sous Linux, c’est faux !), surtout que vu le prix et l’efficacité des routeurs/firewalls complets externe (qui a dit Linksys ?), sans parler de leur facilité de configuration (en 30 minutes montre en main un réseau complet et installé / paramétré et bien configuré), ni des avantages annexes (pas besoin d’un PC complet allumé constamment), je ne vois même pas pourquoi se poser la question du choix, ici encore, du "pourquoi Linux". La question fondamentale reste donc "Linux, pour quoi faire ?" ... il reste des utilisations, c’est sûr, mais ce sera souvent des niches, et Linux, à force de trop vouloir copier sur Windows (environnements graphiques lours et capricieux, aucune configuration homogène entre chaque distribution (quelle rigolade), formats de fichiers multiples (rmp SuSe, rpm RedHat, etc.), toujours plus de complexité de configuration ...) Linux se ferme de plus en plus de ces domaines d’utilisations ...

> J’aime bien Linux, mais l’amour rend aveugle ... , le 12 août 2004 par xha

Alleluia ! Personel, bien sur (ceci n’est pas un troll...)

Je croyais (au début) que Linux était un système gratuit, sortant enfin de la logique mercantile qui dirige ce monde : comme on peut être naïf des fois, avant de piger la sublime nuance entre libre et free... Je croyais aussi qu’il s’adressait à des utilisateurs en ayant marre des plantages windows : sur ce coup là, j’ai jamais connu autant de merde qu’avec Linux, avant même qu’il fonctionne, puisqu’il s’agit de reconnaissance matérielle. Sur ce dernier point il faut préciser : ce qui m’intéresse c’est que ça fonctionne, pas pourquoi ça ne fonctionne pas (comme l’écrasante majorité des utilisateurs PC). Dès lors, par exemple mon modem usb (cas d’école), ne tournait pas directement suite à l’installation de win2000. Mais je n’ai eu qu’à insérer un CD, cliquer sur OK 1ou2 fois, et il était installé. Impossible avec Linux et le plus intéressant n’est pas de savoir si c’est de la faute de la version Linux ou de celle du concepteur de périph, mais que ça fonctionne ou pas ! Last but not least... je continuerais ma migration Linux ! Je crois au projet ! Vu ma remarque sur le mercantilisme je soutiendrais plutôt les versions libre ET free. Vu que je recherche une alternative à windows, j’éviterais aussi les versions qui cherche trop à l’imiter (limiter ?). Particulièrement celle qui vendent un chat dans un sac en fesant croire qu’il est angora, pour découvrir au final un batard, certes sympathique...

> J’aime bien Linux, mais l’amour rend aveugle ... , le 17 août 2004 par Paul

C’est chiant d’entendre toujours des réponses et des analyses à la con. Vous utilisez du matos qui a était fait exprès pour windows et ensuite cela ne fonctionne pas sur linux... Avec un modem usb et win200, je mets le cd et tout fonctionne, qui fait le cd ? qui fait les drivers ? qui a mis les constructeurs de matériels dans sa poche, Qui laisse faire microsoft depuis des années (même illégalement) ? Qui rends populaire I.E, wma, ce sont les utilisateurs...

Moi on m’a appris à comparer les choses qui sont comparables... Quand je choisis un matériel, je regarde s’il est compatible avec linux et pas après !

Dans la vie, il faut avoir un exprit critique et aussi comprendre les consèquences de nos actes sur le futur...

Il y a des gens qui confondent linux et distributions.

Quand on fera exprès du matériel pour linux... on pourra comparer...

Posez vous la question pourquoi linux résiste à microsoft, parce que c’est une communauté et on ne peut acheter ou étouffer une communauté (voir les pratiques de microsot !).

J’arrête là.

-----> ?

> J’aime bien Linux, mais l’amour rend aveugle ... , le 17 août 2004 par Paul

"Quand à transformer mon P133 en "routeur firewall", là aussi, çà commence à me faire marrer ; j ?ai déjà mis en place une telle chose avec une distribution spécialisée genre eSmith (SME Server), certes, çà marche, mais d’une part çà demande quand même un temps fou à configurer"

Et oui c’est encore moi. Qui vous empêche d’acheter un routeur tout fait !

Pourquoi les gens font leurs travaux chez eux, par plaisir, manque d’argent. Ils sont cons, ils pourraient faire appelle à une entreprise, de plus de faire soi même les travaux, c’est chiant au début, on n’avance pas. Mais par la ensuite on vas plus vite, on peut se débrouiller tout seul et certaines personnes prennent même du plaisir à faire eux mêmes les travaux comme en infomatique.

L’important c’est le choix et surtout la liberté de choisr !

-----> Le choix

> J’aime bien Linux, mais l’amour rend aveugle ... , le 17 août 2004 par xA

Ben wi Paul... et comme ça ton ordi avec Linux te coûte beaucoup plus cher qu’un ordi avec Windows : si je dois faire attention à tous le matos, je ne peux plus acheter la tour en super promo toutes montées chez l’informaticien du coin vu qu’y a toutes les chances qu’il y aie au moins un truc qui tourne pas avec linux. Or vu mes moyens je suis quasi obligé d’acheter tout en super promo prémonté ! Les composants ont été assemblé pour le coût total pas pour faire tourner linux. Si maintenant quelqu’un connait une adresse pour des ordis en super promo 100% compatible avec Linux : JE PRENDS (genre 700/800 euros complet). Maintenant si j’avais le pognon, c’est sur que j’aurais déjà viré mon modem usb en tout premier ! Et la meilleure solution c’est surement de changer d’ordi ! Bon ben Linux attendra encore un peu hein...

> J’aime bien Linux, mais l’amour rend aveugle ... , le 28 août 2004

Comme disait le 2e message : les drivers : patati constructeurs... patata que pour windows... m’en fous pourquoi ça marche pas. Je veux que ça marche ! Sous windows, ça marche, et sans howtos kilometriques en anglais parlant vaguement de mon hardware. Sous linux, peut-être demain, mais c’est maintenant dont j’ai besoin.

La seule chose que je regrette sous windoze, c’est un shell accessible à tout instant et qui n’est pas affecté par des gros ralentis et des plantages (parce que le task manager, ca ralentis aussi).

> J’aime bien Linux, mais l’amour rend aveugle ... , le 12 mars 2005 par jurisjazz

mandrake vendue préinstallée sur un Hp portable 700€ sauf erreur de ma part et apres mises à jour gratos + softs gratos.

Répondre à ce message

Linux je ne t’aime plus , le 12 août 2004 par troobadoor (0 rép.)

Et si le deuxième disait tout haut ce qu’un paquet de gens commencent à penser tout bas ?

Et si le succès de Framasoft ne s’expliquait pas aussi par toutes les galères du deuxième ?

Et si les Jeux Olympiques avaient lieu au Vatican ?

Répondre à ce message

Gacher sa vie avec Linux ? , le 12 août 2004 (4 rép.)

Ca va loin quand même !

Mine de rien, "avant", je faisais plein de choses dans ma vie, du sport, des sorties, des ballades, des programmes, et mon boulot... Ces 2 dernières années, j’ai rien glandé d’autre que "Linux", et j’avais même perdu mon boulot. presque ma copine... 2 ans de perdu putain, c’est pas rien, et franchement, je préfère largement filer 100 € pour un Windows que d’avoir autant l’impression de "gâcher ma vie".

Troll ou pas troll ?

> Gacher sa vie avec Linux ? , le 12 août 2004 par moi j’dis

C’est un peu comme en toute chose.

Il vaut mieux être un minimum équilibré avant que d’entreprendre quoi que ce soit.

Il aurait aussi pu craquer en essayant de comprendre le mode d’emploi de son robot-mixeur.

Je sors ?

Pierre et le troll , le 12 août 2004

A force d’utiliser ce mot de troll pour tout et n’importe quoi, il perd finalement tout son sens...

Arrêtez d’essayer d’interpréter avis 1 ou avis 2, en tentant une mise en perspective pseudo objective de l’avis 3 par rapport aux 2 autres ! Je vous l’annonce vous n’y arriverer pas et frolerez toujours les 99% de subjectivité pure et simple : quand j’écris à ma copine qui me connais depuis 3 ans (en vrai pas en forum), ça lui arrive parfois de mal interpréter ce que je dis...ok ? ;-)

Si dès qu’on s’énerve un peu sur Linux (et il y a des raisons, multiples et personnelles selon les config, les besoins et les envies) on se fait traiter de troll... C’est un peu comme si je disais à quelqu’un : "Mon vieux t’es de mauvaise foi", "Moi ? mais pas du tout !", "Hahaa... tu vois bien que t’es de mauvaise foie !"... Sans issue un raisonnement pareil.

> Gacher sa vie avec Linux ? , le 12 août 2004 par Vincent

"A force d’utiliser ce mot de troll pour tout et n’importe quoi..."

Tout à fait d’accord sauf qu’en l’occurrence là s’en est un. Voir les explications dans d’autres messages de cette discussion decousue. Des critiques, oui, mais des critiques libres... euh...non je melange tout là (c’est de l’humour pour ceux qui n’ont plus de faculté de jugement)... mais des critiques constructives comme je l’expliquais par ailleurs.

— -
- Vincent.

> Gacher sa vie avec Linux ? , le 12 août 2004

Pour Vincent : Oki... Je te fais confainece. Mais pour quelqu’un qui n’aime pas les généralités, he bien, j’espère que tu es sur de toi à propos de quelqu’un, que je suppose, tu ne connais pas.

Répondre à ce message

> Linux je t’aime moi non plus , le 12 août 2004 par marc_kamoletti (11 rép.)

Le prems il ne tombe pas dans le piège classique de juste dire "j’ai installé gnu/linux et ça marche nickel". La précision et l’impression d’objectivité donne du poids à son truc.

Le deuz, même si il soulève de vrais problèmes, il tombe dans le piège de l’outrance ce qui dévalorise son propos. C’est comme une séance chez le psy linuxfr. On dirait que cela lui a fait du bien de déverser tout cela, qu’il en avait gros sur la patate. En tout cas c’est très marrant à lire.

Le troiz ne tombe pas dans le piège de répondre sur le même ton que le deuxième. Il a la sagesse de prendre un peu de recul. Il termine par "Voilà ce que propose linux quand on sait y faire. Voilà ce que ne proposera jamais microsoft...".

Je suis ok mais "quand on sait y faire".

Ils ont la pêche en tout cas les linuxfriens !

> Linux je t’aime moi non plus , le 12 août 2004

Moi, je suis intéressé par la réaction du deuxième.

Ce n’est pas du tout absurde, même si on sent l’énervement. Il a rencontré de vrais problèmes lors de son utilisation de linux. Il a apparemment beaucoup investi de temps et je pense que c’est la déception de ne pas pouvoir résoudre tous ses problèmes malgré le temps investi qui créé une telle rancoeur. Conclusion : ne pas s’investir trop dans un problème parce qu’après on a les boules quand on arrive pas à le résourdre. Et puis ne pas faire de propagande en idéalisant ou en cachant les points faibles et les problèmes de linux.

Je pense que pour éviter une telle réaction, on peut déjà PARLER VRAI aux gens. De leur expliquer les avantages des logiciels libres et de linux, mais aussi de leur expliquer clairement les problèmes qui existent.

Oui, il y a des problèmes pour supporter beaucoup de matériels récents ou exotiques.

Non, on ne fera pas fonctionner la majorité des jeux du commerce.

Non, installer une application qui n’est pas packagé par sa distribution ce n’est pas facile.

Non, il y a plein d’applications qu’on ne pourra pas utiliser parce qu’elle ne fonctionne pas sous Linux (à commencer par la plupart des applications du commerce !)

Si on raconte des mensonges (même par omission), on fait exactement ce que l’on peut reprocher à Microsoft par exemple. Les gens nous en tiendrons rigueur et vont aller raconter que les utilisateurs de Linux, ce sont des illuminés (au mieux).

Pour la majorité des gens, moi je me contente donc de leur installer des logiciels libres sous Windows et pour les plus intéressés, je leur laisse un CD de KNOPPIX. L’étape d’après c’est de l’installation d’une Mandrake en dual-boot, mais il y a peu de personnes avec qui j’arrive jusque-là.

Heureusement, tout change (même Microsoft, qui sort une mise-à-jour majeure axé sécurité !), alors il ne faut pas désespérer. Linux devient tous les jours un peu plus convivial pour le néophyte. Alors, il faut adapter son discours au jour le jour et adapter ses recommendations à la personne que l’on a en face de soi.

> Linux je t’aime moi non plus , le 12 août 2004 par ProfGoron (alias Grousokiller)

Je suis d’accord, le 2e post semble très énervé, mais sincère. Ce qui est gênant, c’est qu’il se soit fait virer sans préavis (d’après lui) de linuxfr : les gens du libre sont sectaires ? Peut-être que oui, parfois (trop souvent). Moi qui suis un utilisateur, et pas un concepteur, je dois avouer que certaines applications linux intéressantes ne marchent pas pour moi (soit rpm merdeux, soit compilation qui rate). C’est bête, mais ça énerve. Et de l’aide en français, c’est pas facile à trouver... sauf pour de la bidouille pas propre.

Et d’ailleurs : MandrakeLinux devrait arrêter de faire de la fausse propagande, en vendant des logiciels libres linux et en sous-entendant que c’est facile comme Windows : non, c’est pas vrai. Faut un minimum de compétences, comme le premier posteur de l’article, pour installer un OS linux (même Mdk) et réparer les p’tits problèmes de config. En plus firefox n’est pas installé par défaut sous Mdk, et pour moi Konqueror n’avait même pas la gestion du Flash.

Ce qui me gêne chez mandrake, c’est leur côté "Vous allez voir : Linux > MS". Oh, Windows c’est rodé, point barre. Il est infantile de croire le contraire. Linux progresse beaucoup, certes. C’est là un point fort par rapport à Windows.

Et puis mon dernier souci : j’ai fait une màj 9.2PWP vers 10.0 Official (téléchargée sur mdk club). Maintenant j’ai des trucs qui foirent, ça m’énerve. Alors certes c’est pareil sous Win, mais Win change de version moins souvent que Mdk (prochaine fois je réinstalle tout !).

Au final, c’est pas facile de se familiariser avec Linux. Mandrake devrait s’occuper des newbies, plutôt que de raconter des conn...ies, qui à terme nuiront à la réputation du monde du libre. Parce que leur forum, actuellement, ben je le trouve plutôt mort.

Le souhait du quidam, c’est un OS qui marche et des applications ergonomiques (le gestionnaire de fenêtres aussi). Et quant à Gimp, hum ! c’est effectivement rude à utiliser.

En résumé je crois que "casser" le contributeur énervé de l’article serait la dernière chose à faire.

> Linux je t’aime moi non plus , le 12 août 2004 par ProfGoron

Un intervenant nous annonce avec enthousiasme et moults détails qu’il a installé avec succès Linux chez l’un de ses amis. Un autre réagit avec véhémence et radicalité (pour ne pas dire qu’il "pète les plombs") en prenant le total contre-pied du premier. Tandis qu’un troisième place cela dans une perspective de liberté octroyé ou non au consommateur en nous relatant une autre expérience d’accompagnement.

Dites, cette présentation ne serait pas un peu partiale ? Moi, je trouve le premier intervenant sans doute très compétent, mais il voit la vie au-dessus de la mêlée des utilisateurs lambda...

Quant au 2e, il est loin du pétage de plombs : certes caustique et emporté, c’est tout.

Et le troisième n’apporte rien qu’on ne sache déjà : Linux convient parfaitement pour l’utilisation conventionnelle (glandouiile sur Internet + OpenOffice etc...). Pour les trucs spécialsiés par contre, beuh ! Je cherche encore un éditeur de partitions musicales correct sous Nunux...

Le second intervenant je le trouve polémique mais constructif (contrairement à ce que laisse entendre Framasoft).

La communauté du Libre sera totalement crédible lorsqu’elle saura éviter la partialité dont abuse Microsoft. Ce n’est pas parce que les autres font des conn...ies qu’on doit en faire aussi. Sinon on n’est pas plus crédible...

> Linux non plus : troll ! , le 12 août 2004 par Etienne

Le deuxieme message est un vulgaire troll. Par ce terme, on designe une intervention sur un forum tel que Linuxfr uniquement destine a susciter un grand nombre de reactions, qui seront creditees au compte de son emetteur dans l’espece de "jeu de role" que represente le site.

Chaque participant a en effet un certain nombre de points, attribues en fonction de l’activite sur le site et de ses consequences. Lancer un troll permet parfois d’incroyables performances. Il n’y a qu’a voir le nombre de reactions, ici sur Framasoft !

Le redacteur de ces lignes n’en pense pas un mot, CQFD. Ca n’enleve pas grand chose a la coherence de son argumentation, mais cela explique beaucoup de choses...

-----> Linuxfr

> Linux je t’aime moi non plus , le 12 août 2004 par aKa

Dites, cette présentation ne serait pas un peu partiale ?

Effectivement, je veux bien assumer cela.

Quant au 2e, il est loin du pétage de plombs : certes caustique et emporté, c’est tout.

Tout de même : perdre son boulot, presque sa copine, gacher sa vie...

Et le troisième n’apporte rien qu’on ne sache déjà : Linux convient parfaitement pour l’utilisation conventionnelle (glandouiile sur Internet + OpenOffice etc...). Pour les trucs spécialsiés par contre, beuh ! Je cherche encore un éditeur de partitions musicales correct sous Nunux...

Ce n’était pas je crois l’intention du troisième que de démontrer la pertinence de Linux dans le spécialisation.

Mon idée c’était aussi de relater deux actions d’accompagnement. Des personnes qui ont concrètement essayé d’aller en voir d’autres avec des objectifs différents mais avec, si vous me permettez l’expression, "le sourire Linux aux lèvres".

Le second intervenant je le trouve polémique mais constructif (contrairement à ce que laisse entendre Framasoft).

Oui, on peut être polémique et constructif. Je reconnais cette maladresse.

La communauté du Libre sera totalement crédible lorsqu’elle saura éviter la partialité dont abuse Microsoft. Ce n’est pas parce que les autres font des conn...ies qu’on doit en faire aussi. Sinon on n’est pas plus crédible...

Si j’ai bien compris le sens de cette dernière phrase, alors oui sommes d’accord.

> Linux je t’aime moi non plus , le 12 août 2004 par john-john

Le redacteur de ces lignes n’en pense pas un mot

Est-ce toi Etienne ?

Sinon qu’en sais-tu exactement ?

C’est un peu trop facile...

> Linux je t’aime moi non plus , le 12 août 2004 par Vincent

"Le second intervenant je le trouve polémique mais constructif."

Non, il sait où il poste, sur linuxfr, et ce genre de provoc à gros sabot ça s’appelle un troll dans ce milieu. Dictaturefr (apprecié la reference) est un compte recent (moins de dix posts à cette date) crée par l’auteur pour regler ces comptes avec le système de moderation et autres petites choses qui peuvent m’interesser quand je lis DLFP (l’autre nom de linuxfr), mais que je n’ai pas envie de retrouver ici. Linuxfr parle de linux et de logiciels libres, le niveau visé n’est pas celui des debutants, même si tout debutant est invité à y jeter un coup d’oeil. Le premier post est un journal au sens de linuxfr, c’est-à-dire un temoignage, la reponse de dictaturefr est un troll, argument volontairement mélangé[1] et prise à partie personnelle envers des personnes qui maintiennent un site non marchand. Bref direct en /dev/null, pardon, dans la corbeille. Pour être constructif il faudrait relever les vrais problèmes (ni les jeux, cf note de bas de page, ni les problèmes materiels archi-connu qui ne sont pas directement imputable aux developpeurs), eviter les amalgames bien lourds, les contre-verités (mandrake presentée comme forcement payante) et surtout ne pas employé ce ton agressif et faussement drole. Certes arguments sont interessants (comme relevé par le second post, non signé, de cette discussion) mais noyés dans un argumentaire embrumé par le ressentit.

Sectaires, les gens du libres ? c’est là une generalisation bien peu interessante, trop de gens concernés, trop d’approches differentes, pour qu’elle soit verifiée. Sans compter que les généralité, en général, ca pue. Quant à être partial chez Framasoft, profGoron... ça en revanche c’est revendiqué. Ca s’appelle de l’engagement et resulte d’une utilisation justement constructive de nos esprits critiques. (Note toutefois, que les differents intervenants et redacteurs ne seront pas pour autant d’accord entre eux.)

— -
- Vincent

[1]personne n’a jamais affirmé que vous pourriez utiliser vos jeux windows sur linux, non seulement vous le saviez en le achetant (ou alors vous êtes bien naif), mais en plus rien ne vous empeche de conserver windows sur une partition pour jouer. D’autant plus que vous l’avez payer ce windows, evidemment.

PS : pour aka. Pourquoi ces écarts ? Ca fait un article bien trollesque à souhait et assez vite fait, mais ce genre d’ecart se justifie-t-il vis à vis des positions Framasoftiennes ? Amicalement, Vincent.

> Linux je t’aime moi non plus , le 14 août 2004 par Mike

Merci Vincent de remettre cet extrait dans son contexte, parce que si la volonté d’origine est (je l’espère) de montrer que tout n’est pas simple, facile ou rose dans le monde linux, cet extrait est le plus mauvais choix que l’on puisse faire. Oui tout n’est pas faux (loin s’en faut), mais il est bon de s’interroger sur les motivations de celui qui a écrit ce texte.

C’est comme si pour argumenter demain sur les défauts d’un produit X je prenais comme argent comptant les critiques d’un employé indélicat du constructeur qui a été mis à pied la veille.

Ca me déçoit beaucoup de voir Framasoft tomber dans ce piège, et je pense que ce cher "Dictaturefr" doit aujourd’hui savourer sa petite vengeance mesquine.

> Linux je t’aime moi non plus , le 15 août 2004 par aKa

Bonjour Vincent, bonjour Mike,

J’assume seul la mise en ligne de cet article qui n’est effectivement qu’un vulgaire copier-coller résultante d’une impulsivité dont je suis encore trop souvent la victime.

Je puis fort bien comprendre que pour l’un il puisse s’agir d’un écart et pour l’autre d’une déception.

Vous stigmatisez avant tout la deuxième intervention.

Je crois qu’il eut été différent de la proposer toute seule, non encadrée ainsi par les deux autres messages.

Je crois aussi que le premier message n’est pas anodin et il mérite tout autant notre attention.
Il s’agit d’une expérience très précise, avec une sorte de "cahier des charges", conditions mises à une migration réussie. Mis à part la webcam, le bilan est tout à fait positif et l’on peut très bien imaginer que cela soit incitateur.

Enfin pour ce qui concerne les "positions framasoftiennes", elles demanderaient à être explicitées, ce qui n’est pas si simple vu le flux continu d’informations et d’échanges qui passent par ce site.
Il peut y avoir quelques errances, quelques maladresses ou quelques facilités, mais je crois et j’espère que, malgré tout, le dénominateur commun reste l’incitation à utiliser des logiciels libres dans un esprit de pluralisme et d’ouverture.

Amicalement,

Alexis.

> Linux je t’aime moi non plus , le 21 août 2004 par Developpeur_Mehdi

ouaou ouaoua ouaou Je viens de lire d’un trait tout cet article tout c’est trés bien passé jusqu’a l’apparition de l’amis Etienne Car de part son intervention on arrive a entrevoir le coté
— -les gens du libre sont sectaires ? Peut-être que oui, parfois (trop souvent).----- Est ce la une pratique digne de quelqu’un qui se dis un partisan du libre du partage ?... C’est trop facile de dire que le post est faut, puis de tirer des conclusions sur les intentions de son auteur en argumentant avec l’endroit du post et la façon dont celui ci a était poster, et en suite de s’en prendre a FramSoft. On sent une sorte d’amertume et de haine envers un utilisateur de Linux qui même si il a un peut exagéré ces propos (Sans doute dans un but humoristique) a dis des choses Vrai sur un OS qui n’est véritablement apprécier que part une minorité d’utilisateur (j’en fait partie rassurez vous). Je dis ça car j’ai moi même était l’objet de critiques semblable après avoir trop argumenté sur le coté productif (en matière de programmation) de Linux qui se dis être Ze OS du programmeur... mais bon je vois que les langues commence a se délier et que des visions commence a s’éclaircir. Et cela ne présage que du bon ...Pour Linux bien sur. A bon entendeur Salut. Developpeur_Mehdi

> Linux je t’aime moi non plus , le 11 mai 2005 par DoubleJ

Hum...

Cela fait trois ans, presque quatre que j’utilise Linux à mon travail ainsi que chez moi (depuis bien plus longtemps) et je n’ai jamais rencontré les "problèmes" de "dictature-fr". A t’entendre, on dirait que tu utilises Linux avec des moufles sur des machines achetées exprès pour qu’il y ait des problèmes de compatibilité matiérielles et sur lesquelles tu mets une des distribution les moins stables du marché à mon avis : Mandrake.

