• Auteur : l’équipe du site
  • Date : 9 janvier 2004 (14 juin 2005)

Comment modérer des forums envahis par le phénomène P2P ?

« Comment faire pour configurer, optimiser tel ou tel logiciel de Peer to Peer (P2P) ? »

« Comment faire pour télécharger plus vite ? »

etc.

A Framasoft, on a un problème avec nos forums qui sont depuis quelques temps "envahis" par des posts de ce genre. Et, phénomène nouveau pour nous, on commence à jouer les censeurs et ne plus en valider.

Certes, eMule, Bittorrent, Azureus, K !TV... ces messages concernent généralement des logiciels libres mais cela nous interpelle à plus d’un titre.

Tout d’abord il nous faut faire très attention aux liens que proposent les auteurs des messages car parfois cela pointe sur des sites douteux (en particulier les fichiers torrent).
En plus, il faut décoder le vocabulaire, comprendre par exemple ce que signifie "deschtroumpfage" (il s’agit, semble-t-il, en l’occurrence de trouver des outils pour décoder Canal+ !).
Nous faisons, du reste, amende honorable et reconnaissons que nous en avons parfois laisser passé par manque de vigilance (la charge de travail que demande la maintenance de ce site et la fatigue engendrée n’étant pas une excuse) [1].

Ensuite, cela commence sérieusement à irriter certains de nos visiteurs qui pointent parfois un doigt accusateur.
Il y a ceux qui nous disent que cela "pollue" inutilement nos forums. Et, plus radicaux, il y a ceux qui nous suggèrent carrément de retirer ces logiciels de notre base car ils contribuent à faire de l’échange de fichiers illégaux (ou à regarder la télé privée sans en avoir les droits via K !TV). Ce qui, à suivre leur raisonnement, fait de nous des complices. L’arrestation récente d’un réseau pirate francophone qui utilisait Bittorrent n’arrange pas les choses de ce point de vue là.

D’un autre côté, l’un des objectifs du site est de sensibiliser le plus large public possible aux logiciels libres (en particulier les windoziens). Alors, comme on a référencé ces logiciels assez tôt, si certains nous arrivent par Google et le P2P, pourquoi pas. On garde toujours espoir que quelques-uns s’arrêteront sur le site pour découvrir un peu l’univers du libre.
Pourquoi pas, en effet, mais lorsque nous disons "certains" c’est en fait en ce moment une quasi-déferlante qui gonfle artificiellement nos statistiques : près de 15000 visites par jour désormais ! (c’est flatteur mais nous ne sommes donc pas dupes)
Serait-ce la personnalité même du site qui s’en trouve menacée ?

Nous devons avouer que, peut-être pour la première fois, la petite équipe rédactionnelle du site n’a pas encore véritablement trouvé de consensus sur la question ce qui explique notre retard à communiquer sur le sujet.
Il y a ceux qui seraient effectivement pour la suppression afin de ne pas faire "l’apologie du crime". Ceux qui pensent, un peu provocateurs, que si toute une population est hors-la-loi alors c’est peut-être la loi elle-même qui est rendue obsolète. Ceux qui pensent que vu le prix des produits et les commissions de certains intermédiaires, ce n’est qu’un juste retour de bâton. Ceux qui disent que ce ne sont pas ces outils qui sont en cause mais l’usage que peuvent en faire certaines personnes (et de citer comme "bon" exemple la dernière iso Mandrake 9.2 disponible via Bittorrent). D’autres rappellent aussi que le Grand Internet est par essence un vaste partage de fichiers. Nous essayons également parfois de faire la distinction entre les libres et les freewares truffés de spywares. Mais il n’empêche que cela s’apparente pour certains à de la fausse naïveté.

Notre position actuelle serait a priori de garder ces logiciels et de créer un forum dédié et "surveillé" où nous supprimerions automatiquement tout message sur ce thème qui n’y serait pas adressé [2] mais nous sommes prêts à écouter tout argument.

