Slax / AliXe

Site officiel
Bookmark and Share

Dans la série des LiveCD, la Slax, développée par Thomas Matejicek, n’est peut-être pas la plus populaire, mais elle a la particularité, comme son nom le laisse volontiers le supposer, de se baser sur une distribution mythique GNU/Linux : Slackware. Comme pour la plupart des distributions sur CD bootable, elle a pour fonction à la fois de faire découvrir linux et d’être un outil épatant directement exploitable. Pour les passionnés des LiveCD et pour ceux qui veulent découvrir linux, ce Live CD est un autre choix possible parmi la pléthore de distributions en live actuellement.

La Slax et ses 185 Mo de logiciels embarqués peuvent se graver sur un petit disque de 8 cm, très pratique. Au rayon des généralités, cette "mini" distribution en live reconnaît une grande majorité de matériel, monte automatiquement les partitions (notées disc0part1 pour la première partition du premier disque et non hda1 comme d’habitude) existantes, les clefs USB, etc... Sur ce point, s’il n’y a pas de grandes nouveautés, on apprécie grandement.

Les particularités essentielles de la Slax tiennent en deux choses :

1. d’une part, c’est le lancement non automatique de X Window. En fait, après le boot, on se retrouve devant une interface en mode texte et un prompt qui ne demande plus que vous lui indiquiez le login (root) et le mot de passe (toor) qui sont précisés sur cette même page. Une fois loggé, vous avez le choix entre travailler en mode texte et en ligne de commande, soit de lancer l’un des deux environnements graphiques que sont KDE (version 3.2) et Fluxbox. Ce dernier, plus léger, est à conseiller aux personnes ne disposant pas d’une machine puissante, ou tout du moins qui n’a pas au moins 128 Mo de Ram pour travailler convenablement avec KDE. Les commandes pour lancer tel ou tel environnement sont également indiqués sur la page "d’accueil" après le boot. Vous avez le choix entre : gui et startx qui lancent KDE, gui-fast pour Fluxbox ou encore mc pour utiliser le fabuleux gestionnaire de fichier Midnight Commander, bien qu’un peu difficile d’accès pour le néophyte (mais je vous laisse juge). Une dernière commande est utile pour ceux qui souhaitent rester en mode texte et qui veulent tout de même écouter leur musique favorite : rexima (amixer ou mixer audio) dont la fonction est de contôler le volume audio.

Cette particularité est en parfaite adéquation avec la philosophie Slackware, très appréciée par les linuxiens de la première heure qui, quasiment, ne travaillent qu’en ligne de commande. L’outil Slax n’est pas spécifiquement construit pour eux, mais on sent bien là la filiation.

Sachez, tout de même, que le clavier, la souris, votre carte graphique seront configurés au lancement d’un environnement graphique et pas avant. Il y a un grand avantage à cela : le boot est extrêmement rapide et ne configure que l’essentiel. Ensuite, même si votre carte graphique n’est pas supportée, cela ne vous empêche aucunement de travailler, à condition bien sûr d’être un peu formé à la ligne de commande. Sachez également que vous avez la possibilité de spécifier des options au prompt en complément des commandes de lancement des environnements graphiques, par exemple, : gui "1024x768" spécifie une résolution graphique pour l’environnement KDE. Enfin, si vous avez fait le choix de rester en ligne de commande, ne soyez pas déroutés par la configuration du clavier en anglais par défaut. Donc attention au q, au m, etc. Cette configuration du clavier est facilement modifiable sous l’environnement KDE par un simple clic droit sur l’icône du drapeau américain située dans le system tray.

2. D’autre part, c’est au niveau des logiciels embarqués que la Slax se différencie. En effet, la livraison est marquée par l’absence des standarts des logiciels libres, à savoir OOo et Mozilla, The Gimp et autres piliers des systèmes GNU/Linux. Qu’à cela ne tienne, toutes les applications KDE sont présentes (de Konqueror à Kopete, en passant par Kmail, Koffice et toutes les applications qui font la suite KDE), auxquelles s’ajoutent Mplayer pour la lecture vidéo, K3B CDBurning pour graver vos fichiers favoris, etc. En fin de compte, on ne sent aucunement lésé par cette absence et le LiveCD répond bien à la mission pour laquelle il est fait : offrir un environnement de travail léger et efficace, capable d’être utilisé sur toutes les machines possibles (les x86 principalement).

En définitive la Slax est une très bonne distribution en live cd. Elle est un outil très puissant et pratique, étonnamment flexible pour qui souhaite se balader avec sa "mini" slack dans la poche. De plus, il est désormais possible d’inclure ses propres "packages" de logiciels via l’importation de module afin d’avoir les logiciels que vous souhaitez.

