Coccinella

Site officiel
Bookmark and Share

Voici un insecte bigrement sympathique !

Coccinella vous propose en effet une brillante petite panoplie de communication via internet :

  • Un chat classique et esthétique.
  • Un client de messagerie instantanée Jabber.
  • Un service de VoIP très sympathique, bien qu’expérimental, basé sur le protocole IAX.
  • Un "tableau blanc interactif".

Ce dernier constitue la grosse originalité du logiciel puisque vous pouvez donc, à l’aide d’une barre d’outils basique, non seulement écrire et dessiner à plusieurs dans la joie et la bonne humeur, mais aussi importer des images, de la musique (et même de la vidéo QuickTime).

Et bien sûr puisqu’il s’agit de communiquer avec le voisin, il existe des version Windows, Linux et Mac (8, 9 & OS X), histoire de ne frustrer personne.

Fonctionne soit en peer-to-peer (pour les échanges de toutes sortes) soit en mode client/serveur (lorsqu’il s’agit par exemple de retrouver vos petits copains d’ICQ, IRC, MSN Messenger, etc.).

Lors de la première utilisation, un sympathique assistant vous configure tout tout seul, et vous inscrit même très simplement à un serveur Jabber si besoin est.

Enfin, Coccinella est utilisable sur un ordinateur fixe, ou sur clé USB, car le logiciel est portable et ne nécessite pas d’installation, ce qui peut être fort intéressant. On pourra seulement regretter le manque d’information pour se connecter aux autres serveurs de messagerie (MSN, Yahoo...) qui dépendent du serveur Jabber choisi [1] Enfin, les émoticônes sont accessibles par thèmes à l’intar de Kopete ou Gaim, ce qui empêche le partage ou l’ajout simple de celles-ci.

La dernière version ajoute le support de compression des flux et réorganise les menus pour que ceux-ci soient plus clairs et équilibrés.

Quoi qu’il en soit, Coccinella devient peu à peu une alternative crédible et agréable via ce fameux tableau de partage très intéressant !

[1] celui qui m’a été proposé par défaut ne comprenait aucune passerelle, aussi donnons nous plus bas une liste de serveur Jabber afin que vous puissiez faire votre choix.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

> Coccinella et msn , le 19 juillet 2004 par lueber (0 rép.)

pour utiliser msn il faut prendre une seveur jabber compatible avec msn il existe " amessage.de"

faite un tour sur http://www.jabberfr.org/sections/articles/clients/installer_un_client/view

-----> http://www.jabberfr.org/sections/ar...

Répondre à ce message

> Coccinella : où est msn ? , le 17 décembre 2003 par rezki (0 rép.)

J’ai téléchargé le logiciel (dans sa version Windows) : je ne vois nulle part les protocoles ICQ, MSN. Peut être y’a t il un patch. Pour finir j’ai téléchargé à nouveau le logiciel, mais impossible de supprimer l’autre. La boite de dialogue affiche " Impossible de supprimer Coccinelle Accès refusé. Le logiciel est peut être en cours d’utilisation ". Ai-je une version vérolée ?

Répondre à ce message

> Coccinella , le 24 octobre 2003 par Fabien (0 rép.)

Salut,

Un installateur pour Windows est disponible, c’est celui réalisé pour automatiser l’installation de Coccinella sur le CD Free-EOS pour stations windows.

Comme le serveur Free-EOS est un serveur Jabber, ca tombe plutôt bien ;-)

L’installateur seul est téléchargeable sur Free-EOS.org

-----> La page téléchargement des installateurs

Répondre à ce message

> Coccinella , le 17 septembre 2003 (2 rép.)

Bonjour,

Je n’arrive pas à faire marcher le tableau blanc sous GNU-Linux (sous Windows, ca marche).

Et vous ?

Framasoft recherche rédacteur d’un petit turoriel de prise en main de Coccinella , le 17 septembre 2003 par rédaction framasoft

Tout est dans le titre.

Donc si vous le testez, si il vous donne satisfaction, et si cela vous dit de nous donner un coup de main...

Nous on pense que potentiellement il a de nombreux atouts à commencer par la disponibilité sous Lin, Win et Mac (encore faut-il effectivement que cela marche en effet !)

(et il postule de plus à "remplacer" NetMeeting de Microsoft, notamment dans le milieu éducatif, ce qui est toujours ça de pris !)

> Coccinella , le 13 octobre 2003 par benjamin

Bonjour, Je cherchais un logiciel de messagerie et j’ai installé the Coccinella ; Je cherche quelqu’un chez qui ça marche pour tester mon installation... Je suis :benj@jabber.org Merci ! :-)

Benjamin

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !

Je soutiens Framasoft
pour 10€/mois

Dégooglisons Internet, l’an 2

Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.

Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.

Découvrez notre campagne
« Dégooglisons Internet »

Informations générales

Juste une image

Fly 1-PW Fly 1-PW
Creative Commons BY-SA