Réseau scolaire Client-Serveur avec Free-EOS

Si votre réseau poste à poste est devenu impossible à gérer, installez Free-EOS et passez en douceur à système de type client-serveur !

Il s’agit d’un serveur facile à installer, basé sur GNU/Linux qui supporte les clients Windows, Mac et Linux.

Ce guide se décompose en deux parties :

  • L’installation et la configuration standard du serveur.
  • L’utilisation du serveur en tant que contrôleur principal de domaine pour permettre la gestion des utilisateurs et des ressources.

Il est à noter que dans la deuxième partie, le tutoriel développe l’utilisation de Claroline (lire sa fiche) par les enseignants et les élèves.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Réseau scolaire Client-Serveur avec Free-EOS , le 18 novembre 2012 par jose (0 rép.)

Attention : la dernière actualité du site FreeEOS date du 12 juillet 2008 et la dernière fiche de téléchargement a été postée le 18/01/2007. Cette solution est-elle encore maintenue et d’actualité ?

-----> http://free-eos.org/index.php?page=...

Répondre à ce message

Réseau scolaire Client-Serveur avec Free-EOS , le 17 avril 2006 par Escandihado (1 rép.)

la ligne call \\buzz\scri_eleves\eleves.bat ne s’exécute pas ! j’ai droit à un message comme quoi la commande n’es pas reconnue !

j’ai bien créé l’atelier scri_eleves, avec les droits corrects, des eleves aussi.

faut-il faire un net use k : \\svreos\scri_eleves avant d’exécuter la commande call ?

si c’est ça comment le serveur fait la distinction entre eleves et profs ?

-----> problème commande call

Réseau scolaire Client-Serveur avec Free-EOS , le 31 mars 2007 par drambeau

Il faut que le serveur soit bien appelé buzz pour que cela fonctionne. Le tien semble se nommer svreos il faut donc transposer !!!

Répondre à ce message

Réseau scolaire Client-Serveur avec Free-EOS , le 6 janvier 2006 par john (0 rép.)

un site de présentation d’installation de free-eos en milieu scolaire http://intranet-kerplouz.com/freeeos/

-----> installation free-eos en milieu scolaire

Répondre à ce message

> Réseau scolaire Client-Serveur avec Free-EOS , le 12 juin 2005 par saymed (2 rép.)

bonjour, merci d’abord pour toute cette documentation importante, ça me donne une idée concernant mon travail. ma petite question est la suivante : comment créer et gérer les profils errant des utilisateurs sur free-eos ? et comment se loger sur un poste de bureau windows avec le mot de passe et nom utilisateurs créer sur free-eos.

-----> administration free-eos

> Réseau scolaire Client-Serveur avec Free-EOS , le 12 juin 2005 par john

pour se logger ? c’est écrit dans le tutorial non ? L’annexe D à la page 18 du deuxième tuto. je suis au début aussi de cette expérience, peut-être pourrions nous faire un bout de chemin ensemble ? voir mon mail

> Réseau scolaire Client-Serveur avec Free-EOS , le 21 juillet 2005

Bonjour

Ma réponse est tardive, désolé. La gestion des profils itinérants est activable depuis l’interface web d’administration (le server-manager) de free eos (pas loin je crois du groupe de travail). Il faut néanmoins faire attention aux conséquences en terme d’espace disque du serveur.

La deuxième question se résoud effectivement rapidement dès lors que le poste fonctionne en mode client d’un serveur de domaine. Néanmoins, je n’ai pas traité la partie mise en réseau d’un XP-pro. Elle est différente de 98 notament parce que l’ordinateur client doit avoir un compte sur le serveur (un peu comme un utilisateur). Il y a des docs sur internet il suffira de remplacer par tes données.

une doc : http://www.ac-nancy-metz.fr/services/slc3/xp_pro.htm Cette intégration est simple avec Free Eos. L’histoire de clé de registre est importante (peut-être est-ce modifié avec le sp2 ?) Les restrictions de cette doc (mise en place d’un reseau clients serveur avec Free Eos) sont faites pour 98 pas pour XP. La meilleure façon de protéger un poste en reseau scolaire c’est encore la sauvegarde !

Bonne chance

Yannick

Répondre à ce message

> Réseau scolaire Client-Serveur avec Free-EOS , le 6 septembre 2004 par Arnaud REBOUL (2 rép.)

Je l’ai installé dans le collège où je travaille. Après un temps pour comprendre le fonctionnement la configuration est abordable (il vaut mieux avoir en tête l’architecture globale du réseau). Un soucis : lorsque l’on doit gérer du windows 98, windows Millénium et XP pro .... la définition d’un bureau unique dans ce cas est un peu difficile.

Pour l’instant cela fonctionne sans problème. C’est interessant d’avoir un serveur gratuit pour un petit collège.

Nous pensons utiliser le siteen php pour un site interne d’information.

A suivre ...

> Réseau scolaire Client-Serveur avec Free-EOS , le 6 septembre 2004 par yannick Biard

La gestion d’un reseau avec ces deux types d’OS n’est pas des plus simple et j’en parle d’expérience. Le problème majeur est la gestion des droits avec xp pro (lors de logiciels installés en reseau notament). Perso je recommande le passage en windows 98/Me... N’est-ce pas Fred ? je sais ce n’est pas LA solution mais elle s’impose parfois après quelques temps d’utilisation. Le problème est alors d’avoir les pilotes pour ce système d’exploitation !

Free EOS est très performant dans le domaine des outils de communication mais un peu moins (surtout maintenant avec la gestion des ACL) en ce qui concerne le serveur de fichiers. Mais le passage de 28 à 60 groupes va grandement aider la gestion des utilisateurs. Et puis le clonage rapide des stations clientes et la sauvegarde du serveur sur un poste client sont des "plus" très appréciable dans un reseau scolaire.

> Réseau scolaire Client-Serveur avec Free-EOS , le 11 octobre 2006 par bacmrbt

Bonjour,

Je suis actuellement en train de mettre en place une architecture client-serveur dans un lycée composé de 100 postes. La solution free-eos sera probablement la solution que je retiendrai. Malheureusement, je bute sur les problèmes de profils sous XP. En effet, je voudrai que tout les élèves ai leur bureau bloqué. En suivant la documentation de Yannick Biard, tout fonctionne sauf le suivi des themes d’un élève à l’autre dans le groupe ainsi que les fond d’écran qui n’apparaissent jamais. Pouvez vous m’éclairer ....

Par avance, Merci

Répondre à ce message

> Réseau scolaire Client-Serveur avec Free-EOS , le 21 juin 2004 par raphael (1 rép.)

Très bon tutoriel sur une excellente (et facile d’installation) solution serveur linux utilisable dans le monde éducatif. A noter que cette solution s’installe très bien sur un "ancien" pc et peut gérer facilement un collège ou petit lycée. Le forum sur le site de free-eos est également très réactif. Cette solution peut également servir d’OS pour permettre des backups de serveurs ou documents existants toujours sur un ancien pc).

> Réseau scolaire Client-Serveur avec Free-EOS , le 5 novembre 2004 par Raphael. L

Tréz bon je l utilise en intranet. Trés idéal dans ma profession (musicien artiste )

Lebret Raphael

-----> Client-Serveur avec Free-EOS

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Informations générales

Juste une image

bianditz bianditz
Creative Commons BY-SA