En fait, et au delà de notre modeste site qui agit ici comme un petit baromètre, nous touchons une problématique vaste et complexe dont nous pouvons jouer les candides et extraire par exemple ces quelques questions :

  • Le comportement de certains internautes ne donne-t-il pas du grain à moudre aux partisans d’un réseau fermé et contrôlé ? Doit-on alors privilégier la prévention ou la repression ?
  • Comment ne pas léser et/ou justement reconnaître et retribuer les auteurs de créations potentiellement "numérisables" ?
  • La législation actuelle de la propriété intellectuelle et des droits d’auteurs va-t-elle persister dans sa crispation ou bien au contraire s’adapter ? Le réseau classique de distribution des produits numérisés avec tous ces intermédiaires va-t-il facilement accepter de "lâcher du lest" ? Des initiatives comme celle de Magnatune peuvent-elles se généraliser ?
  • Comment faire comprendre que le libre et les licences qui l’accompagnent sont dans bien des domaines une alternative crédible et salutaire à la logique du "gratuit", "payant" et "piraté", qui pris sous un certain angle ne sont que trois variations sur le même thème, celui des licences propriétaires ? Le premier n’induit-il pas le partage et non le piratage ? Nos politiques et décideurs vont-ils attendre longtemps encore pour mettre le libre sur le devant de la scène ?
  • Y a-t-il un espace possible pour un P2P "propre" autour de fichiers sous licences libres ? (GNU/GPL ou apparentés pour les logiciels, Creative Commons ou apparentés pour les autres créations numériques). Sommes-nous assez matures pour créer et maintenir cet espace ?

Vous l’aurez compris. Ce court article n’est qu’une invitation à vous demander votre avis sur... "tout ça" !

[1] D’ailleurs s’il en reste encore, merci de nous les signaler

[2] Avec aussi tous les messages du genre "je download à 6 ko/s, comment aller plus vite ?"

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Comment modérer des forums envahis par le phénomène P2P ? , le 14 avril 2007 par J (0 rép.)

l’internet n’est pas gratuit, telecharger n’est pas gratuit, faire du p2p n’est pas gratuit,

C’est seulement plus concurrenciel !! Nous les consommateurs recherchons (on nous eduque a le faire) toujours une meilleure offre, une meilleure diversite de produits, un meilleur prix, une plus grande qualite, et pour cela nous nous appuyons largement sur les offres du marche. Quand les "victimes" du p2p auront enfin integre la notion de concurrence, elles pourront redefinir leurs produits pour les rendre plus interessants et reduire d’autant la part de marche perdue sur les reseaux p2p. Cessez de nous voir comme des voleurs, regardez nous comme des utilisateurs exigeants et comme des concurrents plus que potentiels. Adaptez-vous, rendez vos produits plus attractifs de facon a ce que le telechargement p2p perde en qualite ce qu’il gagne en vitesse.

Répondre à ce message

Un "bel avis" , le 21 juin 2006 par To ! (0 rép.)

Concernat, le P2P, j’ai lu il y quelque temps déjà, dans le magazine ".net", un avis que je trouve...pas si mal au fond :)

Alors, j’en fait profiter tous les "Framassiens"

Les droits obsolètes ?

Le débat est loin d’être clos ! Le peer-to-peer déchaîne les passions : d’un côté, les artistes et les majors qui crient au viol de droits d’auteur, brandissant toutes les armes juridiques mises à leur disposition pour que s’enraye la machine, et de l’autre, les FAI et les concepteurs de sites P2P qui brandissent le bouclier de la liberté individuelle avec autant de ferveur ! Au centre de ce ring mondial, une masse d’utilisateurs souriants, sommairement étiquetés « pirates », se fichant de cette guerre technico-économique sans précédent [...]. Deux phénomènes [...] nouveaux s’entremêlent dans la plus grande confusion. D’une part, le téléchargement massif, à distance, possible depuis peu de temps, et d’autre part, le village mondial ! C’est le pseudonyme d’Internet, et ce concept [...] possède l’étonnante particularité d’être un village sans chef ! Un si grand village et pas de chef ? Pas de règles non plus ? Les habitants en sont ravis ! Ils peuvent se parler, se voir, s’écrire sans limites, instantanément, sans demander une quelconque autorisation à qui que ce soit ! Et comme si ça ne suffisait pas, ils peuvent également s’offrir des cadeaux (virtuels ?) sans devoir s’en défaire ! Cet échange perpétuel de cadeaux s’est vu imposer un libellé : viol de la propriété intellectuelle ! On nous rebat les oreilles encore et encore avec ce sacro-saint viol de la propriété intellectuelle ! Tant et si bien qu’on a presque mauvaise conscience à télécharger des albums musicaux ! (remords vite convertis par la pensée-médicament « De toute façon, je ne l’aurais pas acheté ! »). Mais projetons-nous dans un avenir qui pourrait être plus proche qu’on le pense. Admettons que personne ne réussisse à museler Internet et, qu’effectivement, les droits d’auteurs soient définitivement devenus inapplicables, les majors du disque s’effondrent sur eux-mêmes, et il n’est désormais plus possible pour un artiste de vivre de la vente de ses œuvres... C’est la fin du monde ! En est-on si sûr ? Que risquons-nous réellement ? Pour commencer, on se débarrasse d’un simple coup de torchon de ce d’aucuns appellent « la m*** bassement commerciale », et une fois que le facteur financier est éliminé, ne risque-t-il pas d’émerger de « vrais » artistes ? Ceux qui ont vraiment quelque chose à dire ou à chanter ? Combien de fois n’a-t-on pas entendu « 7e ne peux pas vivre de ce que je fais car ce n’est pas assez commercial », ou « je n’ai pas les bons pistons ». Combien de fois n’a-t-on pas entendu « Le fric pourrit tout ». Voilà monsieur Village Mondial un excellent exercice de style ! Extraire le fric de la musique pour le jeter telle une vulgaire tumeur ! Et pour vous encourager, monsieur Village Mondial, la disparition complète de tel ou tel corps de métier n’a jamais corrompu la santé de la terre ! Les forgerons, les allumeurs de réverbères et autres ménestrels ont disparu, mais les programmeurs, astronautes, physiciens et autres ingénieurs les ont remplacés sans que personne ne verse une larme !

(paru dans le ".net" magazine du...merde j’ai plus la date :s

Répondre à ce message

> Comment modérer des forums envahis par le phénomène P2P ? , le 19 juillet 2004 par Charles (0 rép.)

Liberté : Oui aux logiciels p2p. Ce sont de merveilleux outils d’échange. Ce n’est pas parce que les malfaiteurs utilisent une auto que c’est une machine de voyous.

Respect de la loi : Non au piratage d’oeuvres protégées. Et si l’on découvre des messages qui encouragent au piratage, je ne vois aucun inconvénient à les virer sans tambour ni trompette. Framasoft est aussi un site fait pour l’école, le contenu s’adresse donc aussi aux enfants. Quel professeur accepterait de leur montrer un site farci d’incitations au piratage ?

Répondre à ce message

> Comment modérer des forums envahis par le phénomène P2P ? , le 28 juin 2004 par thorghisl (1 rép.)

il se trouve que je suis un de ceux qui vont passer au P2P et qui vont utiliser les forums pour ce faire.

le jour où internet sera tellement fliqué...le monde du logiciel libre sera aussi mort que le P2P ou que la liberté de parole.

je ne vois pas que vous soyez si pressé d’en arriver là.

votre position dans le domaine du logiciel me rappelle cet article de libération , où le journaliste se plaignait d’une loi pondue récemment par Raffarin pour le fliquage internet....quand ce quotidien se complait dans la dénonciation du libre échange d’idées sur le web

vous êtes en porte à faux Là !!!!!!!

> Comment modérer des forums envahis par le phénomène P2P ? , le 28 juin 2004 par Vincent

salut thorghisl,

evitons les confusions et les grands mots si tu veux bien. Framasoft propose dans son annuaire des logiciels libres pour le P2P, un tutoriel pour Bittorrent, un pour PeerCast aussi qui utilise cette facon de partager les données et les ressources pour des radios. Nous ne sommes donc pas anti p2p.

Le p2p est une bonne technique, mais il est aussi utilisé par de nombreuses personnes pour transferer et recuperer des documents soumis à un certain nombres de copyrights, paiments... Nous ne pouvons ni soutenir ni favoriser de telles pratiques dans nos fora. C’est inutilement redondant et risqué. Et cela en dehors de tout debat sur l’etat du "marché du disque" et des evolutions necessaires, du droits "d’editeur"... Il y a beaucoup à dire la dessus[1], le debat peut aussi se passer ici (quoique je n’ai pas vraiment envie d’y passer mes heures consacrées à framasoft). Mais les echanges, deschtroumphages et autres n’ont pas leur place sur framasoft, tel est le sens de l’article auquel tu réagis.

Enfin je t’assure que si au lieu de telecharger du materiel illegal, le p2p servait uniquement à l’echange de matos libres, ni les LL, ni la liberté de parole ne seraient menacés.

Agir en faveur des logiciels libres n’implique pas que tout est libre de droits. D’ailleurs les logiciels libres se basant sur leurs licences, n’est-il pas logique pour un "partisan" des LL de respecter les licences ? Même celles qui protègent du materiel non libre. C’est juste une question.

- - -
- Vincent

[1] deux references pour élargir le debat, il y en aurait bien d’autres (comme un article parut il y a qq mois dans linuxmag, crois-je) :

droits d’auteur et droit du public

Musique et marketing

Répondre à ce message

> Comment modérer des forums envahis par le phénomène P2P ? , le 12 mars 2004 par Sdj (0 rép.)

Salut,

Juste pour dire que : eMule et autres logiciels de partage de fichier (bittorrent) sont des logiciels libres et à ce titre ils ont droit de cité sur le site de Framasoft. Par contre, intransigeance sur le forum quant aux questions relatives au P2P si celles-ci demandent explicitement ou implicitement des méthodes pour télécharger plus vite, des adresses de sites illégaux, etc. Néanmoins, s’il s’agit d’apporter une aide à leur installation, leur configuration, je ne vois pas en quoi nous devrions ne pas répondre à la demande. Il ne nous appartient pas de juger du contenu échangé, d’autres le font bien mieux que nous. Il y a de tout, de l’illégal, du légal. Si untel utilise ces outils pour télécharger des fichiers illégaux, c’est son affaire, pas celle de Framasoft. Prenons un exemple : je bosse dans une librairie dans laquelle nous vendons des ouvrages sur le cannabis. Des clients les achètent. Dois-je leur interdire l’achat (et à quel titre) parce que je présume (faussement) qu’ils iront jusqu’à en consommer ?

Donc, soyons vigilants par rapport au forum, mais ne lèsons pas les développeurs et leurs applications sous prétexte qu’ils sont mal utilisés. Dans ce cas, on pourrait aussi interdire Word : n’est-il pas un traitement de texte qui permet à certains de mettre en page des contenus illégaux, diffamatoires et j’en passe ?? Et pourquoi ne pas interdire l’automobile parce que certains l’utilisent pour braquer des banques ou autres actions malfaisantes ?? Tout est une question de point de vue, évidemment, mais prenons garde de ne pas jouer le rôle qui n’est pas le nôtre.

Bien à vous

Sdj

Répondre à ce message

> La mission d’information de Framasoft , le 17 février 2004 par Titoxx69 (0 rép.)

Bien entendu ca serait tout à fait illusoire de vouloir un tant soit peu modérer « efficacement » les messages ayant trait au P2P...

En revanche, si Framasoft s’inscrit dans une démarche d’information sur le logiciel libre, ce qu’un rapport de l’Education Nationale a souligné, et que parmi cette tendance (ou mouvement si vous préférez), il se trouve que des logiciels de P2P libres sont développés, je pense que vous faites parfaitement votre devoir.

Néanmoins il est dommage de devoir inscrire des limites dans l’usage qu’il est fait de ce site. Oui, il existe des logiciels de P2P, mais non, Framasoft n’a pas pour but d’informer les utilisateurs quand aux conditions d’utilisations de ces logiciels. C’est triste à dire, mais la notion de limite et de respect de ce que fait autrui disparait, et les messages liés aux P2P se caractérisent justement par cette dénaturation du site.

Répondre à ce message

> Modérez sans modération ! , le 14 janvier 2004 par Bertrand Verstraete (1 rép.)

"Je sais que les données et les logiciels ont un propriétaire. Je sais que je dois respecter cette propriété." ...C’est l’une des compétences exigibles des élèves de l’école primaire pour la délivrance du B2i ! Framasoft est pour nous un partenaire dont les trouvailles sont utilisées chaque jour dans la classe, au bénéfice de nos élèves. Faut-il vraiment prendre le moindre risque de voir disparaître cela ? Faut-il vraiment que des élèves soient un jour pénalisés par la faute de quelques délinquants ? Donc modérez sans modération !

> Modérez sans modération ! (de cheval) , le 15 janvier 2004

"Je sais que les données et les logiciels ont un propriétaire. Je sais que je dois respecter cette propriété." ...C’est l’une des compétences exigibles

Il ne faut pas confondre compétence et catéchisme.

Faut-il vraiment que des élèves soient un jour pénalisés par la faute de quelques délinquants

Les mêmes délinquants qui photocopies les pages des manuels scolaires ?

(Personnellement je suis pour que Framasoft modère rigoureusement ses forums, mais s’il pouvait éviter de devenir pour autant la chambre d’echo des poulaillers d’acajou ça ne serait pas mal)

Répondre à ce message

P2P vs FRAMASOFT : avis à l’emporte pièce , le 14 janvier 2004 par LS. (1 rép.)

(précisions) Mon idéal est la liberté, le partage, l’éducation des "petits cons", qui ne deviennent pas toujours des vieux cons, c’est le pari du pédagogue...

Mon idéal se teinte parfois de ’réalisme’ (de renoncements ?)

Le questionnement reste essentiel. Mais il co-existe avec une logique différente, celle de l’action, qui repose sur le choix (donc l’exclusion et l’absence de place pour la nuance)

Ceci précisé, pour faire simple/simpliste :

1. c’est un pb général, que framasoft (FRM) ne pourra pas régler. Inutile donc de prendre le risque d’avoir à payer les pots cassés par d’autres. Le comportement de certains internautes donne effectivement du grain à moudre aux partisans de la répression, mais le comportement des partisans de la répression est également matière à interrogations. La question du P2P=pirates se tassera, le partage subsistera, et les empêcheurs de tourner en rond continueront à empêcher de tourner en rond.

2. règle des 20/80 : privilégier les 80 % de logiciels/utilisateurs fidèles qui adhèrent au projet et ’sacrifier’ les 20 % problématiques ou de passage, ceux qui ne reviendront plus, car d’autres sites ont les vibrations qu’ils recherchent

3. PROTEGEZ VOUS, svp : il a été très frustrant et stressant de voir FRM disparaître cet été pour des raisons d’hébergement, ça serait terrible de voir ce site disparaître sur injonction judiciaire, en raison de liens pointant vers des sites qui ne poussent pas dans le mm sens que vous.

4. comme il faut répondre à toutes les demandes : les renvoyer systématiquement vers un autre site ’partenaire’ plus spécialisé, avec des forums qui traitent volontairement de ces questions ? Lorsqu’on dit que l’internet regorge de sites P2P avec toutes les infos techniques, peut-on en conseiller 1 ou 2 ? (Je ne m’intéresse pas à la question, j’ai fait une recherche pour un pote ’jeune con’, je suis allé voir ’eMule france’ qui a l’air parfait pour ces demandes. Et je lui ai expliqué la différence entre le libre et le gratuit.)

5. ’la législation actuelle’ : elle est fluctuante, et elle sera ce que les rapports de force en feront. Mais avoir raison aujourd’hui ne veut pas dire qu’on sera encore là demain pour en parler, ni que la justesse de ce point de vue sera reconnue. Protégez vous svp.

6. ’comment éduquer les jeunes générations ?’ : la notion de ’jeune génération’ avec les attributs qu’on y attache n’est qu’un simple concept heuristique, la réalité est plus fine : les égoistes existent dans toutes les générations, les altruistes aussi ; l’ouverture et le partage permis par l’internet ne change pas cet état de fait, il lui permet de s’exprimer différemment. Continuez à porter votre message, y adhèreront ceux qui y sont réceptifs, quel que soit leur âge et leur background culturel. Les autres y seront de toute manière insensibles. Inutile de disperser son énergie quand tant reste à faire.

7. ’comment faire comprendre les différentes facettes du mm phénomène’ : en continuant votre travail pédagogique ? en continuant à diffuser l’information accessible sur votre site ? (comme par exemple l’excellent mémoire d’Antoine Boyer ’étude du cyber mouvement du logiciel libre’)

Le mouvement est lancé, vous y contribuez beaucoup et avec classe, inutile de vous mettre trop la pression, votre légitimité sociale et intellectuelle est acquise. Mais surtout, protégez vous SVP.

Bonne continuation, et merci d’avance pour la suite.

LS.

-----> eMule france

> P2P vs FRAMASOFT : avis à l’emporte pièce , le 15 janvier 2004 par pascal

Totalement d’accord Pas besoin de emule et autres peer to peer, illégal et parfois même immoral. Attention à la LEN ;-)

restons entre OO.org, Mozilla, File Zilla et autres super SPIP ;-) ... il ne faut pas mélanger draps de soie et torchons ;-))

Débarassez vous de ces choses inutiles et particulièrement encombrantes.

Bon alors quand est ce que vous donnez un grand coup de balai à ces rubriques non "spipy correct " ?

Répondre à ce message

> P2P, le libre et l’hiver , le 12 janvier 2004 par Philippe (1 rép.)

Bonjour,

Juste un petit mot pour vous dire que j’aime ce vous faites autour du Libre et Linux. Mais que je fréquente de moins en moins votre site depuis que les forums sont envahis par le P2P, Bittorent et le deschroumpfage (sept-oct 2003). Votre ligne éditoriale vous appartient, comme il m’appartient de ne plus recommander un site qui permet à des professionnels de justifier leur amalgame libre=pirate :-(

> P2P, le libre et l’hiver , le 12 janvier 2004 par Tipiac

Je ne vois pas du tout ou vous voulez en venir, et je ne vois pas comment justifier l’amalgame libre=piratage en venant sur Framasoft.

Je trouve votre chantage bien malheureux :(

tipac= Pi’ate

Répondre à ce message

> Modérez, gardez les logiciels ! , le 12 janvier 2004 par Etienne (0 rép.)

Gros problème pour les animateurs de Framasoft, effectivement je me refuse à imaginer que votre super-travail soit gêné par ces questions de p2p.

Je pense qu’en aucun cas les logiciels p2p ne devraient disparaître de l’annuaire Framasoft. En effet, si à ce jour ils servent à des choses regrettables, on ne sait demain comment ils seront utilisés. Notamment, pour le partage de logiciels libres (par exemple, je serais assez tenté, le jour où j’aurai une connexion adaptée, à utiliser ma bécane comme miroir (dans doute déformant, mais bon) pour tout un tas de logiciels libres que j’adore et que je promeus.

Qui sait si ainsi je ne ferais pas réaliser de précieuses économies à la Communauté en participant au déchargement des serveurs !

D’autre part, il faut aussi penser que, si c’est très peu en proportion, des fichiers se baladent en p2p de manière parfaitement légale : musiques libres, enregistrements libérés des droits car datant de plus de 50 ans (ou 70, selon ce changement de réglementation sordide...)

Bref, que ce soit cette utilisation ou une autre à inventer, les logiciels p2p ont le droit d’exister et doivent être promus lorsqu’ils sont libres et de qualité.

Les questions à leur sujet sur le forum général doivent être systématiquement refusées ; si vraiment c’est trop de boulot, alors concendrez-vous sur des choses plus intéressantes et supprimez les forums spécifiques aux logiciels. C’est dommage, mais on n’est pas là pour se faire emm., on eset là pour voir le défilé des logiciels libres qui vont conquérir la planète.

Ce n’est qu’un combat, continuons le début.

-----> L’Art peut être libre aussi, et les oeuvres s’échanger librement

Répondre à ce message

> Comment modérer des forums envahis par des messages autour du P2P ? , le 11 janvier 2004 par AnT (1 rép.)

euh...sur l’idée de créer un forum P2P, pourquoi pas...mais il risque de faire tâche par rapport au reste du site.

en tout cas, je pense que les msg évoqués par cet article ne sont pas conforme à l’esprit tres sympa qui peut exister sur frama. Donc pas de pitié, il y a qd même assez de site sur la P2P comme ca. modérateurs modérez...

Au fait, dt qu’on est sur les forums, serait-il possible de demander poliement aux gens qui envoient des msg en langage texto de reformuler leur demande en langue vernaculaire.

Merci pour votre super site

AnT

PS = si vous avez tant de boulot que ca, il faut le dire, je suis sûr que de nbx visiteurs st pret à consacrer qq minutes pour vous filer un coup de main.

> Comment modérer des forums envahis par des messages autour du P2P ? , le 20 juillet 2004 par PYM

D’accord avec toi contre les messages en langage texto. D’ailleurs t’aurais pu faire l’effort d’ecrire en français :

msg <- messages

conforme <-conformes

tres <- très

qd<-quand

la P2P--->connait pas !!! le P2P plutôt ???

ca<-ça

dt<-dès ???

nbx<-nombreux

st<-sont

pret<-prêts

qq<-quelques

Répondre à ce message

> N’ayez pas honte de sévir ! , le 11 janvier 2004 par Fabien (3 rép.)

Je me permets de vous donner mon avis pour 2 raisons : d’abord parce que j’adore Framasoft qui m’a permis de connaitre dans une atmosphère conviviale de nombreux logiciels gratuits et libres aussi interressants et puissants que leurs homologues payant, et aussi parce que j’ai été modérateur sur un gros forum (spécialisé dans le P2P justement) et que j’ai une certaine expérience dans ce domaine ... La première chose à dire, c’est que les softs de P2P en eux-mêmes ne sont pas à remettre en cause : ils sont une innovation majeure de l’internet et du concept meme d’échange d’informations virtuelles.

Par contre que des abrutis pensent que Framasoft serve à télécharger plus vite, là il y a abus. Framasoft n’a pas à se laisser polluer par ce genre de message, d’autant plus que des sites spécialisés comme Open-Files ou Ratiatum existent et sont eux tout à fait indiqué pour ce genre de questions ! Donc que les modos n’aient aucuns scrupules à supprimer ce type de message et qu’ils n’aient aucuns scrupules à réprimander ce genre de comportement !!! Je remarque d’ailleurs que dès qu’il y a un site sympa, modéré et tenu par des gens ouverts et agréables, il faut toujours que des adolescents pré-pubères dont le QI ne dépasse celui d’une huitre viennent le pourrir au nom de je-ne-sait-quelle liberté d’expression qui cache en fait leur propre égoisme... Ca me désole à chaque fois, et c’est bien pour ça que j’ai rendu mon tablier quand je modérais ce type de forum...

Soyez sévère, dur, cruel meme s’il le faut, mais surtout ne vous laissez pas emporter par la nature philosophique du débat sur le P2P et la culture : ces débats sont presque toujours détournés de leur but par des petits cons qui n’y entendent rien et ne cherchent qu’un moyen de télécharger plus vite sans meme comprendre le sens du terme Peer To Peer ...

> N’ayez pas honte de sévir ! , le 12 janvier 2004 par AK, redacteur a Framasoft

merci beaucoup pour votre intervention

je ne suis pas loin de partager votre point de vue si ce n’est que je suis enseignant que je garde toujours l’espoir que le "petit con" ne le restera pas trop longtemps

> N’ayez pas honte de sévir ! , le 3 mars 2004

Navré de vous decevoir, mais la connerie fait peut-etre partie des maladies orphelines...Je donne raison à l’initiateur du message bien qu’ayant compris que vous etes de ses enseignants dont on manque de plus en plus ! Christian

> N’ayez pas honte de sévir ! , le 11 juin 2006

« il faut toujours que des adolescents pré-pubères dont le QI ne dépasse celui d’une huitre viennent le pourrir au nom de je-ne-sait-quelle liberté d’expression qui cache en fait leur propre égoisme... »

bonjour, j’ai 20 ans,

arrêtez de fustiger "les adolescents", vous n’êtes qu’une bande de vieux cons vous aussi et d’ailleurs moi je connais la différence entre "ses" et "ces"... :( grrrrr....

plus sérieusement :
- je veux bien que la majorité des petits cons dont vous parlez soient des ados, mais je ne pense pas que la majorité des ados soient des petits cons.
- je pense vraiment (et j’en ai d’ailleurs la preuve autour de moi) qu’il y a des petits cons de 30, 40 ans... (et puis j’épargne pas les autres tranches d’ages, simplement après ça devient généralement craignos la connaissance du p2p)
- comme je l’ai dis j’ai 20 ans, et je trouve ça dommage que vous teniez des discours qui semblent nous mettre en désaccord alors que je ne pense pas du tout que nous le soyons

pour en revenir à la question que soulève l’article :
- je suis pour le référencement des logiciels p2p,
- pour une modération assez forte (oui, j’aime pas trop trop "censure" qd mm....) des forums concernants ces mogiciels sur framasoft.
- et puis, les enseignants comprendront probablement (ce ne sont pas les seuls, je sais bien, je ne vais pas à mon tour être sectaire....), je serais également pour une sorte de message d’avertissement "ce forum n’est pas fait pour poster de la m***", assez court pour qu’on le lise mais bien visible, par exemple lors des 3 ou 5 premiers messages d’un membre, histoire de ne pas gonfler les "vrais" membres non plus. voire des messages qui n’apparaitraient que si le post est fait dans la "section p2p"

en espérant avoir été un brin utile...

++

orphée

ps : j’aime framasoft, et je vous remercie ;)

Répondre à ce message

> Comment modérer des forums envahis par des messages autour du P2P ? , le 10 janvier 2004 par Piotrr (0 rép.)

Bonjour,

j’adore Framasoft, et, moi aussi, j’ai été un peu choqué par les messages dénoncés plus haut. Pour moi, le problème de la modération par Framasoft sur ce genre de messages ne tourne pas vraiment autour de la question censure/liberté d’expression, légalité/illégalité (quoique, gaffe !, il y a des jurisprudences douloureuses sur la responsabilité des animateurs de forums), mais plus profondément sur la ligne éditoriale de Framasoft :

Je ne vais pas sur Framasoft pour retrouver ce genre de renseignements ("komment kon fé pour dl a donf de la mort ki tu ?"), mais parce que je vais découvrir des logiciels choisis en conformité avec un esprit que j’aime (esprit de Framasoft, es-tu là ?). Il ne faut pas se faire d’illusion, les messages du type précédent sont le fait d’internautes arrivés par Google et repartis aussitôt sans même se demander ce que c’est que Framasoft, qui il y a derrière, ce que vous voulez faire, etc. Côté pédagogie, c’est zéro. C’est pourquoi je serais partisan de modérer fermement ce type de messages, contraires aux valeurs de la communauté que vous avez su créer. Vous voulez élargir la communauté, convaincre d’autres personnes ; cela se fera dans la durée, progressivement, sans "coup" facile dûs au succès du p2p.

Frama a une ligne éditoriale, elle s’applique aux forums (véritables prolongements des articles), même si cela paraît arbitraire. En plus, faut pas exagérer, ces utilisateurs ont une masse de sites où leurs questions trouveront plus facilement des réponses ; il est difficile de crier à la censure quand ils peuvent s’exprimer partout ailleurs.

Amitié vraie et longue vie à Frama !

Répondre à ce message

> le p2p et la nature humaine , le 9 janvier 2004 (0 rép.)

ce serait un pbm plus general du comportement de l’homme lorsqu’il se sait dans l’illegalite mais qu’il sait qu’il ne sera pas pris ?

Répondre à ce message

> Comment modérer des forums ... P2P , le 9 janvier 2004 par Tipiac (0 rép.)

Bonjour,

C’est vrai que le débat "p2p sur Framasoft" etait latent, et il fallait bien une tribune pour en parler.

J’aimerais juste dire que je ne supporte plus les message sur la vitesse de download parceque ca gonfle d’une part, et que d’autre part, avec une recherche sur google, on peut trouver toute les réponses au questions qu’on se pose sur le P2P.

Merci pour votre site

Répondre à ce message

> Comment modérer des forums envahis par des messages autour du P2P ? , le 9 janvier 2004 par Sylvain (0 rép.)

Hello,

Je ne sais pas trop quoi vous dire car j’imagine que ca doit etre stressant de recevoir plein de messages qui ne font pas vraiment avancer le schmilblick.

En tout cas moi j’aime bien l’esprit de vos forums.

Meme si ils sont un peu bordeliques, les visiteurs dessus sont eux tres sympatiques :-)

Le plus interessant c’est le Linux je trouve c’est vraiment un beau challenge que cette migration pas toujours si simple en pratique.

C’est quand meme vrai qu’une proportion trop forte de gens qui denaturent quelquechose peuvent completement influer sur ce quelquechose (par exemple on voit ca actuellement avec la securite routiere, si il n’y avait pas tant de chauffards on ne ferait pas de lois si restrictives).

Je vous quitte, j’ai l’integrale des Beatles a telecharger sur Kazaa (naaan j’deconne).

Salutations,

Sylvain

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !

Je soutiens Framasoft
pour 10€/mois

Informations générales

Juste une image

Pennsylvania Ave - Old Post Office to the Capitol at Night Pennsylvania Ave - Old Post Office to the Capitol at Night
Creative Commons BY-SA