Ah, un dernier point. Il existe une possibilité pour installer la Slax sur le disque dur, mais elle nécessite de bonnes connaissances techniques. Le script d’installation, tel qu’on peut le trouver sur d’autres Live CD (Mandows, MandrakeMove, Knoppix) est absent. Alors, si vous le voulez vraiment, vous pourrez suivre les conseils et autres comptes-rendus d’installation sur le forum du site de la Slax (en anglais).

La distribution AliXe reprend la Slax en la francisant et en la personnalisant. Le but de cette distribution est de promouvoir GNU/Linux au Québec [1]. Vous qui vouliez une Slack mais que l’anglais rebuttait, plus d’excuse maintenant, AliXe est là pour vous.

A découvrir donc :-)

PS1 : pour les débutants voulant tester le live cd "Slax", voici un petit récapitulatif minimal.

  • Slax login : écrivez "root" (sans les guillemets) puis validez (en appuyant sur la touche "entrée" du clavier).
  • Password : écrivez "toor" (sans les guillemets) puis validez.
  • root@slax :~# écrivez "gui" (sans les guillemets) puis validez. Ensuite, au bout de quelques secondes, vous voyez apparaître l’interface graphique de KDE 3.2.

PS2 : la distribution Alixe est disponible a cette adresse : http://alixe.org

[1] mais cela peut bien entendu servir pour tous les pays francophones ;-)

Tags: Cd linux live livecd slackware léger rapide indispensable slack alixe
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Slax / AliXe , le 13 janvier 2008 par Terrion (1 rép.)

bonjour j’ai dl backtrack 2.0 et je suis vraiment nul en info.on m’as dis que si je voulais apprendre ce logiciel etait le mieu pour cela cependand il est sur un cd et je ne peux rien en faire.j’aimerais de l’aide pour "apprendre"si quelqu’un a le tps.je sais que c une danrée rare le temps mais je suis curieux de savoir.

Slax / AliXe , le 15 janvier 2008 par Stone@bruti

ohla, Backtrack 2 n’est surtout pas pour apprendre l’informatique, c’est un suite de programmes destiné au securité. en gros il regroupe les programmes qu’utilisent les pirates afin de tester et securiser son installation. C’est du tres lourd et ne contient pas de logiciels habituel (traitement de texte, jeux, lecteur de musique, ...) Pour apprender l’informatique, je conseil plutot un distribution standard comme Knoppix ou Ubuntu Desktop. un fois que tu aura bien compris comment fonctionne un systeme le le reseau, la tu pourra tenter d’attaquer les outils proposé par backtrack, mais ils sont a utiliser pour proteger son systeme et non pour pirater. perso je m’en sert dans mon entreprise pour tester mes outils de detection d’intrusion et voir la reaction des machines face à une attack. apres si tu veut un peu d’aide et qu’on te redirige vers des sites ou des programmes pour apprendre, il faudrai savoir ton niveau, et comme d’habitude, Google est ton ami.

bon courage et @++

Stone, forever libre au pays des manchots

-----> http://pint2stone.blogspot.com/

Répondre à ce message

AliXe v0.11 RC2 , le 27 août 2007 (0 rép.)

Sortie d’une nouvelle release le 26 août 2007. Voir sur le site web du projet http://alixe.org

Répondre à ce message

AliXe v0.11 RC1 , le 18 août 2007 par alisou (0 rép.)

Bonjour, La 1ere "Release Candidate" de la version 0.11 est sortie le 14 août 2007.

alisou, http://alixe.org

Répondre à ce message

AliXe v0.10 RC1 , le 12 janvier 2007 par alisou (0 rép.)

Une nouvelle version est sortie le 11-01-2007. Voir sur la page web du projet : http://alixe.org

a+, alisou, :-)

Répondre à ce message

Dérivé Slax : Slax-LFI , le 22 décembre 2006 (0 rép.)

Un peu de prosélytisme : Slax-LFI est un rescue CD francisé basé sur Slax, comprenant notamment Gparted 0.3.1 et Partimage.

La remasterisation s’appuie sur les tutos d’Alisou, créatrice d’Alixe.

Plus d’infos ici : http://slaxlfi.free.fr

Répondre à ce message

Slax / AliXe , le 11 novembre 2006 par Beno@ (0 rép.)

Vraiment, un coup de coeur...

J’apprécie les modules, par exemple, on dispose a quelques semaines (moins de 3) aprés la sortie de firefox 2, un module firefox 2 en francais, ou encore openoffice.org 2.0.4 en français !

le démarrage en mode texte est très geek, ca fait "bidouilleur", ca épate, j’adore :D Les thèmes sont de toutes beauté, les wallpapers sont sublimes sinon bah tout marche aucun bug à déplorer, juste sur la version popcorn, pour mettre le clavier en français : setxkbmap -layout fr On peut même trouver les drivers nVidia, gnome et XGL/Compiz dans les modules, il serait possible de demarrer avec XGL ! (reste a verifier que ca marche) C’est surement, avec ZenLive, ma dsitro live CD préférée, c’est simple, très rapide (plus rapide que windows XP installé sur disque dur avec athlon 64 3200+ et 1go de ram)

Répondre à ce message

Slax / AliXe , le 18 août 2006 (0 rép.)

MySLax Creator est un bon outil pour créer son propre slax sa pourrait t’aider
http://myslax.bonsonno.org/download.php

Répondre à ce message

Remasteriser SlaX , le 16 avril 2006 par alisou (0 rép.)

Bonjour, Pour les intéressés, j’ai écrit 2 tutoriels sur le sujet : Guide 1 - Remasteriser SlaX et Guide 2 - Franciser SlaX

Vous les trouverez sur ma page web, http://alixe.org

a+ alisou, :-)

Répondre à ce message

Slax est en français , le 11 février 2006 par suzaku (0 rép.)

Slax est multilingue (voir modules)
On peut rajouter tout ce que l’on veut notament :

- OpenOffice

- AbiWord

- QTparted

- Partimage

non c’est pas de la pub :p
c’est juste mon cd live préféré

Répondre à ce message

AliXe linux livecd v 0.02 , le 19 janvier 2006 par alisou (1 rép.)

Bonjour, Je vous annonce la sortie de AliXe en version 0.02. C’est un produit "made in quebec". Il s’agit d’une francisation et personnalisation de "SLAX Standard Edition v 5.0.6".

Elle est actuellement disponible de 2 façons : 1) News sous « alt.binaries.warez.linux » 2) Par lien TORRENT : http://membres.lycos.fr/torrentqc/index.php

Sous peu elle sera disponible par lien HTTP sur le serveur du GULUS : http://gulus.usherbrooke.ca/pub/distro/alixe/

Elle est en langue française avec clavier CF (canadien français) par défaut au démarrage. Cependant vous pourrez changer le clavier une fois rendu sous X.

Si ça vous tente de l’essayer, bienvenue !!! Salutations ! alisou, :-)

AliXe linux livecd v 0.02 , le 19 janvier 2006 par alisou

Un lien sur la page web du projet : http://alixe.org

Répondre à ce message

shinux , le 13 décembre 2005 par majid (0 rép.)

salut !comment faire avec shinux ?je l’ai en cd qui se charge en memoire(sans s’installer sur dd)et apres chargement,il faut taper entrer(avant 5 seconde).mais apres je ne sais pas quoi faire.il faut taper:lilo,root,ou autres ?merci pour le coup de main.majid

-----> shinux

Répondre à ce message

> Klax Live-cd , le 23 juin 2005 par Patrick (0 rép.)

Bonjour à tous,

pour tous ceux qui veulent tester KOffice 1.4, avec Krita et Kexi, il existe un live-cd basé sur Slax.

Cette distribution est totalement orientée KDE et KOffice.

Cordialement, Patrick

-----> Klax

Répondre à ce message

> Slax 5.0 , le 5 avril 2005 (1 rép.)

La Slax 5.0 vient tout juste de sortir, la changelog est à lire ici

A noter qu’il existe des module coréens pour la version 4.1.3 à télécharger ici. La mise à jour peut se faire facilement sous Windows avec le logiciel MySlax Creator

> Slax 5.0 , le 7 juin 2005 par jerome

linux+DVD de juin en parle - L’interview de l’auteur donne vraiment envie d’approfondir.Sa démarche est très intéressante...

a suivre

jerome

Répondre à ce message

>GoblinX 1.1 , le 15 mars 2005 par Patrick (5 rép.)

Bonjour à tous,

GoblinX est un live-cd, d’origine brésilienne, basé sur slackware.

Leur nouvelle version, qui supporte entre autre la langue française, est disponible au téléchargement sur la page française du site.

Cordialement, Patrick

-----> GoblinX en français

> GoblinX 1.1 , le 15 mars 2005 par Patrick

Bonsoir à tous,

après un long téléchargement, 3h00 pour 309 Mo, je l’ai testé.

Ce live-cd est surprenant de rapidité et déconcertant à utiliser.

Que l’on utilise un poid léger comme fluxbox ou un poid lourd comme kde, l’affichage est quasiment aussi rapide.

Lorsqu’on lance un programme, on ne voit pratiquement pas de différence entre une distribution sur disque dur et ce live-cd.

Pour pouvoir configurer sa carte réseau via dhcp, il vaut mieux désactiver le firewall au démarrage.

De même pour avoir du son, il faut lancer alsa au démarrage.

On peut directement démarrer en français et les programmes fournis sont bien francisés.

Le seul petit défaut viens du démarrage en utilisant gdm, car dans ce cas le clavier reste en qwerty tant que le gestionnaire n’est pas démarré.

Donc à suivre, en espérant que les défauts de jeunesse de cette version soient rapidement corrigés.

Si au boot on tape cette ligne :

go.fr gdm nofirewall alsa

le démarrage se fera en français en utilisant fluxbox et gdm, le firewall sera désactivé et alsa activé.

Cordialement, Patrick

> GoblinX 1.1 , le 15 mars 2005 par aKa

Si vous pensez que cela mériterait une petite notice dans l’annuaire, rubrique Live CD, n’hésitez pas ;-)

> GoblinX 1.1 , le 16 mars 2005 par Patrick

Bonsoir aka,

ce live-cd pourra surement faire l’objet d’une notice dans cette rubrique lors d’une prochaine version.

En attendant, si d’autres visiteurs de framasoft l’on testé, je voudrais savoir s’ils ont réussis à se connecter au net, car pour ma part je n’ai pas pu configurer correctement l’accès, même en utilisant dhcp pour la configuration automatique de ma carte réseau et en désactivant le firewall au démarrage.

Cordialement, Patrick

> GoblinX 1.1 , le 1er mai 2005 par lucas

Bonjour, lucas, j’essaye de médiatiser la GoblinX en France et je fais des traductions. Pour ton dhcp, c’est un oubli de la part du créateur de la distribution.

Il faut télécharger le fichier update.mo sur la page de téléchargements anglaise, et l’inclure dans le live-cd dans le dossier "module". Pour se faire tu peux utiliser n’importequel logiciel qui arrive à modifier les .iso, ou utiliser l’application goblixlive, téléchargeable sur le site anglais aussi. (désolé, avec mes examens je n’ais pas le temps de tout traduire).

Avec ce système de modules, on peut désormais télécharger d’autres applications (abiword, perl, php,binutils, enemy territory et quelques autres) pour personnaliser un peu plus sa GoblinX.

Personnellement j’utilise beaucoup ce live-cd et j’en profite pour faire découvrir ce que c’est qu’un joli pingouin à mes amis (j’ai déjà un accroc à Cube dans mes proches, il va peut-être installer linux pour y jouer).

A noter que pour le téléchargement, on a des nouveaux mirroirs. Le soucis du téléchargement se fait moins ressentir.

-----> page anglaise des téléchargements

> GoblinX 1.1 , le 28 octobre 2005 par Neo

il me demande de mettre un login et un pass et quand je les introduits un message d’erreur apparait y a t’il un login et un pass d’origine ?

-----> Que dois-je faire

Répondre à ce message

>Où commander les CD LIVE ? , le 15 mai 2004 par Pierre (1 rép.)

Pour ceux qui ne disposent pas de l’ADSL : à part IKARIOS, qui ne présente qu’une offre limitée de CD, connaissez-vous un autre site français ? Merci

> Où commander les CD LIVE ? , le 16 mai 2004 par Vibi

Salut Pierre,

Il y a linuxcd.org mais qui n’est pas un site francophone, par contre il n’est pas limité du tout dans les distrib qu’il propose.

Je ne peux te dire si c’est un bon site, n’ayant jamais commandé, mais sache qu’il est souvent cité sur d’autres sites.

@+

-----> Linux.org

Répondre à ce message

> Slax , le 8 mai 2004 par Jo (0 rép.)

Le point négatif de ce live-cd est, en effet, un léger manque d’applications. Concernant la bureautique, rien à redire, d’autant qu’openoffice peut etre intégré facilement. Par contre, au niveau multimedia et jeux, c’est pauvre.

Le très bon point c’est la reconnaissance du réseau. La sauvegarde de la config est simple et la config est restaurée à chaque redémarrage.

Une bonne distrib, trop faiblement pourvue en soft, mais à tester.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Bangladesh : Dhaka Bangladesh : Dhaka
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks