XLOGO

Site officiel
Bookmark and Share
Le créateur de Framasoft a un faible pour le langage Logo et ses vertus ludiques et didactiques. En voici un en java (donc multiplateformes) et sous GPL déjà bien abouti : "XLOGO est un interpréteur LOGO écrit en java. Il supporte deux langues : le français et l’anglais et est placé sous licence GPL. Ce logiciel est donc libre et gratuit. (Licence complète en anglais - Traduction non officielle en francais)
Le logo est un langage qui a été développé dans les années 70. C’est un excellent langage pour débuter avec la programmation et apprendre les rudiments tels que boucles, tests, procédures .... L’utilisateur doit déplacer un objet appelé « tortue » sur l’écran à l’aide de commande aussi simples que avance, recule, tournedroite .... A chaque déplacement, la tortue laisse un trait derrière elle et ainsi on peut créer des dessins.
Ex : "avance 100 tournedroite 90" provoquera le déplacement de la tortue de 100 pas vers l’avant puis fera tourner la tortue de 90° vers la droite.
Cette approche graphique très intuitive fait du logo un langage idéal pour débuter : pas de problèmes pour les enfants !"
Tags: tortue logo repete AV
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

XLOGO , le 28 mai 2007 (0 rép.)

Il existe également une version francophone et gratuite du langage LOGO appelée logoplus téléchargeable gratuitement et en intégralité à l’adresse http://perso.orange.fr/logoplus/logoplus_et_les_ports_USB.htm#Logoplus . Elle est dotée de possibilités d’extension robotique puisqu’elle gère une carte de communication via les ports USB. Cordialement, Dominique Bille

-----> http://perso.orange.fr/logoplus/log...

Répondre à ce message

> XLOGO , le 22 février 2005 par Bertrand (1 rép.)

J’ai enfin trouver mon "Logo" en français !

Après avoir longtemps chercher un Logo qui "parle" français ... ... après en avoir essayé quelques-un dont :

- MSW Logo, sans doute le plus "puissant", bien que trés léger (moins de 2Mo), avec des procédures-primitives trés sophistiquées mais aussi souvent incompréhensibles (à réserver aux programmeurs chevronnés). Malheureusement MSW Logo n’est que partiellemnt traduit en français et encore il ne faut essayer de le lancer en double-cliquant sur un fichier de procédures car alors l’interpréteur ne comprend plus le français !

- Logo.Net avec sa superbe interface et son magnifique éditeur de procédures. Il est totalement en français. Mais il est lourd, trés lourd avec ses 8Mo auquel il faut ajouter environ 20Mo de NET.FrameWork que l’on doit obligatoirement installer avant Logo. Autant dire qu’il n’est pas à la portée de toutes les configurations. De plus il ne semble pas fonctionner correctement en mode interactif (ligne de commandes). Quelques problèmes avec la syntaxe que je ne trouve pas trés compatible avec les autres versions de Logo. Dommage j’aime bien l’interface ...

- Finalement j’utilise XLogo (sur Windows XP) : simple, pratique, convivial. Il comprend toutes ou presque toutes les commandes de base de Logo. Par ailleurs on peut incorporer ses propres procédures dans le logiciel, au démarrage comme s’il s’agissait de primitives. Xlogo est en français (ou en anglais et même en espagnol, au choix lors du premier démarrage). Il est hyper léger : moins de 1Mo avec la documentation. C’est écrit en Java, il faut donc avoir installé Java Runtime Environnement (1.4 ou 1.5), ce que j’avais déjà fait pour OpenOffice.org, donc pas de problème !

Pas d’installation, il suffit de lancerle fichier ".jar" et de s’y mettre. L’essayer c’est l’adopter. Pour le moment je l’utilise conjointement avec MSWLogo afin d’adapter les procédures MSWLogo à Xlogo, ce qui ne pose pas de problèmes particuliers.

Merci à l’auteur de Xlogo qui m’a fait replonger avec plaisir dans l’univers de Logo.

> XLOGO , le 30 août 2005 par re-Bertrand

MSWLogo est un des meilleurs Logo (pour Windows, en tout cas) : il est basé sur UCBLogo (la référence en matière de Logo "classique", portable de surcroît et plus facilement "francisable" que MSWLogo), il ajoute à UCBLogo des fonctions multimédia et graphiques (création d’interfaces graphiques ou GUI) ... Il faut accepter de l’utiliser en anglais ne serait-ce que pour la portabilité ou les échanges (internationaux).

Personnellement je préfère UCBLogo, mois "spectaculaire" mais tout aussi prodigieux. Il permet de se concentrer davantage sur le langage Logo et d’exploiter au maximum toute sa puissance "LISPienne" en évitant la dispersion vers les gadgets graphiques ou multimédia.

Pour un Logo en français il y a bien sûr XLogo, en pleine évolution, qui, d’ailleurs, propose dans sa dernière version un nouvel outil permettant de traduire ses procédures d’une langue à l’autre (français vers anglais ou espagnol, etc. et vice-versa) : trés sympa pour les "échanges de bonnes procédures" à travers le Web ou pour traduire et adapter tout simplement des procédures de UCBLogo vers Xlogo par exemple.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Artrópode Artrópode
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks