TDA

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

TDA ("Transition Data Analysis") était originellement conçu pour l’analyse statistique de données longitudinales. Progressivement, ses auteurs (Götz Rohwer et Ulrich Pötter de l’université de Bochum en Allemagne) l’ont étoffé. Aujourd’hui, TDA permet d’appliquer une multitude de modèles statistiques. Par ailleurs, le programme offre la possibilité de produire des graphiques en format PostScript. Finalement, en dehors de ces routines statistiques et graphiques, TDA dispose d’un ensemble de fonctions mathématiques utiles pour l’analyse statistique : calcul matriciel, intégration numérique, minimisation, lissage,...

À la base, TDA ne possède pas d’interface graphique, mais fonctionne à travers une ligne de commande : soit en introduisant le code directement sur la ligne de commande, soit en soumettant des fichiers contenant le code. Il s’agit d’un logiciel très portable : il est disponible pour un grand nombre de systèmes d’exploitation. Un autre point fort est sa légèreté : avec une taille d’environ 1 Mo, TDA est à mettre facilement "dans toutes les poches" ... si vous arrivez à vous passer de la documentation [1]. En effet, celle-ci est exceptionellement détaillée et rigoureuse, et pourrait servir d’exemple pour les auteurs de certains logiciels commerciaux.

Il existe un interface graphique, destiné aux utilisateurs de Windows, qui permet d’éviter le passage par la ligne de commande (et évite donc à votre souris de se sentir trop seule...). Ce logiciel, apellé WinTDA, est léger et simple à utiliser, mais malheureusement il n’est pas libre (seulement gratuit).

[1] La documentation pèse environ 4 Mo

Tags: Statistiques
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

WinTDA , le 28 mai 2008 (0 rép.)

Le lien est mort...

Répondre à ce message

> TDA , le 10 janvier 2005 (2 rép.)

Je n’arrive pas a faire marcher Wintda (message "cannot execute tda"). Quelqu’un aurait-il l’expérience de l’installation sous Windows (XP Pro). Merci.

> TDA , le 11 janvier 2005 par hjs

Quelque soit la version de Windows, la procédure est la même. Lors de la première utilisation de Wintda, vous devez le paramétrer. Lancez Wintda et allez dans le menu "File -> Preferences". Ensuite vous devez indiquer où se trouve l’exécutable (tda.exe) et, si vous le souhaitez, le fichier d’aide (tda.hlp).

P.S. Je me suis rendu compte que les liens vers Wintda et la copie d’écran sont cassés. Je vais faire une mise à jour.

Copie d’écran

Télécharger WinTDA

> TDA , le 11 janvier 2005 par hjs

Désolé, j’étais trop pessimiste dans mon message précédent. Le lien de téléchargement de WinTDA fonctionne. C’est juste le lien vers la copie d’écran qui est cassé.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks