Ruby

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Ruby est un langage de programmation interprété et orienté objet, qui est à la fois simple et puissant.

Simple (à apprendre et à utiliser), car sa syntaxe est cohérente, et surtout a été conçue pour éviter autant que possible les mauvaises surprises.

Et puissant pour de nombreuses raisons :

  • tout est objet en ruby (par exemple, le chiffre 3 qui est une instance de la classe Fixnum)
  • pas besoin de libérer la mémoire : le ramasse-miettes s’en charge
  • la gestion des exceptions permet de gérer facilement les erreurs
  • les expressions régulières sont faciles à utiliser (même en japonais [1])
  • et beaucoup d’autres fonctionnalités, comme la possibilité de rajouter une méthode à une classe ou à une instance pendant l’éxécution...

Quand on rajoute ses autres atouts (portabilité, performances [2], facilité de rajouter des extensions en C), on se retrouve avec un langage de programmation qui gagnerait à être plus connu.

[1] D’ailleurs, le créateur de Ruby, Yukihiro Matsumoto aka Matz, est japonais.

[2] Ruby est au moins aussi performant que les autres langages de programmation interprétés que sont Python et Perl.

Tags: python script perl langage programmation ruby
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Ruby , le 1er octobre 2007 (0 rép.)

Lorsque je lance IRB sous Windows, celui-ci demande la bibliothèque "readline.dll". Je la télécharge donc sur http://gnuwin32.sourceforge.net. Ensuite, cela fonctionne mais je trouve que la console Ruby consomme pas mal de temps CPU. Quelle en est la cause ?

Je trouve ça assez gênant et je ne suis pas du tout convaincu d’utiliser Ruby pour des applications en production. D’ailleurs je ne vois pas ce que Ruby apporte de plus que Python ou d’autres langages. Et pour moi, il ne s’agit que d’un effet de mode, principalement pour les amateurs qui veulent juste s’amuser en tapant le moins de code possible.

Répondre à ce message

Ruby est (excel)lent , le 27 janvier 2006 par Noé (4 rép.)

Ruby est de loin mon langage de programmation préféré. Par exemple, j’ai avec une facilité presque déconcertante développé un chatterbot pas mal du tout en même pas 200 lignes de code, alors que je suis débutant. C’est vraiment un vrai plaisir de programmer avec ruby, car la syntaxe est libre, simple, et tout est expression ce qui permet de traiter les choses d’une manière rapide et efficace..

Cependant Ruby est environ deux fois moins performant que CPython :/ (J’ai fait des benchmark tous simples genre calculer la somme des nombres de 1 à 1000000 et avec la commande time sous une Ubuntu breezy et les deux interpréteurs venus des dépôts Ubuntu)

Ruby est (excel)lent , le 5 mai 2006

Bonjour,

J’ai essayé un peu RUBY (sans doute pas suffisamment) et je le trouve un peu "lourd" ... Cela ressemble à du PYTHON revu et modifié un peu trop systématiquement orienté-objet.

Bon, mais je n’ai fait que "survoler"...

Ruby est (excel)lent , le 19 mai 2006

C’est vrai que RUBY manque de souplesse, étant exclusivement orienté objet. Un peu comme comme SCHEME, dans une moindre mesure, trop exclusivement "fonctionnel" parfois.

A choisir je préfère encore PYTHON ou des langages plus légers comme REBOL ou NEWLISP.

Ruby est (excel)lent , le 2 juillet 2010 par Bob

"Ruby manque de souplesse" ??? On aura vraiment tout lu comme ineptie sur le net ! Pour avoir pratiqué pas mal de langages divers et variés, s’il y a bien une chose que l’on ne peut pas reprocher à Ruby, c’est bien son manque de souplesse. Plus souple que ça, je ne connais pas (j’ai pourtant fait du Smalltalk à haute dose, un langage déjà bien souple...). Si vous voulez un exemple de langage pas souple, allez voir du côté de Java, vous ne serez pas déçu... Et si, de votre point de vue, la souplesse consiste à pouvoir faire à la fois du procédural et de l’objet, alors sachez que Ruby, au même titre que PHP (par exemple) est un excellent langage de scripting qui ne nécessite pas forcément de développer des classes pour pouvoir exécuter du code.

Ruby est (excel)lent , le 7 avril 2015 par e-jambon

Entre temps, c’est devenu un "must". On l’utilise partout et pour tout, en particulier dans les domaines où la complexité est telle qu’il faut au développeur un outil qui lui permette de se concentrer plus sur le problème à résoudre que sur le langage de programmation lui même. Et non seulement ça marche, mais ça marche bien. Et si effectivement Ruby était un peu "lent" et vraiment loin d’être un langage "performant", il a evolué et a été vraiment optimisé depuis. Au jour ou j’écris ce commentaire, c’est un langage utile et présent par défaut presque partout. Il est même installé par défaut sur OS-X et fait même son apparition dans les langages installés par défaut dans certaines distributions GNU/Linux. La communauté est très vivante, et il y a des TONNES de ressources absolument excellentes sur le web pour apprendre à l’utiliser.

Bref, si vous voulez apprendre à programmer, c’est une valeur qui est devenue sûre.

Répondre à ce message

> Ruby , le 24 octobre 2004 par jacinthe (1 rép.)

commen on le mes an francais cejeux

-----> question ??

> Ruby , le 23 juillet 2005 par Freeman

mdr, "ce jeux"

Répondre à ce message

> Ruby , le 28 juillet 2004 par Pierre (0 rép.)

Ha... Le fameux langage Ruby. Merci d’en parler ici ! Par contre, petite précision : on ne dit pas "japonnais", mais "japonais".

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !

Je soutiens Framasoft
pour 10€/mois

Dégooglisons Internet, l’an 2

Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.

Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.

Découvrez notre campagne
« Dégooglisons Internet »

Informations générales

Juste une image

Fly 1-PW Fly 1-PW
Creative Commons BY-SA