Quand on ne sait pas, on se tait. Quand on affirme une position, on s’y tiens et on ne reviens pas en arriere comme pour s’excuser. Tu me fais bien rigoler avec tes ’ca marche pas’ ou tes ’m’en fou des raisons, je veux que ca marche’. Tout ce que tu as cité, et ca me fait me pisser dessus tellement c’est drôle, ca fonctionne de mon coté, et je ne me suis pas cantonné à 5 machines ! On va dire que sur une bonne trentaine de machines différentes, de toutes marques même "spécialisés W2K", et une bonne centaine en tout (je travaille en fac), j’ai du en avoir 1 ou 2 qui déconnent, et encore, le plus souvent, le problème est solvable ou ne provient pas vraiment de Linux mais des éléments actifs du réseau ou de l’interopérabilité Windows/Linux). Oui, il y a de la conf à la main ... et alors ? c’est valable pours tous les logiciels et les OS.

De plus, il est facile de pester sur Linux sur des points précis car oui, tout n’est pas rose, mais dans ce cas et avec une extrème facilité, je pourrais en faire de même sur Windows, tiens pour te prouver que ton discours ne tient pas, par exemple :

- Windows c’est de la merde, j’ai installé XP sur 5 machines différentes, ca n’a jamais réagit pareil, ca a même planté pendant l’installation (bluescreen) sur deux d’entre elles. J’ai du le résintaller 3 fois sur ces bécanes pour que ca passe et encore, j’ai pas l’impression qu’il tourne bien.

- Après une mise-à-jour, je n’ai pas pu continuer a mettre à jour, la connexion a été rompu, on dirait qu’un patche empêche les mises a jour qui suivent...

- lé réseau saute tout le temps, au bout de 45 minutes, je dois rebooter ma machine,

- c’est plein de virus, ca n’arrete pas de faire ramer ma machine, ca rame, j’ai des pubs pornos qui s’affichent partout sur on écran,

- Y a pas les codecs qu’il me faut, faut tout installer, y a rien de livré avec Windows, même pour graver, c’est de la daube.

- ca coute cher, dès que je dois installer un logiciels serveur acceptant plus de 10 clients simultanés, mon XP pro ne suffit plus, je suis obliger d’acheter une version serveur avec des licences et tout et tout... et les Windows Serveur, c’est pas un pack a 199euros !! rajoute un 0 derrière....

- quand ca marche pas, y a pas un log, pas un message d’erreur clair, c’est toujours "erreur innatendue", ca aide !

TU VOIS C’EST FACILE, et là, je me suis cantonné à "troller" aussi facilement que toi sur des problèmes très courants en éxagérant qu’un peu des situations pourtant bien réelles.

De manières général, soyez objectifs, dites :

Oui, sous Windows, les drivers de ma carte son THX 7.1 sont bien mieux gérés que sous Linux, mais ca n’empêche pas d’utiliser ma carte sous linux, même si j’ai pas la voie centrale, d’une manière globale, vu le problème à l’ouverture des specs des drivers, ca marche pas tros mal. Par contre, naviguer dans les films est bien plus rapide sous nux. Quand bien même, le réseau fonctionne beaucoup mieux sous linux, du moins, d’après mon expérience personnelle. Au final, Linux et Windows se complètent bien car chacun a des avantages et des inconvénients. Personnellement, je préfère Linux mais je dois avouer que Windows est pas mal fait. Je regrette simplement qu’il faille réinstaller et redémarrer Windows aussi souvent, sinon, ce serait bien cool.

C’EST CE GENRE DE DISCOURS CONSTRUCTIFS QUE JE VOUDRAIS LIRE PLUS SOUVENT, pas des gas qui tapent sur les OS on ne sait pas pour trop quelle raison ou simplement parce qu’ils sont trop faineants pour s’y mettre réellement. Ce n’est pas en crachant vulgairement sur un OS qu’on va l’aider à avancer.

Et puis, si tu n’a rien glandé pendant deux ans, je ne sais pas comment tu fais, moi j’ai des bêtes à la maison (poules, canard, brebis, bouc, poneys, ...), je sors au restaurant, je vais au cinéma, je fais les magasins et je trouve même le temp de m’occuper de ma femme, de bricoler à la maison, de construire, terrasser, cimenter, electrifier, lambrisser sans compter les loisirs et bien sur, l’informatique. A cela, je trouve même le temps de répondre de manière aggressive à un article on ne peut plus inutile. Je ne sais vraiment pas comment tu te débrouilles. Faut dire pour ta décharge qu’avec des mouffles et une cagoule, c’est difficile de comprendre la micro ’informatique. Achete toi une console... (note pour le modérateur : libre d’enlever si ca ne te plait pas...).

JJ.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Informations générales

Juste une image

Uzbekistan Uzbekistan
Creative Commons BY