• Auteur : Rui Nibau
  • Date : 20 mars 2004 (24 septembre 2004)
  • Licence : Creative Commons BY-NC-SA link_license
  • Logiciel : KeyNote (Notice Framasoft)

Keynote, l’éditeur tridimensionnel

Keynote sur SourceForge, pour obtenir la dernière version.

Keynote est un éditeur de texte singulier, d’une incroyable richesse, qui ne se contente pas d’ouvrir les fichiers pour pouvoir les éditer. A mi-chemin entre le traitement de texte et le simple éditeur de base, Keynote emprunte au premier les mises en formes automatiques du texte et au second sa simplicité et sa polyvalence. Il vous permet donc d’une part de hiérarchiser vos documents dans une arborescence et sur plusieurs onglets, puis de leur appliquer des mises en forme de texte enrichi (RTF).

L’avantage de ce type d’organisation est évident : Keynote n’ouvre pas plusieurs documents en même temps comme le font certains éditeurs (Notetab sous Windows ou Gedit sous Linux) mais stocke les différents textes que vous voulez regrouper dans un seul et même fichier, qui peut alors contenir plusieurs mega-octets de données.

Ajoutez à cela le fait que vous pouvez "illustrer" les différentes entrées des arborescences avec des icônes personnalisables, et vous avez trouvé en Keynote l’outil idéal pour organiser et hiérarchiser vos textes, notes, contacts, pense-bêtes, listes de tâches et base de données de toute sorte (bibliothèque, recette de cuisine...).

Ce tutoriel est une courte introduction d’une trentaine de pages qui vous familiarisera avec les principales fonctionalités du logiciel.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

E-Stack Room , le 20 janvier 2007 par Guy DERIDET (1 rép.)

Dans le même genre que Keynote avec des possibilités en plus : E-Stack Room. Lui aussi permet de gérer à partir d’un seul fichier des quantités de fichiers différents. A découvrir. Il ne me quitte plus !

-----> http://www.deridet.com

E-Stack Room , le 20 janvier 2007 par Elrik

Sauf qu’ E-Stack Room n’est pas un logiciel libre mais un shareware. Quant à la notice de Ditto, un lien direct vers celle de Framasoft aurait été mieux qu’une citation de l’url du site, sans lien direct... C’est vrai, c’est un autre sujet...

Cordialement.

Répondre à ce message

> Keynote, l’éditeur tridimensionnel , le 26 septembre 2005 par Gérard (0 rép.)

J’ai installé la version francisée de Keynotes 1.6.5 disponible via Framasoft.

Je rencontre un problème avec les liens internes : la touche INS+F9 insère effectivement le lien correspondant à la marque réalisée précédemment avec CTRL+F9, mais ce lien n’est pas cliquable (sic !!). Il ne me sert donc à rien.

Est-ce un bug ou moi qui n’ai pas compris quelque chose ?

Merci d’avance pour votre aide

Répondre à ce message

> Keynote, l’éditeur tridimensionnel , le 22 juin 2005 par hal (0 rép.)

Excellent soft mais je n’ai toujours pas réussi à faire fonctionner l’export html

Répondre à ce message

Keynote et Linux , le 8 décembre 2004 (0 rép.)

Sous Linux j’ai découvert KnowIt Pas aussi bien mais presque. Keynote, si bein, pouvait être un frein au passage sous Linux

Répondre à ce message

> Keynote, l’éditeur tridimensionnel , le 10 août 2004 (2 rép.)

Bonjour !

J’ai besoin d’un logiciel de correction gratuit/payant pour mon travail.

Merci pour votre attention. Claark peter

> Keynote, l’éditeur tridimensionnel , le 11 août 2004 par Boost

Grand bien te fasse...

-----> ICI

> Keynote, l’éditeur tridimensionnel , le 22 octobre 2004

réponse sur la page "Knspell : utiliser Aspell avec Keynote" http://perso.wanadoo.fr/omacronides/informatique/keynote/kn_aspell.html

Répondre à ce message

> Keynote, l’éditeur tridimensionnel , le 22 mai 2004 par cha (1 rép.)

Je ne saurai pplus me passer de Keynote, ce qui me pose un problème pour basculer sous linux... et à propos du messages précédent, keynote intègre une calculatrice des plus pratique : dans n’importe quelle note, tappez votre formule : ex : 34*12/5, sélectionnez tout ça et faite +"=" ... et ça calcule !!! trop fort keynote.

Calculer avec Keynote , le 23 mai 2004 par cha

Dans mon précédent message, il fallait lire < control > +"=" pour demander l’évaluation d’une formule mathématique dans keynote.

Répondre à ce message

prendre plutot Softnote , le 7 mai 2004 (3 rép.)

Il est gratuit, en Français, permet limportation et l’export en rtf...... Il contient une calculatrice et un calendrier.

> mais encore... , le 8 mai 2004 par Vincent

salut,

ton argumentation est peu limitée, en plus tu ne proposes pas de liens. En voici un, maison, la fiche de softnote sur Framasoft :)

Alors je pourrais tout aussi bien dire "prendre plutôt Keynote" car il est libre, en anglais mais ça le fait aussi (c’est une bonne facon pour apprendre, tout est marqué :), et exporte aussi en rtf. Quand à la calculatrice, il y en a tellement sur nos machines...

Keynote est libre, donc il n’y pas photo, "prendre plutôt keynote" que sofnote. Je dirais même que je reproche à keynote de nous offrire un trop bon log libre qui n’existe -à ma connaissance- que sous win, en conséquence de quoi je conclurai pour embrouiller le debat :

&lt TROLL &gt

Prendre plutôt emacs, car il est libre, il fait ce que vous voulez, du texte simple ou du LaTeX, de la programmation des pages html et css (une autre bonne façon de prendre des notes), il fait aussi calculatrice, calculateur, tetis, calendrier, psychanaliste (authentique !!), lecteur de courriel, de news, navigateur en mode texte et j’en passe et j’en oublie. Certrains prétendent qu’il fait même le café (M-x cafe-noir) mais là il faut être un power user. Certes il reclame un peu d’apprentissage...

&lt /TROLL &gt

- - - -
- Vincent, utilisateur de Keynote quand il repasse la tête par la fenêtre.

Keynote sous Windows, et Knowit sous Linux , le 8 mai 2004 par RNB

Bonjour,

J’ai testé Softnote, et bien d’autres éditeurs de texte en notes arborescentes. Le résultat des comparaisons a toujours tourné en faveur de Keynote, et pas uniquement parce que c’est un "logiciel libre".

Certains de ces logiciels possèdent évidemment des fonctionnalités plus importantes, comme une meilleure gestion des images par exemple, mais le grand atout de Keynote reste son adaptabilité : il est polyvalent, configurable à souhait et posséde des outils d’automation très simple et très utiles pour un travail bureautique de tous les jours.

Dans l’absolu, le logiciel libre n’est pas forcément meilleur que son/ses équivalent(s) propriétéaires (pour Keynote, si :-), mais il offre souvent une plus grande malléabilité et répond ainsi plus facilement aux besoins spécifiques de(s) l’utilisateur(s).

Nota :

  • Pour l’utilisation de Keynote sous Linux avec Wine : j’ai fait de nombreux tests, le résultats n’est pas encore parfait mais vous pouvez voir mon fichier de configuration ici : Utiliser Keynote sous Linux
  • S’il n’y a pas de rééls équivalents de Keynote sous Linux, certains logiciels s’en approchent. On peut citer Knowit, très bon, quoi que plutôt simple, et TuxCards, un peu plus complet, mais non testé pour un travail quotidien.

Amicalement

> prendre plutot Softnote , le 10 mai 2004 par vincent

salut,

Quand je dis meilleur parceque libre, je ne parle pas forcement de la qualité technique du produit, mais de la liberté, de l’idée même de logiciel libre. Merci pour les references des logiciel linuxiens et pour les infos Keynote+Wine.

- - - -
- Vincent

Répondre à ce message

> Keynote, toujours a l’avant plan ? , le 25 mars 2004 par Ditoto (3 rép.)

Je viens de découvrir ce soft, il semble convenir à ce que je cherche et le tutorial de RNB est d’une aide précieuce pour un débutant comme moi. Un petit souci, la fenétre de keynote rest toujours à l’avant plan, je suis obliger de minimiser sa fenétre pour accéder au autres fenêtres que je veux ouvrir en même temps. Cela est un peu agaçant. Y a t’y une solution ?

Merci

> Keynote, toujours a l’avant plan ? , le 25 mars 2004 par Patrice Gendreau

Je crois que tu as appuyé par inadvertance sur la touche F8 qui sert justement à mettre au premier plan.... N’oublie pas la touche esc qui peut servir à envoyer Keynote en minimize et la réactivation par touches du clavier.. j’utilise moi ctrl+² Je ne peux plus me passer de ce logiciel...

> Keynote, toujours a l’avant plan ? , le 26 mars 2004 par Ditoto

C’était bien la "faute" à F8.

Merci

> Keynote, toujours a l’avant plan ? , le 27 mars 2005 par ED

Salut, j’avais ce problème que j’ai considéré comme mineur à côté des qualités du logiciel. F8 et hop le problème est résolu ! vous êtes gen..

Répondre à ce message

> Keynote, l’éditeur tridimensionnel , le 25 mars 2004 par nora (2 rép.)

je souhaite juste savoir comment me procurer le logiciel KeyNote, faut-il le télécharger si oui, comment ? et est-il payant ? merci d’avance.

> Keynote, l’éditeur tridimensionnel , le 25 mars 2004

Il te suffit de cliquer sur le lien au début de l’article

> Keynote, l’éditeur tridimensionnel , le 25 mars 2004 par RNB

Bonjour.

Keynote n’est pas payant. Il s’agit d’un logiciel gratuit et Libre :-).

Pour le télécharger, vous pouvez cliquer sur le lien placé en début d’article, comme indiqué ci-dessus, ou vous rendre sur la page de téléchargement ci-dessous (une fois sur la page, choisissez le lien "local copy", le téléchargement sera direct).

-----> Page de téléchargement de Keynote

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Informations générales

Juste une image

Tajikistan Tajikistan
Creative Commons BY