KStars

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

KStars est le planétarium du bureau KDE sous Linux. Il fait parti du projet KDE-Edu, un ensemble de logiciels éducatifs principalement destinés aux enfants de 3 à 18 ans. C’est donc l’outil idéal pour s’initier aux mystères de la voute céleste (n’allez cependant pas en déduire que ce qui suit ne vous concerne pas parce que vous n’êtes plus au lycée).

L’interface graphique est simple, voire simpliste, mais ce n’est pas le plus important. On retrouve dans KStars toutes les fonctionnalités d’un bon planétarium : configuration du ciel nocturne à une date donnée en fonction du lieu géographique, nom des étoiles et des corps du ciel profond, position des planètes, dessin des constellations, plus quelques outils très intéressant pour les astronomes amateurs (contrôle d’un télescope ou d’une caméra CCD, calculatrice de conversion de coordonnées, courbe de lumière de près de 6 000 étoiles).

Ajoutez à cela un très beau rendu du ciel nocturne et une documentation de plus en plus étoffée destinée à faire découvrir les grandes notions d’astronomie à un large public, et vous avez avec KStars un logiciel scientifique aussi bien destiné aux amateurs avertis qu’aux novices de l’observation nocturne.

La suite de logiciels KDE-Edu, et donc KStars, est généralement fournie avec la dernière version du bureau KDE, donc avec les différentes distributions Linux. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez télécharger sur le site de KStars les sources du programme pour le compiler vous-même, ou bien utiliser le site RpmFind pour dénicher un paquetage déjà compilé en rpm.


- Manuel de KStars en Français (avec en plus quelques articles de vulgarisation consacrés à l’astronomie)
- Un article de présentation sur le site officiel (au milieu)
- Lin4Astro : un CD bootable basé sur Knoopix dédié à l’observation astronomique.
Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

> KStars , le 14 septembre 2004 (1 rép.)

je suis un jeune developpeur et je suis doué avec les logiciels libre.j’aimerai bien savoir comment participer au developpement d’un logiciel. pouvez vous m’aider ?

> KStars , le 14 septembre 2004 par Etienne

Sur le site de Kstars dont le lien est ci-dessus, tu trouveras la TODO-list, le CVS-HOWTO etc. Mais tu seras obligé dêtre doué en anglais, au moins dans ce cas-là. Si ça coince vraiment, alors cherche un projet tenu par des mangeurs d’escargots (ou de sirop d’érable ou de frites, d’ailleurs) : sur Framasoft j’en ai vu passer quelques uns, notamment quelques jeux, je pense à Bankiz. Va donc à la pêche, tu trouveras plein de trucs sympa pour te faire les dents, avec des gens gentils pour apprécier ta participation.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Jasmine Taylor Jasmine Taylor
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks