SPIP-AGORA

Site officiel
Bookmark and Share

SPIP-Agora [1] est une récente version de SPIP spécialement développée par le gouvernement français en vue de le déployer sur ses sites ministériels (tel internet.gouv.fr par exemple).
Afin de mieux comprendre de quoi il s’agit il convient donc de connaître déjà un minimum SPIP, le célèbre CMS communautaire, car nous y ferons constamment référence par la suite.

Nous n’avons pas encore effectué de tests grandeur nature (d’autres l’ont déjà fait, voir les liens plus bas) mais voici a priori quelques éléments qui le distinguent du SPIP "original".

  • Une gestion plus fine des droits (SPIP-Agora ajoute un "rédacteur en chef" et un "webmestre" aux familiers administrateurs et rédacteurs)
  • Un workflow sur les articles (que l’on peut "archiver")
  • Une gestion plus riche des mots-clés (par arborescence) et des documents (apparition d’une "galerie" de documents)
  • Des forums modifiés (la plus spectaculaire nouveauté étant la possibilité de pouvoir, ô blasphème, éditer un message avant sa mise en ligne)
  • Possibilité d’y associer un moteur de recherche qui ira farfouiller jusque dans vos fichiers pdf
  • Possiblité d’ajouter aisément des sondages et de s’inscrire et gérer une newsletter
  • D’intéressantes nouvelles balises (ancres, titre info-bulle aux liens, acronymes, tableaux, etc.)
  • Plus de respect des standards du Web (excellente nouvelle au demeurant mais aussi joli paradoxe d’avoir attendu qu’un site d’état se penche sur l’un des principaux reproches fait à SPIP, du coup il s’agit d’un non moins joli pavé dans la mare si on relit le fameux article d’ARNO* l’un des auteurs de SPIP [2])
  • Plus de base de données supportées (outre MySQL, vous avez le choix de SqlServer, PostGresql, ou Oracle)
  • etc.

Sur le papier c’est alléchant ! On notera cependant, outre AMP [3], la nécessité d’installer PEAR, système de composants PHP, qui complique sérieusement les choses si vous vient l’idée de le tester sur votre ordinateur personnel (par exemple sous Windows avec EasyPHP). D’ailleurs les premieres installations de ce type semblent révéler une grande lenteur acompagnée d’une belle gourmandise ressource (sur un gros serveur optimisé et configuré gageons qu’il en va tout autrement).

En tout cas fin du rapide et succinct passage en revue. Mais nous ne pouvons taire, voir les liens ci-dessous, non pas un début de polémique mais en tout cas le petit débat qui s’est de suite installé dans la communauté à la sortie de SPIP-Agora (en fait dès l’annonce de la création du projet). Il faut dire qu’entre SPIP-Agora qui émane d’un gouvernement, et pas n’importe lequel, et SPIP-tout-court qui nous vient d’Uzine, icône francophone du Web indépendant, on n’a pas vraiment à faire avec la même "culture" ! On comprendra donc que, quand bien même les seconds remercient les premiers et les premiers se félicitent du choix des seconds, on ne soit pas, loin s’en faut, toujours sur la même longueur d’onde...

Fork ou simple extension ? transparence ou opacité ? Il semblerait qu’au delà de cet exemple particulier ce soit une problématique plus générale qui pointe le bout de son nez. La communauté du Libre doit désormais composer avec un phénomène que la plupart ont toujours appelé de leurs voeux et qui est en passe de se réaliser : la "démocratisation" du Logiciel Libre (doublée ici de son "institutionnalisation"). Qu’on le veuille ou non cela passera certainement par des compromis (réforme vs révolution) et un repositionnement (quid en effet d’une communauté clairement identifiée et fondée par des valeurs et principes qui commencent à être partagés par tous ? [4]). Tiens ça pourrait faire l’objet d’un prochain article ça !

Bon, bref, pour ce qui nous concerne, ayant nous aussi fait le choix de SPIP, nous vous tiendrons informés des avancées de ce SPIP-Agora qui n’en est, ne l’oublions pas, qu’à ses tout premiers pas. Quand bien même la dimension éditoriale et collaborative prise par Framasoft nous fait prêter une oreille attentive à certaines fonctionnalités évoquées plus haut, quand bien même la participation de l’Adullact au projet soit pour nous une belle garantie, nous restons pour le moment et bien entendu fidèles à notre écureuil préféré [5] à qui nous devons tant et qui, bon gré mal gré, devrait tout de même profiter à terme de ce nouveau et singulier acteur.

[1] Agora pour Architecture de Gestion de contenu à Réplication Automatisée.

[2] W3C go home !.

[3] AMP pour Apache MySQL PHP.

[4] Un exemple parmi d’autres : Discours d’inauguration du réseau informatique du Lycée Pasquet.

[5] L’animal totem de SPIP.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

SPIP-AGORA , le 3 avril 2008 (0 rép.)

Bonsoir, Je vous signale la très regrettable mort de ce soft... Intervenez pour qu’il n’en soit pas ainsi. FJ

Répondre à ce message

> SPIP-AGORA , le 23 novembre 2004 (0 rép.)

"On notera cependant, outre AMP [3], la nécessité d’installer PEAR, système de composants PHP, qui complique sérieusement les choses si vous vient l’idée de le tester sur votre ordinateur personnel (par exemple sous Windows avec EasyPHP). "

PEAR est distribué avec easyPHP

Répondre à ce message

> SPIP-AGORA , le 13 novembre 2004 (0 rép.)

SPIP-AGORA a été développé par la société CLever Age qui fournit quelques documentations sur ce site.

-----> site support Clever Age pour SPIP-AGORA

Répondre à ce message

> pour voir SPIP-AGORA , le 29 septembre 2004 par sgt pepper (0 rép.)

Le SIG a mis en ligne le nouveau site du premier ministre qui tourne sous spip-agora.

Pour installer agora sur un ordinateur personnel, j’ai privilégié xampp à easyphp, mais une version qui n’inclut pas php5 (par exemple la 1.2) et j’ai téléchargé sur le site de pear les modules ("packages" dans le jargon) qu’il demande (désolé, mais mon installation commence à remonter je ne me souviens plus avec exactitude desquels, je dirais "date" et "log"... en tout cas, il y a juste à décompacter le fichier ".tgz" récupéré sur le site de pear et copier coller dans le dossier pear installé par xampp)

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

she don't use jelly she don’t use jelly
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks